Betty Woodman - Artiste américaine contemporaine

Betty Woodman. Photo: Murs larges
Betty Woodman. Photo: Murs larges

Betty Woodman, le céramiste de 86 ans qui a vaincu les préjugés du monde de l'art juste pour égayer le monde. La doyenne de l'esthétique domestique ouvre la voie depuis plus de 60 ans.  

Woodman est décédée en janvier 2018. Sa nécrologie dans le journal The Guardian reflète le fait que Woodman a reçu une rétrospective majeure au Metropolitan Museum of Art de New York en 2006, et que c'était la première fois qu'une femme vivante et un céramiste en activité gagnaient cet honneur. Une grande distinction en effet.

Doyenne dans son domaine

Jusqu'à la mort de sa fille en 1981, Woodman était peintre et céramiste, ne se concentrant pas sur un genre en particulier, travaillant dans le mouvement des motifs et de la décoration créé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 en réaction au monde artistique dominé par les hommes. abstraction et théorie critique.

Largement influencée par Matisse, Bonnard et Picasso, Woodman s'est inspirée de son amour de l'art, du design et de l'histoire de la céramique, ainsi que de la conception architecturale, pour créer une palette colorée et joyeuse - ne laissant aucun doute au public que Woodman n'a pas fait terne.

tables-et-vases
Tables et vases, 2006. Photo: locksgallery.com

Née dans le Connecticut en 1930, au moment de la grande récession, Woodman a montré son intérêt pour le travail de l'argile alors qu'elle était encore adolescente. Elle a étudié à la School for American Craftsmen d'Alfred, New York. À l'âge de 20 ans, elle a commencé à travailler comme potière et artiste. 

Encouragée par ses parents, Woodman a pu profiter de leurs opinions socialistes et féministes et embrasser les arts: quelque chose qui n'aurait pas pu être facile si tôt après la guerre.

En 1951, Woodman s'installe à Antella, en Toscane et, sans surprise, est submergé par l'Italie: son art de la Renaissance, son architecture baroque et la vitalité du peuple, et son histoire ancienne, qui ont tous alimenté son esthétique. 

Les années 1970 ont vu son travail devenir plus individuel, les rouleaux classiques originaux et les détails de l'art grec et romain sont devenus plus prononcés. L'expérimentation a suivi en utilisant d'autres techniques et matériaux comme les peintures, le graphite, l'encre, la laque et la cire. Woodman a exprimé au monde le fait qu'il n'y a pas de limites à la créativité de quelqu'un, sauf ses préoccupations. 

Avance rapide jusqu'en 1981 - le suicide de la fille de Woodman l'a amenée à réévaluer et condenser ce sur quoi elle travaillait en des pièces plus sculpturales. Et c'est à partir de ce moment que son travail a été largement diffusé sur le circuit. Ses cruches en céramique des années 1970 appelées 'pichets d'oreiller ' régulièrement exposée, et elle est passée à des collections plus éclectiques faisant référence à la poterie japonaise Oribe du XVIe siècle et à la céramique de la dynastie Tang.

Son inspiration

Les couleurs provenaient de la céramique et de l'art persans et islamiques, et cette combinaison évoluerait vers la production d'œuvres d'art publiques remarquables à l'aéroport de Denver en 1994 et d'une fontaine monumentale commandée par la Biennale de Liverpool en 2016, qui ressemble à une peinture murale égyptienne de grande taille de la Vallée des rois. . La même année, l'Institut d'Art Contemporain de Londres lui propose une rétrospective intitulée «Theatre of the Domestic». Une distinction bien méritée pour avoir contribué à faire de la céramique une forme d'art importante.

Si vous aimez l'art aux couleurs vives, vous allez adorer Woodman. Ludique et sympathique, elle crée de la lumière et du plaisir: ses théières funky en sont un bel exemple. Elle les a créés en 1955; ou le pichet à oreiller égéen divisé en 1985, portant ce thème jusqu'à la fin dans un style de professeur de poterie enthousiaste.

posant avec des vases à la plage
Posant avec des vases à la plage, 2008. Photo: Frieze

Woodman est très collectionnable avec des objets qui se vendent bien aux enchères, avec des expositions permanentes au Museum of Fine Arts de Boston, au Denver Art Museum, au Met Museum of Art, à New York et au MOMA. Également au Musée des Arts Décoratifs de Paris, à la National Gallery of Art de Washington, au Philadelphia Museum of Art, au Victoria and Albert Museum de Londres et au Minneapolis Institute of Art.

Les prix et distinctions comprennent une bourse nationale de dotation pour les arts en 1980 et 1986, la bourse de la Fondation Rockefeller au Bellagio Study Center, en Italie en 1995, la bourse Fulbright-Hays à Florence en Italie en 1996

Woodman a obtenu un doctorat en beaux-arts avec distinction causa du Nova Scotia College of Art and Design en 2006 et en 2007 un doctorat en lettres honorifiques honorifiques de l'Université du Colorado à Boulder. Elle a suivi en 2009 avec un doctorat honorifique en beaux-arts de la Rhode Island School of Design. Enfin, une médaille d'or pour Consummate Craftsmanship, American Craft Council, décernée en 2014.

As Artistes contemporains américains allez, Woodman ne crée pas de controverse ou de drame. Vous ne visiterez pas une exposition et ne repartirez pas triste ou en colère, mais vous pourriez vous sentir inspiré pour créer. Vous pouvez voir son travail reflété dans le travail de Grayson Perry et de l'artiste contemporaine australienne Bridget Bodenham.

Cody Hoyt est également un excellent exemple; marchant dans l'ombre de Woodman, tous deux apportent de la joie à la table du petit déjeuner. Woodman a été discrètement révolutionnaire sans faire de bruit ni faire de bruit. Le signe du vrai talent.

Laissez un commentaire

Betty Woodman – Contemporary American Artist

Betty Woodman. Photo: WideWalls
Betty Woodman. Photo: WideWalls

Betty Woodman, the 86-year-old ceramicist who overcame art world prejudice just to brighten the world. The doyenne of the domestic aesthetic leading the way for over 60 years.  

Woodman died in January 2018. Her obituary in the Guardian newspaper reflects on the fact that Woodman was given a major retrospective at the Metropolitan Museum of Art in New York in 2006, and that it was the first time a living woman and a working ceramicist gained this honour. A high accolade indeed.

Doyenne in her field

Up until the death of her daughter in 1981, Woodman was a painter and ceramicist, not concentrating on one particular genre, working in the pattern and decoration movement created in the late 1970s and early 1980s as a reaction to the male-dominated art world of abstraction and critical theory.

Widely influenced by Matisse, Bonnard and Picasso, Woodman drew on her love of art, design and ceramic history, along with architectural design, to create a colourful and joyful palette – leaving the audience in no doubt Woodman did not do drab.

Tables and Vases, 2006. Photo: locksgallery.com

Born in Connecticut in 1930, at the time of the great recession, Woodman showed her interest in working with clay while she was still a teenager. She studied at the School for American Craftsmen in Alfred, New York. At the age of 20, she began to work as a potter and artist. 

Encouraged by her parents, Woodman was able to take advantage of their socialist and feminist views and to embrace the arts: something that could not have been easy so soon after the war.

In 1951 Woodman set up home in Antella, Tuscany and, not surprisingly, became overwhelmed by Italy: its Renaissance art, Baroque architecture and the vitality of the people, and ancient history, which all fed into her aesthetic. 

The 1970s saw her work become more individual, the original classical scrolls and detailing of Greek and Roman art became more pronounced. Experimentation followed using other techniques and materials like paintings, graphite’s, ink, lacquer and wax. Woodman expressed to the world the fact that there are no limits to someone’s creativity, except their preoccupations. 

Fast forward to 1981 – the suicide of Woodman’s daughter led her to re-assess and condense what she has been working on into more sculptural pieces. And it was from this point that her work became widely seen on the circuit. Her 1970s ceramic jugs called ‘pillow pitchers’ regularly exhibited, and she moved on to more eclectic collections referencing 16th century Japanese Oribe pottery and Tang Dynasty ceramics.

Her inspiration

The colours came from Persian and Islamic ceramics and art, and this combination would evolve into producing notable public artwork at Denver airport in 1994 and a monumental fountain commissioned by Liverpool Biennial in 2016, which resembles a sizeable Egyptian wall painting from the Valley of the Kings. In the same year, the Institute of Contemporary Art in London gave her a retrospective entitled ‘Theatre of the Domestic’. A well-deserved accolade for helping to raise ceramics into a significant art form.

If you love brightly coloured art, then you will love Woodman. Playful and friendly, she creates light and fun: her funky teapots were a great example. She created them in 1955; or the divided Aegean Pillow Pitcher made in 1985, carrying this theme through to the end in an enthusiastic pottery teacher style.

Posing with Vases at the Beach, 2008. Photo: Frieze

Woodman is very collectable with items selling well at auction, with permanent exhibitions at the Museum of Fine Arts, Boston, Denver Art Museum, Met Museum of Art, New York and MOMA. Also at Musée des Arts Décoratifs in Paris, National Gallery of Art, Washington, and the Philadelphia Museum of Art, the Victoria and Albert Museum, London, and the Minneapolis Institute of Art.

Awards and honours include a National Endowment for the Arts Fellowships in 1980 and 1986, the Rockefeller Foundation Fellowship at the Bellagio Study Center, Italy in 1995, Fulbright-Hays Scholarship to Florence Italy in 1996

Woodman gained a Doctor of Fine Arts Honors Causa from the Nova Scotia College of Art and Design in 2006 and 2007 a Doctor of Humane Letters Honoris Causa from the University of Colorado Boulder. She followed in 2009 with an Honorary Doctorate of Fine Arts from the Rhode Island School of Design. Finally, a gold medal for Consummate Craftsmanship, American Craft Council, awarded in 2014.

As American contemporary artists go, Woodman doesn’t create controversy or drama. You won’t visit an exhibition and leave feeling sad or angry, but you might leave feeling inspired to create. You can see her work reflected in the work of Grayson Perry and Australian contemporary artist Bridget Bodenham.

Cody Hoyt is also a great example; walking in Woodman’s shadow, both bring joy to the breakfast table. Woodman was quietly groundbreaking without breaking ground or causing a fuss. The sign of real talent.

Leave a Reply