Amoako Boafo veut remettre en question la notion de noirceur

"Le maillot de bain au citron", 2019. Photo: Art-Critique

Aujourd'hui plus que jamais, l'art nous parle à travers un médium qui interpelle sans lever le poing ni tirer le sang; personne n'est plus habile à dire ce qui doit être dit qu'Amoako Boafo.

En parcourant le portefeuille de Boafo, je suis immédiatement attiré par la série Diaspora (2018 en cours) avec ses couleurs et ses motifs audacieux. La série de peintures est une célébration de la vie noire. Il vise à remettre en cause les notions de noirceur qui incarne et déshumanise, en l'assimilant à la négativité. Représenter des individus de la diaspora et du continent en mettant en valeur la perception de soi et la beauté. Il invite à une réflexion sur la noirceur et demande une compréhension de sa diversité et de sa complexité.

L'art n'est pas un travail

Né à Accra, au Ghana, élevé par sa mère et sa grand-mère avec deux frères et sœurs qui ont clairement exprimé leurs sentiments quant à son choix de carrière. Mais Boafo savait dès son plus jeune âge qu'il voulait peindre, être un artiste. Débutant son parcours au Ghanatta College of Arts and Design au Ghana, Boafo remercie ses pairs de lui avoir enseigné son art. Une déclaration très généreuse de quelqu'un qui est si clairement naturellement talentueux et inhabituellement modeste.

Amoako-Baofo
Amoako Boafo

Tout droit sorti de l'école d'art, Boafo a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Trouver immédiatement la capitale autrichienne insensible aux Noirs et par la suite la scène artistique est, selon ses propres termes, «tout aussi difficile». Il tempère cette atmosphère dans sa première exposition au Roberts Project à Los Angeles, en février 2019 avec une série de portraits qui célèbre son identité et sa noirceur; une tentative d'auto-préservation, dit-il.

Tout comme Egon Schiele

S'adressant au Los Angeles Times, Boafo se souvient de sa première impression de Vienne. «Quand je suis arrivé à Vienne, je n'ai pas pensé à changer ma façon de peindre ou quoi que ce soit, mais j'ai entendu certains noms encore et encore - Klimt, Schiele, Lassnig - et je voulais voir pourquoi ils étaient si célèbres. J'adore leurs peintures, et de temps en temps, je me testais pour voir si je pouvais peindre comme ils peignaient. Je pourrais, bien sûr. Mais avec Schiele, j'étais très intéressé de voir comment il obtenait ses résultats. On pouvait vraiment voir tous les coups de pinceau et les couleurs qu'il a mélangés pour faire un tableau, contrairement à Klimt, dont le travail est très bien mélangé, réaliste et décoré, ce qui est également bien. Je veux juste que mes peintures soient aussi libres que possible, et Schiele m'a donné cette ambiance - les traits, les personnages et la composition ».

Tout est dans les coups de pinceau

En regardant la peinture, vous êtes attiré par la texture immaculée et toutes les expressions sur le visage des modèles rendues plus poignantes par les coups de pinceau; attirer le spectateur dans la qualité de la déclaration tout en vous permettant de vous faire votre propre opinion. Le travail est excellent et a une large gamme, que beaucoup pourraient juger peu attrayantes. Ce travail est loin d'être insipide. Pour être un défi, vous devez être vu et vous avez vraiment le sentiment que Boafo voit.

Le portrait qui résonne avec moi est «Bel», une représentation en 2018 d'une femme qui souffre depuis longtemps, peut-être sa femme, donnant cette expression bien connue d'humour d'un être cher et reconnaissant une position arrière à la fois puissante et réconfortante.

"Bel", 2018. Photo: fashionweekdaily
«Bel», 2018. Photo: fashionweekdaily

Chaque artiste a besoin d'une pause

Les choses ont évolué rapidement pour Boafo une fois que Kehinde Wiley, un important galeriste, a acheté l'une des peintures et a ensuite présenté Boafo à sa galerie. Cela peut ne pas sembler inhabituel pour la plupart, mais l'art africain n'était pas acheté en Autriche; surtout l'art contemporain, et certainement rien qui n'ait été peint depuis au moins deux cents ans plus tôt.

Les expositions suivent peu après avec sa première exposition à Projets Roberts à Los Angeles, intitulé "Je me vois" et plus récemment, "J'aimerais que tu sois ici" également aux Roberts Projects - une phrase qui résonne avec nous tous en ce moment.

We Dey, une organisation artistique à but non lucratif à Vienne

La plupart des artistes seraient rebutés par la réponse négative et la ramèneraient au Ghana. Mais Boafo est un individu stoïque, être vu et ne pas faire blanchir son art signifiait créer We Dey, un espace autofinancé pour les artistes de toute discipline incluant la performance, le dessin, la peinture. Afin de maintenir l'espace, l'espace d'exposition est financé par un projet annuel réussi à financement participatif. 

Personne ne peut nier que l'enthousiasme et le travail acharné portent leurs fruits. L'objectif est maintenant de créer un espace similaire au Ghana pour soutenir d'autres artistes. Boafo est un artiste que nous verrons beaucoup plus dans les années à venir. Quiconque peut être silencieux et extrêmement vocal en même temps est une force avec laquelle il faut compter - marquez mes mots.

Laissez un commentaire

Amoako Boafo aims to challenge the notion of Blackness

"The Lemon Bathing Suit", 2019. Photo: Art-Critique

Now, more than ever, art speaks to us through a medium that challenges without raising a fist or drawing blood; no one is more adept at saying what needs to be said than Amoako Boafo.

Looking through Boafo’s portfolio I’m immediately drawn to the Diaspora Series (2018 ongoing) with its bold colours and patterns. The series of paintings is a celebration of black life. It aims at challenging the notions of blackness that embodies and dehumanises, by assimilating it with negativity. Portraying individuals from the Diaspora and the continent by highlighting self-perception and beauty. It invites for a reflection on blackness and asks for an understanding of its diversity and complexity.

Art is not a job

Born in Accra, Ghana, brought up by his mother and grandmother along with two siblings who made their feelings clear about his career choice. But Boafo knew from an early age he wanted to paint, to be an artist. Starting his journey at Ghanatta College of Arts and Design in Ghana, Boafo credits his peers for teaching him his art. A very generous statement from someone who is so clearly naturally talented and unusually modest.

Amoako Boafo
Amoako Boafo

Straight from art school, Boafo studied at the Academy of Fine Arts, Vienna. Immediately finding the Austrian capital unreceptive to black people and subsequently the art scene is, in his words, “just as challenging”. He tempers this atmosphere in his first exhibition at the Roberts Project in Los Angeles, in February 2019 with a portrait series which is a celebration of his identity and blackness; an attempt at self-preservation, he says.

Just Like Egon Schiele

Talking to the Los Angeles Times, Boafo recalls his first impression of Vienna. “When I arrived in Vienna, I didn’t think of changing the way I paint or anything, but I heard certain names over and over—Klimt, Schiele, Lassnig—and I wanted to see why they were so famous. I actually love their paintings, and every now and then I would test myself to see if I could paint the way they were painting. I could, of course. But with Schiele, I was most interested in seeing how he got his results. You could really see all the brushstrokes and colours he mixed to make a painting, unlike Klimt, whose work is very well mixed, realistic and decorated, which is also good. I just want my paintings to be as free as possible, and Schiele gave me that vibe—the strokes, characters, and composition”.

It’s all in the brushstrokes

Looking at the painting, you are drawn to the immaculate texturing and the all expressions on the sitters face made more poignant by the brushstrokes; drawing the viewer into the quality of statement while allowing you to make up your own mind. The work is excellent and has a broad range, which many might consider un-appealing. This work is so far from bland. To be challenging you need to be seen and you really get the feeling that Boafo sees.

The portrait that resonates with me is “Bel”, a 2018 portrayal of a long-suffering woman, possibly his wife, giving that well-known expression of humouring a loved one and acknowledging a back seat position that is both powerful and comforting.

"Bel", 2018. Photo: fashionweekdaily
“Bel”, 2018. Photo: fashionweekdaily

Every Artist needs a break

Things moved quickly for Boafo once Kehinde Wiley, a prominent gallery owner, bought one of the paintings and then introduced Boafo to his gallery. This may not seem unusual to most but African art was not being bought in Austria; especially contemporary art, and certainly nothing that hadn’t been painted for at least two hundred years earlier.

Exhibitions follow soon after with his first exhibition at Roberts Projects in Los Angeles, titled “I see me” and, more recently, “wish you were here” also at the Roberts Projects—a phrase that resonates with all of us at this moment in time.

We Dey, a nonprofit arts organization in Vienna

Most artists would be put off by the negative response and hightail it back to Ghana. But Boafo is a stoic individual, to be seen and not to have his art whitewashed meant starting We Dey, a self-funded space for artists of any discipline to include performance, drawing, painting. In order to maintain the space, the exhibition space is funded by a successful yearly crowdfunded project. 

No one can deny that enthusiasm and hard work pay off. The aim now is to create a similar space in Ghana to support other artists. Boafo is an artist we will see much more of in the years to come. Anyone who can be quiet and extremely vocal at the same time is a force to be reckoned with—mark my words.

Leave a Reply