Jean-Michel Basquiat, du graffiti de rue au crâne de millionnaire

Crâne - Jean-Michel Basquiat
Crâne - Jean-Michel Basquiat | Date: 1981 | Style: néo-expressionnisme | Genre: figuratif | Médias: acrylique, crayon, toile Emplacement: Broad, Los Angeles, Californie, États-Unis Dimensions: 207 x 175.9 cm

Jean-Michel Basquiat est l'un des artistes plasticiens afro-américains les plus célèbres et les plus réussis de la scène artistique moderne. Sa mère était une graphiste portoricaine, ses parents ont divorcé alors qu'il était enfant et il a dû changer d'école à plusieurs reprises. Depuis qu'il était enfant, il a reçu une éducation artistique informelle. Sa mère l'emmena visiter des musées, l'initia à la lecture de littérature poétique et l'encouragea à écrire la sienne. Il a complété sa formation autodidacte d'auditeur à l'École des arts visuels, où il est entré en contact avec le peintre et graffeur Keith Haring.

Il était en contact avec la sous-culture de la grande ville de New York dès son plus jeune âge. En 1977, avec Al Díaz, il entre dans le monde du graffiti, en peignant dans les wagons de métro de la région de SoHo. En 1978, il a quitté le lycée un an avant d'obtenir son diplôme, a également quitté sa maison et a vécu dans la rue pendant deux ans. Il a occupé des bâtiments abandonnés dans le Lower Manhattan, survivant en vendant des cartes postales et des T-shirts qu'il a fabriqués lui-même. C'est à partir de 1980, alors encore vagabond, qu'il se consacre principalement à la peinture. 

Ses peintures et écrits étaient très poétiques, philosophiques et satiriques. Le pseudonyme de son alter ego partagé avec Al Díaz était SAMO, un acronyme pour «SAMe Old shit». Avec lequel tous deux ont signé leurs graffitis et l'utilisation de ce nom a été décisive dans sa vie. Ces peintures murales avaient des inscriptions comme «SAMO sauve les idiots» ou «SAMO met fin au lavage de cerveau religieux, à la politique incontrôlable et à la fausse philosophie». Un article sur l'écriture de rue de SAMO dans «The Village Voice» a été la première indication que le monde de l'art s'intéressait à lui.

Jean-Michel possédait une grande curiosité intellectuelle et était vraiment fasciné par l'expressionnisme abstrait. Il était fortement attiré par les premières œuvres de Jackson Pollock, les peintures de personnages de De Kooning et les œuvres grand format d'Edwin Parker «Cy» Twombly, basées sur des traits librement dessinés, des calligraphies et des graffitis sur des champs solides. Dans son travail, il a réussi à capter ces tendances mêlées à ses racines haïtiennes et portoricaines. Il s'intéresse également aux «Combine Paintings» de Robert Rauschenberg, à l'Art Brut de Jean Dubuffet, ainsi qu'à la «Pop Culture» de son temps. 

Son travail à New York dans les années 1980 a marqué la transition des graffitis sur les murs et les métros de la ville aux toiles et aux galeries d'art. Très peu d'attention institutionnelle a été accordée aux pionniers de l'art du graffiti compte tenu de leur énorme influence non seulement sur le street art mais sur l'art contemporain des années 1980 et son avancement. Le post-graffiti est l'un des mouvements les plus générateurs mais méconnus de l'art contemporain américain. 

En 1988, des expositions ont eu lieu à Paris et à New York, et en avril de la même année, il a tenté d'abandonner ses addictions et s'est retiré chez lui à Hawaï. Mais il revient à New York en juin, et le 12 août 1988, il meurt d'une overdose d'héroïne, à l'âge de 27 ans, devenant l'artiste visuel le plus titré de l'histoire de l'art afro-américain. Tout au long de sa brève mais intense carrière artistique, il a tenu plus de 40 expositions personnelles et participé à une centaine d'expositions collectives. Comme pour Andy Warhol ou Julian Schnabel, l'auto-promotion et la publicité étaient des facteurs prioritaires pour Basquiat.

En 2017, un tableau de Basquiat a été vendu aux enchères comme le plus cher par un artiste américain. Un milliardaire japonais l'a acheté pour 110.5 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais payé lors d'une vente aux enchères pour une œuvre d'un artiste américain. Cette peinture a connu une augmentation spectaculaire de la valeur depuis la dernière fois où cette peinture sans titre avait été achetée, en 1984, pour 19,000 1981 $. Cette pièce a été créée en XNUMX alors que Basquiat n'avait que vingt ans et est un exemple de la première toile de Basquiat. C'est une pièce sans titre qui a été présentée dans sa première exposition personnelle dans une galerie de New York, bien que cette peinture soit souvent appelée «Crâne». Alors que la plupart de ses œuvres sont achevées en quelques jours, Basquiat a travaillé sur ce tableau pendant des mois. 

1 COMMENTAIRE

Laissez un commentaire

Jean-Michel Basquiat, from street graffiti to a millionaire skull

Jean-Michel Basquiat
Skull - Jean-Michel Basquiat | Date: 1981 | Style: Neo-Expressionism | Genre: figurative | Media: acrylic, crayon, canvas Location: Broad, Los Angeles, CA, US Dimensions: 207 x 175.9 cm

Jean-Michel Basquiat is one of the most famous and successful African-American visual artists in the modern art scene. His mother was a Puerto Rican graphic designer, his parents divorced while he was a child and he had to change schools several times. Since he was a child he received an informal art education. His mother took him to visit museums, initiated him in reading poetic literature, and encouraged him to write his own. He completed his self-taught training as a listener at the School of Visual Arts, where he came into contact with the painter and graffiti writer Keith Haring.

He was in touch with the subculture of the great city of New York from a very young age. In 1977, together with Al Díaz, he entered the world of graffiti, painting in the subway wagons of the SoHo area. In 1978 he left high school a year before graduating, left his home too, and lived on the streets for two years. He occupied abandoned buildings in Lower Manhattan, surviving by selling postcards and T-shirts he made himself. It was from 1980 onwards, while still a vagabond, that he began to devote himself mainly to painting. 

His paintings and writings were very poetic, philosophical, and satirical. The pseudonym of his alter-ego shared with Al Díaz was SAMO, an acronym for “SAMe Old shit”. With which both signed their graffiti and the use of this name was decisive in his life. These murals had inscriptions like “SAMO saves idiots” or “SAMO puts an end to religious brainwashing, politics out of hand and false philosophy”. An article about SAMO’s street writing in “The Village Voice” was the first indication that the art world was interested in him.

Jean-Michel possessed a great intellectual curiosity and was truly fascinated by abstract expressionism. He was strongly attracted to the early works of Jackson Pollock, the figure paintings of De Kooning and Edwin Parker “Cy” Twombly’s large-format works, based on freely drawn strokes, calligraphy and graffiti on solid fields. In his work, he managed to capture these tendencies mixed with his Haitian and Puerto Rican roots. He was also interested in Robert Rauschenberg’s “Combine Paintings”, and Jean Dubuffet’s Art Brut, as well as the “Pop Culture” of his time. 

His work in New York in the 1980s marked the transition from graffiti on city walls and subways to canvas and art galleries. Very little institutional attention has been paid to the pioneers of graffiti art considering their enormous influence not only on street art but on the contemporary art of the 1980s and its advancement. Post-graffiti is one of the most generative but overlooked movements in contemporary American art. 

In 1988, exhibitions were held in Paris and New York, and in April of that same year, he tried to abandon his addictions and retired to his home in Hawaii. But He returns to New York in June, and on August 12, 1988, he dies of a heroin overdose, at the age of 27, becoming the most successful visual artist in the history of African-American art. Throughout his brief but intense artistic career, he held more than 40 personal exhibitions and participated in around 100 collective ones. As they had been for Andy Warhol or Julian Schnabel, self-promotion and publicity were priority factors for Basquiat.

In 2017 a painting by Basquiat was auctioned as the most expensive by an American artist. A Japanese billionaire bought it for $110.5 million, the highest price ever paid at an auction for a work by an American artist. This painting had a spectacular increase in value since the previous time this untitled painting was bought, in 1984, for $19,000. This piece was created in 1981 when Basquiat was only twenty years old and is an example of Basquiat’s first canvas work. It’s an untitled piece that was presented in his first solo exhibition at a gallery in New York, although this painting is often called “Skull”. While most of his artwork is completed in a few days, Basquiat worked on this painting for months. 

1 COMMENT

Leave a Reply