Hans Hofmann, Une vie consacrée à l'art

Hans Hofmann
Hans Hofmann

Hans Hofmann était un peintre et professeur allemand. Dans son travail, les influences du fauvisme, du cubisme et de l'expressionnisme allemand peuvent être vues. Il a influencé l'expressionnisme abstrait et était un peintre et théoricien particulièrement attiré par d'autres artistes tels que le peintre américain Walter Darby Bannard et l'artiste britannique John Hoyland.

Il est né à Weienburg, Bavière, le 21 mars 1880 - le fils de Theodor et Franziska Hofmann - est devenu citoyen américain en 1941. À l'âge de six ans, il a déménagé avec sa famille à Munich où sa vie a gravité pendant quelques années. autour des sciences et des mathématiques.

À l'âge de seize ans, il suit son père dans la fonction publique, travaillant pour le gouvernement bavarois comme assistant du directeur des travaux publics. Là, il a approfondi ses connaissances en mathématiques et, au fil du temps, a développé et breveté des dispositifs tels qu'un comptomètre électromagnétique, un appareil radar pour les navires en mer, une ampoule sensibilisée et une unité de congélation portable à usage militaire.

PORTRAIT DE MME 1902
Miz Hofmann, Portrait [1901] Huile sur panneau 27 1/2 x 19 5/8 in. (69.9 x 49.8 cm). Photo: gracieuseté de Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, Munich

Un voyage de la science à l'art

Même avec ces grandes capacités en sciences et en mathématiques, Hofmann s'est intéressé aux études créatives, commençant l'enseignement technique après la mort de son père. En 1898, Hofmann étudia à l'école d'art Moritz Heymann à Munich où il fut initié à l'impressionnisme et au pointillisme, les nouveaux mouvements artistiques florissants de l'époque. Parmi ses premières œuvres figure le portrait de 1902 de la future épouse de Hofmann, Maria Wolfegg. Ce portrait montre l'influence des techniques populaires de cette époque sur le jeune artiste.

En 1904, Hofmann s'installe à Paris, le centre à l'époque de tous les nouveaux développements de l'art, avec le soutien financier du mécène berlinois Phillip Freudenberg. Il a ensuite été rejoint par Miz, et les deux ont vécu à Paris pendant dix ans au cours de l'une des périodes les plus révolutionnaires de l'histoire de l'art occidental. Fréquentant le Café du Dôme, il rencontre des pionniers tels que Matisse, Picasso et Braque.

En 1933, Hofmann a ouvert la Hans Hofmann School of Fine Arts à Manhattan. Il a acquis une certaine réputation et popularité et était connu des étudiants en art comme le seul professeur européen à avoir enseigné aux étudiants américains ce qu'il avait appris de Picasso, Braque, Matisse et Delaunay. Il était un professeur d'art qui a permis à ses élèves d'explorer et d'expérimenter différents types de techniques et les a encouragés à s'inspirer du monde naturel qui les entoure.

02-5
Still Life-Yellow Table sur vert, 1936 Huile sur panneau 60 x 47 1/2 in. (152.4 x 120.7 cm). Photo: gracieuseté du Dallas Museum of Art.

L'artiste et le professeur

Le double rôle de Hofmann en tant que professeur et artiste de 1932 à 1958 s'est avéré être un défi pour lui. Il a dit: «Être artiste et être enseignant sont deux choses qui se contredisent. Quand je peins, j'improvise… Je nie la théorie et la méthode et ne compte que sur l'empathie et le sentiment… Dans l'enseignement, c'est juste le contraire, je dois rendre compte de chaque ligne, forme et couleur. On est obligé d'expliquer l'inexplicable. »

Malgré sa reconnaissance croissante en tant que peintre, ce n'est qu'en 1958, à l'âge de 78 ans, que Hofmann put enfin démissionner de son poste d'enseignant et se consacrer pleinement à son art. Son impact en tant que professeur était alors d'une grande intensité et est toujours palpable aujourd'hui, car ses théories de «pousser et tirer» la couleur et de briser le plan de l'image sont toujours diffusées par les professeurs d'art du monde entier.

Ce n'est qu'à la fin de la carrière de Hofmann que sa réputation d'artiste a finalement commencé à augmenter en tant que professeur. La première exposition de Hofmann à New York a été organisée à la Art of This Century Gallery à l'âge de 64 ans. Bien qu'une génération plus âgée que Jackson Pollock, Arshile Gorki, Clyfford Still et Willem de Kooning, Hofmann a pris sa place en tant que membre ce mouvement artistique entièrement américain.

92.4043
Sans titre, 20 juillet 1942 Crayon et encre sur papier 14 x 17 po (35.6 x 43.2 cm). Photo: avec l'aimable autorisation de la Solomon R. Guggenheim Foundation, New York.

La reconnaissance tardive

En 1960, Hofmann est l'un des quatre artistes à représenter les États-Unis à la Biennale de Venise, et trois ans plus tard, une rétrospective de son travail au Museum of Modern Art parcourt les États-Unis et internationalement en Amérique du Sud et en Europe.

Le conservateur de la rétrospective Hofmann de 1999 au Metropolitan Museum, Lowery Sims, a déclaré à propos de la floraison tardive de l'artiste: «Hans Hofmann est devenu célèbre dans les années 1950 et 1960, alors qu'il avait soixante-dix et quatre-vingt ans. D'une certaine manière, il remet en question l'idée que la créativité n'est l'affaire que des jeunes. C'est un excellent exemple pour que les gens comprennent que la créativité est une promesse à vie.

Hofmann est décédé le 17 février 1966, à l'âge de 86 ans. Les rétrospectives et les expositions se poursuivent à ce jour, et son travail est dans les collections permanentes des galeries et musées du monde entier. Il a apporté une compréhension profonde du symbolisme, du néo-impressionnisme, du fauvisme et du cubisme et a été actif dans l'avant-garde européenne du début du XXe siècle. L'école d'art qu'il créa à Munich en 20, basée sur les idées et le travail de Cézanne, Kandinsky et les cubistes, fut la toute première école d'art moderne.

Laburnum, 1954, huile sur lin, 40 x 50 cm (101.6 x 127 pouces) Collection privée. Photo: gracieuseté de Tom Powel Imaging.

Laissez un commentaire

Hans Hofmann, A Life Consecrated to Art

Hans Hofmann
Hans Hofmann

Hans Hofmann was a German painter and professor. In his work, the influences of Fauvism, Cubism, and German Expressionism can be seen. He influenced Abstract Expressionism and was a painter and theoretician of special attraction to other artists such as the American painter Walter Darby Bannard and British artist John Hoyland.

He was born in Weienburg, Bavaria, on March 21, 1880—the son of Theodor and Franziska Hofmann—became an American citizen in 1941. When he was six years old he moved with his family to Munich where his life gravitated for a few years around science and mathematics.

At the age of sixteen, he followed his father into public service, working for the Bavarian government as assistant to the director of public works. There he increased his knowledge of mathematics, and over time developed and patented devices such as an electromagnetic comptometer, a radar device for ships at sea, a sensitized light bulb and a portable freezing unit for military use.

Miz Hofmann, Portrait [1901] Oil on board 27 1/2 x 19 5/8 in. (69.9 x 49.8 cm). Photo: Courtesy of Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, Munich

A trip from science to art

Even with these great abilities in science and mathematics, Hofmann became interested in creative studies, beginning technical education after his father’s death. In 1898, Hofmann studied at Moritz Heymann’s art school in Munich where he was introduced to Impressionism and Pointillism, the flourishing new artistic movements of the time. Among his first works is the 1902 portrait of Hofmann’s future wife, Maria Wolfegg. This portrait shows the influence that the popular techniques of that time had on the young artist.

In 1904 Hofmann moved to Paris, the center at that time of all new developments in art, with the financial support of Berlin’s patron Phillip Freudenberg. He was later joined by Miz, and the two lived in Paris for ten years during one of the most revolutionary periods in the history of Western art. Frequenting the Café du Dome he met pioneers such as Matisse, Picasso, and Braque.

In 1933, Hofmann opened the Hans Hofmann School of Fine Arts in Manhattan. He achieved a certain reputation and popularity and was known by art students as the only European professor who taught American students what he had learned from Picasso, Braque, Matisse, and Delaunay. He was an art teacher who allowed his students to explore and experiment with different types of techniques and encouraged them to seek inspiration from the natural world around them.

Still Life-Yellow Table on Green, 1936 Oil on panel 60 x 47 1/2 in. (152.4 x 120.7 cm). Photo: Courtesy of Dallas Museum of Art.

The artist and the teacher

Hofmann’s dual role as teacher and artist from 1932 to 1958 proved to be a challenge for him. He said, “Being an artist and being a teacher are two things that contradict each other. When I paint, I improvise… I deny theory and method and rely only on empathy and feeling… In teaching, it’s just the opposite, I have to account for every line, shape, and color. One is forced to explain the unexplainable.”

Despite his growing recognition as a painter, it wasn’t until 1958, at the age of 78, that Hofmann was finally able to resign as a teacher and devote himself fully to his art. His impact as a teacher was of great intensity then and is still palpable today, as his theories of “pushing and pulling” color and of breaking the image plane are still being spread by art teachers around the world.

It wasn’t until the end of Hofmann’s career that his reputation as an artist finally began to rise as a teacher. Hofmann’s first exhibition in New York was organized at the Art of This Century Gallery when he was 64. Although a generation older than Jackson Pollock, Arshile Gorki, Clyfford Still, and Willem de Kooning, Hofmann took his place as an important and influential member of this all-American art movement.

Untitled, July 20, 1942 Crayon and ink on paper 14 x 17 in. (35.6 x 43.2 cm). Photo: Courtesy of the Solomon R. Guggenheim Foundation, New York.

The late recognition

In 1960, Hofmann was one of four artists to represent the United States at the Venice Biennale, and three years later a retrospective of his work at the Museum of Modern Art traveled throughout the United States and internationally to South America and Europe.

The curator of the 1999 Hofmann retrospective at the Metropolitan Museum, Lowery Sims, says of the artist’s late bloom, “Hans Hofmann became famous in the 1950s and 1960s when he was in his seventies and eighties. In a way, he challenges the notion that creativity is only a matter for young people. It’s a great example for people to understand that creativity is a lifelong promise.”

Hofmann died on February 17, 1966, at the age of 86. Retrospectives and exhibitions continue to this day, and his work is in permanent collections in galleries and museums all over the world. He brought a deep understanding of Symbolism, Neo-Impressionism, Fauvism, and Cubism and was active in the European avant-garde of the early 20th century. The art school that he established in Munich in 1915, based on the ideas and work of Cézanne, Kandinsky, and the Cubists, was the first-ever school of modern art.

Laburnum, 1954, Oil on linen, 40 x 50 inches (101.6 x 127 cm) Private collection. Photo: Courtesy of Tom Powel Imaging.

Leave a Reply