Christo et Jeanne-Claude, l'art d'envelopper le monde ensemble

Allemagne Berlin Christo And Jeanne-Claude, Berlin, Allemagne
Crédit obligatoire: Photo de Markus Waechter / AP / Shutterstock (7272451a) L'artiste bulgare Christo et son épouse Jeanne-Claude se tiennent devant le bâtiment du Reichstag à Berlin, en Allemagne, alors que les préparatifs du projet artistique "Wrapped Reichstag" se poursuivent en Allemagne Berlin Christo And Jeanne-Claude, Berlin, Allemagne

Leur dernier acte était «Barrels and the Mastaba» prévu par Christo et Jeanne-Claude depuis 1977 pour être joué aux Emirats Arabes Unis. Mais ces plans ont changé et il a finalement été joué à Londres en 2018, neuf ans après la mort de Jeanne-Claude. Ce projet consistait en un mastaba de 20 mètres de haut, construit avec 7,506 55 barils de pétrole empilés ensemble. Les barils de XNUMX gallons ont été colorés pour ressembler à une mosaïque.

Le London Mastaba était une installation flottante temporaire qui était exposée du 19 juin au 9 septembre 2018. Il était assis sur une plate-forme flottante en polyéthylène haute densité, soutenu par 32 ancres, et pesait 600 tonnes. Les travaux, situés à Serpentine Lake dans le Hyde Park de Londres, ont été réalisés avec 7,506 XNUMX barils empilés, peints en rouge, bleu, violet et blanc, et ancrés à une plate-forme flottante.

Le Mastaba de Londres - Photo par aigueart.com

Christo Vladimirov Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935, et est décédé à New York le 31 mai 2020. Il a eu une longue relation avec Jeanne-Claude qui est née à Casablanca, au Maroc le 13 juin 1935, jusqu'à son décès le 18 novembre 2009. Né le même jour respectivement en Bulgarie et au Maroc, le couple s'est rencontré et s'est marié à Paris à la fin des années 1950. Tous deux étaient un couple d'artistes qui ont réalisé des installations artistiques environnementales. Celles-ci se caractérisent par l'utilisation de tissus pour couvrir des bâtiments géants ou couvrir de grands espaces publics.

La première de leurs grandes installations était le «paquet de 5,600 1968 mètres cubes» de 4. Au cours de cette année, Christo et Jeanne-Claude ont eu l'occasion de participer à la Documenta 5,600 à Kassel, en Allemagne, où ils ont décidé de construire un tube de 25 70,000 mètres cubes qui serait suspendu par des grues et serait visible à une distance de XNUMX kilomètres. En utilisant les deux plus grandes grues d'Europe, le projet est finalement devenu réalité. Le paquet de tuyaux d'un coût de XNUMX XNUMX $ US est resté là pendant deux mois.

03 rideau Christo Valley
Le projet «Valley Curtain» de 1972 - Photo par Wolfgang Volz © Christo et Jeanne-Claude.

En 1972, le projet «Valley Curtain» les a amenés à placer un tissu de 400 m de long étiré sur le Gap Rifle, une vallée dans les montagnes Rocheuses, près de Rifle, Colorado. Le projet nécessitait que 14,000 400,000 m² de tissu soient accrochés à un câble en acier, qui était attaché à des barres métalliques fixées dans du béton sur chaque pente. Pour ce projet, ils ont dû lever le montant élevé de XNUMX XNUMX $ US.

Vue aérienne des «îles entourées» de Christo et Jean-Claude. - Photo par Wolfgang Volz © Christo et Jeanne-Claude.

«Les îles entourées» se composaient de onze îles environnantes dans la Bahía Vizcaina de Miami avec 603,850 4 m² de polypropylène rose. Les travaux ont été achevés le 1983 mai 430, avec la collaboration de XNUMX assistants et pourraient être envisagés pendant deux semaines. Les îles étaient surveillées jour et nuit par des moniteurs dans des bateaux pneumatiques.

Christo et Jeanne-Claude Le Pont Neuf enveloppé, Paris, 1975-85 - - Photo par Wolfgang Volz © Christo et Jeanne-Claude.

Après neuf ans de négociations avec le maire de Paris, Jacques Chirac, le couple obtient en août 1984 l'autorisation de couvrir le «Pont Neuf». Pour envelopper la structure, 40,000 22 mètres carrés de tissu polyamide couleur sable étaient nécessaires. Le 1985 septembre XNUMX, le projet était terminé. Au cours des deux semaines suivantes, plus de trois millions de personnes ont visité le site.

Reichstag enveloppé par Christo et Jean-Claude. Image © utilisateur flickr txmx-2, sous licence CC BY-NC-ND 2.0

En 1995, Christo et sa femme se sont concentrés sur l'emballage du bâtiment du Reichstag en Allemagne. Le 25 février 1995, après de longues discussions, le Bundestag a autorisé le projet. Il fallait plus de 10 hectares de tissu en polypropylène résistant au feu, recouvert d'une couche d'aluminium, et 15.6 km de corde. Le bâtiment a commencé à être enveloppé le 17 juin 1995 et était prêt une semaine plus tard. L'émission a été regardée par 5 millions de visiteurs avant d'être supprimée le 7 juillet de la même année.

Le 3 janvier 2005, l'installation du plus vaste projet de Christo et Jeanne-Claude a commencé dans Central Park à New York. «The Gates» a été inauguré le 12 février 2005, avec 7,053 5 «Gates» en matériau jaune safran et installés sur les sentiers du parc. Ils mesuraient 37 mètres de haut et, combinés, XNUMX kilomètres de large.

06. Christo-et-Jeanne-Claude-The-Gates
Christo et Jeanne-Claude, artistes derrière les portes de Central Park - Photo par Wolfgang Volz © Christo et Jeanne-Claude.

Le travail de Christo et Jeanne-Claude était généralement de grande envergure, visuellement impressionnant et controversé, et a souvent nécessité des années et parfois des décennies de préparation minutieuse, y compris des solutions techniques, des négociations politiques, l'obtention de permis et d'approbation environnementaux, des audiences et la persuasion du public.

Le couple a refusé les cadeaux, les bourses, les dons ou l'argent public, finançant l'œuvre au lieu de vendre leurs propres œuvres. Christo et Jeanne-Claude ont déclaré que leurs projets n'avaient pas de signification plus profonde que leur impact esthétique immédiat. Que leur but était simplement la joie, la beauté et de nouvelles façons de voir le familier.

Laissez un commentaire

Christo and Jeanne-Claude, the Art of Wrapping the World Together

Bulgarian-born artist Christo and his wife Jeanne-Claude stand in front of the Reichstag building in Berlin, Germany - Photo by Markus Waechter/AP
Mandatory Credit: Photo by Markus Waechter/AP/Shutterstock (7272451a) Bulgarian-born artist Christo and his wife Jeanne-Claude stand in front of the Reichstag building in Berlin, Germany on as preparations for the art project "Wrapped Reichstag" go on Germany Berlin Christo And Jeanne-Claude, Berlin, Germany

Their last act was “Barrels and the Mastaba” planned by Christo and Jeanne-Claude since 1977 to be performed in the United Arab Emirates. But those plans changed and it was finally performed in London in 2018, nine years after Jeanne-Claude’s death. This project consisted of a 20-meter high mastaba, built with 7,506 barrels of oil stacked together. The 55-gallon barrels were colored to resemble a mosaic.

The London Mastaba was a temporary floating installation that was on display from June 19 to September 9, 2018. It sat on a high-density polyethylene floating platform, supported by 32 anchors, and weighed 600 tons. The work, located in Serpentine Lake in London’s Hyde Park, was carried out with 7,506 barrels stacked, painted red, blue, purple and white, and anchored to a floating platform.

The London Mastaba – Photo by acuteart.com

Christo Vladimirov Javacheff was born in Gabrovo, Bulgaria on June 13, 1935, and died in New York on May 31, 2020. He had a long relationship with Jeanne-Claude who was born in Casablanca, Morocco on June 13, 1935, until his death on November 18, 2009. Born on the same day in Bulgaria and Morocco, respectively, the couple met and married in Paris in the late 1950s. Both were a couple of artists who made environmental art installations. These are characterized by the use of fabric to c giant buildings or cover large public areas.

The first of their large installations was the “5,600 Cubicmeter Package” from 1968. During that year Christo and Jeanne-Claude had the opportunity to participate in Documenta 4 in Kassel, Germany where they decided to build a 5,600 cubic meter tube that would be suspended by cranes and would be visible at a distance of 25 kilometers. Using the two largest cranes in Europe, the project finally became a reality. The pipe package costing US$ 70,000 remained there for two months.

The 1972 “Valley Curtain” project – Photo by Wolfgang Volz © Christo and Jeanne-Claude.

In 1972 the “Valley Curtain” project led them to place a 400 m long cloth stretched across the Gap Rifle, a valley in the Rocky Mountains, near Rifle, Colorado. The project required 14,000 m² of cloth to be hung on a steel cable, which was attached to metal bars fixed in concrete on each slope. For this project, they had to raise the high amount of US$400,000.

An aerial view of Christo and Jean-Claude’s “Surrounded Islands”. – Photo by Wolfgang Volz © Christo and Jeanne-Claude.

“Surrounded Islands” consisted of surrounding eleven islands in Miami’s Bahía Vizcaina with 603,850 m² of pink polypropylene. The work was completed on May 4, 1983, with the collaboration of 430 assistants and could be contemplated for two weeks. The islands were watched day and night by monitors in inflatable boats.

Christo and Jeanne-Claude The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-85 – – Photo by Wolfgang Volz © Christo and Jeanne-Claude.

After nine years of negotiations with the mayor of Paris, Jacques Chirac, in August 1984 the couple obtained permission to cover the “Pont Neuf”. To wrap the structure, 40,000 square meters of sand-colored polyamide fabric was needed. On September 22, 1985, the project was completed. In the following two weeks, more than three million people visited the site.

Wrapped Reichstag by Christo and Jean-Claude. Image © flickr user txmx-2, licensed under CC BY-NC-ND 2.0

In 1995 Christo and his wife concentrated on wrapping the Reichstag building in Germany. On February 25, 1995, after long discussions, the Bundestag authorized the project. Were needed more than 10 hectares of fire-resistant polypropylene fabric, covered by an aluminum layer, and 15.6 km of rope. The building began to be wrapped on June 17, 1995, and was ready a week later. The show was watched by 5 million visitors before being removed on July 7 of that same year.

On January 3, 2005, the installation of Christo and Jeanne-Claude’s most extensive project began in New York’s Central Park. “The Gates” was inaugurated on February 12, 2005, with 7,053 “Gates” that were made of saffron yellow material and installed on the park’s trails. They were 5 meters high and, combined, were 37 kilometers wide.

Christo and Jeanne-Claude, Artists Behind The Gates in Central Park – Photo by Wolfgang Volz © Christo and Jeanne-Claude.

The work of Christo and Jeanne-Claude was typically large, visually impressive and controversial, and often took years and sometimes decades of careful preparation, including technical solutions, political negotiation, obtaining environmental permits and approval, hearings, and public persuasion.

The couple turned down gifts, scholarships, donations, or public money, financing the work instead of selling their own artwork. Christo and Jeanne-Claude said their projects contained no deeper meaning than their immediate aesthetic impact. That their purpose was simply joy, beauty, and new ways of seeing the familiar.

Leave a Reply