Photographie contemporaine

appareil-photo-photographie-vieux-antique-37397
Photographie contemporaine

Je me demande, Picasso a-t-il demandé ce que c'est photographie contemporaine quand il prenait des photos de son art et de ses muses dans sa maison et son atelier à Cannes? Picasso a utilisé la photographie non seulement comme source d'inspiration, mais comme partie intégrante de sa pratique en studio. Pendant soixante ans, Picasso a eu une relation unique avec la caméra. 

Examinons simplement ce que nous entendons par «photographie contemporaine». Photographie contemporaine pourrait être décrite comme une photographie de notre époque, comparée à une image d'une période beaucoup plus ancienne, et certains commentateurs disent que c'est une catégorie générale pour la photographie à partir du début du XXe siècle. Bien qu'ils puissent être divisés dans un laps de temps défini, les partisans et les critiques conviennent qu'il s'agit d'un développement dans la présentation de nouvelles perspectives sur des sujets et des compositions traditionnels avec le brouillage des faits et de la fiction, du documentaire et de la mise en scène élaborée.

La photographie peut-elle être classée comme contemporaine?

Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse cadrer la photographie contemporaine; c'est le reflet continuellement mouvant et évolutif d'un moment dans le temps mis à jour en permanence par l'œil du photographe.

photographie de nuit
Photographie de nuit

Est-il important de classer une photographie comme contemporaine ou non? Ce que certains photographes pionniers reconnaissent tout de suite, c'est que les photographies, comme les peintures, sont des représentations artificiellement construites de ce qui se passe actuellement. Mais ce sont néanmoins des portraits inspirés d'une photo ou d'un tableau ancien et reproduits de manière moderne avec la technologie moderne. Donc, avec ce point de vue à l'esprit, ce qui pourrait être la photographie contemporaine un jour deviendra presque certainement de la photographie presque immédiatement après, à mesure que les techniques et la mode évolueront, laissant toute forme de classification dépassée et non pertinente.

La photographie est plus un concept

La photographie contemporaine est donc un terme difficile à définir. Il ne colle pas en permanence comme une étiquette sur une image particulière. C'est un concept qui change à mesure que les périodes changent et avancent. C'est une expression générale de ce à quoi le spectateur peut s'identifier et apprécier à ce moment-là. 

Il peut être appliqué à un groupe d'images créées par un groupe de photographes travaillant pendant une période similaire avec des motivations, un style ou des influences similaires ou différents. Prenons, par exemple, le photographe Andres Serrano, un photographe et artiste américain devenu célèbre grâce à ses photos de cadavres et à l'utilisation d'excréments et de fluides corporels dans son travail. Il est également connu pour la création des œuvres d'art des albums Load and Reload du groupe de heavy metal Metallica, mais aussi pour ses références évidentes à Andy Warhol, lui-même considéré comme un photographe contemporain. 

Photographie du 21e siècle

En 2018, un journaliste du journal The Guardian a commenté une exposition à la Photographers 'Gallery de Londres. L'exposition était intitulée «Tout ce que je sais, c'est ce qui se trouve sur Internet». Un commentaire sur l'essor des médias sociaux, en particulier Instagram et Snapchat, mettra en vedette «les artistes contemporains cherchant à cartographier, visualiser et questionner la dynamique culturelle de la photographie du 21e siècle» à l'ère des médias sociaux. Pour cela, il interroge non seulement le rôle et l'agence du photographe dans ce nouveau contexte, mais «la valeur culturelle de la photographie à une époque où les frontières entre vérité et fiction, machine et humain sont de plus en plus remises en question». N'était-ce jamais ainsi?

vintage-caméras
Appareils photo vintage

La résurgence d'anciennes technologies telles que l'appareil photo Instax Polaroid, une nouvelle version de l'appareil photo instantané original fabriqué en 1947, ainsi qu'un intérêt pour la photographie analogique, deviennent rapidement le `` nouveau '' domaine de la photographie contemporaine prouvant à elle seule que la photographie c'est toujours de la photographie et toujours contemporain jusqu'à ce que ce ne soit pas le cas, demande Picasso.

Laissez un commentaire

Contemporary photography

Contemporary Photography
Contemporary photography

I wonder, did Picasso ask what is contemporary photography when he was taking photos of his art and his muses in his house and studio in Cannes? Picasso used photography not only as a source of inspiration but as an integral part of his studio practice. For sixty years Picasso had a unique relationship with the camera. 

Let us just examine what we mean by “contemporary photography”. Contemporary photography could be described as a photograph from our own time, compared to an image from a much earlier period, and some commentators say it is a general category for photography from the early 20th century onwards. While they may be divided in a definite time frame, both advocates and critics agree it is a development in presenting new perspectives on traditional subjects and compositions with the blurring of fact and fiction, documentary, and elaborate staging.

Can photography be classified as contemporary?

Personally, I don’t think you can time-frame contemporary photography; it is a continual moving and evolving reflection of a moment in time updated continually through the eye of the photographer.

Night photography

Is it important to classify a photograph as contemporary or not? What some pioneering photographers recognize straight away is that photographs, like paintings, are artificially constructed portrayals of what is happening right now. But they are nevertheless portrayals with inspiration taken from an old photo or painting and reproduced in a modern way with modern technology. So, with that view in mind, what may be contemporary photography one day will almost certainly become just photography almost immediately after, as techniques and fashion evolve leaving any form of classification outdated and irrelevant.

Photography is more of a concept

Contemporary photography, then, is a difficult term to define. It does not permanently stick fast as a label on any one particular image. It is a concept that changes as time periods change and move forward. It is a general expression for what the viewer can relate to and appreciate at that moment in time. 

It may be applied to a group of images created by a group of photographers working during a similar period of time with similar, or dissimilar, motivations, style or influences. Take, for example, the photographer Andres Serrano, an American photographer and artist who has become famous through his photos of corpses and his use of feces and bodily fluids in his work. He is also noted for creating the artwork for the heavy metal band Metallica’s Load and Reload albums, but also for his obvious references to Andy Warhol, who was himself regarded as a contemporary photographer. 

Photography of the 21st century

Back in 2018 a journalist for The Guardian newspaper commented about an exhibition at the Photographers’ Gallery in London. The exhibition was titled, “All I Know Is What’s on the Internet”. A comment on the rise of social media, particularly Instagram and Snapchat, will feature the “contemporary artists seeking to map, visualize and question the cultural dynamics of the 21st-century photograph” in a social media age. To this end, it interrogated not just the role and agency of the photographer in this new context, but “photography’s cultural value at a time when the boundaries between truth and fiction, machine and human are being increasingly called into question”. Wasn’t it ever thus?

Vintage cameras

The resurgence of old technology such as the Instax Polaroid camera, a new take on the original instant camera made in 1947, along with an interest in analog photography is rapidly becoming the ‘new’ field in contemporary photography proving the point all by itself that photography is always photography and always contemporary until it’s not, ask Picasso.

Leave a Reply