Kehinde Wiley: Sans dire un mot, il en dit tellement

Kehinde Wiley au Seattle Art Museum
Kehinde Wiley au Seattle Art Museum | Photo de Jimmy Thomas

Sans dire un mot, Kehinde Wiley en dit autant. Célèbre pour son portrait 2018 de l'ancien président Barack Obama. Avec un travail qui parle aussi fort et représente tout ce que le public veut entendre, Kehinde Wiley est en avance sur son temps.

Né en 1977, la décennie d'une grande créativité, d'un père nigérian et d'une mère afro-américaine Wiley est un produit de son environnement. Grandir à Los Angeles, en Californie, dans les années 1980, avait ses propres défis. L'école d'art et d'art a présenté un moyen de sortir du capot pour Wiley et son frère jumeau. Il a ensuite obtenu son diplôme de la San Francisco Art Institute fin 1999 et a reçu son MFA (Master of Art) de Université de Yale dès 2001. 

La grande rupture de Wiley est venue tout droit de Yale en 2001 avec une résidence au Musée des studios, Harlem. Wiley attribue cette résidence pour lui avoir donné les moyens pratiques et créatifs de commencer son parcours créatif. Mettre l'accent sur les portraits de jeunes hommes et femmes noirs à l'aise dans leur propre environnement dans leurs propres vêtements; sans inciter, mais en les plaçant dans un portrait classique réinventé, Wiley a créé un récit poignant qui est à la fois puissant et unique.

Maîtres anciens reconstitués 

L'influence des maîtres anciens est omniprésente: son 2005 Napoléon menant l'armée au-dessus des Alpes dit tout ce que vous devez savoir. Le tableau est une reproduction du tableau de Jacques-Louis David de 1800-01. L'histoire nous apprend que Charles IV, qui a commandé ce tableau, l'a utilisé comme outil de propagande. Napoléon n'a pas posé pour ce tableau et était, en fait, à des kilomètres lorsque la victoire contre les Autrichiens a été déclarée.

La signification de cette pièce et de tout son catalogue met en lumière l'autorité, l'hyper-masculinité et l'identité de genre; et comprend de nombreuses références à des gens ordinaires de couleur dont les réalisations ont été blanchies de l'histoire. Toute cette signification est enveloppée d'un clin d'œil à la culture hip-hop et encadrée par la violence quotidienne vécue par les jeunes hommes noirs vivant en Amérique et dans le monde aujourd'hui.

La vie est une passerelle

Kehinde-Wiley
Kehinde Wiley

Wiley pense que la vie devrait être une passerelle et a passé les 19 dernières années à explorer les rues de New York pour trouver des sujets à peindre. En 2011, son attention passe des portraits de jeunes hommes noirs aux femmes, dans l'espoir de capturer le sens de la féminité, de la maîtrise de soi et peut-être de l'arrogance. Présenté dans le documentaire Kehinde Wiley: une économie de grâce—Wiley prend sept femmes qu'il a rencontrées dans la rue et les amène en studio et les adapte pour des robes haute couture.

Dans l'espoir de créer un langage de gentillesse et de beauté impossible, Wiley fait référence au peintre John Singer Sargent et ses portraits de femmes à l'époque édouardienne et souligne la capacité technique de Sargent à dessiner à l'aide du pinceau. Wiley cherche également à Barkley L. Hendricks pour les peintures informelles jumelles ou détendues à deux places qui évoquent son enfance à Harlem et Queens dans les années 1980.

Size Matters

Wiley n'est pas sans ses critiques. Influencé par son passage en Russie, le portrait de jeunes hommes noirs en saints pour l'imagerie sur vitrail pour son exposition de 2015 Nouvelle République a été dénoncé comme sensationnaliste, tandis que d'autres parties de la même exposition ont été saluées. Wiley ne tarde pas à répondre à ces allégations en disant qu'il est: «Introduire une nouvelle façon de voir les corps noirs et bruns du monde entier dans un contexte subversif pour défier et améliorer».

Jouant avec le langage du pouvoir en peignant de très grands portraits, chaque aspect de la peinture a été pensé; rien n'est gaspillé. On voit la figure au premier plan, mais ce qui se cache derrière est tout aussi important. Regardons sa pièce la plus célèbre dans son contexte.  

L'ancien président Barack Obama a été peint par Wiley en 2018. Obama est assis sur une chaise penchée en avant, apparemment flottant dans le feuillage. C'est ici que nous voyons le symbolisme: un chrysanthème, la fleur officielle de Chicago; l'hibiscus blanc - l'une des fleurs nationales d'Hawaï - où Obama a passé son enfance, et les lys bleus africains, faisant allusion au défunt père kenyan du président.

Caserne-Obama
Barrack Obama (2018). Photo: nouveau travailleur

Il ne fait aucun doute que les peintures de Wiley sont uniques, et le fait qu'il ait été choisi pour peindre l'ancien président est une validation de son talent - s'il avait besoin d'une validation. Wiley a été le premier artiste noir à recevoir une commission présidentielle et c'est énorme. Mais avec tous ces succès, il y a toujours un sentiment de recherche au sein de l'artiste et de son travail.

L'influence du couple Dogon et au-delà

Parler de la Couple Dogon et son interprétation de cette sculpture africaine, Wiley parle de son attachement authentique à l'Afrique et à un père qu'il ne connaissait pas. La peinture est la manière de Wiley de documenter une culture, un sentiment et de se sentir connecté avec le passé et le futur. Combinant les couleurs des tissus imprimés à la cire hollandaise et la culture mondiale, en passant par la documentation de la vie dans la communauté juive éthiopienne en Israël, Wiley ne laisse rien de côté.

Enfin, abordant le sujet du troisième genre dans la communauté mahū de Tahiti, Wiley présente le sujet à la manière de Paul Gaugin, faisant référence aux effets sur Tahiti à travers le colonialisme. Ce n'est pas une célébration de Gaugin, mais un commentaire sur les représentations de Gauguin du Māhū comme étant des représentations irréalistes qui objectivent sexuellement la communauté pour le bien de son public blanc à la maison.

Wiley réside maintenant à New York et en Chine; avec son dernier projet le voyant s'installer au Sénégal et un projet appelé "Roche noire»… Le monde attend de voir ce que Wiley dit ensuite.

Laissez un commentaire

Kehinde Wiley: Without Saying a Word He Says So Much

Kehinde Wiley at Seattle Art Museum
Kehinde Wiley at Seattle Art Museum | Photo by Jimmy Thomas

Without saying a word Kehinde Wiley says so much. Famous for his 2018 portrait of former President Barack Obama. With work that talks this loudly and represents everything the audience wants to hear, Kehinde Wiley is ahead of his time.

Born in 1977, the decade of great creativity, to a Nigerian father and African American mother Wiley is a product of his environment. Growing up in Los Angeles, California in the 1980s had its own challenges. Art and art school presented a way out of the hood for Wiley and his twin brother. He went on to graduate from the San Francisco Art Institute in late 1999 and received his MFA (Master of Art) from Yale University in 2001. 

Wiley’s big break came through straight out of Yale in 2001 with a residency at the Studio Museum, Harlem. Wiley credits this residency for giving him the practical and creative means to start his creative journey. Focusing on portraits of young black men and women at ease in their own environment in their own clothes; without prompting, but placing them in reimagined classical portraiture, Wiley has created a poignant narrative that is both powerful and unique.

Old Masters Re-Mastered 

The influence of old masters is ever-present: his 2005 Napoleon Leading the Army Over the Alps says everything you need to know. The painting is a reproduction of Jacques-Louis David’s painting of 1800-01. History tells us that Charles IV, who commissioned this painting, used it as a propaganda tool. Napoleon didn’t pose for this painting and was, in fact, miles away when victory against the Austrians was declared.

The significance of this piece and his entire catalogue puts the spotlight on authority, hyper-masculinity and gender identity; and includes many references to ordinary people of colour whose achievements have been bleached out of history. All of this significance is enveloped with a nod to hip-hop culture, and framed with the everyday violence experienced by young black men living in America and around the world today.

Life’s a Catwalk

Kehinde Wiley

Wiley thinks life should be a catwalk and has spent the last 19 years scouting the streets of New York for subjects to paint. In 2011 his attention shifts from portraits of young black men to women, hoping to capture the sense of womanhood, self-possession and possibly arrogance. Featured in the documentary Kehinde Wiley: An Economy of Grace—Wiley takes seven women he met on the street and brings them into the studio and fits them for haute couture gowns.

Hoping to create a language of gentility and impossible beauty, Wiley references the painter John Singer Sargent and his portraits of women in the Edwardian era and points to Sargent’s technical ability to draw using the brush. Wiley also looks to Barkley L.Hendricks for the informal twin or relaxed double sitter paintings that are evocative of his childhood in Harlem and Queens in the 1980s.

Size Matters

Wiley is not without his critics. Influenced by his time in Russia, the portrayal of young black men as saints for the imagery on stained glass for his 2015 exhibition New Republic has been denounced as sensationalist, while other parts of the same exhibition have been lauded. Wiley is quick to answer these allegations by saying he is, “Introducing a new way of seeing black and brown bodies from around the world in subversive context to challenge and enhance”.

Playing with the language of power by painting very large portraits, every aspect of the painting has been thought about; nothing is wasted. We see the figure in the foreground but what’s behind is equally as important. Let’s look at his most famous piece in context.  

The former President Barack Obama was painted by Wiley in 2018. Obama sits in a chair leaning forward seemingly floating in foliage. It’s here we see the symbolism: a chrysanthemum, the official flower of Chicago; white hibiscus—one of the national flowers of Hawaii—where Obama spent his childhood, and African blue lilies, alluding to the president’s late Kenyan father.

Barrack Obama (2018). Photo: newyorker

There is no doubt Wiley’s paintings are unique, and the fact he was chosen to paint the former president is a validation of his talent—if he ever needed validation. Wiley was the first black artist to receive a presidential commission and this is huge. But with all of this acclaim, there is still a sense of searching within the artist and his work.

The Influence of the Dogon Couple and Onwards

Talking about the Dogon Couple and his interpretation of this African sculpture, Wiley speaks of his authentic attachment to Africa and to a father he didn’t know. Painting is Wiley’s way of documenting a culture, a feeling, and to feel connected with the past and the future. Combining the colours of the Dutch wax print fabrics and global culture, through to documenting life in the Ethiopian Jewish community in Israel, Wiley leaves nothing out.

Finally, taking on the subject of the third gender in Tahiti’s Māhū community, Wiley presents the subject in the style of Paul Gaugin, referencing the effects on Tahiti through colonialism. This is not a celebration of Gaugin, but a comment on Gauguin’s depictions of the Māhū as being unrealistic portrayals that sexually objectify the community for the sake of his white audience back home.

Wiley now resides in New York and China; with his latest project seeing him take up residence in Senegal and a project called “Black Rock”—the world waits to see what Wiley says next.

Leave a Reply