José Álvarez Gámez - L'artiste qui n'existe pas

Affiche pour la Foire de Séville 1966. Photo: aznalfarache
Affiche pour la Foire de Séville 1966. Photo: aznalfarache

José Álvarez Gámez était un artiste plasticien créatif né en 1925 en Espagne et décédé en 1997. C'est tout ce que nous savons de l'homme qui a créé l'art le plus prolifique et commercial largement disponible en Andalousie aujourd'hui.

Lorsque Gamez avait 6 ans, l'Espagne a été reprise par le général et dictateur Francisco Franco. Il accéda au pouvoir pendant la sanglante guerre civile espagnole lorsque, avec l'aide de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, ses forces nationalistes renversèrent la Seconde République démocratiquement élue, adoptant le titre de «El Caudillo». Une fois au pouvoir, Franco a persécuté les opposants politiques, réprimé la culture et la langue des régions basques et catalanes espagnoles, censuré les médias et exercé par ailleurs un contrôle absolu sur le pays. 

Grandir pendant la guerre civile espagnole

La vie sous Franco était pour le moins difficile. Beaucoup ont fui le pays à la suite de la guerre civile et des tribunaux militaires ont été mis en place pour juger ceux qui restaient. Ces tribunaux ont envoyé des milliers d'Espagnols à leur mort; Franco lui-même a admis au milieu des années 1940 qu'il avait 26,000 XNUMX prisonniers politiques sous clé. Le régime de Franco a également fait du catholicisme la seule religion tolérée. Il a interdit les langues catalane et basque à l'extérieur du foyer, interdit les noms catalan et basque pour les nouveau-nés, interdit les syndicats, promu des politiques d'autosuffisance économique et créé un vaste réseau de police secrète pour espionner les citoyens.

publicité-de-epoca
Publicité d'Epoca, Séville, Foire de 1973. Photo: Todocoleccion.net

À cette époque, l'art et les artistes n'étaient tolérés que s'ils représentaient une scène religieuse ou travaillaient dans le cadre de la doctrine catholique; il est donc probable que Gámez ait fui l'Espagne ou ait travaillé tranquillement à créer des œuvres d'art qui ont ensuite été utilisées dans la publicité de voyage, sur des timbres et des affiches pour les festivals. Il est probable que Gámez ait vécu à Séville, Jerez ou Cordoue puisque ses affiches évocatrices apparaissent chaque année de 1951 à la fin des années 1970. 

Agé de 25 ans en 1950, Gámez s'inspire évidemment de l'Amérique des années 1950, de New York qui est devenue le centre du modernisme à l'échelle internationale pendant la période d'après-guerre. De nombreux artistes s'étaient rendus dans la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, fuyant en exil d'Europe. Cela a conduit à une mise en commun importante de talents et d'idées. Des Européens influents tels que Josef Albers, qui a émigré en 1933 après que les nazis ont fermé la faculté du Bauhaus, et Georges Dambier, un photographe influent qui a joué un rôle majeur dans l'art produit à cette époque. 

Il est vrai que ces personnes talentueuses ont inspiré les artistes américains de la forme postmoderniste populaire dans les années 1950 et, bien plus tard, avec Andy Warhol, Jackson Pollock et Margot Lovejoy, qui ont pu s'inspirer de ces immigrants talentueux. Mais dans le cas de Gámez, nous ne le saurons peut-être jamais.

Je voulais écrire sur Gámez, sur son type d'art commercial - les affiches de la Feria du Triangle d'Or - Córdoba, Grenade et Séville sont-elles de l'art ou simplement des touristes? La réponse aurait été que, comme tous les bons arguments non clairs, c'est un oui puis un non. En 1950, l'œuvre d'art aurait été considérée comme kitsch, criarde et même, aux yeux des puristes, exploitante de la culture. Aujourd'hui, l'œuvre est populaire auprès des maisons d'art vendant les affiches originales pour des milliers d'euros. Alors oui peut-être que c'était en 1950, mais aujourd'hui ces affiches sont cultes et ornent les murs de nombreux dortoirs universitaires; et je peux dire de tout mon cœur que je l'aime; et il en va de même pour beaucoup d'autres ibériaphiles, ils ne peuvent tout simplement pas l'admettre.

publicidad-de-epoca
Publicidad de Epoca, Séville, 1969. Photo: Todocoleccion.net

À la recherche de José Álvarez Gámez

Tout en recherchant cet article, j'ai parcouru Internet pour le fond, pour le fond, dans l'espoir de trouver une biographie aussi brève soit-elle. J'ai été étonné de constater qu'il n'y a rien sur cet artiste nulle part: aucune information. Juste un bref clin d'œil à son existence avec une date de naissance puis de décès. En temps ordinaire, j'aurais pris cela comme un défi et partirais à la minute près pour le retrouver lui et sa famille afin d'approfondir mon argumentation. Mais nous ne vivons pas en temps normal et les voyages sont limités dans un avenir prévisible. Alors je demande à l'univers de me sortir de ma misère et de le retrouver - ou pas. Il peut, après tout, être l'artiste qui n'existe pas vraiment.

Laissez un commentaire

José Álvarez Gámez – The Artist that Doesn’t Exist

Poster for the Seville Fair 1966. Photo: aznalfarache
Poster for the Seville Fair 1966. Photo: aznalfarache

José Álvarez Gámez was a creative visual artist born in 1925 in Spain and died in 1997. This is all we know about the man who created the most prolific and commercial art widely available in Andalusia today.

When Gamez was 6 years old, Spain was taken over by the general and dictator Francisco Franco. He rose to power during the bloody Spanish Civil War when, with the help of Nazi Germany and Fascist Italy, his Nationalist forces overthrew the democratically elected Second Republic, adopting the title of “El Caudillo”. Once in power, Franco persecuted political opponents, repressed the culture and language of Spain’s Basque and Catalan regions, censured the media, and otherwise exerted absolute control over the country. 

Growing up during Spanish Civil War

Life under Franco was difficult, to say the least. Many fled the country in the wake of the civil war, and military tribunals were set up to try those who remained. These tribunals sent thousands more Spaniards to their death; Franco himself admitted in the mid-1940s that he had 26,000 political prisoners under lock and key. The Franco regime also essentially made Catholicism the only tolerated religion. He banned the Catalan and Basque languages outside the home, forbade Catalan and Basque names for newborn babies, prohibited labour unions, promoted economic self-sufficiency policies and created a vast secret police network to spy on citizens.

Advertising of Epoca, Sevilla, Fair 1973. Photo: Todocoleccion.net

At this time art and artists were not tolerated unless depicting a religious scene or working within the catholic doctrine; so it is likely that Gámez fled Spain or worked quietly creating the artwork that was later used in travel advertising, on stamps and posters for festivals. It is likely Gámez lived in Seville, Jerez or Cordoba as his evocative posters appear every year from 1951 to the end of the 1970s 

Aged 25 in 1950 Gámez is obviously inspired by 1950s America, by New York City that became the focus for modernism on an international scale during the post-war period. Many artists had travelled to the city during the Second World War, fleeing in exile from Europe. This led to a significant pooling of talent and ideas. Influential Europeans such as Josef Albers, who emigrated in 1933 after the Nazi closed down the faculty of the Bauhaus, and Georges Dambier, an influential photographer who played a major part in the art produced at this time. 

It’s true to say these talented individuals provided inspiration for American artists in the postmodernism form popular in the 1950s and, much later, with the likes of Andy Warhol, Jackson Pollock and Margot Lovejoy, who may have taken inspiration from these talented immigrants. But in the case of Gámez, we may never know.

I wanted to write about Gámez, about his type of commercial art—are the Feria posters of the Golden Triangle—Córdoba, Granada and Seville art or just tourist tat? The answer would have been that like all good arguments not clear cut, it’s a yes and then no. In 1950 the artwork would have been considered kitsch, gaudy and even, in the eyes of purists, exploitative of the culture. Today the work is popular with art houses selling the original posters for thousands of euros. So yes perhaps it was tat in 1950, but today these posters are cult and adorn the walls of many university dorms; and I can whole-heartily say I love it; and so do lots of other Iberiaphiles, they just may not admit it.

Publicidad de Epoca, Sevilla, 1969. Photo: Todocoleccion.net

In Search of José Álvarez Gámez

While researching this article I trawled the internet for background, for substance, expecting to find a biography no matter how brief. I was astounded to find that there is nothing out there about this artist anywhere: no information. Just a brief nod to his existence with a date of birth and then death. In ordinary times I would have taken this as a challenge and left at a minute’s notice to find him and his family in order to give depth to my argument. But we don’t live in normal times, and travel is restricted for the foreseeable future. So I am asking the universe to put me out of my misery and find him – or not. He may, after all, be the artist who really doesn’t exist.

Leave a Reply