Héros africains: comment l'art nous apprend leurs luttes

2018-11-1_d20190007_brad
AMA #WCW par Dada Khanyisa, 2018 (NMAfA, don de Shari et John Behnke)

L'Afrique abrite certaines des premières découvertes d'art au monde créées par des civilisations anciennes qui ont d'abord exprimé leurs caractéristiques culturelles avec des peintures rupestres. Depuis lors, les artistes africains nous ont donné un aperçu de l'histoire de ce vaste continent.

L'une des dernières expositions du Smithsonian Museum of African Art s'intitule Heroes: Principles of African Greatness. L'exposition présente une cinquantaine de peintures, photographies et sculptures de toute l'Afrique. 

Mais, cette exposition a une tournure unique. Chaque œuvre d'art est associée à un Africain qui a joué un rôle dans la lutte de l'Afrique pour la liberté et la liberté. Chaque paire est également étiquetée avec un adjectif soulignant une valeur fondamentale. 

Par exemple, l'exposition présente un tableau de Nelson Mandela. Il s'agit de la carrière où il était obligé de travailler chaque jour en brisant des roches calcaires sous la chaleur du soleil brûlant. L'image est associée à Nelson Mandela et est étiquetée «révolutionnaire». L'adjectif parfait pour décrire ce héros africain. L'exposition comprend également d'autres héros africains bien connus. Vous pouvez voir Desmond Tutu, Malcolm X et Steve Biko.  

Mais qui sont les autres héros qui font partie de l'histoire africaine et quelles sont leurs histoires? Ici, nous avons choisi de vous en parler deux. Ils sont nés à 150 ans d'intervalle, mais ils ont tous deux influencé la liberté africaine.     

Huda Shaawari

Huda
Huda Shaawari

Huda est née au Caire en 1879. Elle était une activiste et féministe pionnière au début de 20th siècle. Elle croit fermement que les femmes doivent avoir une place égale dans la société. C'était à une époque où la plupart des femmes étaient élevées dans des harems isolés. Ils ont également été encouragés à se couvrir la tête d'un voile. Et, bien qu'elle ait accepté un mariage arrangé à l'âge de 13 ans. Son mari était un cousin des décennies plus âgé que Huda.

Elle a créé la première société philanthropique des femmes en Égypte en 1908. Deux ans plus tard, elle a ouvert une école pour filles. Il a sensibilisé à l’importance de l’éducation des femmes.

En 1919, l'Égypte a commencé une révolution contre l'occupation britannique. Huda a aidé à organiser une manifestation anti-britannique de femmes. 

En 1922, l'Égypte a obtenu son indépendance. Mais les femmes n’ont pas eu la parole en politique. Cela a conduit Huda à créer le Mouvement féministe égyptien en 1923. Elle visait à améliorer les droits des femmes et à leur permettre de recevoir une éducation.

Huda a travaillé sans relâche pour la cause féministe jusqu'à sa mort en 1947. Son histoire est accompagnée de la sculpture de Ghada Amer intitulée «The Blue Bra Girls» dont la valeur fondamentale est «Empowerment».  

Les mémoires de Huda ont été publiés en 1987 sous le titre Les années du harem: les mémoires d'une féministe égyptienne.

Ignace Sancho

Ignace Sancho

Ignace est né en 1729. On dit qu'il se trouvait sur un bateau qui avait ramassé des esclaves en Afrique de l'Ouest et les emmenait aux Antilles. Mais Sancho, dans des lettres qu'il a écrites plus tard, a déclaré qu'il était né en Afrique de l'Ouest. À l'âge de 2 ans, il est devenu esclave dans une maison à Londres. C'est dans cette maison qu'il rencontra le duc de Montagu. Le duc lui a donné des livres et il est devenu un lecteur enthousiaste, utilisant des livres pour s'instruire.

À la mort du duc, Sancho s'est enfui de la maison londonienne. Il travailla d'abord pour la veuve du duc, puis pour sa fille et son gendre. Il a économisé son argent, s'est marié et a quitté les Montagu pour s'installer comme marchand de légumes. 

Il était bien connu comme homme de lettres. Beaucoup de ses amis étaient des auteurs et des artistes. Ils comprenaient Gainsborough qui a peint son portrait. Il a également été le premier homme noir à voter aux élections législatives. Mais, il n'a jamais oublié ses racines. 

Il a soutenu l'abolition de l'esclavage. Il a écrit de nombreuses lettres pour faire pression sur ses célèbres amis. Il leur a demandé d'utiliser leur influence dans la bataille pour mettre fin à la traite des esclaves. 

Après sa mort, ses lettres ont été publiées sous forme de livre. Ils ont donné au peuple britannique un aperçu des horreurs de l'esclavage. Cela a ajouté du poids à la cause de l'abolition. L'esclavage a finalement été aboli en 1834, mais c'était plus de cinquante ans après la mort de Sancho.

L'histoire de Sancho est associée à Fort William de Paa Joe. Ce fort avait une prison qui abritait des esclaves attendant leur transfert en esclavage dans les Amériques. L'étiquette utilisée ici est «témoin». Si vous voulez en savoir plus, il y a une sélection du Exposition Smithsonian en ligne. 

Laissez un commentaire

African Heroes: How Art Teaches Us About Their Struggles

AMA #WCW by Dada Khanyisa, 2018 (NMAfA, gift of Shari and John Behnke)

Africa is home to some of the world’s first discoveries of art created by ancient civilisations who first expressed their cultural characteristics with cave paintings. From then until now African artists have given us an insight into the history of this vast continent.

One of the latest exhibitions in the Smithsonian Museum of African Art is called Heroes: Principles of African Greatness. The exhibition features around 50 paintings, photographs and sculptures from all over Africa. 

But, this exhibition has a unique twist. Each work of art is paired with an African who played a part in Africa’s struggle for liberty and freedom. Each pair is also labelled with an adjective highlighting a core value. 

For example, the exhibition features a painting by Nelson Mandela. It is of the quarry where he was forced to work each day breaking up limestone rocks in the heat of the burning sun. The picture is paired with Nelson Mandela and is labelled “Revolutionary.” The perfect adjective to describe this African hero. The exhibition also includes other well-known African heroes. You can see Desmond Tutu, Malcolm X and Steve Biko.  

But who are the other heroes who are part of African history and what are their stories? Here, we have chosen to tell you about two of them. They were born 150 years apart, but they both influenced African liberty.     

Huda Shaawari

Huda Shaawari

Huda was born in Cairo in 1879. She was a pioneering activist and feminist during the early 20th century. She believed strongly that women should have an equal place in society. This was at a time when most women were brought up in segregated harems. They were also encouraged to cover their heads with a veil. And, although she had agreed to an arranged marriage at the age of 13. Her husband was a cousin decades older than Huda.

She set up Egypt’s first Women’s Philanthropic Society in 1908. Two years later she opened a school for girls. It raised awareness of the importance of education for women.

In 1919 Egypt began a revolution against British occupation. Huda helped to organise a women’s anti-British demonstration. 

In 1922 Egypt was granted independence. But, women were not given a voice in politics. This led Huda to create the Egyptian Feminist Movement in 1923. She aimed to improve women’s rights and allow them to receive an education.

Huda worked tirelessly for the feminist cause until her death in 1947. Her story is accompanied by the sculpture by Ghada Amer called ‘The Blue Bra Girls’ with its core value being “Empowerment.”  

Huda’s memoirs were published in 1987 under the title The Harem Years: The memoirs of an Egyptian Feminist.

Ignatius Sancho

Ignatius Sancho

Ignatius was born in 1729. It is said that he was on a boat which had picked up slaves in West Africa and was taking them to the West Indies. But, Sancho in letters he wrote in later years said he was born in West Africa. At the age of 2 he became a slave in a household in London. It was in this household that he met the Duke of Montagu. The Duke gave him books and he became an enthusiastic reader, using books to educate himself.

When the Duke died, Sancho ran away from the London household. He worked first for the Duke’s widow and then for his daughter and son-in-law. He saved his money, got married and left the Montagu’s to set up as a greengrocer. 

He was well-known as a man of letters. Many of his friends were authors and artists. They included Gainsborough who painted his portrait. He was also the first black man to vote in parliamentary elections. But, he never forgot his roots. 

He supported the abolition of slavery. He wrote many letters to lobby his famous friends. He asked them to use their influence in the battle to end the slave trade. 

After his death, his letters were published in book form. They gave the people of Britain an insight into the horrors of slavery. This added weight to the abolition cause. Slavery was finally abolished in 1834, but it was more than fifty years after Sancho’s death.

Sancho’s story is paired with Paa Joe’s Fort William. This fort had a prison which housed slaves waiting for the transfer to slavery in the Americas. The label used here is “witness.” If you want to know more there is a selection from the Smithsonian exhibition online. 

Leave a Reply