El Anatsui - Le parrain de l'art recyclé

Oeuvre de la série GAWU. Photo: WikiCommons
Oeuvre de la série GAWU. Photo: WikiCommons

El Anatsui est un artiste très intelligent et doué. Personne d'autre ne peut faire ce qu'il fait et rendre les choses aussi faciles. Né en 1944 au Ghana le plus jeune de 32 enfants, El Anatsui est le parrain de l'art recyclé.

En recherchant cet artiste, je me suis vite rendu compte que j'avais vu son travail; la pièce appelée Éclaboussure d'encre 11, travail en aluminium et cuivre. Ce n'est que lorsque vous voyez l'art de près que vous pouvez découvrir la technique et la splendeur de la pièce et d'autres.

Formé au sein de l'Université des sciences et technologies de la faculté d'art de Kumasi au Ghana, Anatsui a eu la chance d'aller à l'université, grandissant dans les années 50 et 60 en Afrique dans un bouleversement politique. Le Ghana a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1957; puis est devenu une république avec Kwame Nkrumah comme président. 

Ces facteurs ont forcément eu un effet sur Anatsui; il a commencé à enseigner à l'Université du Nigeria, Nsukka en 1975 et est devenu une filiale du groupe Nsukka. Le groupe Nsukka est connu pour relancer la pratique d'Uli et Uli est basée sur les dessins traditionnels dessinés par le peuple Igbo du sud-est du Nigéria.

Une fois que vous connaissez ces faits, il n'est pas difficile de voir les éléments qui s'associent pour faire d'Anatsui un artiste révolutionnaire, en avance sur la courbe, à la fois traditionnel et classique avec une touche d'avenir dans une bonne mesure.

el anatsui
El Anatsui. Photo: Galerie d'octobre

Sculpture

En 1990, Anatsui a eu sa première exposition au Musée des studios, Harlem. Il était également l'un des trois artistes qui ont exposé dans le salon 'Artiste africain contemporain: Changer la tradition'. Cette exposition a été un tel succès et, à la suite de cela, a été prolongée de cinq ans.

L'une des œuvres d'art qui ont rendu Anatsui célèbre est fabriquée à partir d'objets du quotidien transformés en un chef-d'œuvre à grande échelle. La sculpture appelée Érosion est une colonne de bois brûlé, d'éclats et de petits bâtons de bois placés les uns sur les autres dans une tour incurvée délicate et belle, à près de 10 pieds de haut, cette pièce est assimilée à un totem, mais avec une inclinaison minimaliste africaine qui en fait pièce si unique.

Érosion exposé en 1992 a propulsé Anatsui sous les projecteurs, mais ce n'est qu'en 2008 qu'il a remporté le Lion d'or pour l'accomplissement de toute une vie au Biennale de Venise qu'il a obtenu son titre de parrain de l'art recyclé.

1999 a été une année charnière pour Anatsui, et l'année où il a trouvé un sac de sceaux de bouteilles en métal et des bouchons de bouteilles d'alcool africains et le voyage a commencé, faisant d'énormes installations en écrasant les bouchons de bouteilles en cercles et en les coupant en bandes et en les fixant avec du cuivre câble. L'effet est sublime. C'est cette qualité chatoyante qui rappelle plus le tissu que le métal. Le genre de matériau coûteux utilisé par les vêtements de haute couture Issey Miyake des années 80 plutôt que par la sculpture.

De nombreuses expositions ont suivi dont Éclaboussure d'encre II - cette œuvre est constituée de bandes d'argent avec une éclaboussure d'or et une énorme touche de métal bleu représentant exactement cela, une éclaboussure d'encre.

Éclaboussure d'encre II a commencé la série de tentures murales d'installation, aboutissant à la Saignement Takari II en 2007. «Takari» est un nom fictif, mais l'œuvre n'est pas fictive, véhiculant de manière évocatrice le sang coulant à travers la conception du mur accroché au sol

2010 a vu une rétrospective de son travail au Musée royal de l'Ontario à Toronto, Canada, appelé La dernière fois que je vous ai écrit sur l'Afrique. Ici, nous voyons neuf sculptures métalliques massives et quelques premiers travaux pour inclure des pièces en céramique et en bois. Cette rétrospective a permis au visiteur de voir les idées et le développement de l'artiste sur quatre décennies, apportant avec elle un récit à plusieurs niveaux montrant le point de vue de l'artiste sur les questions sociales, les observations culturelles et l'identité historique.

Anatsui a beaucoup exposé depuis 1990; invité au prestigieux Biennale de Venise en 2006 et à nouveau en 2007, faisant d'Anatsui un producteur prolifique d'art évocateur. Récipiendaire d'un diplôme honorifique de l'Université de Harvard en 2016, espérons que cet artiste qui travaille dur n'abandonnera pas son marteau et son pinceau de si tôt.

Matériel recyclé et symboles de l'esclavage

Anatsui est très conscient que pour être créatif, nous devons trouver l'inspiration dans ce qui est à portée de main. Cette philosophie est courante parmi les artistes qui s'efforcent de faire de l'art contre toute attente. Les matériaux recyclés sont donc un choix évident mais c'est plus que cela. Ces objets trouvés, en particulier les bouchons de bouteilles et les sceaux, sont un clin d'œil à un sujet plus large et à des sujets plus larges, notamment le consumérisme mais, plus important pour Anatsui, l'esclavage.

mans-tissu
Man's Cloth, 2005. Fil d'aluminium et de cuivre. Photo: textileforumblog

S'adressant à Art News en 2008, il a déclaré: «J'ai vu les capsules de bouteilles comme liées à l'histoire de l'Afrique dans le sens où lorsque le premier groupe d'Européens est venu faire le commerce, ils ont apporté du rhum originaire des Antilles, qui est ensuite allé en Europe et, enfin, vers l'Afrique comme trois étapes du voyage triangulaire. Les bouchons que j'utilise ne sont pas fabriqués en Europe; ils sont tous fabriqués au Nigéria, mais ils symbolisent le rapprochement des histoires de ces deux continents ».

Nommer l'art

Anatsui se définit aussi bien comme sculpteur que comme peintre, mais ses sculptures n'ont pas de forme fixe et cela rompt avec le médium traditionnel, provoquant une certaine consternation dans le monde de l'art. Cependant, peindre les bouchons de bouteilles fait partie de la construction de la texture et de la profondeur de chaque pièce.

Avec des similitudes avec le tissu ghanéen Kente et un clin d'œil aux mosaïques occidentales et à la cotte de mailles médiévale, le travail a été comparé aux peintures de Gustav Klimt. Anatsui est un leader dans le monde de l'art, en inspirant les autres avec sa clairvoyance et son éthique de travail exceptionnelle.

Laissez un commentaire

El Anatsui – The Godfather of Recycled Art

Artwork in the GAWU series. Photo: WikiCommons
Artwork in the GAWU series. Photo: WikiCommons

El Anatsui is a very clever and gifted artist. No one else can do what he does and make it look that easy. Born in 1944 in Ghana the youngest of 32 children, El Anatsui is the godfather of recycled art.

While researching this artist I quickly realised that I have seen his work; the piece called Ink Splash 11, work in aluminium and copper. It’s only when you see the art up close that you can experience the technique and splendour of the piece and others.

Training within the University of science and technology at the college of art in Kumasi Ghana, Anatsui was fortunate to go to college, growing up in the 50s and 60s in Africa in political upheaval. Ghana gained independence from Britain in 1957; then went on to become a republic with Kwame Nkrumah as president. 

These factors are bound to have had an effect on Anatsui; he began teaching at the University of Nigeria, Nsukka in 1975 and went on to be an affiliate of the Nsukka Group. The Nsukka group is known for reviving the practice of Uli and Uli is based on the traditional designs drawn by the Igbo people of South-East Nigeria.

Once you know these facts it’s not difficult to see the elements that pull together to make Anatsui a groundbreaking artist, ahead of the curve, both traditional and classical with a touch of the future thrown in for good measure.

El Anatsui. Photo: October Gallery

Sculpture

In 1990 Anatsui had his first exhibition at the Studio Museum, Harlem. He was also one of the three artists who exhibited in the show ‘Contemporary African Artist: Changing Tradition’. This exhibition was such a great success and on the back of this was extended for five years.

One of the pieces of art that have made Anatsui famous is made from everyday objects turned into a large scale masterpiece. The sculpture called Erosion is a column of burnt wood, splinters and small sticks of wood placed on top of each other in a delicate and beautiful curved tower, at nearly 10 foot tall this piece is likened to a totem pole, but with an African minimalist slant that makes this piece so unique.

Erosion exhibited in 1992 propelled Anatsui into the spotlight, but it wasn’t until 2008 when he won the Golden Lion for Lifetime Achievement at the Venice Biennale that he secured his title as the godfather of recycled art.

1999 was a pivotal year for Anatsui, and the year he found a bag of metal bottle seals and caps from African alcohol bottles and the journey began, making huge installations by crushing the bottle caps into circles and cutting them into strips and securing together with copper wire. The effect is sublime. It’s this shimmering quality that is more reminiscent of fabric than metal. The sort of expensive material used by Issey Miyake 80s haute couture garments than sculpture.

Many exhibitions followed including Ink Splash II – this artwork is silver strips with a splattering of gold and a huge splash of blue metal depicting exactly that, an ink splash.

Ink Splash II started the series of installation wall hangings, culminating in the outstanding Bleeding Takari II in 2007. ‘Takari’ is a fictional name but the work is not fictional, evocatively conveying blood spilling through the design of the wall hanging on to the floor

2010 saw a retrospective of his work at the Royal Ontario Museum in Toronto, Canada, called When I last wrote to you about Africa. Here we see nine massive metal sculptures and some early work to include ceramic and wooden pieces. This retrospective allowed the visitor to view the artist’s ideas and development over four decades bringing with it a multilayered narrative displaying the artist’s view on social issues, cultural observations and historical identity.

Anatsui has been exhibiting extensively since 1990; invited to the prestigious Venice Biennale in 2006 and again in 2007, making Anatsui a prolific producer of evocative art. Awarded an honorary degree by Harvard University in 2016, let’s hope this hard-working artist does not give up his hammer and paintbrush anytime soon.

Recycled Material and Symbols of Slavery

Anatsui is very aware that in order to be creative we need to find inspiration in what is at hand. This philosophy is common among artists striving to make art against the odds. Therefore recycled materials are an obvious choice but it’s more than that. These found items, particularly the bottle caps and seals are a nod to a wider subject, and the broader topics including consumerism but, more importantly for Anatsui, slavery.

Man’s Cloth, 2005. Aluminium and copper wire. Photo: textileforumblog

Speaking to Art News in 2008 he said, “I saw the bottle caps as relating to the history of Africa in the sense that when the earliest group of Europeans came to trade they brought along rum originally from the West Indies, that then went to Europe and, finally, to Africa as three legs of the triangular trip. The drink caps that I use are not made in Europe; they are all made in Nigeria, but they symbolize bringing together the histories of these two continents”.

Naming the Art

Anatsui refers to himself as a sculptor as well as a painter, but his sculptures don’t have a fixed form and this breaks with the traditional medium, causing some consternation in the art world. However, painting the bottle tops is part of building up the texture and depth of each piece.

With similarities to Ghanaian Kente cloth and a nod to western mosaics and medieval chain mail, the work has been compared to the paintings of Gustav Klimt. Anatsui is a leader in the art world, going on to inspired others with his foresight and outstanding work ethic.

Leave a Reply