Laura Owens, entre art abstrait et représentationnel

Owens dans son studio à Los Angeles. Photo: David Benjamin Sherry pour The New Yorker
Owens dans son studio à Los Angeles. Photo: David Benjamin Sherry pour The New Yorker

Laura Owens a émergé de la scène artistique de Los Angeles à la fin des années 1990. Née en 1970 à Euclid, Ohio, elle a étudié à la Rhode Island School of Design. En 1994, elle a fréquenté la Skowhegan School of Painting and Sculpture et a reçu sa maîtrise en beaux-arts du California Institute of the Arts la même année. Laura n'a jamais perdu de vue son enfant intérieur et ses peintures sont vives, audacieuses, directes et sarcastiques.

Après avoir obtenu son diplôme, Laura a déménagé à Los Angeles pour faire un diplôme d'études supérieures à CalArts en 1992. Depuis, elle était devenue un bastion de l'art de l'installation. Dans les années 1990, elle écrit à un conservateur européen: «Une grande partie du travail est ce qui se passe entre les peintures».

Elle était la plus jeune artiste à recevoir une rétrospective au Museum of Contemporary Art de Los Angeles. Dans l'une de ses expositions, une toile de 1999 sans titre était accrochée à un mur à l'extérieur de l'un des quatre espaces construits pour l'exposition. Laura est maintenant une peintre contemporaine respectée, une galeriste et une éducatrice en Amérique.

Art abstrait et figuratif

Laura-Owens-Sans titre-2015.0ARON-AMSTUTZ⁄COURTESY-CAPITAIN-PETZEL-BERLIN⁄COLLECTION-DE-L'ARTISTE-1
Laura Owens, Sans titre, 2015. Photo: RON AMSTUTZ / COURTOISIE CAPITAIN PETZEL, BERLIN / COLLECTION DE L'ARTISTE

Laura appartient à une génération qui ne croit pas que la création de l'art abstrait ou figuratif est mutuellement exclusive. Elle est connue pour ses peintures en techniques mixtes, ses miroirs, ses peintures dans des peintures et ses œuvres à grande échelle. Elle sait travailler avec ironie et honnêteté, en intégrant un mélange de références culturelles et historiques.

Dans son travail, Laura fait une référence constante qui va des personnages de dessins animés à un tableau d'Henri Matisse. Elle s'est inspirée du kitsch, du papier peint, des illustrations de livres pour enfants et des cartes de vœux. Son travail vise à faire une peinture intéressante, et non à s'insérer dans une niche.

Laura est connue pour ses peintures à grande échelle qui combinent une variété de références artistiques historiques et de techniques de peinture. Elle joue avec son style, créant plus de questions esthétiques que de réponses. Elle a déclaré: «Je n'ai pas honte que les peintures soient aussi grandioses et ridicules que possible».

Carrière et réalisations

Vue de l'installation de «Laura Owens», 2017-18, montrant des œuvres sans titre de 2012, au Whitney Museum of American Art, New York.RON AMSTUTZ
Vue d'installation de «Laura Owens», 2017-18, montrant des œuvres sans titre de 2012, au Whitney Museum of American Art, New York. Photo: RON AMSTUTZ

Sa première exposition remonte à 2003 au Museum of Contemporary Art de Los Angeles. Son travail a été présenté dans des expositions personnelles telles que le musée Isabella Stewart Gardner (2001); Aspen Art Museum, Colorado (2003); Musée d'art de Milwaukee (2003); Camden Arts Centre, Londres (2006); Kunsthalle Zürich (2006); Musée Bonnefanten (2007); Kunstmuseum Bonn (2011); et à Secession, Vienne (2015).

En 2013, Laura a converti son espace de travail en un espace d'exposition appelé 356 Mission, en collaboration avec le marchand d'art Gavin Brown et Wendy Yao. Peu de temps après, elle a organisé un deuxième emplacement avec la librairie d'art Ooga Booga # 2 à l'avant du bâtiment. Mais finalement, l'espace artistique 356 Mission a fermé ses portes en 2019, car le bail a pris fin.

Laura et Gavin Brown ont été accusés d'être impliqués dans la gentrification d'un quartier hispanique majoritairement ouvrier avec leur galerie à but non lucratif 356 Mission à Los Angeles. Des militants de divers groupes anti-gentrification ont protesté contre ses galeries et expositions à Los Angeles et à New York. Elle a allégué que les manifestants l'avaient intimidée et menacée, y compris des menaces de mort.

Laura a exposé avec la Gavin Brown Enterprise à New York, et ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art de New York, de l'Art Institute of Chicago, du Museum of Contemporary Art de Los Angeles et de la National Gallery de Washington. DC, entre autres. En 2015, elle a réalisé des peintures basées sur des plaques de journaux de la Seconde Guerre mondiale qu'elle a découvertes sous le toit de sa maison à Los Angeles. Depuis 2016, elle enseigne à l'ArtCenter College of Design.

Sondage à mi-carrière au Whitney Museum

Vue de l'installation de «Laura Owens», 2017-18, montrant des œuvres sans titre de 1998, au Whitney Museum of American Art, New York.RON AMSTUTZ
Vue d'installation de «Laura Owens», 2017-18, montrant des œuvres sans titre de 1998, au Whitney Museum of American Art, New York. Photo: RON AMSTUTZ

Laura a effectué une enquête à mi-carrière au Whitney Museum Of American Art de novembre 2017 à février 2018. Dans le catalogue de cette exposition, elle a rappelé: «Au début, j'adorais mes installations, mais le lendemain, j'arrivais et je pensais qu'elles étaient morts. Ils n'ont jamais eu la longévité de ma pire peinture inachevée. Finalement, j'ai décidé que tout ce que j'essayais de faire avec l'installation, je pouvais le faire avec une peinture.

La description par le Whitney Museum de son travail comme «une rétrospective à mi-carrière» semble superflue pour quelqu'un qui n'a jamais cessé d'être au milieu de sa carrière. Laura a fondé sa vie, depuis l'enfance, sur le fait d'être et d'être vue comme une artiste.

En novembre 2017, elle a écrit une déclaration publique sur les menaces qu'elle a subies ces dernières années de la part des groupes anti-gentrification. Cela s'est produit alors qu'elle subissait une nouvelle protestation lors de l'ouverture de son exposition d'art de mi-carrière au Whitney Museum of American Art.

Owens a reçu le premier Bâloise Award à Art Basel en 1999; le prix Willard L. Metcalf en art de l'American Academy of Arts and Letters en 2001; et le prix Robert De Niro, Sr. pour sa pratique de la peinture en 2015. Elle a également été Fellow en arts visuels à l'American Academy of Berlin au printemps 2007.

Laissez un commentaire

Laura Owens, Between Abstract and Representational Art

Owens in her studio in Los Angeles. Photo: David Benjamin Sherry for The New Yorker
Owens in her studio in Los Angeles. Photo: David Benjamin Sherry for The New Yorker

Laura Owens emerged from the Los Angeles art scene in the late 1990s. Born in 1970 in Euclid, Ohio, she studied at the Rhode Island School of Design. In 1994 she attended the Skowhegan School of Painting and Sculpture and received her M.F.A. from the California Institute of the Arts the same year. Laura has never lost sight of her inner child and her paintings are lively, bold, direct, and sarcastic.

After graduation, Laura moved to Los Angeles to do a post-graduate degree at CalArts in 1992. Since that time, she had become a stronghold of installation art. In the 1990s she wrote to a European curator, “A lot of the work is what goes on between paintings”.

She was the youngest artist to receive a retrospective at the Museum of Contemporary Art in Los Angeles. In one of her exhibitions, there was an untitled 1999 canvas hanging on a wall outside one of the four spaces built for the exhibition. Laura is now a respected contemporary painter, gallery owner, and educator in America.

Abstract and representational art

Laura Owens, Untitled, 2015. Photo: RON AMSTUTZ⁄COURTESY CAPITAIN PETZEL, BERLIN⁄COLLECTION OF THE ARTIST

Laura belongs to a generation that does not believe that the creation of abstract or representational art is mutually exclusive. She is known for her mixed-media paintings, mirror work, paintings within paintings, and large-scale works. She knows how to work with irony and keeping honesty, by incorporating a mixture of cultural and historical references.

In her work, Laura makes constant reference that goes from cartoon characters to a painting by Henri Matisse. She has been inspired by kitsch, wallpaper, children’s book illustrations, and greeting cards. Her work is aimed at making an interesting painting, and not to fit into a niche.

Laura is known for her large scale paintings that combine a variety of historical art references and painting techniques. She plays with her style, creating more aesthetic questions than answers. She has stated that “I am not ashamed that the paintings are as grand and ridiculous as possible”.

Career and achievements

Installation view of “Laura Owens,” 2017–18, showing untitled works from 2012, at the Whitney Museum of American Art, New York. Photo: RON AMSTUTZ

Her first exhibition was in 2003 at the Museum of Contemporary Art in Los Angeles. Her work has been presented in solo exhibitions such as the Isabella Stewart Gardner Museum, (2001); Aspen Art Museum, Colorado (2003); Milwaukee Art Museum (2003); Camden Arts Centre, London (2006); Kunsthalle Zürich (2006); Bonnefanten Museum (2007); Kunstmuseum Bonn (2011); and at Secession, Vienna (2015).

In 2013, Laura converted her workspace into an exhibition space called 356 Mission, in collaboration with art dealer Gavin Brown and Wendy Yao. Shortly thereafter, she organized a second location with the Ooga Booga #2 art bookstore at the front of the building. But finally, the 356 Mission art space closed in 2019, because the lease ended.

Laura and Gavin Brown were accused of being involved with the gentrification of a predominantly working-class, Hispanic neighborhood with their non-profit gallery 356 Mission in Los Angeles. Activists from various anti-gentrification groups have protested her galleries and exhibitions in both Los Angeles and New York City. She alleged that the protesters intimidated and threatened her, including death threats.

Laura has exhibited with the Gavin Brown Enterprise in New York, and her works are in the collections of the Museum of Modern Art in New York, the Art Institute of Chicago, the Museum of Contemporary Art in Los Angeles, and the National Gallery in Washington D.C., among others. In 2015 she made paintings based on World War II newspaper plates she discovered under the roof of her Los Angeles home. Beginning in 2016, she teaches at the ArtCenter College of Design.

Mid-career survey at the Whitney Museum

Installation view of “Laura Owens,” 2017–18, showing untitled works from 1998, at the Whitney Museum of American Art, New York. Photo: RON AMSTUTZ

Laura had a mid-career survey at the Whitney Museum Of American Art from November 2017 to February 2018. In the catalog for this show, she recalled, “At first I loved my installations, but the next day I would come in and think they were dead. They never had the longevity that my worst unfinished painting had. Eventually, I decided that whatever I was trying to do with the installation, I could do with a painting.”

The Whitney Museum’s description of her work as “a mid-career retrospective” seems superfluous for someone who has never stopped being in the middle of her career. Laura has based her life, since childhood, on being and being seen as an artist.

In November 2017, she wrote a public statement about the threats she has suffered over the past few years from anti-gentrification groups. This happened while she was suffering a new protest during the opening of her mid-career survey art exhibition at the Whitney Museum of American Art.

Owens was awarded the first Bâloise Award in Art Basel in 1999; the Willard L. Metcalf Award in Art from the American Academy of Arts and Letters in 2001; and the Robert De Niro, Sr. award for her practice of painting in 2015. She was also a Fellow in the visual arts at the American Academy of Berlin in the spring of 2007.

Leave a Reply