Mariko Mori, entre art et science

00
Artiste Mariko Mori. Photo: rawfemme.com

Mariko Mori est connue pour ses sculptures, vidéos, photographies, installations, images numériques et performances. Ses œuvres comprennent généralement des images et des gadgets surréalistes et de science-fiction. Dans ses vidéos et ses performances, Mori apparaît déguisée en cyborg sexy, pop star, sirène ou déesse futuriste.

Mariko est née en 1967 à Tokyo, au Japon. Son père était technicien et inventeur, et sa mère était une historienne de l'art européenne. Elle a étudié au Bunka Fashion College à Tokyo et au Chelsea College of Art and Design à Londres. Enfin, elle a suivi le programme d'études indépendant au Whitney Museum of Art de New York.

Pendant ses études au Bunka Fashion College à Tokyo à la fin des années 1980, Mori a travaillé comme mannequin. Elle est connue pour ses photographies et vidéos qu'elle présente sous diverses formes et avec des motifs traditionnels japonais. Son travail explore souvent les thèmes de la spiritualité et de la transcendance à l'aide de la technologie. En 2010, elle a fondé la Faou Foundation, une organisation artistique à but non lucratif basée à New York.

Premiers travaux

01
Joue avec moi, 1994. Photo: Projets Art + Culture

Les œuvres de Mori font partie des collections du Museum of Modern Art de New York, du Los Angeles Museum of Art, de l'Art Institute of Chicago et du Georges Pompidou Center à Paris. Dans ses premières photographies, Subway et Play with Me, toutes deux de 1994, elle apparaît comme une héroïne cybernétique dans la ville de Tokyo. Dans Play with Me, Mariko est vêtue d'une armure en plastique et d'une perruque Barbie turquoise devant un magasin de jeux vidéo de Tokyo. Dans cette représentation, elle ressemble à un mélange entre une poupée robotique et une geisha de samouraï.

Lors de la cérémonie du thé III de 1995, Mori s'est déguisé en employé de bureau japonais et a servi du thé aux hommes d'affaires qui marchaient dans la rue. Dans cette performance, Mariko ressemble à une geisha interplanétaire dans un uniforme de bureau noir et une casquette argentée avec des oreilles martiennes pointues. Dans Empty Dream de 1995, Mariko est insérée numériquement dans une photographie panoramique de l'Ocean Dome. Dans cette œuvre, elle apparaît comme une brillante sirène futuriste posant parmi des baigneurs japonais sur la plage artificielle du plus grand parc à thème couvert du Japon. Cette fois, elle se transforme en créature hybride au sein d'un monde hybride, avec un lien entre l'artiste et son environnement.

Costumes et numérisation

02-1
Dernier départ, 1996. Photo : artnet.com

Miko no Inori / Shaman Girls Prayer de 1996 est une vidéo qui se joue simultanément sur cinq petits écrans. Dans cette vidéo, vous pouvez voir Mori caractérisé comme un extraterrestre entièrement vêtu de blanc. Dans la vidéo, vous pouvez entendre la voix de Mariko chanter une ballade dans sa langue maternelle alors qu'elle tourne et manipule un ballon en verre dans ses mains comme si elle évoquait l'avenir.

Dans Dernier départ de 1996, Mariko apparaît comme une image numérisée en trois exemplaires. Dans ces images, elle est vêtue de vêtements futuristes à l'intérieur de l'aéroport moderne du Kansai à Osaka. Comme dans Miko No Inori, les trois personnages tiennent une sphère de verre dans leurs mains. Cet ouvrage fait référence au roman de 1980 Somehow, Crystal de Yasuo Tanaka. Le roman raconte l'histoire de jeunes femmes obsédées par la mode qui patrouillent dans les rues du quartier Yamanote de Tokyo.

Dans Dream Temple de 1997, Mori abandonne le style d'utilisation de sa propre image et commence à photographier des lieux avec un certain aspect spirituel futuriste, où elle cherche à faciliter la propre expérience transcendantale du spectateur. Dream Temple est l'un des projets les plus sophistiqués de Mariko à ce jour. Le projet a été inspiré par Horyuji Yumedono, un temple bouddhiste qui était autrefois l'un des puissants sept grands temples, à Ikaruga, préfecture de Nara, au Japon. Un site que de nombreux Japonais considèrent comme un site de méditation et remonte à 739 après JC.

Art et science

03-1
Rythme primordial, 2011 - Photo: artnews.com

Dans Wave UFO de 1999, l'art et la science se sont réunis dans une création tout simplement fascinante. A cette occasion, Mariko crée un lieu pour trois spectateurs pour entrer et vivre une expérience d'immersion complète. Les participants pénètrent dans un élégant pod biomorphique où ils sont équipés d'électrodes d'ondes cérébrales capables de projeter des images de leurs ondes cérébrales. Les ondes cérébrales des spectateurs sont transmises et projetées sur un écran. Mariko utilise l'ingénierie architecturale, les neurosciences et l'infographie pour donner vie à cette expérience. De cette façon, les téléspectateurs peuvent voir leurs pensées prendre vie en couleurs et en forme.

Primal Rhythm of 2011 est une installation permanente dans la Baie des Sept Lumières, située sur l'île de Miyako à Okinawa, au Japon. Il se compose d'un pilier solaire de quatre mètres de haut situé sur un rocher dépassant de la baie. Ce pilier projetait une ombre cérémonielle sur la baie à chaque solstice d'hiver. Le pilier solaire est accompagné d'une pierre de lune, une sphère qui change de couleur en réponse aux vagues. Au solstice d'hiver de chaque année, l'ombre du pilier phallique atteindra la sphère en forme d'oeuf évoquant, comme le disait Mariko Mori, «le mariage sacré du soleil et de la lune».

Laissez un commentaire

Mariko Mori, Between Art and Science

Artist Mariko Mori. Photo: rawfemme.com

Mariko Mori is known for her sculptures, videos, photographs, installations, digital images, and performance pieces. Her works usually include surrealistic and sci-fi pictures and gadgets. In her videos and performances, Mori appears disguised as a sexy cyborg, pop star, mermaid, or a futuristic goddess.

Mariko was born in 1967 in Tokyo, Japan. Her father was a technician and inventor, and her mother was a European art historian. She studied at the Bunka Fashion College in Tokyo and at the Chelsea College of Art and Design in London. Finally, she attended the independent study program at the Whitney Museum of Art in New York.

While studying at Bunka Fashion College in Tokyo in the late 1980s, Mori worked as a fashion model. She is known for her photographs and videos, which she presents in various forms and with traditional Japanese motifs. Her work often explores themes of spirituality and transcendence with the help of technology. In 2010, she founded the Faou Foundation, a non-profit arts organization based in New York City.

First works

Play with Me, 1994. Photo: Art+Culture Projects

Mori’s works are among the collections of the Museum of Modern Art in New York, the Los Angeles Museum of Art, the Art Institute of Chicago, and the Georges Pompidou Center in Paris. In her first photographs, Subway and Play with Me, both from 1994, she appears as a cybernetic heroine in the city of Tokyo. In Play with Me, Mariko is dressed in a plastic armor and a turquoise Barbie wig outside a Tokyo video game store. In this representation, she looks like a mix between a robotic doll and a samurai geisha.

In the Tea Ceremony III of 1995, Mori dressed as a Japanese office worker and served tea to the businessmen who walked by the street. In this performance, Mariko looks like an interplanetary geisha in a black office uniform and a silver cap with pointed martian ears. In the Empty Dream from 1995, Mariko is digitally inserted into a panoramic photograph of the Ocean Dome. In this work, she appears as a brilliant futuristic mermaid posing among Japanese bathers on the artificial beach of Japan’s largest indoor theme park. This time she is transformed into a hybrid creature within a hybrid world, with a connection between the artist and her environment.

Costumes and digitalization

Last departure, 1996. Photo: artnet.com

Miko no Inori / Shaman Girls Prayer from 1996 is a video that plays simultaneously on five small screens. In this video, you can see Mori characterized as an alien dressed completely in white. In the video, you can hear Mariko’s voice singing a ballad in her mother tongue as she spins and manipulates a glass balloon in her hands as if she were conjuring the future.

In Last Departure of 1996 Mariko appears as a digitized image in triplicate. In these images, she is dressed in futuristic clothes inside the modern Kansai Airport in Osaka. As in Miko No Inori, the three figures are holding a glass sphere in their hands. This work refers to the 1980 novel Somehow, Crystal by Yasuo Tanaka. The novel tells the story of fashion obsessed young women who patrol the streets of Tokyo’s Yamanote district.

In 1997’s Dream Temple, Mori abandons the style of using her own image and begins to photograph places with a certain futuristic spiritual aspect, where she seeks to facilitate the viewer’s own transcendental experience. Dream Temple is one of Mariko’s most sophisticated projects to date. The project was inspired by Horyuji Yumedono, a Buddhist temple that was once one of the mighty Seven Great Temples, in Ikaruga, Nara Prefecture, Japan. A site that many Japanese consider being a meditation site and dates back to 739 AD.

Art and science

Primal Rhythm, 2011 – Photo: artnews.com

In Wave UFO of 1999 art and science have come together in a creation that is simply fascinating. In this opportunity, Mariko generates a place for three spectators to enter and live a complete immersion experience. Participants enter an elegant biomorphic pod where they are equipped with brain wave electrodes capable of projecting images of their brain waves. The spectators’ brain waves are transmitted and projected on a screen. Mariko uses architectural engineering, neuroscience, and computer graphics to bring this experience to life. This way viewers can see their thoughts come alive in color and form.

Primal Rhythm of 2011 is a permanent installation in the Bay of Seven Lights, located on the island of Miyako in Okinawa, Japan. It consists of a four meter high Sun Pillar located on a rock jutting out of the bay. This pillar cast a ceremonial shadow across the bay every winter solstice. The Sun Pillar is accompanied by a Moon Stone, a sphere that changes color in response to the waves. At each year’s winter solstice, the shadow of the phallic pillar will reach the egg-shaped sphere evoking, as Mariko Mori said, “the sacred marriage of sun and moon”.

Leave a Reply