Portrait contemporain, mélange de peinture et de photographie

Patrick Stewart - Ian McKellen, à New York. Annie Leibovitz.
Patrick Stewart et Ian McKellen, à New York. © Annie Leibovitz.

La peinture de portrait a existé pendant des siècles en tant que forme d'art, mais avec l'avènement de photographie et les nouvelles technologies, on croyait que cet art disparaîtrait à jamais. Puis vint Internet et les réseaux sociaux et il semblait que la peinture de portrait était un art totalement hors de propos.

Mais ce courant artistique n'a jamais disparu et les artistes qui l'ont pratiqué ont cherché un moyen d'être pertinent en changeant leur rapport à leur art et à leur travail. Ils sont devenus plus abstraits, expérimentaux et même bizarres. Depuis la première moitié du XXe siècle, l'art ancien de la représentation figurative est resté dans le passé comme un courant anachronique et vain, pour faire place à une nouvelle variété de portraits.

Les portraits contemporains des situations quotidiennes

Njideka Akunyili Crosby est une éminente portraitiste contemporaine qui peint des scènes d'intérieur d'elle-même et de son mari dans leur maison. Njideka est née en 1983 au Nigéria. À l'âge de 16 ans, elle a déménagé aux États-Unis où elle a obtenu son diplôme du Swarthmore College en 2004. Ses portraits représentent des noirs dans des situations quotidiennes telles que promener un chien, une famille dans le salon ou une personne assise sur le canapé. Ses œuvres ont une grande énergie vitale et une expression admirable.

njideka-akunyili-crosby
Quelque chose de divisé et de nouveau, 2013. Photo Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de Victoria Miro, Londres.

Lorsque les critiques d'aujourd'hui demandent pourquoi le portrait est revenu en tant qu'expression artistique, la réponse se trouve dans le besoin des artistes de toucher un public plus large et plus diversifié. Les portraits permettent aux artistes de capturer les diverses expériences de différents groupes humains, races et positions sociales. C'est parce que c'est l'une des formes d'art qui représente le mieux l'expérience humaine.

Dans le passé, des dieux grecs et romains aux aristocrates du XVIIIe siècle, le portrait était utilisé pour glorifier et mettre en valeur uniquement les puissants. Aujourd'hui, nous pouvons assister à un grand changement de paradigme, où le but est de dépeindre l'homme ordinaire dans ses tâches quotidiennes, de représenter et de transmettre cette magie spéciale que seul l'habituel et chaque jour peut générer.

Le portrait en tant qu'art est passé d'être associé au pouvoir et à la richesse à la transmission des émotions. Avec l'avènement de la photographie, il était possible de capturer les images exactes des personnes représentées. Cela a produit un large cadre de travail et d'expérimentation des perspectives et des couleurs. Au XXe siècle, le portrait a été recherché comme méthode pour explorer les techniques de peinture et photographie. Ces genres ont continué de croître et d'évoluer dans l'art contemporain. Peintres et photographes recherchent leurs muses dans tous les lieux imaginables.

Mélanger la photographie et la peinture

Chuck-Fermer
Chuck Close, autoportrait, 2000. Photo PRNewsPhoto / Galerie d'art Corcoran / AP Images

Chuck Close par exemple a un style photoréaliste où il combine les techniques de la photographie et de la peinture. Close cherche à capturer tous les détails et imperfections, sans qu'une seule ligne ou ride n'échappe à son regard. Sa technique est basée sur la création de mini-portraits en maillages carrés, qui apparaissent ensuite comme une image unique à distance.

L'hémiplégie l'a restreint dans sa capacité à peindre depuis 1988 mais il n'a pas abandonné sa carrière d'artiste et depuis, il a cherché un moyen de réaliser un travail méticuleux en utilisant des techniques alternatives. Actuellement, il peut peindre avec un pinceau attaché à sa main car il a réussi à récupérer certains mouvements dans ses bras et ses jambes.

Les photographes ont travaillé sur la technique du portrait depuis l'invention de la photographie en 1839. Au départ, il s'agissait de petites images bon marché qui faisaient écho au désir des gens de l'époque d'être représentés et de se faire une image d'eux-mêmes pour la postérité. Le privilège d'être représenté n'appartenait plus exclusivement aux riches élites, mais est devenu une partie de la vie quotidienne de la classe moyenne dans la seconde moitié du XIXe siècle.

La photographie et les nouvelles icônes

Annie-Leibovitz-14a
L'une des captures de John et Yoko par Leibovitz. Photo Annie Leibovitz.

Des cabinets comme Albert S. Southworth et Josiah J. Hawes, établis à Boston en 1843, ou le salon parisien de 1850 ouvert par Nadar ont offert au public la nouveauté d'être photographié aux côtés d'animaux comme un kangourou. La photographie a généré un phénomène où participer à la même image avec une célébrité, un artiste ou un politicien signifie un statut social. Certaines photographies de célébrités sont devenues emblématiques au fil du temps, comme Albert Einstein, Gandhi, John Lennon et des pionniers du XIXe siècle comme le poète et critique Charles Baudelaire.

La passion d'Annie Leibovitz pour la photographie l'a amenée à capturer avec son objectif certains des moments les plus célèbres de l'histoire récente. Dans ses grandes archives d'images, il y a celles de John Lennon nu étreignant Yoko Ono à peine 5 heures avant sa mort. Dans les années 70, Leibovitz a étudié la peinture tout en prenant des cours du soir en photographie. À cette époque, elle s'est présentée pour offrir ses services à Robert Kingsburg, le directeur artistique de Rolling Stone. Elle n'avait aucune expérience à l'époque, mais il semblait que Kingsburg avait vu quelque chose de spécial en elle.

Sa première photo dans le magazine était un portrait du poète Allen Ginsberg fumant de la marijuana avec un jeune homme portant un turban lors d'une manifestation anti-guerre du Vietnam. Après cela, elle a photographié de nombreuses figures emblématiques de la culture contemporaine telles que Andy Warhol, Patti Smith, Dali, Roman Polanski, Muhammad Ali, Jack Nicholson et Jane Fonda.

Laissez un commentaire

Contemporary Portraiture, Mixing Painting and Photography

Patrick Stewart & Ian McKellen, in New York City. ©Annie Leibovitz.

Portrait painting existed for centuries as an art form but with the advent of photography and new technologies, it was believed that this art would disappear forever. Then came the Internet and social networks and it seemed that portrait painting was a completely irrelevant art.

But this artistic current never disappeared and the artists who practiced it looked for a way to be relevant by changing their relationship with their art and their work. They became more abstract, experimental, and even bizarre. Since the first half of the 20th century, the old art of figurative portraying remained in the past as an anachronistic and vain current, to make way to a new variety of portrait painting.

The contemporary portraits of the everyday situations

Njideka Akunyili Crosby is a prominent contemporary portrait painter who paints home scenes of herself and her husband in their home. Njideka was born in 1983 in Nigeria. At the age of 16, she moved to the United States where she graduated from Swarthmore College in 2004. Her portraits depict black people in everyday situations such as walking a dog, a family in the living room, or a person sitting on the couch. Her works have great vital energy and an admirable expression.

Something Split and New, 2013. Photo: Courtesy of the artist and Victoria Miro, London.

When today’s critics ask why the portrait has returned as an artistic expression, the answer can be found in the artists’ need to reach a wider and more diverse audience. Portraits allow artists to capture the various experiences of different human groups, races, and social positions. This is because it is one of the art forms that best represents the human experience.

In the past, from the Greek and Roman gods to the 18th-century aristocrats, portraiture was used to glorify and highlight only the powerful. Nowadays, we can witness a great change of paradigm, where the aim is to portray the common man in his daily tasks, to represent and transmit that special magic that only the usual and every day can generate.

Portrait as art went from being associated with power and wealth to transmitting emotions. With the advent of photography, it was possible to capture the exact images of the people portrayed. This produced a broad framework for working and experimenting with perspectives and colors. During the 20th century, portraiture was sought as a method to explore the techniques of painting and photography. These genres have continued to grow and evolve within contemporary art. Painters and photographers search for their muses in every place imaginable.

Mixing photography and painting

Chuck Close, self-portrait, 2000. Photo: PRNewsPhoto/Corcoran Gallery of Art/AP Images

Chuck Close for example has a photorealistic style where he combines the techniques of photography and painting. Close seeks to capture every details and imperfection, without a single line or wrinkle escaping his gaze. His technique is based on creating mini-portraits in square meshes, which then appear as a unique image from a distance.

Hemiplegia restricted him in his ability to paint since 1988 but he did not abandon his career as an artist and since then he has looked for a way to achieve a meticulous work with the use of alternative techniques. At present, he can paint with a brush tied to his hand because he has managed to recover some movements in his arms and legs.

Photographers have worked on the portrait technique since the invention of photography in 1839. In the beginning, it was all about small, cheap images that echoed the desire of the people of the time to be portrayed and to make an image of themselves for posterity. The privilege of being portrayed no longer belonged exclusively to the rich elites, but became part of everyday life for the middle class in the second half of the 19th century.

Photography and the new icons

One of the captures that were taken of John and Yoko by Leibovitz. Photo: Annie Leibovitz.

Firms such as Albert S. Southworth and Josiah J. Hawes, established in Boston in 1843, or the 1850 Parisian salon opened by Nadar offered the public the novelty of being photographed alongside animals like a kangaroo. Photography generated a phenomenon where participating in the same image with a celebrity, artist, or politician means a social status. Some celebrity photographs have become iconic over time, such as Albert Einstein, Gandhi, John Lennon, and 19th-century pioneers like the poet and critic Charles Baudelaire.

Annie Leibovitz’s passion for photography led her to capture with her lens some of the most celebrated moments in recent history. In her great archive of images are those of naked John Lennon hugging Yoko Ono just 5 hours before he died. In the ’70s Leibovitz studied painting while taking night classes in photography. At that time she introduced herself to offer her services to Robert Kingsburg, the artistic director of Rolling Stone. She had no experience then but it seemed that Kingsburg saw something special in her.

Her first photo in the magazine was a portrait of the poet Allen Ginsberg smoking marijuana with a young man wearing a turban during an anti-Vietnam War demonstration. After that, she would photograph many iconic figures of contemporary culture such as Andy Warhol, Patti Smith, Dali, Roman Polanski, Muhammad Ali, Jack Nicholson, and Jane Fonda.

Leave a Reply