Est-il possible de collectionner des œuvres d'art de manière responsable pendant une crise?

Visiter des galeries d'art n'est pas possible pendant la crise des coronavirus. Photo: Galerie verticale, Chicago
Visiter des galeries d'art n'est pas possible pendant la crise des coronavirus. Photo: Galerie verticale, Chicago

Il est indéniable que nous vivons une époque remarquable. Le monde entier est à genoux pendant que nous regardons impuissants le COVID-19 détruire des familles, effondrer les marchés financiers, avec nous tous confinés chez nous. Le monde de l'art est l'un des nombreux secteurs directement touchés par la crise. Tout le monde veut savoir ce qui va arriver au marché de l'art après le COVID-19.

Les leçons du passé

Tout est encore incertain pour le moment en raison du nouveau coronavirus. Il est impossible de prédire comment le reste de l'année se déroulera. Mais quand il s'agit d'art et de collectionneurs d'art, la meilleure chose à faire est de regarder le passé. En regardant les crises passées similaires à la crise actuelle, d'autres moments charnières où le monde entier était déstabilisé; nous pouvons avoir une idée de la manière dont le marché de l'art peut rebondir.

Avantage des temps modernes

Avec des musées fermés, pas de ventes aux enchères, plusieurs galeries en faillite, pas de hotspots créatifs; c'est la première fois dans l'histoire moderne où le seul endroit pour voir des objets d'art est de nos maisons.

ventes aux enchères d'art
Les enchères d'art ne dureront pas avant le COVID-19. Photo: Ventes aux enchères d'art à l'étranger

Nous nous sommes dirigés vers artsy où Nicholas Campbell a répondu à quelques questions sur le fait d'être un collectionneur d'art responsable pendant la crise des coronavirus. Conseiller depuis 10 ans, il dit que le moment est idéal pour soutenir l'industrie de l'art. Nous avons résumé ses conseils ci-dessous.

Soutenir les artistes et les galeries

Pendant cette longue période d'isolement, nous avons été mis au courant des murs vierges de nos maisons qui auraient pu en inspirer certains à commencer acheter de l'art. En ce moment, quel pourrait être le meilleur endroit où aller, avec un budget limité, autre qu'instagram. C'est le meilleur endroit pour soutenir les artistes indépendants. Un engagement de soutien aux artistes a été mis en place pour aider les ventes croisées entre artistes.

De nombreux artistes créent des œuvres principalement pour collecter des fonds pour des associations caritatives. Si de nombreux collectionneurs savent déjà quels artistes ou œuvres ils aiment, il y a quelques choses à faire. Vous êtes probablement aussi un collectionneur chevronné, vous pouvez maintenant appeler des galeries et des artistes que vous connaissez et leur demander comment vous pouvez les soutenir. Voir s'il y a des œuvres plus anciennes dans leur inventaires vous pouvez acquérir. C'est l'occasion de renforcer les relations sur lesquelles s'appuie le monde de l'art.

Demander des réductions

Alors que beaucoup de gens pensent que le moment est idéal pour obtenir de gros rabais. Bien que cela soit vrai, il est important d'être sensible. Pensez aux artistes et galeries et à leur situation. Si vous achetez auprès de grands noms bien établis, n'hésitez pas à essayer d'obtenir des remises importantes, mais pour les petites galeries, il peut être judicieux de ne pas demander de réduction du tout.

Consignation de l'art de votre collection

De nombreux acheteurs voient cette crise comme une opportunité d'obtenir de nouvelles œuvres ou de combler des lacunes dans leurs collections. Certains en revanche songent à vendre mais s'inquiètent des prix. Il est important d'être réaliste, sachant que le marché de l'art est exagéré depuis un certain temps. Cette crise pourrait entraîner une certaine correction des prix. Les prix des œuvres d'art pourraient ne pas être les mêmes qu'il y a quelques mois. Soyez prêt à abandonner vos œuvres d'art à moindre coût.

Internet peut être accablant

Bien que l'on ne sache toujours pas quand la prochaine fois que vous pourrez entrer dans une galerie d'art, il est important pour le moment d'obtenir l'aide d'un conseiller artistique. Avec le nombre infini de concessionnaires et de galeries en ligne à choisir en ligne, cela peut être écrasant. Le marché numérique est immense et sans fin, il n'est pas possible de déterminer la profondeur, le matériau et l'échelle, tout devant vous étant bidimensionnel.

La navigation dans les œuvres d'art ne peut se faire qu'en ligne. Photo: fancycrave1 via Instagram

Les conseillers artistiques peuvent vous aider, ou même les commissaires-priseurs. Étant ceux qui ont vu le plus d'œuvres, ils sont bien placés pour donner des conseils judicieux et fiables. Une fois votre budget communiqué, ils parcourront le monde de l'art en ligne et vous offriront exactement ce que vous voulez. Le temps des visites à domicile est révolu, maintenant les réunions et les visites se font via des outils comme Zoom.

Le monde de l'art est toujours aussi passionnant qu'il ne l'a jamais été. Embrassez la nouvelle réalité et soutenez l'industrie de l'art.

Laissez un commentaire

Is it Possible to Collect Art Responsibly During a Crisis?

Visiting art galleries is not possible during the coronavirus crisis. Photo: Vertical Gallery, Chicago
Visiting art galleries is not possible during the coronavirus crisis. Photo: Vertical Gallery, Chicago

It’s undeniable that we are living in remarkable times. The whole world is down on its knees while we are helplessly watching COVID-19 destroying families, collapsing the financial markets, with us all confined at home. The art world is one of many sectors directly hit by the crisis. Everyone wants to know what is going to happen to the art market post COVID-19.

Lessons from the past

Everything is still uncertain at the moment due to the novel coronavirus. It’s impossible to predict how the rest of the year will unfold. But when it comes to art, and art collectors, the best thing to do is to look at the past. By looking at past crises similar to the actual one, other pivotal moments when the whole world was destabilized; we can have a clue as to how the art market can bounce back.

Advantage of Modern Times

With museums closed, no auctions, various galleries going bankrupt, no creative hotspots; it’s the first time in modern history where the only place to view art objects is from our homes.

Art auctions won’t be for until post COVID-19. Photo: Art Auctions Abroad

We headed over to artsy where Nicholas Campbell answered a few questions about being a responsible art collector during the coronavirus crisis. Adviser for the last 10 years, he says right now is an excellent time to support the art industry. We summarised his advice below.

Supporting Artists and Galleries

During this extended time in confinement, we were made aware of the blank walls in our homes which might have inspired some to start buying art. Right now, where might be the best place to go, on a budget, other than instagram. It is the best place to support independent artists. An Artist Support Pledge was set up to help cross sell between artists.

Many artists are creating works mainly to raise funds for charities. While many collectors already know which artists or works they like, there are a few things that can be done. You are probably a seasoned collector too, right now you can call galleries and artists that you know and ask how you can support them. See if there are any older works in their inventories you can acquire. It is an opportunity to strengthen relationships which is something the art world relies on.

Asking for discounts

While many people think right now is the perfect time to get big discounts. While true, it is important to be sensitive. Think about the artists and galleries and their situation. If you are buying from big, well established names, do not hesitate on trying to get significant discounts but for smaller galleries it might be a good idea not to ask for a discount at all.

Consigning art from your collection

Many buyers are seeing this crisis as an opportunity to get new works or fill gaps in their collections. Some on the other hand are thinking about selling but worried about prices. It’s important to be realistic, knowing that the art market has been wildly over-inflated for a while. This crisis might bring some price correction. Prices of artworks might not be the same as from a few months ago. Be ready to let go of your art pieces for less.

The internet can be overwhelming

While it is still unsure when the next time you’ll be able to pop into an art gallery, right now it is important to get help from an art adviser. With the infinite number of dealers and online galleries to choose from online, it can be overwhelming. The digital marketplace is immense and endless, it’s not possible to determine depth, material and scale with everything in front of you being two-dimensional.

Browsing artworks can only be done online. Photo: fancycrave1 via Instagram

Art advisers can help you, or even auctioneers. Being those who have seen the most works, they are well positioned to give sensible and reliable advice. With your budget communicated to them, they’ll go through the online art world and get you exactly what you want. The days of home visits are gone, now meetings and tours are done via tools like Zoom.

The art world is still as exciting as it has ever been. Embrace the new reality and support the art industry.

Leave a Reply