Julian Opie - Essayer la domination mondiale

Têtes de papier, 2019. Photo : Novakart.com
Têtes de papier, 2019. Photo : Novakart.com

Le graphiste Julian Opie est un mélange d'artiste; Ingénieur graphique, architecte et sculpteur, créateur d'emojis sculpturaux des temps modernes: moderne et complexe mais aussi simple à comprendre.

Cinéaste et artiste numérique, né en 1958 à Londres, l'œuvre d'Opie est typiquement anglaise mais à la manière du pop art contemporain; célèbre pour la couverture de Blur's Best of Album et son portrait de Sir James Dyson, le magnat des aspirateurs de la National Portrait Gallery.

Opie est diplômé de l'Université Goldsmiths, où il a étudié l'art conceptuel, enseigné par l'artiste contemporain Michael Craig-Martin, à qui il attribue l'avoir influencé, avec Joshua Reynolds, un peintre influent du 18e siècle et Antony Van Dyke célèbre artiste flamand: nous montrant son la vision du classique rencontre le contemporain.

Fait intéressant, ces styles de peinture traditionnels ont été utilisés par Opie pour styliser ses sujets, les assoyant dans un équilibre qui rappelle Van Dyke, mais dans un sens de la mode moderne des années 1980.

Sa méthodologie est de créer des portraits ultra-modernes avec des lignes lourdes et presque aucun détail leur donnant un attrait cartoonesque, la mission d'Opie est de rendre ses sujets immédiatement reconnaissables mais avec le strict minimum de détails.

Inspiration de la petite enfance

Opie attribue à sa fille l'inspiration précoce. Parlant dans un clip YouTube en 2019, il cite les personnages de la cour de ferme en bois d'un enfant d'un ensemble de jeu comme le point où il a commencé à former son style. Ces découpes plates en bois avec des représentations peintes de moutons et de vaches ont été reproduites pour une exposition de sculptures découpées à NGV Melbourne.

julien-opie-1
Julien Opie. Photo : projectmarta.com

Au fil des ans, ce concept a évolué vers les gens, et une combinaison du style découpé et des symboles quotidiens. Par exemple, les panneaux de tous les jours représentaient des toilettes pour hommes et femmes qui sont devenues sa marque de fabrique.

Technologie et art

Opie est un maître de l'intégration, utilisant des lumières LED, des enregistrements vocaux et des films pour donner à ses installations 3D une vie propre. Étonnamment, avec toute cette technologie, Opie peint toujours les contours de chaque peinture, installation et sculpture à la main.

Sa vision est d'immerger le spectateur et de passer du banal au complexe en se concentrant sur les petits détails et les gestes de ses modèles. L'œuvre est principalement reproduite à partir de photographies prises d'étrangers qui ne savent pas qu'ils sont au centre de son travail.

Culture Pop Art  

Opie a conçu de nombreux projets publics à travers le monde, y compris l'exposition 2012 dans l'aile Lindon de l'hôpital St Mary à Londres. Dans cette prestigieuse aile privée de l'hôpital St Mary, Opie a quarante panneaux d'art, des dessins au trait entièrement noirs sur du plexiglas de personnes marchant de A à B ou de bébés rampant - cela convient à une maternité et capture exactement l'ambiance. 

Dans le cadre du festival Lumiere London en 2016, les rues de Londres ont été illuminées par des productions 3D d'installations interactives projetées sur les murs de bâtiments célèbres. Dans une pièce intitulée «Shaida Walking», le portrait animé représente un personnage féminin marchant vers Carnaby Street. En tant qu'œuvre d'art de rue, le projet reste aujourd'hui dans une installation permanente.

marche à Londres
Marcher à Londres 1, 2014. Photo: fineartmultiple.com

Avance rapide jusqu'en 2020 avec une exposition à la Krakow Witking Gallery et les sculptures en acier animées appelées Elena, Mark, Tin et Kiri. Ici, nous voyons un groupe coloré de personnages en cours d'exécution regroupés. Il s'agit évidemment d'une expérience générée par ordinateur et l'un des nombreux portraits de marcheurs et de joggeurs qui ne portent pas de vêtements de course et qui ne savent pas où ils courent également.

Witking propose à la vente ces œuvres animées par ordinateur en continu, mais conviennent-elles à une installation à domicile? Ne seriez-vous pas tenté de crier: «Pour l'amour de Dieu, asseyez-vous!»? 

Commissions 

Plus de 24 installations sont hébergées en permanence à la Tate Gallery de Londres, ainsi que 4 portraits des célèbres membres du groupe 'Blur', Sir James Dyson et un autoportrait à la National Portrait Gallery.

Le MOMA (Museum of Modern Art) de New York possède 6 œuvres et d'autres sont exposées au Victoria and Albert Museum, également à Londres, et au Musée d'Israël à Jérusalem.

Les critiques 

Opie n'est pas sans ses critiques. Christopher Allen de The Australian parle d'Opie et dit qu'il a «un répertoire limité de trucs», et a décrit son travail comme «léger et finalement commercial, sinon kitsch». 

Personnellement, j'aime cette combinaison d'œuvres d'art simples mais finalement intelligentes: combiner la peinture avec le film et la lumière est moderne, mais étrangement rétro. Un clin d'œil à Warhol, Kloon et LS Lowry avec un petit Keith Haring jeté pour faire bonne mesure Julian Opie a dit qu'il essayait de dominer le monde, je ne suis pas sûr que ce soit de ce monde dont il parle.

Laissez un commentaire

Julian Opie – Trying Out for World Domination

Paper Heads, 2019. Photo: Novakart.com
Paper Heads, 2019. Photo: Novakart.com

Graphic artist Julian Opie is a mixture of an artist; graphic engineer, architect and sculptor, modern-day sculptural emoji maker: modern and complex but also simple to understand.

Filmmaker and digital artist, born in 1958 in London, Opie’s artwork is typically English but in a contemporary pop art way; famous for the cover of Blur’s Best of Album and his portrait of Sir James Dyson, the vacuum cleaner magnate for the National Portrait Gallery.

Opie graduated from Goldsmiths University, where he studied conceptual art, taught by contemporary artist Michael Craig-Martin, whom he credits with influencing him, along with Joshua Reynolds, an influential 18th-century painter and Antony Van Dyke famous Flemish artist: showing us his vision of classical meets contemporary.

Interestingly, these traditional styles of painting have been used by Opie to stylise his subjects, seating them in a poise reminiscent of Van Dyke, but in a modern 1980s fashion sense.

His methodology is to create ultra-modern portraits with heavy lines and almost no detail giving them a cartoonesque appeal, Opie’s mission is to make his subjects immediately recognisable but with the bare minimum of detail.

Early Life Inspiration

Opie credits his daughter for early inspiration. Talking in a YouTube clip in 2019 he cites a child’s wooden farmyard characters from a playset as the point in which he started to form his style. These flat wooden cutouts with painted depictions of sheep and cows were reproduced for an exhibition of cutout sculptures at NGV Melbourne.

Julian Opie. Photo: projectmarta.com

Over the years this concept moved on to people, and a combination of the cutout style and everyday symbols. For example, the everyday signs used to depict male and female toilets that have become his trademark.

Technology and Art

Opie is a master of integration, using LED lights, voice recording and film to give his 3D installations a life of their own. Surprisingly, with all this technology, Opie still paints the outlines of every painting, installation and sculpture by hand.

His vision is to immerse the viewer and to take from the mundane to the intricate by focusing on the small details and gestures of his sitters. The work is mainly reproduced from photographs taken of strangers who do not know that they are the focus of his work.

Pop Art Culture  

Opie has designed many public projects around the world including 2012 exhibition in the Lindon Wing of St Mary’s Hospital in London. In this prestigious private wing of St Mary’s Hospital Opie has forty panels of art, all-black line drawings on perspex of people walking from A to B or babies crawling—this is apt for a maternity hospital and captures the mood exactly. 

As part of the Lumiere London festival in 2016, the streets of London were lit up by 3D productions of interactive installations projected on the walls of famous buildings. In a piece called ‘Shaida Walking,’ the animated portrait is of a female character walking towards Carnaby Street. As a piece of street art, the project remains in a permanent installation today.

Walking in London 1, 2014. Photo: fineartmultiple.com

Fast forward to 2020 with an exhibition at the Krakow Witking Gallery, and the animated steel sculptures called Elena, Mark, Tin and Kiri. Here we see a colourful group of characters running grouped together. This is obviously a computer-generated experience and is one of many portraits of walkers and joggers who aren’t in running clothes and it’s no clear where they’re running too.

Witking is offering these continuous computer-animated works for sale but are they suitable for a home installation? Wouldn’t you be tempted to shout, “For God’s sake, sit down!”? 

Commissions 

Over 24 installations are housed permanently in the Tate Gallery, London, along with 4 portraits of the famous ‘Blur’ band members, Sir James Dyson and a self-portrait in the National Portrait Gallery.

MOMA (Museum of Modern Art) New York has 6 works and others are on display in the Victoria and Albert Museum, also in London, and in the Israel Museum in Jerusalem.

Critics 

Opie is not without his critics. Christopher Allen of The Australian talks about Opie and says he has “a limited repertoire of tricks”, and described his work as “slight and ultimately commercial, if not actually kitsch”. 

Personally I like this combination of simple but ultimately clever artwork: combining painting with film and light is modern, yet weirdly retro. A nod to Warhol, Kloon and L.S Lowry with a little Keith Haring thrown in for good measure Julian Opie said he was trying out for world domination, I’m just not sure it’s this world he’s talking about.

Leave a Reply