Wangechi Mutu - Art hybride

Forbidden Fruit Picker (2015) - Peinture de collage. Photo: je suis Afrique
Forbidden Fruit Picker (2015) - Peinture de collage. Photo: je suis Afrique

Qui est Wangechi Mutu

Wangechi Mutu est une artiste visuelle kényane-américaine largement connue pour ses collages, films, sculptures et installations. Son art réfléchit sur la sexualité, la féminité, l'écologie, la politique, le monde et les efforts futiles mais souvent néfastes des humains pour le contrôler. Le travail de l'artiste représente souvent le corps féminin sous des formes tordues. Leur peau étant une éruption de bubons, mi corps humains, mi hyène, ils vous donnent un aperçu de la perversion du corps façonné par l'oppression des femmes.

Wangechi Mutu a d'abord été reconnue pour ses peintures et collages axés sur diverses formes de violence et de fausse représentation envers les femmes, en particulier les femmes noires. Née au Kenya en 1972, elle est une artiste établie à New York depuis vingt ans. L'artiste africaine contemporaine a déménagé à New York dans les années 1990 pour ses études axées sur l'anthropologie. Elle est titulaire d'une maîtrise en sculpture de la Yale School of Art.

wangechi mutu
Wangechi Mutu

Ses expositions

Étant l'une des femmes artistes africaines contemporaines les plus populaires d'aujourd'hui, son travail a été exposé dans des galeries et des musées du monde entier. De The Contemporary Austin (Texas), du Studio Museum de Harlem à New York ou encore du Centre Georges Pompidou à Paris pour ne citer que quelques endroits où ses œuvres ont été exposées.

Sa première exposition solo était de retour en mars 2010 au Musée des beaux-arts de l'Ontario. «A Fantastic Journey», sa première exposition personnelle sur le sol américain remonte à mars 2013. Depuis, elle a été présentée dans de grandes expositions et a même été honorée par la Deutsche Bank en 2010 comme «Artiste de l'année».

Mondes dans les mondes

Avec son art complexe, Wangechi Mutu explore et subvertit les idées préconçues culturelles du corps féminin occupé par de puissantes figures féminines hybrides. Son travail a été qualifié de s'engager dans sa propre forme unique de création de mythes qui ouvre d'autres groupes de caractéristiques symboliques féminines, différentes de celles que nous connaissons de l'histoire classique.

Le travail de l'artiste contemporain traverse souvent une variété de médiums. Du collage, de la vidéo, de la performance, de la sculpture - son travail est centré sur les femmes noires africaines dans la société contemporaine. Le sujet féminin est représenté dans son travail, parfois moins reconnaissable à l'utilisation de la forme elle-même ou des motifs et de la texture à partir desquels la figure est faite.

arbre généalogique wahgechi-mutu
Arbre généalogique, 2012. Photo: Peter Paul Geoffiron

Sa façon distincte de représenter les femmes, souvent montrée dans des poses sexuelles ou sensuelles qui mène à une discussion sur l'objectivation des femmes. La manière dont Wangechi Mutu représente les qualités féminines renforce souvent la force de l'image ou du message transmis. Ses œuvres sont généralement considérées comme contradictoires, car elles sont à la fois considérées comme complices de la société problématique actuelle, mais aussi comme encourageantes pour un changement futur.

Afrofuturisme

Pendant de nombreuses années, Wangechi Mutu a abordé à plusieurs reprises les mêmes thèmes mais son travail n'a jamais stagné. Ses œuvres antérieures manquent d'intensité par rapport aux plus récentes, mais portent toutes un message profond. En comparaison, ses œuvres antérieures sont plus clairsemées et plus simples que celles du présent flashy et glorieux, mais l'artiste a fait valoir son point de vue à travers toutes.

les nouveaux-nous-libéreront
Femme de l'eau, 2017. Photo: Gladstone Gallery

Le travail de Wangechi Mutu est qualifié d'afrofuturiste où l'on utilise des stratégies imaginatives de science-fiction pour imaginer des réalités alternatives pour l'Afrique et ses habitants. Dans son travail, l'afrofuturisme peut être vu dans ses amalgames d'humains et de machines dans des collages. Cette représentation peut être vue dans son oeuvre Family Tree. Ses œuvres impliquent constamment des ré-imaginations intentionnelles de la vie africaine où le passé et le futur peuvent être vus à travers une seule figure.

Laissez un commentaire

Wangechi Mutu – Hybrid Art

Forbidden Fruit Picker (2015) - Collage painting. Photo: I am Africa
Forbidden Fruit Picker (2015) - Collage painting. Photo: I am Africa

Who is Wangechi Mutu

Wangechi Mutu is a Kenyan-American visual artist widely known for her collages, films, sculptures and installations. Her art reflects on sexuality, femininity, ecology, politics, the world and the futile but often damaging efforts of humans to control it. The artist’s work often represents the female body in twisted forms. With their skin being an eruption of buboes, half human bodies, half hyena, they give you a glimpse of the perversion of the body shaped by the oppression of women.

Wangechi Mutu was first recognised for her paintings and collages concentrated on various forms of violence and misrepresentation towards women, especially black women. Born in Kenya in 1972, she has been an established artist in New York for the past twenty years. The contemporary African artist moved to New York in the 1990’s for her studies focused on Anthropology. She is a holder of a master’s degree in sculpture from Yale School of Art.

Wangechi Mutu

Her Exhibitions

Being one of today’s most popular contemporary African female artists, her work has been exhibited in galleries and museums around the world. From The Contemporary Austin (Texas), the Studio Museum in Harlem in New York or even the Centre Georges Pompidou in Paris to name a few places where her works were exposed.

Her first solo exhibition was back in March 2010 at the Gallery of Ontario. “A Fantastic Journey”, her first solo exhibition on U.S grounds was in March 2013. Since, she has been featured in major exhibitions and was even honoured by Deutsche Bank in 2010 as their “Artist of the Year”.

Worlds Within Worlds

With her intricate art, Wangechi Mutu explores and subverts cultural preconceptions of the female body occupied by powerful hybridised female figures. Her work was referred to as being engaging in her own unique form of myth-making which opens up other groups of symbolic female characteristics, different from those we know from classical history.

The contemporary artist’s work often crosses a variety of mediums. From collage, video, performance, sculpture – her work centers around African Black women in contemporary society. The feminine subject is represented in her work, sometimes less recognizable with the use of the form itself or the patterns and texture the figure is made from.

Family Tree, 2012. Photo: Peter Paul Geoffiron

Her distinct way of depicting women, often shown in sexual or sensual pose that leads to discussion about the objectification of women. Wangechi Mutu’s way of representing feminine qualities often enhances the strength of the image or the message that is being passed through. Her works are usually seen as contradictory as they are both seen as complicit to the actual problematic society but as well as hopeful for future change.

Afrofuturism

For many years, Wangechi Mutu has been repeatedly addressing the same themes but her work has never been stagnant. Her earlier works do lack the intensity of the more recent ones but all carry a deep message. In comparison, her earlier works are sparer and plainer compared to the flashy and glorious present ones, but the artist made her point through them all.

Water Woman, 2017. Photo: Gladstone Gallery

Wangechi Mutu’s work is referred to as being Afrofuturist where one uses imaginative strategies of science fiction to picture alternate realities for Africa and its people. In her work, afrofuturism can be seen in her amalgamations of humans and machines within collages. This representation can be seen in her work Family Tree. Her works constantly involve the intentional re-imaginations of the African life where both the past and future can be seen through a single figure.

Leave a Reply