Recherche d'équilibre à Hong Kong

architecture-bâtiments-ville-centre-ville-669984
Photo de Tsang Chung Yee

Clara Cheung est à la recherche d'un équilibre dans un monde déséquilibré: plus encore dans un contexte de violents troubles sociaux et politiques et, compte tenu de la mainmise autoritaire du parti communiste chinois, le peuple de 香港, qui espéraient une libéralisation progressive du régime, sont constamment au bord de la perte de leurs libertés fondamentales. 

Le seul moyen de manifester son soutien à la démocratie était les élections locales, qui ont eu lieu l'année dernière en novembre 2019. Bien que les conseillers pro-démocratie nouvellement élus aient des pouvoirs limités et que leur portée soit très limitée, une telle nomination au sein de la communauté représente un levier important si il y a un espoir de changement. 

Compte tenu du climat actuel, il est surprenant que les artistes élus pour la première fois à la tête des trois grands districts de Hong Kong soient indépendants de tous les partis politiques, et aient tous choisi d'exprimer leur travail artistique par un intérêt intense pour le communauté. À savoir, Susi Law Wai-shan, Wong Tin Yanet Clara Cheung a remporté l'élection avec une majorité retentissante. Leur travail collectivement est révélateur de cette époque.

Clara Chung et son partenaire Gum Cheng

Clara Chung et son partenaire Gum Cheng ont créé leur première exposition pour célébrer le dixième anniversaire de la rétrocession de Hong Kong en Chine et de la célèbre Loi fondamentale en 2007. Le principe «un pays, deux systèmes» est inscrit dans un document intitulé Loi fondamentale - la mini-constitution de Hong Kong. Cela est entré en vigueur le 1er juillet 1997, jour de la fin de la domination britannique et du retour du territoire à la Chine. Bien que cette loi n'autorise que très peu de démocratie, c'est un accord qui n'est valable que pour 47 ans.

Le nommé éponyme Appartement C&G, un espace Clara et Gum fondé en 2007, est l'un des premiers espaces artistiques indépendants du territoire, ouvert à la hâte pour offrir aux artistes un lieu où ils pourraient aborder librement les enjeux socio-politiques locaux; souvent issus de sujets empruntés ironiquement à l'actualité. Mettre en lumière le désormais célèbre 'Mouvement des parapluies' - Chung a invité les artistes à exprimer leurs réflexions sur cette question et d'autres qui ont divisé les voisins et la société en général.

Présentant actuellement «Plan B», une exposition d'œuvres de 26 artistes locaux et la deuxième partie d'un concept d'un an appelé «Plan A», la galerie déclare: «Ces œuvres de« THE »26 artistes impliquent un large éventail de concepts artistiques , les médias artistiques et les styles. Tous sont très spectaculaires, très lisibles, collectionnables et pleins de potentiel pour toutes sortes de choses ». La visualisation est possible avec des restrictions en place en réponse au COVID-19.  

Susi Law Wai-shan

Susi Law Wai-shan est à l'origine de la conversion du Foo Tak Building, un immeuble de quatorze étages au centre-ville de Hong Kong; maintenant presque entièrement dédié à l'art et aux organisations artistiques. Élue par une victoire écrasante personnelle à son poste de conseillère, ses promesses électorales étaient de «renforcer la participation communautaire et l'engagement communautaire, utiliser et ouvrir les espaces publics existants et nouveaux, promouvoir la vie verte». 

Continuer en promettant de «sauvegarder la liberté et les droits des Hongkongais et de surveiller le conseil de district et le gouvernement». Ces promesses sont beaucoup plus difficiles à tenir, mais une chose est sûre: Susi est d'abord une professionnelle de la culture, ainsi qu'une championne de la cause. 

Wong Tin Yan

Wong Tin Yan, dont les sculptures sont basées sur le recyclage, a récemment ouvert 'Forme de société '; un espace autofinancé dans un quartier populaire. C'est là que se déroulent les expositions, projections de films et accès aux ateliers. Axé sur la réparation et le recyclage, c'est une extension de son travail d'artiste; mettant en avant la théorie selon laquelle l'art est avant tout un état d'esprit axé sur de nouvelles possibilités. Une réinvention d'un ancien ordre mondial faisant partie du nouveau monde, ainsi qu'un engagement de moindre importance envers la communauté proche. 

En l'absence d'expositions en cours, Wong Tin Yan se concentre sur le travail en cours et permet aux autres de s'exprimer dans des circonstances de plus en plus difficiles.

De nombreux artistes de Hong Kong cherchent à équilibrer à la fois l'activisme social et la politique: refusant de faire de l'art explicitement politique, mais s'efforçant, cependant, de créer un art qui dit quelque chose et qui soit remarquable dans les années à venir. Avec les limites de Loi fondamentale étant poussé tout le temps, et un projet de loi adopté en 2014 après le 'Mouvement des parapluies'protestations déclarant que toute personne vivant ou visitant Hong Kong et soupçonnée d'un crime (journalistes, ONG, travailleurs sociaux, hommes d'affaires, prêtres ou pasteurs) serait arrêtée, extradée et jugée en Chine continentale. Avec cela au premier plan des esprits des artistes et des militants, il n'est pas surprenant que les œuvres d'art actuelles aient complètement cessé d'être fabriquées ou restent discrètes.

Laissez un commentaire

Searching for Balance In Hong Kong

Hong Kong
Photo by Tsang Chung Yee

Clara Cheung is searching for balance in an unbalanced world: more so in the context of violent social and political unrest and, given the Chinese communist party’s authoritarian stranglehold, the people of Hong Kong, who had been hoping for a gradual liberalisation of the regime, are constantly teetering on the edge of losing their fundamental freedoms. 

The only way to demonstrate support for democracy was through the local elections, which happened last year in November 2019. Although the newly elected pro-democracy counsellors have limited powers and their reach is very limited, such an appointment within the community represents important leverage if there is any hope for change. 

Given the current climate, it is surprising that the artists who were elected for the first time to the head of the three major Hong Kong Districts are independent of all political parties, and all have chosen to express their artistic work through an intense interest in the community. Namely, Susi Law Wai-shan, Wong Tin Yan, and Clara Cheung won the election with a resounding majority. Their work collectively is indicative of this era.

Clara Chung and her partner Gum Cheng

Clara Chung and her partner Gum Cheng created their first exhibition to celebrate the ten-year anniversary of Hong Kong’s retrocession to China and of the famous Basic Law back in 2007. The “one country, two systems” principle is enshrined in a document called the Basic Law – Hong Kong’s mini-constitution. This came into effect on 1 July 1997, the day British rule ended and the territory was returned to China. Although this law allows very little in the way of democracy it is an agreement that is only valid for 47 years.

The eponymously named C&G Artpartment, a space Clara and Gum founded in 2007, is one of the first independent art spaces in the territory, hurriedly opened to offer artists a place where they could freely tackle local socio-political issues; frequently stemming from topics ironically borrowed from current events. Bringing into focus the now famous ‘Umbrella Movement’ – Chung invited artists to express their thoughts on this and other issues that have divided neighbours and the wider society.

Currently exhibiting “Plan B” an exhibition of work by 26 local artists and the second part of a year-long concept called “Plan A”, the gallery says, “These works by ‘THE’ 26 artists involve a large spectrum of artistic concepts, art media and styles. All of them are very spectacular, very much readable, collectable and full of potential for all sorts of things”. Viewing is possible with restrictions in place as a response to COVID-19.  

Susi Law Wai-shan

Susi Law Wai-shan is behind the conversion of the Foo Tak Building, a fourteen-story building in downtown Hong Kong; now almost entirely dedicated to art and artistic organizations. Elected by a personal landslide victory to her post as councillor, her election promises were to “enhance community participation and communal engagement, utilise and open up existing and new public spaces, promote green living”. 

Going on to promise to “safeguard the freedom and rights of Hongkongers and monitor the District Council and the government”. These promises are much harder to deliver but one thing for sure: Susi is a cultural professional first, as well as a champion of the cause. 

Wong Tin Yan

Wong Tin Yan, whose sculptures are based on recycling, recently opened ‘Form Society’; a self-financed space in a working-class neighbourhood. It is there that exhibitions, film projections and access to workshops are available all. Focusing on repairs and recycling, this is an extension of his work as an artist; putting forward the theory that art is first and foremost a state of mind focusing on new possibilities. A reinvention of an old world order being a part of the new world, as well as a lower-key commitment to the close community. 

With no current exhibitions, Wong Tin Yan is focusing on the work at hand and enabling others to express themselves in increasingly difficult circumstances.

Many Hong Kong artists are looking to balance both social activism and politics: refusing to make explicitly political art, but striving, however, to create art that says something and is notable in years to come. With the boundaries of Basic Law being pushed all the time, and a bill passed in 2014 after the ‘Umbrella Movement’ protests stating that anyone living in or visiting Hong Kong and suspected of a crime (journalists, NGOs, social workers, businessmen, priests or pastors), would be arrested, extradited and judged in mainland China. With this at the forefront of the minds of artists and activists alike, it is no surprise current artworks have stopped being made altogether or remain low key.

Leave a Reply