Tracey Rose - Une contribution à l'histoire

MAQUEII 2002. Photo: avec l'aimable autorisation de Goodman Gallery
MAQUEII 2002. Photo: avec l'aimable autorisation de Goodman Gallery

Ce ne sont pas tous les artistes qui sont assez courageux et engagés pour raser tout son corps et faire une œuvre d'art avec les cheveux tout en filmant à l'aide de caméras de surveillance, Présentation de Tracey Rose.

Tracey Rose explore les différents stéréotypes culturels imposés aux femmes africaines mais aussi aux Africaines et aux femmes africaines, en regardant la féminité, la sexualité comme une base pour défier et informer, Rose est une œuvre vivante et respirante parfois absurde et chaotique mais toujours pertinente.

Rose représente sa version de l'Afrique du Sud dans une pièce intitulée Ciao Bella à la Biennale de Venise 2001. L'œuvre présente des photographies et des vidéos de Rose habillée en nonne, sirène et Marie-Antoinette, faisant voir au spectateur une interprétation irréaliste de la féminité.

Jeunesse 

Rose est née à Durban en Afrique du Sud en 1974, seulement un an plus tôt en 1973, les grèves de Durban ont lancé un processus qui allait faire tomber le régime d'apartheid en 1994, créant un contexte d'oppression et de conditions de vie extrêmes que Rose aurait connues en grandissant.

tracey-rose
Tracey Rose. Photo : induit.info

Rose a fréquenté l'Université du Witwatersrand à Johannesburg pour étudier les Beaux-Arts et a obtenu son baccalauréat ès arts (BA) en 1996. De retour pour enseigner à l'université puis au Vaal Triangle Technikon, Vanderbijl Park, Afrique du Sud jusqu'en 2001.

Rose a pris le poste d'artiste en résidence au Cap à la South African National Gallery, et c'est ici qu'elle a développé son travail pour la Biennale de Venise 2001. 

Devenir un artiste abstrait contemporain

En commençant par une interprétation de la célèbre sculpture de Rodin 'Le penseur' - la sculpture en noir et en or côtoyait un script utilisé dans une dispute familiale.

La pièce qui définit Rose comme une artiste abstraite contemporaine est Ongetiteld. Une vidéo réalisée à l'aide de caméras de surveillance - elle rase tous ses poils. Rose a présenté ce travail en 1998 au Democracy's Images, Bildmuseet à Umeå en Suède.

TKO - 2000 est une pièce présentée en résidence à l 'ArtPace Institute de San Antonio, Texas. Rose est nue et utilise un sac de frappe; elle boxe avec une vigueur et un rythme croissants tout en étant enregistrée par quatre caméras de surveillance. L'utilisation de caméras suggère que le voyeurisme implique le spectateur de s'impliquer alors que Rose se présente à la fois comme victime et agresseur. 

Span I et Span II, 1997. Conçu pour la première fois en 1997 et présenté plus tard à la Biennale de Dakar en 2000. Span II - nous voyons ici Rose, sur le côté, la tête rasée et nue utilisant ses poils pour dépeindre une position anti-féminité. 

Dans le cadre de la Biennale de Venise 2001, Rose apparaît dans Lolita 2001 en tant que portrait horrible d'une jeune fille de 12 ans, le livre Lolita a été écrit en 1955 par Vladimir Nabokov. Sur la photographie créée par Rose, on voit une femme habillée en jeune fille vêtue d'une robe rouge portant des chaussures rouges et des chaussettes à froufrous assise sur le capot d'un camion rouge; sa peau blanchie à la chaux pour un effet sombre. 

L'image est plus une horreur de fin de soirée que le livre de contes. Rose met en évidence la sexualisation des enfants; ces jours-ci, Nabokov serait considéré comme un pédophile avec une attirance malsaine pour les jeunes femmes.

L'une des pièces les plus célèbres est Le baiser - c'est une photo d'un homme noir sans nom et de Rose à la fois nus et assis comme une sculpture. L'homme est assis, Rose est allongée en travers de lui, les bras et les jambes pendantes comme si elle était ravie, abordant le concept de race et de couleur sur fond de masculinité et de beauté perçue. L'œuvre offre un attrait populiste et un commentaire qui porte principalement sur l'amour - ou du moins c'est ce que nous espérons.

Contribuer à l'histoire

Alors, comment cette œuvre d'art contribue-t-elle à l'histoire et en particulier à l'histoire de l'Afrique du Sud, des Africains et des femmes africaines?

le-soleil-noir-étoile-et-lune-noire
Le Soleil Noir, l'Étoile Noire et la Lune, 2014. Photo : frieze.com

Dans la déclaration de l'artiste à Sue Williamson, Rose dit: «Faire du travail est la documentation d'un voyage - chaque étape, chaque processus, chaque dilemme doit être résolu. À un moment donné, je me suis senti obligé de faire beaucoup de choses en même temps, mais maintenant je veux faire un pas à la fois. Lorsque vous créez une œuvre d'art, vous ne faites pas seulement quelque chose à ce moment-là; vous contribuez à toute une histoire de la création artistique. »

Il ne fait aucun doute que Rose a été influencée par Cindy Sherman - Sherman commente également à travers la photographie la construction de l'identité contemporaine et tout comme Rose, l'art est une documentation et un commentaire sur la féminité et la perception de la féminité.

Rose pousse ce concept plus loin et plus profondément et sonde un territoire plus intense de l'art de la performance, nous donnant le film Le Prélude - Le chemin des jardins. Rose est à moitié nue sur un âne dans une forêt ou une jungle envahie par la végétation avec un chapeau en papier mâché qui ressemble à un pénis. Un commentateur dit juste «tellement étrange», oui c'est vrai!

Si vous voulez comprendre l'artiste, regardez le clip YouTube de 2010 intitulé Global Feminisms: Tracey Rose - mais encore une fois, ne le faites pas, car cela ne fera que se répéter.

Laissez un commentaire

Tracey Rose – Contributing to History

MAQUEII 2002. Photo: Courtesy Goodman Gallery
MAQUEII 2002. Photo: Courtesy Goodman Gallery

It’s not every artist who is brave and committed enough to shave her entire body and make an art piece with the hair while filming using surveillance cameras, Introducing Tracey Rose.

Tracey Rose explores the various cultural stereotypes imposed on African women and also on African’s and women, looking at femininity, sexuality as a basis to challenge and inform, Rose is a living and breathing artwork sometimes absurd and chaotic but always relevant.

Rose represents her version of South Africa in a piece called Ciao Bella at the 2001 Venice Biennale. The work features photographs and video pieces of Rose dressed as a nun, mermaid and Marie Antoinette, making the viewer see an unrealistic interpretation of womanhood.

Early Life 

Rose was born in Durban in South Africa in 1974, only a year earlier in 1973 the Durban Strikes started a process that would bring down the Apartheid regime in 1994 created a backdrop to the oppression and extreme living conditions that Rose would have experienced growing up.

Tracey Rose. Photo: Induced.info

Rose attended the University of the Witwatersrand in Johannesburg to study Fine Arts obtaining her bachelor of arts (BA) in 1996. Returning to teach at the university and then at Vaal Triangle Technikon, Vanderbijl Park, South Africa until 2001.

Rose took up the position of artist-in-residence in Cape Town at the South African National Gallery, and it was here she developed her work for the Venice Biennale 2001. 

Becoming a Contemporary Abstract Artists

Starting with an interpretation of the famous Rodin sculpture ‘The Thinker’ – the black and gold sculpture sat alongside a script used in a family argument.

The piece that defines Rose as a contemporary abstract artist is Ongetiteld. A video made using surveillance cameras – she shaves off all of her body hair. Rose presented this work in 1998 to the Democracy’s Images, Bildmuseet in Umeå in Sweden.

TKO – 2000 is a piece shown while in residency at ArtPace Institute in San Antonio, Texas. Rose is naked and using a punching bag; she boxes with increasing vigour and pace while being recorded by four surveillance cameras. The use of cameras suggests voyeurism implicates the viewer to become involved as Rose presents as both victim and aggressor. 

Span I and Span II, 1997. First conceived 1997 and later presented at the Dakar Biennale in 2000. Span II – here we see Rose, side-on, head shaved and naked using her body hair to portray an anti femininity stance. 

As part of the 2001 Venice Biennale, Rose appears in Lolita 2001 as a horrific portrayal of a 12-year-old girl, the book Lolita was written in 1955 by Vladimir Nabokov. In the photograph created by Rose, we see a woman dressed as a young girl in a red dress wearing red shoes and frilly ankle socks sitting on the bonnet of a red truck; her skin whitewashed for grim effect. 

The image is more late-night horror than the storybook. Rose is highlighting the sexualisation of children; these days, Nabokov would be considered a paedophile with an unhealthy attraction to young women.

One of the most famous pieces is The Kiss – this is a photo of an unnamed black man and Rose both naked and sitting like a sculpture. The man is seated, Rose is lying across him with her arms and legs dangling as if in rapture, addressing the concept of race and colour against a background of masculinity and perceived beauty. The work offers populist appeal and a comment that is predominantly about love – or at least that’s what we hope.

Contributing to History

So how does this artwork contribute to history and specifically the history of South Africa, Africans and African women?

The Black Sun Black Star and Moon, 2014. Photo: frieze.com

In the artist statement to Sue Williamson, Rose says “Making work is a documentation of a journey – each stage, each process, each dilemma has to be worked through. At one time, I felt pressured to do a lot of things at the same time, but now I want to take one step at a time. When you make an artwork you’re not just doing something at that moment; you’re contributing to an entire history of artmaking.”

There’s little doubt Rose has been influenced by Cindy Sherman – Sherman also comments through photography on the construction of contemporary identity and just like Rose the art is documentation and comment on femininity and the perception of womanhood.

Rose takes this concept further and more profound and probes into more intense performance art territory, giving to us the film The Prelude – The Garden path. Rose is semi-naked riding a donkey in a forest or overgrown jungle area with a paper mache hat that looks like a penis. One commentator just says “so strange”, yes it is!

If you want to understand the artist watch the 2010 YouTube clip called Global Feminisms: Tracey Rose – but then again don’t as that will just be history repeating itself.

Leave a Reply