Gisela McDaniel - L'art comme thérapie

Conversation sur un canapé rose. Photo: aire de jeuxdetroit.com
Conversation sur un canapé rose. Photo: aire de jeuxdetroit.com

Lorsque vous êtes un survivant de violence, en particulier de violence sexuelle, il est de votre devoir d'essayer de récupérer votre corps et votre vie, et le mandat de McDaniel est exactement cela.

Dans une déclaration sur son site Web, McDaniel dit: «La pratique réside dans la recherche sociale, les portraits à l'huile, l'esthétique émotionnelle et l'utilisation de la technologie pour fusionner les représentations audio et visuelles de ses sujets». En tant que survivante de violences sexuelles, elle crée des espaces sûrs pour les femmes survivantes afin de se frayer un chemin vers la guérison.

Dans le cadre de ce processus, McDaniel a créé une expérience immersive permettant aux sujets de choisir la façon dont ils sont représentés; jusqu'au choix de la façon dont ils s'assoient ou se tiennent debout et avec différents niveaux d'anonymat tout en intégrant les voix des survivants grâce à l'utilisation de la technologie. L'espoir est que l'interaction des voix et de la peinture combinées créera une plus grande compréhension. 

gisela-mcdaniel
Gisela McDaniel. Photo: Galerie Pilar Corrias

Née à Cleveland et basée à Detroit, McDaniel a obtenu son BFA de l'Université du Michigan. Elle se décrit comme «une artiste féministe chamorro indigène de la diaspora». Un fier membre de Detroit Art Babes, un collectif d'art féministe intersectionnel qui donne aux femmes la possibilité d'être créatives indépendamment de leur origine ou de leur statut social.

Un clin d'œil à Gauguin

Il serait impossible de ne pas reconnaître les similitudes avec Gauguin. Cet artiste du début du XXe siècle est célèbre, voire tristement célèbre, pour la représentation sexualisée des gardiens tahitiens et le mode de vie des îles du Pacifique. McDaniel a un double héritage et éprouve de l'empathie pour la femme et l'enfant abandonnés de Gauguin, 20 ans.

Chaque tableau est dans des tons riches de bijoux et les modèles sont à divers stades de déshabillage. McDaniel ne tarde pas à souligner que le gardien choisit le récit jusqu'aux accessoires. Offrant un espace d'expression sûr, son travail est devenu moins une séance de thérapie personnelle et plus une opportunité pour tous ceux qui souffrent d'abus d'être entendus.

LUSH P (R) OSE

Exposant en 2019 au Aire de jeux Détroit galerie d'art et agence de création artistique, McDaniel montre les peintures pour lesquelles elle est aujourd'hui célèbre. En choisissant cet espace, elle n'a rien laissé au hasard. Playground Detroit et McDaniel semblent avoir le même énoncé de mission: aucun autre espace ne conviendrait aussi bien que celui-ci pour cette première exposition solo révolutionnaire.

En regardant à travers la peinture, votre œil est immédiatement attiré par le revêtement du visage des personnes peintes. Des portraits de personnages variés regardent directement le spectateur à travers le masque peint de couleurs vives, commentaire presque audacieux mais invitant également à la compréhension en écoutant la voix qui accompagne la ou les personnes impliquées.

De nombreux artistes utilisent leur art comme thérapie, et beaucoup disent qu'ils ne peuvent pas imaginer la vie sans art. Ce n'est jamais plus vrai que dans Lush P (r) ose. En choisissant de rejouer encore et encore le traumatisme ressenti, nous sommes peut-être mieux placés pour comprendre la résilience des participants et de ceux qui sont immédiatement touchés par la violence sexuelle et la misogynie.

Travailler en 3D

Récemment, McDaniel s'est mis à ramasser des objets perdus dans la rue qui sont considérés comme des femmes; boucles d'oreilles, bijoux, faux ongles et même des coussinets de soutien-gorge pour créer une représentation de la féminité. Utilisant principalement des tons rouges, ces modèles 3D sont à la fois attrayants et dérangeants. Suggérant un esprit encombré, le but perd un peu le chemin; tout est recouvert de peinture rouge symbolisant la maternité et en particulier l'utérus. Cela me rappelle Anish Kapoor dans sa phase rouge, mais sans la violence; ce qui est, bien sûr, le point.

Néanmoins, toute forme d'art est pertinente pour l'artiste et le travail de McDaniel avec les Detroit Art Babes permet une proximité étroite avec des femmes de toutes ethnies et origines. Fondée en 2016, c'est une maison et un espace de travail sûr.

Les Art Babes parlent de leur mission «de combler certaines de ces lacunes dans toute la ville, sans perdre l'intimité qui en fait un groupe soudé et égalitaire». Nous parlons de comment faire avancer les choses sans avoir besoin d'une hiérarchie ». Cela signifie que l'artiste et la communauté vont de pair.

faces-complexes
Visages complexes. Photo: Galerie Pilar Corrias

Alors, quelle est la suite?

La dernière exposition «Sur la route II», organisée par Larry Ossei-Mensah en 2019 à Miami, était la dernière exposition avant le verrouillage pour montrer le travail de McDaniel. Ici, nous voyons plus de subtilités dans le travail; plus de détails à travers les peintures, la beauté presque des cartes postales et juste là dans les dernières peintures est la déclaration la plus puissante. Peu importe qui vous êtes, à quoi vous ressemblez, ce que vous portez, non signifie non et signifiera toujours non. 

Pour McDaniel, jusqu'à ce que la violence sexuelle contre les femmes et les filles cesse, elle continuera à peindre ces portraits, donnant une voix aux personnes touchées par la violence.Mon espoir pour elle et ses compagnons survivants est que le travail puisse apporter un peu de paix et, finalement, la clôture.

Laissez un commentaire

Gisela McDaniel – Art as Therapy

Conversation On A Pink Couch. Photo: playgrounddetroit.com
Conversation On A Pink Couch. Photo: playgrounddetroit.com

When you’re a survivor of violence, particularly sexual violence, it’s your duty to try to reclaim your body and your life, and McDaniel’s remit is exactly that.

In a statement on her website, McDaniel says, “Practice lies in social research, oil portraiture, emotional aesthetics, and the use of technology to fuse audio and visual representations of her subjects”. As a survivor of sexual violence, she creates safe spaces for women survivors to forge paths towards healing.

As part of this process, McDaniel has created an immersive experience allowing the subjects to choose how they are portrayed; right down to choosing how they sit or stand and with various levels of anonymity while incorporating the voices of the survivors through the use of technology. The hope is that the interaction of the voices and the painting combined will create greater understanding. 

Gisela McDaniel. Photo: Pilar Corrias Gallery

Born in Cleveland and based in Detroit, McDaniel received her BFA from the University of Michigan. She describes herself as “a diasporic indigenous Chamorro feminist artist”. A proud member of Detroit Art Babes, an intersectional feminist art collective that gives women the opportunity to be creative regardless of their background or social standing.

A Nod to Gauguin

It would be impossible not to recognize the similarities to Gauguin. This early 20th-century artist is famous, and even infamous, for the sexualized portrayal of Tahitian sitters and the lifestyle of the Pacific Islands. McDaniel is of dual heritage and feels empathy with Gauguin’s abandoned 13-year-old wife and child.

Every painting is in rich jewel tones and the sitters are in various stages of undress. McDaniel is quick to point out that the sitter chooses the narrative right down to the props. Offering a safe space for expression, her work has become less of a personal therapy session and more of an opportunity for everyone suffering from abuse to be heard.

LUSH P(R)OSE

Exhibiting in 2019 at Playground Detroit an art gallery and creative talent agency, McDaniel shows the paintings for which she is now famous. By choosing this space she has left nothing to chance. Playground Detroit and McDaniel appear to have the same mission statement: no other space would suit as well as this does for this groundbreaking debut solo exhibition.

Looking through the painting, your eye is immediately drawn to the face covering of the individuals painted. Portraits of various figures stare directly at the viewer through the brightly painted mask, almost daring comment but also inviting an understanding by listening to the accompanying voice of the person or persons involved.

Many artists use their art as therapy, and lots say they can’t imagine life without art. This is never more true than in Lush P(r)ose. By choosing to replay over and over again the trauma felt, perhaps we are better placed to understand the resilience of the participants and those immediately affected by sexual violence and misogyny.

Working in 3D

Recently McDaniel has taken to collecting lost items on the street that are considered to be female; earrings, jewellery, false nails and even bra pads to create a depiction of womanhood. Using mainly red tones these 3D models are both attractive and disturbing at the same time. Suggesting a cluttered mind the purpose loses the way a little; everything is covered in red paint symbolising motherhood and in particular, the womb. This reminds me of Anish Kapoor in his red phase, but without the violence; which is, of course, the point.

Nevertheless, any form of art is relevant to the artist and McDaniel’s work with the Detroit Art Babes allows close proximity to women from every ethnicity and background. Founded in 2016, this is home and a safe space for work.

The Art Babes talk about their mission “to close some of those gaps citywide, without losing the intimacy that makes them a tight-knit and egalitarian group”. We’re talking about how to get things done without needing a hierarchy”. Meaning both artist and community go hand in hand.

Complex Faces. Photo: Pilar Corrias Gallery

So What’s Next?

The last exhibition “On the Road II,” curated by Larry Ossei-Mensah in 2019 in Miami, was the final exhibition before lockdown to show work by McDaniel. Here we see more intricacies in the work; more detail throughout the paintings, almost picture-postcard beauty and right there in the latest paintings is the most powerful statement. No matter who you are, what you look like, what you’re wearing, no means no and will always mean no. 

For McDaniel, until sexual violence against woman and girls stops, she will keep painting these portraits, giving those affected by violence a voice, My hope for her and her fellow survivors is that the work can bring some peace and, ultimately, closure.

Leave a Reply