Art contemporain chinois

00
Bicyclettes pour toujours par Ai Wei Wei. Photo: contourmagazine.com

L'histoire de l'art contemporain chinois commence par un mouvement sociopolitique qui a eu lieu en Chine de 1966 à 1976, appelé la révolution culturelle chinoise. Au terme de cela, les artistes chinois ont été soudainement confrontés à l'histoire de l'art occidental. Cela a produit un changement de styles artistiques et la naissance de nouveaux.

Art contemporain de l'ouest

7407
Ma Yuan: Homme marchant sur la route au printemps. Photo: asianart.org

Les effets de la Révolution culturelle sur l'art contemporain de la Chine est un sujet sur lequel les historiens sont toujours en désaccord et les opinions divergent à ce sujet. L'un des plus gros problèmes que rencontrent les experts lorsqu'ils tentent de définir les débuts de l'art contemporain chinois est la difficulté d'appréhender ce sujet du point de vue occidental.

Jonathan Hay dit dans son essai Double Modernité, Para-Modernité que la modernité de la Chine ne vient ni d'Europe ni d'Amérique, mais peut avoir émergé il y a longtemps en Chine et mettre une date provisoire au 17e siècle. La plupart des historiens semblent convenir que l'art chinois a sa logique puissante, qu'il n'est pas comparable au modèle occidental et qu'il se développe depuis des milliers d'années.

L'Occident a exercé une grande pression et une influence culturelle, économique et militaire sur la Chine à la fin du 20e siècle. Les artistes chinois n'étaient pas étrangers à ce phénomène et ont trouvé dans le monde occidental moderne une force revitalisante pour ce qui était une tradition artistique archaïque et affaiblie.

L'art moderne occidental et l'illumination culturelle

Le-retour-de-Superman-par-Zhou-Lu-né-1
Zhou Lu né: Le retour de Superman. Photo: artelino.com

L'art moderne occidental a réussi à entrer en Chine en tant que nouveau mouvement d'illumination culturelle. Parmi les experts qui traitent de ce sujet, on pense que le maoïsme qui a existé entre les années 1960 et 1970 a contribué à briser la suprématie de l'art traditionnel en Chine et a permis à une nouvelle génération d'artistes chinois contemporains nés dans les années 1950 de se former.

Dans les années 1980, après la mort de Mao, un mouvement d'art contemporain radical et avant-gardiste est apparu en Chine qui a fortement embrassé l'art occidental moderne. Ces artistes ont été de véritables pionniers avec la conviction d'avoir une mission, celle de réaliser une réforme sociale qui se révélerait contre les vieilles traditions et contre la pression de l'État qui a réprimé pendant des décennies l'expression des citoyens en tant qu'individus.

Dans les années 1990, avec l'échec du mouvement démocratique, de nombreux artistes ont abandonné les courants plus humanistes pour se tourner vers les mouvements de pop politique et de réalisme cynique. Pendant ce temps, les peintres d'avant-garde ont perdu un public qui s'est tourné vers les peintres réalistes qui ont obtenu une plus grande reconnaissance.

Trois récits majeurs derrière l'art contemporain chinois

Oiseaux-de-paix-par-YUE-MINJUN
Yue Minjun: Oiseaux de paix. Photo: wengcontemporary.co

Selon Xiao Faria da Cunha dans son article Trois récits majeurs derrière l'art contemporain chinois il existe trois grands récits qui peuvent être utiles pour comprendre l'art chinois contemporain. Le premier concerne la beauté des individus et explique que l'individualisme dans les pays occidentaux est héroïque et glorieux, mais l'individualisme en Chine a toujours été condamné et stigmatisé.

Le second concerne une nouvelle vague d'expérimentation. Le nouvel art contemporain est basé sur l'expérimentation, mais c'est quelque chose de très difficile à réaliser dans les pays à culture conservatrice où les académies d'art concentrent leur enseignement sur les médias traditionnels.

Troisièmement et enfin, la Renaissance chinoise. Pendant des décennies, l'art chinois a été divisé en deux parties, l'une orientée vers le traditionnel et l'autre vers le nouveau et l'innovation. Mais l’histoire n’a pas à être abandonnée et on peut apprendre à lier le patrimoine culturel au monde moderne.

Splendeur de l'art chinois

Zhang-Huan-Livre-Performance
Artiste Zhang Huan: My Boston, 2005, Performance. Photo: Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis

Au cours des dernières décennies, il y a eu une vague croissante de nouveaux artistes chinois qui ont réussi à entrer sur la scène occidentale. La scène artistique chinoise n'a jamais cessé de croître. L'art chinois connaît une période de splendeur alors que l'économie chinoise se développe à l'échelle mondiale. De nombreux artistes chinois contemporains ont réussi à briser de vieux tabous, même dans un pays sans liberté d'expression et sans respect des droits de l'homme.

Yue Minjun est un artiste contemporain né en Chine en 1962. La caractéristique très caractéristique de ses œuvres est qu'il apparaît constamment en train de rire aux éclats. Il est devenu un membre éminent du mouvement réaliste cynique développé en Chine depuis 1989, bien qu'il préfère ne pas tomber dans cette classification et ne se marque nulle part.

Zhang Huang est internationalement connu comme l'un des principaux artistes conceptuels chinois. Né en Chine en 1965, il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Pékin en 1993. Il passe par la peinture puis se tourne vers les arts de la performance et de la photographie. Son travail allie critique et réflexion sur le corps et son utilisation comme moyen d'expression artistique.

Art et droits de l'homme

Forever-par-Ai-Weiwei
Ai Weiwei: Pour toujours. Photo: artzpedregal.mx

A l'heure actuelle, Ai Weiwei est l'un des artistes les plus reconnus au monde dans l'art contemporain chinois. Né à Pékin en 1957, il est connu comme artiste et activiste. Il est le fils d'un célèbre poète chinois persécuté pendant la Révolution culturelle. Ses actions d'activisme politique ont conduit à des passages à tabac, des arrestations et des peines de prison. Il a remporté le «Prix Václav Havel pour la dissidence créative de la New York Human Rights Foundation» en 2012.

Il est connu pour avoir collaboré en tant que conseiller artistique avec les architectes suisses Herzog & de Meuron à la conception du stade national de Pékin pour les Jeux Olympiques de 2008. Il critique la position du gouvernement chinois sur les droits de l'homme et a enquêté sur plusieurs cas de corruption et de camouflage.

Son travail artistique comprend la sculpture, les boiseries, la photographie et la vidéo. En 2018, il a ouvert une exposition permanente dans le jardin du centre commercial Artz Pedregal à Mexico où il a présenté sa sculpture «Forever». Dans cette œuvre d'art, il a travaillé avec la réutilisation de vélos pour l'assemblage de sa sculpture.

Laissez un commentaire

Chinese Contemporary Art

Forever Bicycles by Ai Wei Wei. Photo: contourmagazine.com

The history of contemporary Chinese art begins with a socio-political movement that took place in China from 1966 to 1976 called the Chinese Cultural Revolution. At the end of this, Chinese artists were suddenly confronted with the history of Western art. This produced a change of artistic styles and the birth of some new ones.

Contamporary Art from the west

Ma Yuan: Man walking on the road in spring. Photo:asianart.org

The effects of the Cultural Revolution on the contemporary art of China is a topic in which the historians still disagree and there are different opinions on this. One of the biggest problems that experts encounter when they try to define the beginning of Chinese Contemporary Art is the difficulty in understanding this subject from the Western point of view.

Jonathan Hay says in his essay Double Modernity, Para-Modernity that China’s modernity does not come from Europe or America, but may have emerged a long time ago in China and put a tentative date in the 17th century. Most historians seem to agree that Chinese art has its mighty logic, that it is not comparable with the Western model, and that it has been developing for thousands of years.

The West exercised great cultural, economic, and military pressure and influence on China at the end of the 20th century. Chinese artists were no strangers to this phenomenon and found in the modern Western world a revitalizing force for what was an archaic and weakened artistic tradition.

Modern Western art and the cultural enlightenment

Zhou Lu born: The Return of Superman. Photo: artelino.com

Modern Western art managed to enter China as a new movement of cultural enlightenment. Among experts who deal with this subject, it is believed that the Maoism that existed between the 1960s and 1970s helped break the supremacy of traditional art in China and allowed a new generation of contemporary Chinese artists born in the 1950s to be formed.

In the 1980s, after Mao’s death, a radical, avant-garde contemporary art movement appeared in China that strongly embraced modern Western art. These artists were true pioneers with the conviction of having a mission, that of achieving a social reform that would reveal itself against the old traditions and against the pressure of the state that for decades repressed the expression of citizens as individuals.

In the 1990s, with the failure of the democratic movement, many artists abandoned more humanistic currents to turn to the movements of Political Pop and Cynical Realism. During this time the avant-garde painters lost an audience that moved towards the realistic painters who achieved greater recognition.

Three Major Narratives Behind the Contemporary Chinese Art

Yue Minjun: Birds of Peace. Photo: wengcontemporary.co

According to Xiao Faria da Cunha in her article Three Major Narratives Behind the Contemporary Chinese Art there are three major narratives that can be useful in understanding contemporary Chinese art. The first is about the beauty of individuals and explains that individualism in Western countries is heroic and glorious, but individualism in China has always been condemned and stigmatized.

The second is about a new wave of experimentation. The new contemporary art is based on experimentation, but this is something very difficult to achieve in countries with a conservative culture where art academies focus their teaching on traditional media.

Third and finally, the Chinese Renaissance. For decades, Chinese art has been divided into two parts, one leaning towards the traditional and the other towards the new and innovative. But history does not have to be abandoned and one can learn to link cultural heritage with the modern world.

Chinese art splendor

Artist Zhang Huan : My Boston, 2005, Performance. Photo: Museum of Fine Arts, Boston, USA

In recent decades there has been a growing wave of new Chinese artists who have managed to enter the Western scene. China’s art scene has never stopped growing. Chinese art is experiencing a period of splendor as China’s economy expands globally. Many contemporary Chinese artists have managed to break old taboos, even within a country with no freedom of expression and no respect for human rights.

Yue Minjun is a contemporary artist born in China in 1962. Very characteristic of his works is that he appears continuously laughing out loud. He has become a prominent member of the Cynical Realist Movement developed in China since 1989, although he prefers not to fall into this classification and does not label himself anywhere.

Zhang Huan is internationally known as one of the leading Chinese conceptual artists. Born in China in 1965, he graduated from the Beijing Academy of Fine Arts in 1993. He passed through painting and then turned to the arts of performance and photography. His work combines criticism with a reflection on the body and its use as a means of artistic expression.

Art & Human Rights

Ai Weiwei: Forever. Photo: artzpedregal.mx

At present Ai Weiwei is one of the most recognized artists worldwide in contemporary Chinese art. Born in Beijing in 1957, he is known as an artist and activist. He is the son of a famous Chinese poet who was persecuted during the Cultural Revolution. His actions in political activism have led to beatings, arrests, and prison time. He won the “Václav Havel Award for Creative Dissent from the New York Human Rights Foundation” in 2012.

He is known for having collaborated as an artistic advisor with the Swiss architects Herzog & de Meuron in the design of the Beijing National Stadium for the 2008 Olympic Games. He is a critic of the Chinese government’s stance on human rights and has investigated several cases of corruption and cover-ups.

His artistic work includes sculpture, woodwork, photography, and video. In 2018 he opened a permanent exhibition in the garden of the Artz Pedregal shopping center in Mexico City where he presented his sculpture “Forever”. In this art piece he worked with the reuse of bicycles for the assembly of his sculpture.

Leave a Reply