Romuald Hazoumè, Art hors matériaux mis au rebut

Romuald Hazoumè - Rat-Singer, Second to God. Photo : Flikr
Romuald Hazoumè - Rat-Singer, Second to God. Photo : Flikr

Artiste contemporain en techniques mixtes

Artiste 3D multidisciplinaire et sculpteur Yoruba, Romuald Hazoumè travaille avec des matériaux recyclés, la photographie, la réalisation de films et l'assemblage de grandes installations. Son appropriation d'objets trouvés est reconstituée dans des assemblages inconnus. Ces objets étant placés d'une manière très particulière, il parvient à leur donner de nouvelles significations. Les créations puissantes et ambitieuses marquent vraiment Romuald Hazoumè comme un artiste innovant et original.

L'artiste africain contemporain s'est fait connaître pour la première fois en 1992 grâce à son inclusion dans le Out of Africa Show de la Saatchi Gallery. Né en 1962 à Porto Novo au Bénin, l'artiste Yoruba des techniques mixtes est principalement connu pour ses créations d'objets trouvés et ses œuvres «masques». Ses œuvres très uniques sont souvent représentatives de l'esclavage, du racisme et de la colonisation.

Sa pratique incorpore des matériaux mis au rebut tels que des bidons d'essence, des contenants de carburant en plastique et des tubes en caoutchouc. Certains autres articles jetés d'usage quotidien qu'il utilise souvent sont des brosses de toilette et des cuillères rouillées, entre autres. Les œuvres les plus emblématiques de Romuald Hazoumè sont sa série de masques fabriqués à partir de contenants en plastique avec lesquels il recrée des visages africains. Les masques ressemblent étroitement à ceux utilisés dans la culture et les cérémonies traditionnelles africaines.

romuald hazoume
Romuald Hazoumé

L'esclavage moderne illustré par Romuald Hazoumè

Outre son art d'objets trouvés, la photographie est un autre élément majeur de la pratique de Romuald Hazoumè. Il capture le transport de carburant sur le marché noir appelé Kpayo. Ses photographies portent sur les Béninois contraints de transporter de l'essence de contrebande entre des sources nigérianes et les consommateurs béninois. On estime que 90% de tout le carburant utilisé au Bénin passe par ces canaux du marché noir. Ses travaux d'installation comportent souvent des piles de ces contenants en plastique.

Airbags jumeaux
Airbags jumeaux par Romuald Hazoumè. Photo: octobre

Sa série photographique expose le système d'infiltration de l'exploitation brute. Comme pour les masques, l'esclavage est un thème récurrent dans ses photographies. Pas de l'esclavage historique dominé par le pouvoir occidental mais des équivalents plus modernes.

Traditions préservées à travers ses peintures

Romuald Hazoumè peint également depuis de nombreuses années. Ses toiles sont profondément personnelles et sont sa manière de préserver le langage symbolique de diverses tribus ouest-africaines du Niger, du Ghana et du Cameroun.

Ses collections de peintures sont mises à jour chaque année en utilisant d'anciennes techniques murales. Comme arrière-plan de ses symboles linéaires, l'artiste frotte des pigments naturels comme l'ocre et la terre cuite dans ses toiles.

Exposition internationale

Le travail de l'artiste est exposé dans des galeries et des expositions d'art à travers le monde. L'une de ses œuvres les plus célèbres, La Bouche du Roi (2007), composée de 304 bidons d'essence stratégiquement disposés en forme de bateau négrier, est exposée au British Museum de Londres à l'occasion du bicentenaire de l'abolition de la traite négrière britannique.

Le travail de Romuald Hazoumè est exposé dans de grandes galeries et musées tels que le British Museum, Londres, Paris, Pompidou, New York, ICP entre autres. Ayant reçu une renommée internationale pour son spectacle «Made in Porto-Novo», sa position en tant que l'un des artistes contemporains africains les plus importants travaillant aujourd'hui ne fait que se solidifier. Il a également reçu le prix Arnold Bodé 2007 à la documenta 12 à Kassel, en Allemagne.

oiseau bleu
Oiseau bleu - Romuald Hazoumè. Photo: mur blanc

Le message derrière son art

Algoma
Algoma - Romuald Hazoumè. Photo: mur blanc

Fier de son héritage yoruban, il s'occupe des problèmes de son pays. Ses masques sont considérés comme des portraits contemporains qui représentent souvent des personnes originaires d'Afrique, plus particulièrement du Bénin. Romuald Hazoumè sait qu'il franchit les frontières culturelles en affichant des masques comme des objets d'art et qu'ils n'ont pas la même signification que les plus sacrés traditionnels. Mais l'objectif avec les masques en plastique est de montrer la portée et l'impact omniprésents de la culture de consommation occidentale sur les pays africains.

Laissez un commentaire

Romuald Hazoumè, Art Out of Discarded Materials

Romuald Hazoumè - Rat-Singer, Second to God. Photo: Flikr
Romuald Hazoumè - Rat-Singer, Second to God. Photo: Flikr

Mixed Media Contemporary Artist

Multi-disciplinary 3D artist and sculptor Yoruba artist, Romuald Hazoumè works with recycled materials, photography, film-making and assemblage of large installations. His appropriation of found objects are reconstructed in unfamiliar assemblages. With these objects being placed in a very particular way, he manages to give them new meanings. The powerful and ambitious creations truly mark Romuald Hazoumè as an innovative and original artist.

The contemporary African artist first rose to prominence in 1992 thanks to his inclusion in Saatchi Gallery’s Out of Africa Show. Born in 1962 in Porto Novo, Benin, the Yoruba mixed media artist is mainly known for his found-object creations and “mask” works. His very unique works are often representative of slavery, racism and colonization.

His practice incorporates discarded materials such as petrol cans, plastic fuel containers and rubber tubing. Some other everyday use discarded items which he often use are toilet brushes and rusty spoons among various other things. Romuald Hazoumè’s most iconic works are his mask series made out of plastic containers with which he recreates African faces. The masks closely resemble the ones used in traditional African culture and ceremonies.

Romuald Hazoumè

Modern Slavery Pictured by Romuald Hazoumè

Aside from his found-objects art, another major element in Romuald Hazoumè’s practice is photography. He captures the black market fuel transportation referred to as Kpayo. His photograps focus on the Beninese men forced to ferry contraband petrol between Nigerian sources and the Beninese consumers. It is estimated that 90% of all fuel used in Benin passes through these black market channels. His installation works often feature stacks of these plastic containers.

Twin Airbags by Romuald Hazoumè. Photo: Octobergallery

His photographic series exposes the undercover system of gross exploitation. Same as with the masks, slavery is a recurring theme in his photographs. Not historical slavery dominated by western power but more modern equivalents.

Traditions Preserved Through his Paintings

Romuald Hazoumè has also been painting for many years. His canvases are deeply personal and are his way to preserving the symbolic language of various West African tribes from Niger, Ghana and Cameroon.

His painting collections are updated yearly by using old mural techniques. As background for his linear symbols, the artist rubs natural pigments like ocre and terracotta into his canvases.

International Exposure

The artist’s work is displayed in galleries and art shows around the world. One of his most famous work La Bouche du Roi (2007) which consists of 304 petrol cans strategically arranged in the shape of a slave ship is displayed at the British Museum in London for the bicentenary of the abolition of the British slave trade.

Romuald Hazoumè’s work is shown in major galleries and museums such as the British Museum, London, Paris, Pompidou, New York, ICP among others. Having received international acclaim for his show “Made in Porto-Novo”, his position as one of the most important African contemporary artists working today is only solidified. He also received the 2007 Arnold Bodé Prize at documenta 12 in Kassel, Germany.

Oiseau bleu – Romuald Hazoumè. Photo: whitewall

The Message Behind His Art

Algoma – Romuald Hazoumè. Photo: whitewall

Proud of his Yoruban heritage, he deals with issues of his country. His masks are seen as contemporary portraits which often represents people from Africa, most specifically Benin. Romuald Hazoumè knows that he is crossing cultural boundaries by displaying masks as art objects and they do not have the same significance as the more sacred traditional ones. But the goal with the plastic container masks is to show the pervasive reach and impact of western- generated consumer culture on African countries.

Leave a Reply