Jenny Saville peint la nuit

Jenny-Saville-Photo
Jenny saville

Saville peint la nuit. Vous ne considérez peut-être pas cela comme un fait important mais, pour moi, c'est la raison pour laquelle elle peut peindre avec une telle vigueur graphique. Dans sa représentation de la forme humaine, Jenny Saville nous montre sa profonde compréhension de la représentation classique combinée à une interprétation abstraite à la fois fascinante et dérangeante. L'utilisation de la peinture à l'huile dans des tons roses épais me rappelle une beauté sophistiquée mais surtout une bête tuée; des images disparaissant les unes dans les autres, réapparaissant nous demandant de faire attention au détail.

Selon la biographie de Saville, elle est née en 1970 à Cambridge, en Angleterre. Saville a fréquenté la Glasgow School of Art de 1988 à 1992, passant six mois à l'Université de Cincinnati en 1991 grâce à une bourse. Aux États-Unis, ses études ont concentré son intérêt pour la représentation abstraite de la beauté combinée à l'idéologie féministe; fortement influencé par les imperfections de la chair - un récit visuel alternatif. Saville attribue à sa famille sa fascination pour tout ce qui est créatif. Dès son plus jeune âge, elle a été captivée par des contingents qui passent inaperçus par la plupart des gens; observant la façon dont les seins de son professeur de piano se serraient l'un contre l'autre dans sa chemise devenant une grosse masse charnue.

Lors d'une bourse dans le Connecticut en 1994, il est rapporté que Saville a pu observer un chirurgien plasticien bien connu au travail. L'étude de la reconstruction de la chair humaine a éclairé sa vision du corps à la fois dans sa force et sa faiblesse, mais principalement dans sa faiblesse. Saville dit que son passage avec le chirurgien a alimenté son examen sur les façons apparemment infinies dont la chair peut être transformée et défigurée. Pendant ce temps, elle a exploré les pathologies médicales; vu des cadavres dans la morgue. Il est facile de voir qu'elle a examiné les animaux et la viande; avec des carcasses de porc suspendues dans un abattoir qui viennent à l'esprit lorsque vous regardez sa peinture pour la première fois.  

La famille de Saville a influencé ses premières années de formation et a alimenté son intérêt pour le maniérisme. Un tel travail est souvent figuratif et comprend l'idéalisation de la forme humaine, en grande partie dérivée des œuvres de Michel-Ange et plus tard Titien, dont Saville admirait la philosophie et, ce faisant, en adoptant une utilisation beaucoup plus libre du pinceau et des peintures et moins représentation évidente de sa réalité.

Elle était un membre fondateur des Young British Artists (YBA), le groupe de peintres et sculpteurs qui s'est fait connaître à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Célèbres dont Damien Hirst, Cornelia Parker, Christine Borland et Tracey Emin, tous ont vendu leurs œuvres pour des sommes énormes, et Saville ne fait pas exception. Ce n'est un secret pour personne que le grand collectionneur d'art britannique Charles Saatchi a acheté son exposition senior et a offert à Saville un contrat de 18 mois, la soutenant pendant qu'elle créait de nouvelles œuvres qui seront exposées à la Saatchi Gallery de Londres. 

The Young British Artists III, exposé dans la collection de 1994 hébergée par la Saatchi Gallery, comprend l'autoportrait de Saville, Plan (1993), comme pièce de signature. Décrit comme représentant une figure féminine nue avec des lignes de contour marquées sur son corps, un peu comme celles des marques du site chirurgical. Saville a déclaré à propos de ce travail: «Les lignes sur son corps sont les marques qu'elles font avant que vous ne subissiez une liposuccion. Ils dessinent ces choses qui ressemblent à des cibles. J'aime cette idée de cartographie du corps, pas forcément des zones à découper, mais comme des contours géographiques sur une carte. Je n'ai pas dessiné sur le corps. Je voulais l'idée de couper dans la peinture ». C'est une idée qu'elle renvoie à Rembrandt, son inspiration pour cette technique.

À ce jour, l'attention de Saville est restée sur le corps féminin. Bien que critiquée pour être politiquement incorrecte, elle a déclaré: «Je suis attirée par des corps qui émanent d'une sorte d'état d'entre-deux: hermaphrodite, un travesti, une carcasse, une tête mi-vivante / mi-morte. 

En écoutant Saville parler de son travail, elle est ouverte sur sa technique et ses motivations; partant de l'abstrait et remontant à la renaissance, avec un clin d'œil à Lucian Freud et la tradition baroque flamande de Rubens, en zigzaguant vers Willem de Kooning et son point de départ, Léonard de Vinci. Saville se décrit comme «une peintre de la chair avec toutes ses marques, imperfections et plis». Saville est surtout connue pour ses peintures surdimensionnées de nus féminins charnus roses sur un fond indescriptible. Depuis les tout premiers jours de sa carrière, ces personnages représentent le désir de l'artiste de commenter les problèmes de maternité, de chirurgie plastique, de régime, d'exercice ou de manque, et le représentation des femmes dans l'art au fil du temps et au sein de la culture populaire. 

Je pense que vous conviendrez que Saville est une commentatrice puissante sur un sujet qui a été absent de l'interprétation régulière de la féminité reflétée par son besoin d'être seule la nuit avec ses peintures et son chevalet. 

Laissez un commentaire

Jenny Saville Paints at Night

Jenny Saville
Jenny Saville

Saville paints at night. You may not consider this an important fact but, to me, it’s the reason she can paint with such graphic vigour. In her portrayal of the human form, Jenny Saville shows us her deep understanding of the classic depiction combined with an abstract interpretation that is fascinating and disturbing at the same time. The use of oil paint in thick pink tones remind me of sophisticated beauty but mostly of a slain beast; images disappearing into each other, appearing again asking for us to pay attention to the detail.

According to Saville’s biography, she was born in 1970 in Cambridge, England. Saville attended the Glasgow School of Art from 1988 to 1992, spending six months at the University of Cincinnati in 1991 on a scholarship. While in the US her studies focused her interest in the abstract portrayal of beauty combined with feminist ideology; heavily influenced by imperfections of the flesh – an alternative visual narrative. Saville credits her family for indulging her fascination for all things creative. From a very early age, she was captivated by contingents that go unnoticed by most people; observing the way that her piano teacher’s breasts squeezed together in her shirt becoming a large fleshy mass.

While on a fellowship in Connecticut in 1994, it is reported that Saville was able to observe a well known plastic surgeon at work. Studying the reconstruction of human flesh informed her view of the body in both its strength and weakness, but mainly its weakness. Saville says her time with the surgeon fueled her examination into the seemingly infinite ways that flesh can be transformed and disfigured. During that time she explored medical pathologies; viewed cadavers in the morgue. It’s easy to see that she examined animals and meat; with hanging pig carcasses in a slaughterhouse coming to mind when you look at her painting from the first time.  

Saville’s family influenced her early formative years and fuelled her interest in Mannerism. Such work is often figurative and includes idealisation of the human form, to a great extent derived from the works of Michelangelo and later Titian, whose philosophy Saville admired and, in doing so, taking on a much freer use of the brush and paints and less obvious representation of her reality.

She was a founding member of the Young British Artists (YBAs), the loose group of painters and sculptors who came to prominence in the late 1980s and early 1990s. Famously including Damien Hirst, Cornelia Parker, Christine Borland and Tracey Emin, all have sold their artwork for huge sums, and Saville is no exception. It is no secret that leading British art collector Charles Saatchi purchased her senior show and offered Saville an 18-month contract, supporting her while she created new works to be exhibited in the Saatchi Gallery in London. 

The Young British Artists III, exhibited in the 1994 collection hosted by the Saatchi Gallery includes Saville’s self-portrait, Plan (1993), as the signature piece. Described as depicting a nude female figure with contour lines marked on her body, much like that of the surgical site marks. Saville said of this work: “The lines on her body are the marks they make before you have liposuction done to you. They draw these things that look like targets. I like this idea of mapping of the body, not necessarily areas to be cut away, but like geographical contours on a map. I didn’t draw on to the body. I wanted the idea of cutting into the paint”. This is an idea she references back to Rembrandt, her inspiration for this technique.

To date, Saville’s focus has remained on the female body. Although criticized for being politically incorrect, she has stated, “I’m drawn to bodies that emanate a sort of state of in-betweenness: hermaphrodite, a transvestite, a carcass, a half-alive/half-dead head.” 

Listening to Saville talk about her work she is open about her technique and motivations; unusually starting from abstract and working backwards to renaissance, with a nod to Lucian Freud and the Flemish Baroque tradition of Rubens, zigzagging back to Willem de Kooning and her starting point, Leonardo da Vinci. Saville describes herself as “A painter of flesh with all its marks, blemishes and folds”. Saville is best known for her oversized paintings of pink fleshy female nudes set against a nondescript background. Since the very early days of her career these figures represent the artist’s desire to comment on issues around motherhood, plastic surgery, dieting, exercise, or the lack of it, and the representation of women in art over time and within popular culture. 

I think you will agree Saville is a powerful commentator on a subject that has been missing from the regular interpretation of womanhood reflected by her need to be alone at night with her paints and easel. 

Leave a Reply