Conseils pour éviter la falsification lors de l'achat d'art

Studio des infâmes faussaires de Berlin. Photo: Widewalls
Studio des infâmes faussaires de Berlin. Photo: Widewalls

Des centaines de milliards de dollars sont dépensés chaque année pour l'art, mais une bonne partie de cette somme est consacrée à des activités illégales et à des faux arts. De nombreux cas internationaux de falsification d’art très médiatisés ont été signalés depuis des années, raison pour laquelle les maisons de vente aux enchères prennent des mesures supplémentaires pour s’assurer que les œuvres qu’elles vendent sont authentiques.

Falsifications d'art en 2020

Malheureusement, les contrefaçons d'art sont bien réelles même au XXIe siècle en raison des sommes énormes payées par des acheteurs involontaires. Les collectionneurs sérieux sauront intuitivement ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une œuvre d'art. En passant en revue l'histoire de propriété du tableau, par exemple, connue sous le nom de provenance. 

Lorsque les contrefaçons d'art font l'actualité, c'est généralement parce que divers autres éléments qui pourraient prouver que l'art est faux n'ont pas été vérifiés. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à identifier un faux potentiel avant de dépenser des milliers de dollars pour une œuvre d'art qui ne vaut pas grand-chose.

En tant que collectionneur, vous ne devriez pas vous sentir impoli de poser trop de questions. Vous avez le droit d'en savoir autant sur votre revendeur et l'œuvre d'art que vous souhaitez acheter. Ne laissez pas l'excitation ou la peur de passer à côté de vous conduire à acheter un faux.

Provenance

Savoir d'où vient l'œuvre d'art est crucial. Un bon faussaire en saura probablement plus sur la provenance que quiconque, donc vérifier les documents par rapport à ceux de l'artiste catalogue raisonné est important. Ceux-ci auront tous les enregistrements officiels des œuvres de l'artiste. Même les documents d'authentification peuvent être falsifiés, ce qui s'est produit dans quelques cas, y compris l'entrepôt de Las Vegas, où les noms d'experts apparaissent sur des documents qu'ils n'ont jamais signés.

Art-provenance-documents
Documents de provenance d'art. Photo: Kunsthalle zu Kiel

Faire une enquête par vous-même vous aidera également, mais assurez-vous d'être assisté par un chercheur ou un évaluateur expérimenté. Un authentificateur qui travaille en étroite collaboration avec l'artiste est encore mieux. Si vous allez avec un évaluateur, vous devriez également le vérifier rapidement, être généralement certifié par une association professionnelle est un bon signe.

Une autre chose à surveiller lors de la vérification de la provenance est le changement du titre de l'œuvre à un moment donné. Cela sera mentionné quelque part dans la paperasse. Dans les falsifications les plus évidentes, il y aura une bonne quantité de documents suspects ou manquants.

Les bons faussaires sont des chercheurs rusés, de bons artistes et des hommes d'affaires avisés. Ils connaissent les lacunes dans lesquelles se plonger, copiant des œuvres d'artistes aux catalogues raisonnés incomplets. Il est toujours bon d'essayer de les devancer dans vos recherches.

Enquêter

Faites vos recherches avant d'acquérir une œuvre d'art et arrêtez-vous d'acheter par impulsion. Recherchez à la fois le concessionnaire et le travail qui vous intéresse. Comme indiqué ci-dessus, assurez-vous que votre concessionnaire est réputé, mais qu'il recherche en ligne. Tout signe suspect tel qu'une presse négative doit être un avertissement. Vous pouvez rechercher votre revendeur sur Comment ça va?, qui fournit des critiques d'artistes sur les concessionnaires.

Une fois que vous vous sentez à l'aise avec les informations dont vous disposez, posez toutes vos questions au concessionnaire. À propos des anciens propriétaires de l'œuvre d'art, comment a-t-elle été acquise et conservée? Demandez à voir ses papiers. Tout signe d'hésitation à répondre à vos questions ou à fournir des documents devrait vous dire de reculer. 

Les documents importants à vérifier incluent (les nouvelles œuvres d'art n'auront pas certains de ces documents):

  • Documentation de l'historique de propriété, de la provenance
  • Toutes les authentifications signées
  • Registres d'exposition
  • Registres de conservation

Toutes les œuvres d'art qui ne sont pas toutes neuves devraient avoir les documents ci-dessus, sinon c'est un mauvais signe. Si vous envisagez d'acheter de nouvelles œuvres d'art, vous pouvez toujours contacter l'artiste pour obtenir plus d'informations sur l'œuvre d'art que vous souhaitez acheter.

Datation radiocarbone

Pour les vieilles toiles, la datation au radiocarbone est la meilleure méthode pour déterminer leur âge exact. Ce processus est également utilisé pour vérifier l'âge des sculptures en ivoire, des manuscrits et des textiles, entre autres. Selon les experts, il est plus facile de dater l'art contemporain en utilisant cette méthode plutôt que l'art de la période des années 1950. Cela est dû à la montée et à la baisse du radiocarbone dans l'atmosphère au fil du temps, qui a été principalement affectée par les essais d'armes nucléaires dans les années XNUMX. 

Vérification des temps modernes

L'IA peut repérer les gorgeries d'art
L'IA peut repérer les contrefaçons d'art. Photo: futurisme

Heureusement à notre époque, il existe différentes méthodes pour vérifier les faux. Avec l'aide de l'IA, de nouvelles contrefaçons sont découvertes chaque jour. Heureusement pour les collectionneurs, les faussaires sont incapables de contourner ces nouvelles formes de méthodes analytiques. 

Habituellement, toutes les méthodes ci-dessus peuvent ne pas être nécessaires car nous avons maintenant accès à Internet. Vous pouvez faire une bonne partie de la recherche vous-même. Avec toutes les informations en ligne, il est plus facile d'attraper les faux. Ne vous laissez pas précipiter dans une vente par votre revendeur. 

Laissez un commentaire

Tips to Avoid Forgery When Buying Art

Studio of the infamous Berlin forgers. Photo: Widewalls
Studio of the infamous Berlin forgers. Photo: Widewalls

Hundreds of billions of dollars are spent on art every year but a good chunk of that goes to illegal activity and fake art. Many international high-profile cases of art forgery have been reported for years which is why auction houses are taking additional steps to make sure artworks they are selling are genuine.

Art forgeries in 2020

Unfortunately, art forgeries are very much real even in the twenty-first century because of the enormous amounts paid by unwitting buyers. Serious collectors will intuitively know what to look for when buying a piece of art. By reviewing the painting’s history of ownership, for example, known as the provenance. 

When art forgeries made the news, it’s usually because various other elements that could prove the art as fake have not been verified. Below are a few tips to help you identify a potential fake before you end up spending thousands on an art piece that is not worth much.

As a collector, you should not feel you are being rude to ask too many questions. It is your right to know as much about your dealer and the art piece you wish to buy. Do not let excitement or the fear of missing out lead you to buy a forgery.

Provenance

Knowing where the art piece came from is crucial. A good forger will probably know more about provenance that anybody else, so checking the documents against the artist’s catalogue raisonné is important. These will have all the official records of the artist’s works. Even authentication documents can be forged, which happened in a few cases, including the Las Vegas warehouse, where names of experts appear on documents that they have never signed.

Art provenance documents. Photo: Kunsthalle zu Kiel

Doing some investigation on your own will help too but make sure you are assisted by an experienced researcher or appraiser. An authenticator who works closely with the artist is even better. If you are going with an appraiser, you should do a quick check on him too, usually being certified by a professional association is a good sign.

Another thing to watch out for when checking for provenance is the change of the work’s title at some point. This will be mentioned in the paperwork somewhere. In most obvious forgeries, there will be a fair amount of suspicious or missing documents.

Good forgers are cunning researchers, good artists, and savvy businessmen. They know the gaps to dive into, copying works of artists with incomplete catalogues raisonnés. It’s always good to try and get ahead of them in your research.

Investigate

Do your research before you acquire any art piece and stop yourself from buying on impulse. Research both the dealer and the work you are interested in. As stated above, make sure your dealer is reputable but looking up online. Any suspicious signs such as negative press should be a warning. You can look for your dealer on How’s My Dealing, which provides reviews of dealers by artists.

Once you feel comfortable about the info you have, ask the dealer all your questions. About the artwork’s previous owners, how was it acquired and conserved? Ask to see its paperwork. Any sign of hesitation in answering your questions or providing documents should tell you to back off. 

Important documents to check include (brand new artworks will not have some of these documents):

  • Documentation of ownership history, the provenance
  • All signed authentications
  • Records of exhibition
  • Records of conservation

Every artwork that is not brand new should have the documents above, if not, it’s a bad sign. If you are going to buy new artworks, you can always contact the artist to get more information about the art piece you are interested in buying.

Radiocarbon dating

For old canvas, radiocarbon dating is the best method to determine their exact age. This process is also used to check the age of ivory carvings, manuscripts, and textiles among others. According to experts, it is easier to date contemporary art using this method rather than art from the pre-fifties period. This is because of the rise and fall of radiocarbon in the atmosphere over time which has been mostly affected by nuclear weapon testing in the 1950s. 

Modern times verification

AI can spot art forgeries. Photo: futurism

Thankfully in our times, there are various methods available to check for forgeries. With the help of AI, new forgeries are uncovered every day. Fortunately for collectors, forgers are unable to get around these new forms of analytical methods. 

Usually, all the methods above might not be necessary as we now have access to the internet. You can do a fair part of the research yourself. With all the information online, it is easier to catch forgeries. Just do not let yourself be rushed into a sale by your dealer. 

Leave a Reply