Kossi Assou, pionnier du design africain

Banc «Bikla», 2003 (source: Univers de Kossi ASSOU)
Banc «Bikla», 2003 (source: Univers de Kossi ASSOU)

Qui est Kossi Assou?

Artiste contemporain accompli, Kossi Assou est plasticien, entrepreneur culturel, commissaire d'exposition et professeur d'université. Né en 1958 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, l'artiste réside aujourd'hui à Lomé (Togo). Il est un pionnier du design africain et l'un des artistes africains les plus influents de sa génération. Il a profondément marqué l'art contemporain africain avec ses œuvres.

Grâce à son travail, Kossi Assou parcourt le monde depuis des décennies. Il a participé à diverses expositions d'art individuelles et collectives à travers le monde (Togo, Afrique, Europe, Asie et USA).

kossi-assou-2
Kossi Assou

Ses éléments artistiques

Kossi Assou fait partie des artistes dont le travail implique divers éléments tels que le bois et le métal, symboles de solidité, de fragilité et d'éternité. Ses œuvres comprennent également divers autres matériaux tels que le marbre, le granit, la toile, le papier, le plastique et bien d'autres.

L'œuvre de l'artiste de renom s'est souvent appuyée sur des objets trouvés qui inscrivent l'homme africain dans la modernité. Il retravaille ces objets pour leur donner un nouveau sens, en associant le fer, le bois, les fibres végétales et autres éléments dans des compositions très originales et décoratives. Le produit final définit une relation avec lui-même où l'histoire, l'archéologie, la science, la technologie et la philosophie le rendent authentique.

Le noir, le blanc kaolin et les ocres rouges sont généralement les couleurs dominantes et ses créations de meubles se distinguent par des éléments picturaux décoratifs stratégiquement incorporés.

Art contemporain hors du commun

En quelques mots: sobriété, simplicité, convivialité. Ceci est une description du travail de Kossi Assou. L'art du design est d'apporter des réponses pratiques et esthétiques aux problèmes rencontrés dans l'existence de l'homme. Selon ses propres mots, la fonctionnalité doit être la première essence d'un objet et cela avant d'être beau. Ce n'est qu'alors que la reproductibilité peut être considérée.

Parmi ses nombreuses créations, il y a le «slim bed». Un lit fait d'un drap, avec une bûche servant d'appui-tête et une roue pour pouvoir le déplacer. Ce meuble ressemble fortement à une sculpture et est très esthétique. À la vue de ce design pur, des émotions profondes de fascination surgissent suivies d'un sentiment d'hésitation. Pourtant, le mobilier n'est pas inhibé par la connotation religieuse même si la référence à la tradition peut se faire sentir, il reste toujours invisible.

lit-mince-kossi-assou
« Lit Slim », 2009, de Kossi Assou. Photo : Archives musée Dapper et Dominique Cohas

Fond de l'artiste

Kossi Assou est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts d'Abidjan. Il est l'auteur de diverses expositions d'art contemporain à travers le monde dont la France, l'Italie, l'Angleterre, la Hollande, l'Allemagne, la Corée du Sud, l'Algérie, le Rwanda, le Canada, l'Afrique du Sud, les États-Unis d'Amérique, le Pérou, l'Argentine, le Brésil, Haïti, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, Bénin, Congo, Madagascar, Réunion, etc. Son nom est souvent associé à des collections prestigieuses.

Diverses publications togolaises et africaines sont consacrées à Kossi Assou. Il n'est pas du genre à promouvoir uniquement son travail, l'artiste promeut également d'autres artistes africains en tant que commissaire, entrepreneur culturel ou enseignant. Depuis 2004, Assou est un expert culturel des «Jeux de la Francophonie». Il est membre de plusieurs jurys internationaux. Ewolé et Afrodesign sont deux événements créés par lui pour accroître la visibilité des créations contemporaines togolaises et africaines dans le monde.

Il a fondé le «Dynamic Tre-Kha», un mouvement d'affirmation des valeurs africaines endogènes pour un avenir digne et pacifique. Assou est professeur d'art et de design à l'EAMAU (Ecole Africaine d'Architecture et d'Urbanisme) et à l'Université de Lomé (Togo).

Célèbre artiste africain

  • En 2007, Kossi Assou a été nommé «Trésor Humain Vivant» par le Ministère togolais de la Culture
  • En 2008, il se classe parmi les 100 hommes de culture les plus influents au monde
  • En 2018, il est classé parmi les 100 personnalités les plus influentes de l'année 2018 en Afrique
  • En 2018 encore, il est nommé Officier de l'Ordre National du Mérite du Togo.

Laissez un commentaire

Kossi Assou, Pioneer of African Design

Bench “Bikla”, 2003 (source: Univers de Kossi ASSOU)
Bench “Bikla”, 2003 (source: Univers de Kossi ASSOU)

Who is Kossi Assou?

Accomplished contemporary artist, Kossi Assou is a visual artist, cultural entrepreneur, exhibition curator and a university professor. Born in 1958 in Abidjan, in the Ivory Coast, the artist now resides in Lomé (Togo). He is a pioneer of African design and one of the most influential African artists of his generation. He deeply marked the African contemporary art with his works.

Thanks to his work, Kossi Assou has traveled the world for decades. He has been part of various individual as well as collective art exhibitions all over the world (Togo, Africa, Europe, Asia and the USA).

Kossi Assou
Kossi Assou

His Art Elements

Kossi Assou is one of the artists whose work involves various elements such as wood and metal, which are symbols of solidity, fragility and eternity. His works also include various other materials such as marble, granite, canvas, paper, plastic and many more.

The renowned artist’s body of work often relied on found objects which inscribe the African man to modernity. He re-works these objects to impart new meaning, by combining iron, wood, vegetable fibres and other elements into very original and decorative compositions. The end product defines a relationship with his own self where history, archeology, science, technology and philosophy make it authentic.

Black, kaolin white and red ochres are usually dominant colors and his furniture designs can be distinguished by decorative pictorial elements strategically incorporated.

Out of the Box Contemporary Art

In a few words: sobriety, simplicity, friendliness. This is a description of Kossi Assou’s work. The art of design is to provide practical and aesthetic answers to the problems incurred in man’s existence. In his own words, functionality should be the first essence of an object and that is before being beautiful. Only then reproducibility can be considered.

Among his many creations, there is the “slim bed”. A bed made of a sheet, with a log serving as headrest and a wheel to be able to move it. This piece of furniture strongly resembles a sculpture and is highly aesthetic. The view of this pure design, deep emotions of fascination arise followed by a feeling of hesitation. Yet, the furniture is not inhibited by religious connotation even if reference to tradition can be felt, it still remains invisible.

«Slim Bed», 2009, de Kossi Assou. Photo: Archives musée Dapper et Dominique Cohas
«Slim Bed», 2009, de Kossi Assou. Photo: Archives musée Dapper et Dominique Cohas

Artist Background

Kossi Assou is a graduate of the Abidjan School of Fine Arts. He authored various contemporary art exhibitions around the world including France, Italy, England, Holland, Germany, South Korea, Algeria, Rwanda, Canada, South Africa, United States of America, Peru, Argentina, Brazil, Haiti, Senegal, Ivory Coast, Benin, Congo, Madagascar, Reunion Island, etc. His name is often associated with prestigious collections.

Various Togolese and African publications are devoted to Kossi Assou. He is not one to promote only his work, the artist also promotes other African artists as a curator, cultural entrepreneur or teacher. Since 2004, Assou has been a cultural expert for the “Jeux de la Francophonie”. He is a member of several international juries. Ewolé and Afrodesign are two events created by him to increase the visibility of contemporary Togolese and African creations worldwide.

He founded the “Dynamic Tre-Kha” an affirmation movement for the endogenous African values for a dignified and peaceful future. Assou is a teacher of art and design at EAMAU (African School of Architecture and Urban Planning) and at the University of Lomé (Togo).

Famous African Artist

  • In 2007, Kossi Assou was made a “Trésor Humain Vivant” by the Togolese Ministry of Culture
  • In 2008, he ranked among the 100 most influential men of culture in the world
  • In 2018, he is ranked among the 100 most influential personalities of the year 2018 in Africa
  • In 2018 again, he was made an Officer of the National Order of Merit of Togo.

Leave a Reply