Art Hommage à George Floyd

Peinture murale réalisée par des artistes locaux à Minneapolis, près de l'endroit où George Floyd est mort. Photo: Unsplash
Peinture murale réalisée par des artistes locaux à Minneapolis, près de l'endroit où George Floyd est mort. Photo: Unsplash

Le monde entier est conscient de la façon dont George Floyd a été tué par la police lors d'une arrestation à Minneapolis le 25 mai 2020. Le mouvement #BlackLivesMatter a rapidement suivi pour tenter d'arrêter le racisme et les inégalités raciales contre la communauté noire aux États-Unis. Nous sommes plus intéressés par hommages à l'art à George Floyd.

Nous condamnons absolument le racisme et ne comprenons pas comment certaines personnes peuvent être racistes alors que nous sommes tous humains et égaux. Tout comme Black Lives Matter a été tendance, les artistes montrent leur soutien avec leur œuvre d'art. Banksy, un artiste célèbre mais anonyme basé en Angleterre est l'un de ceux qui a rendu hommage à George Floyd.

Nous compilons ici toutes les œuvres d'art et le soutien démontré par la communauté artistique que nous avons rencontrée. D'autres surgissent quotidiennement. Si jamais nous en avons manqué, mentionnez-le dans les commentaires.

Banksy

banksy
Photo : Instagram | Banksy

Banksy a partagé l'image sur son Instagram avec le message:

«Au début, j'ai pensé que je devrais simplement me taire et écouter les Noirs sur cette question.

Mais pourquoi ferais-je ça?
Ce n'est pas leur problème. C'est à moi.

Les gens de couleur sont abandonnés par le système. Le système blanc. Comme un tuyau cassé inondant l'appartement des personnes vivant en bas. Ce système défectueux fait de leur vie une misère, mais ce n'est pas leur travail de le réparer. Ils ne peuvent pas - personne ne les laissera entrer dans l'appartement à l'étage.

C'est un problème blanc. Et si les Blancs ne règlent pas le problème, quelqu'un devra monter et ouvrir la porte "

Banksy n'a pas dessiné le visage d'une seule personne mais de tous ceux qui ont souffert ou ont perdu la vie à cause du racisme. La figure ambiguë dans un cadre est positionnée sous le flan américain qui est incendié par la bougie à côté du visage pour pleurer les morts. L'artiste a été salué pour être parmi les grands noms pour soulever le sujet.

Shirien Damra

shirien-damra-1
Photo : Instagram | shirien.crée

Shirien Damra est un artiste palestinien basé à Chicago. Elle utilise l'art pour lutter pour la justice sociale et a dessiné cette image puissante de George Floyd où elle mentionne «Le cœur brisé, en colère et dégoûté. Cela doit prendre fin. Beaucoup d'amour et de solidarité envers les communautés noires qui pleurent une autre belle vie perdue. Que George Floyd reste au pouvoir »

Ange Hillz

ange-hillz
Photo : Abcnews

L'artiste de vitesse a créé un grand hommage lors des funérailles de George Floyd. Il a fait la peinture en noir et blanc tandis que «Un changement va venir» de Sam Cooke était chanté. Des milliers de personnes étaient présentes pour le mémorial public de George Floyd à Houston lundi.

Le street art rend hommage à George Floyd

Divers artistes de rue à travers le monde expriment également leur douleur. Utiliser leur créativité pour faire face à la folie du racisme et de la brutalité policière et pour soutenir le mouvement Black Lives Matter.

Emmalene Blake en Irlande

emmalène-blake
Photo: Twitter | Emmalène Blake

L'artiste irlandais a rendu hommage à George Floyd avec une peinture murale représentant l'homme de 46 ans. Son travail a été très bien accueilli par les voisins qui ont commencé à collecter des fonds pour couvrir les coûts de peinture nécessaires à la création de l'œuvre d'art. La peinture murale présente les mots «SON NOM ÉTAIT GEORGE FLOYD».

Avec une photo de la peinture murale, elle a ajouté la note suivante sur sa page Twitter:

«Enseignez aux enfants le racisme et les privilèges. Apprenez-leur à reconnaître leur privilège - blanc, classe, hétéro, cis, privilège masculin et apprenez-leur à être des alliés. Apprenez-leur à toujours résister au racisme et à la discrimination. Apprenez-leur à faire mieux que les générations qui les ont précédés.

EME Freethinker en Allemagne

eme-libre-penseur
Photo : Instagram | EME_Libre penseur

Le graffeur a créé la peinture murale à Mauerpark, un parc d'État de Berlin, en Allemagne. EME Freethinker, qui est afro-caribéen, a publié des photos de sa création avec la légende "Pas de mots…"

Artistes syriens en Syrie

george-floyd-syrie
Peinture murale à Idlib, en Syrie. Photo: Omar Haj Kadour, Getty Images

La peinture murale a été peinte dans le district de Binnish de la province d'Idlib par les artistes syriens Aziz Asmar et Anis Hamdoun. Venant d'une région la plus touchée par la guerre civile en cours en Syrie, les artistes ont peint la peinture murale comme un «Appel à la paix et à l'amour». Comme il l'a rapporté aux nouvelles arabes, Asmar dit que la mort de George Floyd lui a rappelé les civils syriens qui étaient «Tués par suffocation après que le régime syrien les a frappés avec des armes chimiques».

Tvboy en Espagne

tvboy
Photo : Instagram | Tvboy

La peinture murale graffiti a été créée à Barcelone, en Espagne, sur le Centre de la culture et de la mémoire. L'artiste de rue italien a partagé la photo sur son Instagram avec «STOP RACISME», le signe que George Floyd tient dans la peinture murale.

Artistes de rue au Kenya

street-artistes-kenya
Peinture murale à Nairobi, Kenya. Photo: Gordwin Odhiambo, Getty Images

M. Detail Steven et Bankslave, tous deux artistes de rue, ont collaboré à la peinture murale ci-dessus à Nairobi, au Kenya. Bankslave, qui a partagé la publication sur son Instagram a ajouté les commentaires «Nous pleurons avec énergie».

Plus de street art pour pleurer la mort de George Floyd apparaissent quotidiennement, nous mettrons à jour ce post avec toutes les peintures murales et graffitis que nous pouvons trouver. L'art diffuse le message d'amour et d'unité, une langue comprise dans le monde entier.

Laissez un commentaire

Art Tribute to George Floyd

Mural by local artists in Minneapolis, near the spot where George Floyd died. Photo: Unsplash
Mural by local artists in Minneapolis, near the spot where George Floyd died. Photo: Unsplash

The whole world is aware of how George Floyd was killed by police during an arrest in Minneapolis on 25th May 2020. The #BlackLivesMatter movement quickly followed in an attempt to stop racism and racial inequalities against the black community in the United States. We are more interested in the art tributes to George Floyd.

We absolutely condemn racism and do not understand how some people can be racist while we are all human and equal. Just as Black Lives Matter has been trending, artists are showing their support with their art piece. Banksy, a famous but anonymous England-based artist is one of those who paid tribute to George Floyd.

We are compiling here all the art pieces and support shown by the art community that we came across. More are popping up daily. If ever we missed any do mention it in the comments.

Banksy

Photo: Instagram | Banksy

Banksy shared the image on his Instagram along with the message:

“At first I thought I should just shut up and listen to black people about this issue.

But why would I do that?
It’s not their problem. It’s mine.

People of colour are being failed by the system. The white system. Like a broken pipe flooding the apartment of the people living downstairs. This faulty system is making their life a misery, but it’s not their job to fix it. They can’t – no-one will let them in the apartment upstairs.

This is a white problem. And if white people don’t fix it, someone will have to come upstairs and kick the door in”

Banksy didn’t draw the face of one person but all those who suffered or lost their lives to racism. The ambiguous figure in a frame is positioned under the American flan which is set on fire by the candle next to the face to mourn the dead. The artist has been praised to be among the big names to raise the subject.

Shirien Damra

Photo: Instagram | shirien.creates

Shirien Damra is a Palestinian artist based in Chicago. She uses art to fight for social justice and has drawn this powerful image of George Floyd where she mentions “Heartbroken, angry and disgusted. This must end. Much love and solidarity to Black communities grieving another beautiful life lost. May George Floyd Rest in Power”

Ange Hillz

Photo: Abcnews

The speed artist created a great tribute during George Floyd’s funeral. He made the black and white painting while ‘A change is gonna come’ by Sam Cooke was sung. Thousands were present for George Floyd public memorial in Houston on Monday.

Street art tributes to George Floyd

Various street artists around the world are also expressing their pain. Using their creativity to deal with the madness of racism and police brutality and to support the movement Black Lives Matter.

Emmalene Blake in Ireland

Photo: Twitter | Emmalene Blake

The Irish artist paid tribute to George Floyd with a mural to depict the 46-year-old man. Her work was very well received by neighbors who began raising funds to cover for paint costs required to create the work of art. The mural features the words “HIS NAME WAS GEORGE FLOYD”.

Along with a photo of the mural, she added the following note on her twitter page:

“Teach kids about racism & privilege. Teach them to recognise their privilege- white, class, straight, cis, male privilege & teach them to be allies. Teach them to always stand up to racism & discrimination. Teach them to do better than the generations that came before them.”

EME Freethinker in Germany

Photo: Instagram | EME_Freethinker

The graffiti artist created the mural in Mauerpark, a state park in Berlin, Germany. EME Freethinker who is Afro-Caribbean, posted photos of his creation along with the caption “No words…”

Syrian Artists in Syria

Mural in Idlib, Syria. Photo: Omar Haj Kadour, Getty Images

The mural was painted in the Binnish district of Idlib province by Syrian artists Aziz Asmar and Anis Hamdoun. Being from a region most affected by Syria’s ongoing civil war, the artists painted the mural as a “call for peace and love”. As he reported to Arab news, Asmar says George Floyd’s death reminded him of Syrian civilians who were “killed by suffocation after the Syrian regime hit them with chemical weapons”.

Tvboy in Spain

Photo: Instagram | Tvboy

The graffiti mural was created in Barcelona, Spain on the Centre of Culture and Memory. The Italian street artist shared the photo on his Instagram along with “STOP RACISM”, the sign George Floyd is holding in the mural.

Street Artists in Kenya

Mural in Nairobi, Kenya. Photo: Gordwin Odhiambo, Getty Images

Mr. Detail Steven and Bankslave, both street artists, collaborated on the above mural in Nairobi, Kenya. Bankslave, who shared the post on his Instagram added the comments “We mourn with energy”.

More street art to mourn the death of George Floyd are popping up daily, we will update this post with all the murals and graffiti that we can find. Art is spreading the message of love and unity, a language understood all around the world.

Leave a Reply