Femmes à succès dans l'art contemporain

Jenny Saville
Jenny saville

Un article récent dans le Smithsonian Magazine a souligné le fait que les collections d'artistes masculins l'emportaient de loin sur celles des femmes. Le Baltimore Museum of Art a déclaré au journaliste que sur 95,000 3,800 objets du musée, seuls XNUMX XNUMX étaient des femmes artistes.

Le Baltimore n'est pas seul. À Londres, la National Gallery, avec une collection de plus de 2,300 24 œuvres, n'en compte que XNUMX de femmes. La bonne nouvelle est que Baltimore et d'autres galeries du monde entier cherchent à rétablir l'équilibre. Des galeries comme la galerie Eponymous à Oakland, en Californie et la galerie de Richard Saltoun à Mayfair, Londres exposent des œuvres exclusivement d'artistes féminines. 

Ici, nous allons vous parler de deux artistes contemporains très réussis qui inspirent les femmes artistes du monde entier.

Jenny saville

Jenny Saville-1
Jenny saville

Jenny est née à Cambridge, en Angleterre, en 1970. Elle étudie à la Glasgow School of Art et à l'Université de Cincinnati. Lorsqu'elle a terminé sa formation postuniversitaire de collectionneur d'art britannique, Charles Saatchi lui a donné un contrat de 18 mois pour créer et exposer de nouvelles œuvres à la Saatchi Gallery de Londres.

L'art de Jenny est associé à la forme humaine. Dans une interview qu'elle a donnée au Gagosian Quarterly, elle a expliqué que pendant qu'elle était en Amérique, elle était devenue fascinée par les personnes en surpoids et la façon dont leur chair se déplaçait, ce qu'elle trouvait magnifique. Elle a également observé des chirurgiens esthétiques au travail et étudie les cadavres dans une école de médecine.

Ses peintures portent principalement sur la forme féminine. Elle dit qu'elle veut susciter l'intérêt et l'excitation. Elle veut remettre en question la perception traditionnelle de la beauté. C'est pourquoi ses peintures représentent souvent des femmes en surpoids avec des imperfections.

En 1994, le groupe britannique Manic Street Preachers a utilisé son «regard» de peinture pour la couverture de leur journal d'album en 2009. Mais, la couverture a été jugée inappropriée et les 4 principaux supermarchés britanniques ont refusé de l'afficher. Le CD du groupe a été affiché à la place dans un étui simple.     

En 2004, Jenny a exposé sa peinture «passage». La peinture représente un homme qui a des seins en silicone que Jenny a interprétés comme un sexe flottant, ce qui n'est pas fixe. Dans une interview avec Simon Schama, elle a expliqué que cette forme humaine n'aurait pas pu exister il y a trente ou quarante ans. 

En 2018, son autoportrait `` Shift '' s'est vendu aux enchères pour près de 11 millions de dollars, créant un record pour l'œuvre la plus chère vendue aux enchères par un artiste vivant.

Yayoi Kusama

Yayoi-Kusama
Yayoi Kusama © Reuters

Bien que Yayoi Kusama peint depuis qu'elle est enfant. Elle n'a reçu la reconnaissance qu'elle méritait qu'à la fin des années 1980, alors qu'elle avait presque 60 ans. Elle a maintenant 91 ans et est considérée comme l'une des artistes les plus populaires au monde pour la fréquentation des musées.

Elle est surtout connue pour ses peintures et installations à pois, notamment la salle des miroirs Infinity, produite pour la première fois en 1965 et ses installations de citrouilles qui ont été créées pour des expositions dans le monde entier.

Kusama a également produit des sculptures douces et du pop art dans les années 1960. En 1962, son exposition d'une chaise couverte phallique et d'un canapé était à la Green Gallery de New York. L'artiste Gary Oldenburg y a également eu une exposition en même temps. Kusama dit que peu de temps après que Gary Oldenburg a fait ses débuts avec ses nouvelles sculptures molles. Elle dit qu'il a copié son style. Mais il n'était pas le seul artiste masculin qu'elle ait influencé. 

En 1963, Kusama a exposé son travail Aggregation: Un millier de bateaux. L'œuvre est une photographie répétée d'un bateau qui recouvrait les sols, les murs et les plafonds. Kusama dit que Warhol lui a dit qu'il était impressionné par le travail et que trois ans plus tard, il a conçu son papier peint de vache.

Elle est née à Matsumoto, au Japon et après la seconde guerre mondiale, elle a étudié à l'école municipale de Kyoto. Mais, elle ne voulait pas peindre dans le style japonais traditionnel. Elle a donc écrit à un artiste qu'elle admirait beaucoup et lui a demandé de déménager à New York. Cet artiste n'était autre que Georgia O'Keefe qui, bien qu'elle ne se soit rencontrée qu'une seule fois, est devenue une amie et un mentor. Kusama dit qu'O'Keefe lui a donné le courage de quitter le Japon. 

Cependant, Kusama souffre de maladie mentale depuis qu'elle est enfant et souffre d'anxiété et d'hallucinations. En 1972, elle a perdu son cher ami Joseph Cornell et donc en 1973, elle est retournée au Japon.  

En 1977, elle s'est admise à l'hôpital psychiatrique Seiwa de Tokyo où elle vit depuis. Son studio est à quelques pas de l'hôpital. Peut-être que l'hôpital lui a donné la tranquillité d'esprit et qu'elle a commencé à exposer son travail au Japon au début des années 1980. Cela a rapidement conduit à des expositions dans d'autres parties du monde et à la fin des années 1990, bon nombre de ses œuvres précédentes étaient exposées dans de prestigieux musées du monde entier.

En 2017, elle a ouvert le musée Yayoi Kasama à Tokyo. Elle bat maintenant régulièrement des records de fréquentation publique dans les musées de Londres et des États-Unis. On dit qu'Instagram a contribué à accroître sa popularité. L'application a ouvert son travail à un tout nouveau public mondial.

1 COMMENTAIRE

  1. Il est prévisible que les collections pré-20e siècle seront majoritairement masculines. Le seul moyen de compenser cela dans le présent est de pratiquer une discrimination sexuelle active contre les hommes dans un avenir prévisible au nom de l'éradication de la discrimination sexuelle. Ou encore, en allant de l'avant, arrêtez une fois pour toutes toute discrimination dans l'art et montrez l'art des meilleurs artistes, quel que soit leur ADN à la naissance.

Laissez un commentaire

Successful Women in Contemporary Art

Jenny Saville
Jenny Saville

A recent article in the Smithsonian Magazine highlighted the fact that collections by male artists far outweighed those by women. The Baltimore Museum of Art told the reporter that out of 95,000 items in the museum only 3,800 are by women artists.

The Baltimore isn’t alone. In London, the National Gallery, with a collection of over 2,300 works only has 24 by women. The good news is that the Baltimore and other galleries around the globe are seeking to redress the balance. Galleries like the Eponymous Gallery in Oakland, California and Richard Saltoun’s gallery in Mayfair, London are exhibiting works exclusively by female artists. 

Here we are going to tell you about two highly successful contemporary artists who inspire women artists all over the world.

Jenny Saville

Jenny Saville
Jenny Saville

Jenny was born in Cambridge, England in 1970. She studies at Glasgow School of Art and the University of Cincinnati. When she finished her post-graduate training the British art collector, Charles Saatchi gave her an 18-month contract to create and exhibit new works in the Saatchi Gallery in London.

Jenny’s art is associated with the human form. In an interview she gave to the Gagosian Quarterly she explained that while she was in America she became fascinated with overweight people and the way their flesh moved around, which she thought was beautiful. She also watched cosmetic surgeons at work and studies cadavers in a medical school.

Her paintings are in the main about the female form. She says she wants to provoke interest and excitement. She wants to challenge the traditional perception of beauty. That’s why her paintings are often of overweight women with imperfections.

In 1994 the British band Manic Street Preachers used her painting ‘stare’ for the cover of their album journal in 2009. But, the cover was said to be inappropriate and the top 4 UK supermarkets refused to display it. The band’s CD was instead displayed using a plain slipcase.     

In 2004 Jenny exhibited her painting ‘passage.’ The painting is of a male who has silicone breasts which Jenny interpreted as a floating gender, which isn’t fixed. In an interview with Simon Schama, she explained that this human form couldn’t have existed thirty or forty years ago. 

In 2018 her self-portrait ‘Shift’ sold at auction for almost 11 million dollars creating a record for the most expensive work sold at auction by a living artist.

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama
Yayoi Kusama © Reuters

Although Yayoi Kusama has been painting since she was a child. She didn’t receive the acclaim she deserved until the late 1980s when she was almost 60. She is now 91 years of age and is considered to be one of the most popular artists in the world for museum attendance.

She is best known for her polka dot paintings and installations which include the Infinity Mirror Room, first produced in 1965 and her pumpkin installations which have been created for displays around the world.

Kusama also produced soft sculptures and pop art in the 1960s. In 1962 her display of a phallic covered chair and couch was at the Green Gallery in New York. The artist Gary Oldenburg also had an exhibition there at the same time. Kusama says that not long after Gary Oldenburg debuted his new work soft sculptures. She says he copied her style. But, he wasn’t the only male artist she influenced. 

In 1963 Kusama exhibited her work Aggregation: One thousand boats show. The work is a repeated photograph of a boat which covered the floors, walls and ceilings. Kusama says Warhol told her he was impressed with the work and three years later he came up with his cow wallpaper design.

She was born in Matsumoto, Japan and after the second world war, she studied at Kyoto Municipal School. But, she didn’t want to paint in the traditional Japanese style. So she wrote to an artist who she greatly admired and asked her about moving to New York. That artist was none other than Georgia O’Keefe who, despite only meeting up on one occasion became a friend and mentor. Kusama says O’Keefe gave her the courage to leave Japan. 

However, Kusama has suffered from mental illness since she was a child and suffers from anxiety and hallucinations. In 1972 she lost her dear friend Joseph Cornell and so in 1973, she returned to Japan.  

In 1977 she admitted herself to the Seiwa Psychiatric Hospital in Tokyo where she has lived ever since. Her studio is a short walk from the hospital. Maybe the hospital gave her peace of mind and she began to exhibit her work in Japan at the beginning of the 1980s. This soon led to exhibitions in other parts of the world and by the end of the 1990s, many of her previous works were being exhibited in prestigious museums around the world.

In 2017 she opened the Yayoi Kasama Museum in Tokyo. She now regularly breaks public attendance records at museums in London and States. It is said that Instagram has helped to boost her popularity. The app has opened up her work to a whole new worldwide audience.

1 COMMENT

  1. It’s predictable that pre-20th century collections are going to be predominantly male. The only way to make up for that in the present is to actively sexually discriminate against men for the foreseeable future in the name of eradicating sexual discrimination. Or, moving forward stop all discrimination once and for all in art, and show the art of the best artists, irrespective of their DNA at birth.

Leave a Reply