Kerry James Marshall est En Vogue

École de beauté, École de culture, 2012. Photo: npr.org
École de beauté, École de culture, 2012. Photo: npr.org

Au cours des 128 dernières années, le magazine Vogue a demandé à 15 artistes célèbres de peindre des portraits de mode pour la couverture. Cette année, l'important numéro de septembre 2020 mettra en vedette Kerry James Marshall.

Il est rare qu'une peinture figure sur la couverture de Vogue et ce ne sont pas souvent des femmes de couleur qui apparaissent sur la couverture. Mettre en avant le portrait d'une femme de couleur en première page du numéro le plus crucial de l'année de la mode se fait attendre depuis longtemps.

Marshall prend sa juste place sous les projecteurs des artistes contemporains américains; son travail porte sur des institutions stimulantes auxquelles les artistes noirs peuvent accéder. Il se demande continuellement «que faut-il pour figurer dans les musées et les livres d'histoire de l'art»? Utiliser la réponse pour remettre en question l'idée de ce à quoi l'art et les peintures ressembleront à l'avenir - Si vous ne vous voyez pas reflété ne signifie pas que votre travail n'est pas pertinent, rendez-le pertinent. 

Changez le focus: et vous changez le récit. 

L'héritage de 1955

Marshall est né à Birmingham, en Alabama, en 1955, la même année que le Montgomery Bus Boycott a eu lieu. Le boycott était une protestation des droits civiques pour souligner la discrimination raciale des sièges séparés dans les bus de la ville. Ce boycott a donné naissance au mouvement des droits civiques dirigé par Rosa Parks et Martin Luther King, Jr.

Il ne serait pas possible de grandir avec cette toile de fond et de ne pas contester ou remettre en question le droit à votre place dans l'histoire; et telle a été la mission de Marshall après avoir été diplômé de l'Otis College of Art and Design, Los Angeles, Californie en 1978.

Rencontre avec Charles White

Pendant son séjour à Otis College, Marshall a rencontré Charles Wilbert White, Jr., ou Charles White. White était professeur de Marshall et est devenu plus tard son ami et mentor. L'influence de White est évidente et, comme beaucoup de grands mentors, a laissé une empreinte permanente sur son style.

kerry-james-marshall
Kerry James Marshall. Photo : artsy.net

Nous pouvons voir cela en regardant le voyageur peint en 1992 une représentation de «The Wanderer», le dernier bateau négrier documenté, qui a quitté le Congo et a atterri à Jekyll Island, en Géorgie, en 1858. Une figure solitaire est assise dans le bateau avec une guirlande de fleurs ornant son cou. Le Wanderer a navigué sous le prétexte d'un navire de transport de marchandises et de personnes de luxe pour cacher son objectif.

Toutes les peintures ne sont pas politiques. Par exemple, peint en 1992, Cela pourrait être l'amour, est une scène ordinaire où un couple se déshabille pour se coucher alors que les paroles d'une chanson pop flottent au-dessus de sa tête, une représentation amoureuse d'une scène domestique quotidienne.

Rien n'est ce qu'il paraît.

Dans la peinture intitulée De Style, on voit la vie chez un coiffeur. Mais ce n'est pas seulement un conte de salon de coiffure ordinaire. C'est double; une peinture moderne créée avec un clin d'œil au mouvement artistique néerlandais De Stijl et influencée par le travail ultérieur de Piet Mondrian Composition II en rouge, bleu et jaune. La peinture est atmosphérique et les références sont une plaisanterie artistique.

De style a été mis à jour en 2012 pour École de beauté, École de culture. Doté d'un salon de coiffure pour femmes, mais cette fois, les références sont mises à jour. Une affiche de Chris Ofili placée sur le mur à l'extrême droite. Le rouge, le noir et le vert du drapeau panafricain figurent en arrière-plan, recouverts par les coeurs floraux. La peinture est un commentaire sociopolitique et une référence culturelle à l'importance de renforcer les images positives en utilisant les mots beau et charmant.

Au premier plan de la École de beauté, École de culture il y a une aile ou un miroir d'ange doré, semblable à l'objet dans Les Ambassadeurs de Holbein, une autre blague? Ou est-ce une référence à 'Souvenir III ', la série de peintures de Doig qui représente une dame d'âge moyen portant des ailes d'ange. Nous la voyons dans son salon entouré de nuages ​​contenant les noms de la célèbre militante du mouvement des droits civiques. 

Des ailes ou un miroir? Seul Marshall le sait. Marshall peint des personnages noirs, mais pas seulement des personnages noirs délibérément noirs presque sans définition - faisant une déclaration qui est un défi direct au monde de l'art proposé à la consommation publique.

untitled
Sans titre (Studio), 2014. Photo: wsj.net

La toile de fond est la vie ordinaire: les événements quotidiens dans les jardins, les appartements et les projets de logement, mais nous savons maintenant toujours avec une torsion. Le travail de Marshall est dynamique et toujours pertinent, en particulier pour ceux qui sont aux prises avec l'identité.

Marshall et un autre artiste contemporain, Jordan Casteel, ont produit ces œuvres d'art magnifiquement différentes en peu de temps. Le seul bref était que la gardienne doit porter l'une des quatre robes de créateurs après que l'artiste ait eu les mains libres. Des briefs gratuits comme celui-ci ne se produisent pas chez Vogue où tout est régimenté.

Vogue

Donc, ce que nous avons est un modèle en ébène avec une expression nonchalante; la maîtrise de soi de quelqu'un qui a entrepris la séance à contrecœur et qui a hâte de se remettre dans des vêtements confortables. La réalité est assise dans un monde de fantaisie complète sans être une bande dessinée ni dédaigner cette pièce historique.

Marshall a fait ce qu'il avait décidé de faire, faire de son art la norme, un art pertinent pour ceux qui vivent dans le présent, tout en honorant ceux qui ont eu du mal à le faire, ainsi qu'à d'autres artistes comme lui, à la pointe du monde. vivre aujourd'hui. Le numéro de septembre de Marshall me concerne à la fois physiquement et émotionnellement. 

Laissez un commentaire

Kerry James Marshall is En Vogue

School of Beauty, School of Culture, 2012. Photo: npr.org
School of Beauty, School of Culture, 2012. Photo: npr.org

In the last 128 years, Vogue magazine has asked 15 famous artists to paint fashion portraits for the front cover. This year the important September 2020 issue will feature Kerry James Marshall.

It’s rare for a painting to feature on the cover of Vogue and it’s not often women of colour appear on the front cover. To feature a portrait of a woman of colour on the front page of the most crucial issue of the fashion year is long overdue.

Marshall takes his rightful place in the spotlight of American contemporary artists; his work is about challenging institutions that black artists can access. He is continually asking “what will it take to featured in museums and art history books”? Using the answer to challenge the idea of what art and paintings will look like in the future—If you don’t see yourself reflected doesn’t mean your work is not relevant, make it relevant. 

Change the focus: and you change the narrative. 

The Legacy of 1955

Marshall was born in Birmingham, Alabama, in 1955, the same year the Montgomery Bus Boycott took place. The boycott was a civil rights protest to highlight the racial discrimination of segregated seating on the cities buses. This boycott gave rise to the civil rights movement led by Rosa Parks and Martin Luther King, Jr.

It would not be possible to grow up with this backdrop and not challenge or question the right to your place in history; and this has been Marshall’s mission after graduating from Otis College of Art and Design, Los Angeles, California in 1978.

Meeting Charles White

During his time at Otis College Marshall met Charles Wilbert White, Jr., or Charles White. White was Marshall teacher and later became his friend and mentor. White’s influence is evident, and like many great mentors, left a permanent stamp on his style.

Kerry James Marshall. Photo: artsy.net

We can see this by looking at the Voyager painted in 1992 a depiction of ‘The Wanderer’, the last documented slave ship, which set sail from the Congo and landed in Jekyll Island, Georgia, in 1858. A lone figure sits in the boat with a flower garland adorning her neck. The Wanderer sailed under the pretence of a luxury cargo and people transportation ship to conceal its purpose.

Not all paintings are political. For instance, painted in 1992, This Could Be Love, is an ordinary scene where a couple undresses for bed as the lyrics of a pop song float overhead, a loving depiction of an everyday domestic scene.

Nothing is as it seems.

In the painting titled De Style, we see life in a barber’s shop. But this isn’t just an ordinary barbershop tale. It’s two-fold; a modern painting created with a nod to the Dutch art movement De Stijl and influenced by Piet Mondrian later work Composition II in Red, Blue, and Yellow. The painting is atmospheric, and the references are an artistic in-joke.

De Style was updated in 2012 to School of Beauty, School of Culture. Featuring a women’s hair salon, but this time the references are updated. A Chris Ofili poster placed on the far right-hand wall. The red, black and green of the Pan-African flag features in the background, covered by the floral hearts. The painting is a socio-political comment and cultural reference to the importance of re-inforcing positive images by using the words beautiful and lovely.

In the foreground of the School of Beauty, School of Culture there’s a golden angel wing or mirror, similar to the object in Holbein’s The Ambassadors, another in-joke? Or is it a reference to ‘Souvenir III’, the series of Doig paintings which features a middle-aged lady wearing angel wings. We see her in her sitting room surrounded by clouds containing names of the famous activist in the civil rights movement. 

Wings or a mirror? Only Marshall knows. Marshall paints black figures but not just black figures purposefully black almost without definition – making a statement that is a direct challenge to the art world offered for public consumption.

Untitled (Studio), 2014. Photo: wsj.net

The backdrop is ordinary life: day to day happenings in backyards, apartments and housing projects, but we now know always with a twist. Marshall’s work is dynamic and consistently relevant, especially to those who struggle with identity.

Marshall and another contemporary artist, Jordan Casteel, have produced these beautifully different works of art in a short amount of time. The only brief was that the sitter must wear one of four designer dresses after that the artist had a free hand. Free briefs like this don’t happen at Vogue where everything regimented.

Vogue

So, what we have is an ebony model with a nonchalant expression; the self-possession of someone who has undertaken the sitting reluctantly and can’t wait to get back into comfortable clothes. The reality is sitting in a world of complete fantasy without being a comic book or dismissive of this landmark piece.

Marshall has done what he set out to do, to make his art the norm, art relevant to those who live in the now, while honouring those who have struggled to get him, and other artists like him, in the forefront of the world we live in today. Marshall’s September issue sits with me both physically and emotionally. 

Leave a Reply