Julian Stallabrass, L'art de la critique

Julian Stallabrass. Photo: Magazine Aesthetica
Julian Stallabrass. Photo: Magazine Aesthetica

Julian Stallabrass est un historien de l'art britannique, critique d'art, écrivain, photographe, conservateur et enseignant. Il a fait ses études à la Leighton Park School et au New College de l'Université d'Oxford, où il a étudié les EPI. Il est professeur au Courtauld Institute of Art de l'Université de Londres. Il est membre des comités de rédaction de Art History et de la New Left Review.

Point de vue et intérêts

Julian Stallabrass - Gargantua : Culture de masse manufacturée 1996. Image: Amazon.com
Julian Stallabrass - High Art Lite 1999. Photo: Amazon.com

Le point de vue de Julian se concentre sur les effets de la politique, de l'économie et de la mondialisation sur les nouveaux médias et l'art contemporain. Il donne des conférences sur l'art moderne et contemporain, y compris les aspects politiques du monde de l'art contemporain globalisé, l'art britannique d'après-guerre, l'histoire de la photographie et l'art des nouveaux médias.

Ses travaux de chercheur et d'enseignant sont centrés sur l'art moderne et contemporain. Il s'intéresse également à la scène biennale, à l'histoire de la photographie, à la mondialisation de l'art et à l'art des nouveaux médias.

Julian est un conservateur d'art très intéressé par les relations entre l'art et les questions politiques. Il a beaucoup écrit sur l'art contemporain (y compris l'art sur Internet), la photographie et l'histoire de l'art britannique du XXe siècle.

Plus récemment, elle a travaillé dans la photographie documentaire, le cinéma et la vidéo, ainsi que sur des thèmes tels que la représentation de la guerre et le populisme dans l'art contemporain et la politique.

Son travail

Il est l'auteur de Gargantua: Manufactured Mass Culture, Verso, Londres 1996. C'était son premier livre et traitait des aspects de la masse visuelle, de la culture populaire, du street art, de la photographie amateur et des jeux informatiques.

En 1999, il a publié High Art Lite. Le thème de ce livre était le travail et l'influence du mouvement britannique des jeunes artistes. Ce texte est toujours présent dans la critique d'art britannique comme le seul travail sérieux, critique et analytique du sujet. C'était le point de beaucoup de controverse lors de son lancement, car Julian était très critique du mouvement Young British Artists.

Julian a inventé un terme comme synonyme péjoratif de l'acronyme YBA. Selon ses propres mots: «Alors que le marché de l'art reprenait de la vigueur [du début au milieu des années 1990] et que le succès était apparu, le nouvel art devenait de plus en plus manifestement double, toujours tourné vers les médias de masse et un large public, mais aussi vers préoccupations du monde restreint des acheteurs et marchands d'art. Plaire aux deux n’était pas une tâche facile. Les artistes pourraient-ils affronter les deux sens à la fois et prendre les deux groupes de spectateurs au sérieux? Je soutiendrai que cette division de l’attention a conduit un large public à être courtisé avec succès mais pas sérieusement traité. Il a laissé un large public au high art lite intrigué mais insatisfait, perplexe quant à la signification de l'œuvre et voulant des explications qui ne sont jamais garanties: le but de ce livre est de suggérer la direction que certaines de ces réponses pourraient prendre et de le faire dans un style c'est aussi accessible que l'art qu'il examine.

En 2002, Julian a écrit Paris Photographié avec la Royal Academy. Cette histoire parle de l'essor et de la chute de la photographie de rue dans la ville. Sur les conditions de son épanouissement par rapport à la politique de gauche et au développement régulé.

Internet Art 2003 a été le premier livre sur le rôle de l'art dans le réseau des réseaux et a examiné les défis qu'il présentait au monde de l'art et au discours critique conventionnel.

En 2004, il publie Art Incorporated qui analyse la mondialisation du monde de l'art et la place de l'art dans la culture et la société contemporaines. Il a été traduit en six langues. Cet ouvrage a ensuite été publié et mis à jour sous le titre Art contemporain: une très courte introduction en 2006.

Dernières années

Julian Stallabrass - Art contemporain: une très courte introduction, 2004. Image: Amazon.com
Julian Stallabrass - Art contemporain: une très courte introduction, 2004. Photo: Amazon.com

Il a été commissaire de l'exposition Art and Money Online à la Tate Britain de Londres en 2001 et à la Brighton Biennale of Photography en 2008. Il est également membre du comité de rédaction de Art History, New Left Review and Third Text, et membre du conseil consultatif de Visual Culture en Grande-Bretagne.

En 2008, Julian a organisé la Biennale de la photographie de Brighton, Memory of Fire: Images of War and the War of Images. Il comportait neuf expositions contrastées de photographie de guerre. Le matériel des expositions et des essais sur le sujet ainsi que des entretiens avec les photographes ont ensuite été rassemblés dans le livre Memory of Fire (Photoworks, 2013).

Plus récemment, il a travaillé dans la photographie documentaire, le cinéma et la vidéo, notamment dans la représentation de la guerre. Il a également fait des recherches sur le populisme dans l'art contemporain et la politique. Il est l'auteur de courts essais et de critiques d'art pour de nombreuses publications, parmi lesquelles Bazaar Art, Artforum, Texte zur Kunste et la London Review of Books. En plus de cela, ses photographies ont été exposées et publiées dans le monde entier.

Il participe actuellement au festival Inside Out pour discuter de la création de valeur dans le monde de l'art contemporain. Le Festival Inside Out s'est tenu du 19 au 25 octobre 2009 et était organisé par le LCACE (London Centre for Arts and Cultural Exchange). http://www.lcace.org.uk.

Laissez un commentaire

Julian Stallabrass, The Art of Criticism

Julian Stallabrass. Photo: Aesthetica Magazine
Julian Stallabrass. Photo: Aesthetica Magazine

Julian Stallabrass is a British art historian, art critic, writer, photographer, curator, and teacher. He received his education at the Leighton Park School and the New College of Oxford University, where he studied PPE. He is a professor at the Courtauld Institute of Art at the University of London. He is on the editorial boards of Art History and the New Left Review.

Viewpoint and Interests

 Julian Stallabrass - High Art Lite 1999. Image: Amazon.com
Julian Stallabrass – High Art Lite 1999. Photo: Amazon.com

Julian’s viewpoint focuses on the effects of politics, economics, and globalization on new media and contemporary art. He lectures on modern and contemporary art, including political aspects of the globalized contemporary art world, post-war British art, the history of photography, and new media art.

His works as a researcher and teacher are centered on modern and contemporary art. He is interested also in the biennial scene, the history of photography, the globalization of art, and new media art.

Julian is an art curator with a strong interest in the relationships between art and political issues. He has written extensively on contemporary art (including Internet art), photography, and 20th-century British art history.

More recently, she has worked in documentary photography, film, and video, and in themes such as the representation of war, and populism in contemporary art and politics.

His work

He is the author of Gargantua: Manufactured Mass Culture, Verso, London 1996. This was his first book and dealt with aspects of visual mass, popular culture, street art, amateur photography, and computer games.

In 1999 he published High Art Lite. The theme of this book was the work and influence of the British Young Artists movement. This text is still present in British art criticism as the only serious, critical, and analytical work of the subject. It was the point of much controversy at its launch, as Julian was very critical of the Young British Artists movement.

Julian coined a term as a derogatory synonym for the acronym YBA. In his own words: “As the art market revived [in the early- to mid- 1990s] and success beckoned, the new art became more evidently two-faced, still looking to the mass media and a broad audience but also to the particular concerns of the narrow world of art-buyers and dealers. To please both was not an easy task. Could the artists face both ways at once, and take both sets of viewers seriously? That split in attention, I shall argue, led to a wide public being successfully courted but not seriously addressed. It has left a large audience for high art lite intrigued but unsatisfied, puzzled at the work’s meaning and wanting explanations that are never vouchsafed: the aim of this book is to suggest the direction some of those answers might take and to do so in a style that is as accessible as the art it examines.”

In 2002 Julian wrote Paris Pictured with the Royal Academy. This story is about the rise and fall of street photography in the city. About the conditions for its flourishing in relation to leftist politics and regulated development.

Internet Art 2003 was the first book on the role of art within the network of networks and examined the challenges it presented to the art world and conventional critical discourse.

In 2004 he published Art Incorporated which analyzed the globalization of the art world and the place of art in contemporary culture and society. It has been translated into six languages. This work was subsequently published and updated as Contemporary Art: A Very Short Introduction in 2006.

Last years

Julian Stallabrass – Contemporary Art: A Very Short Introduction, 2004. Photo: Amazon.com

He was the curator of the exhibition Art and Money Online at the Tate Britain in London in 2001 and at the Brighton Biennale of Photography in 2008. He is also a member of the editorial board of Art History, New Left Review and Third Text, and member of the advisory board of Visual Culture in Britain.

In 2008 Julian curated the Brighton Biennale of Photography, Memory of Fire: Images of War and the War of Images. It featured nine contrasting exhibitions of war photography. Materials from the exhibitions and essays on the subject and interviews with the photographers were later collected in the book, Memory of Fire (Photoworks, 2013).

More recently, he has worked in documentary photography, film and video, especially in the representation of war. He has also been researching populism in contemporary art and politics. He is the writer of short essays and art reviews for many publications, Withing them are Bazaar Art, Artforum, Texte zur Kunste, and the London Review of Books. In addition to that, his photography has been exhibited and published internationally.

He is currently involved in the Inside Out Festival discussing how value is created in the contemporary art world. The Inside Out Festival was held from October 19-25, 2009, and was organized by the LCACE (London Centre for Arts and Cultural Exchange). http://www.lcace.org.uk.

Leave a Reply