Mitsuru Watanabe, les paysages empruntés à l'enfance

MÉMOIRE DE LA FORÊT, NAOKO ET CHIPS DE POMME DE TERRE. Photo: Artnet.com
MÉMOIRE DE LA FORÊT, NAOKO ET CHIPS DE POMME DE TERRE. Photo: Artnet.com

L'art de Mitsuru Watanabe est composé de différents éléments. Il se nourrit en partie du style et des paysages du célèbre peintre français Henri Rousseau, qui était l'un des plus grands représentants de l'art naïf. Les œuvres de Watanabe et Rousseau partagent un goût pour le ton poétique dans leurs compositions. Ils partagent également une quête de la sensibilité étrange et enfantine. Dans les styles de Watanabe et de Rousseau, une primauté de la fantaisie sur la réalité est évidente et les deux styles vont à l'encontre des mouvements artistiques de leur époque respective.

Mitsuru Watanabe est né au Japon en 1953, le plus jeune de quatre enfants. Sa mère était une figure importante de son éducation car elle était une peintre et une lectrice passionnée. Le jeune Mitsuru est entré dans le monde de l'art à un âge précoce, a appris les techniques de dessin et de peinture, et s'est plongé dans une grande variété de styles qui prendront vie dans ses futures œuvres.

Le lycée ne lui a pas donné l'occasion de suivre des cours d'art, il a donc commencé à étudier seul. Il était toujours en contact avec l'art et lisait des livres sur les techniques de peinture. On peut dire que sa carrière d'artiste professionnel a commencé lorsqu'il a publié une annonce dans un magazine d'art dans l'espoir d'attirer des clients pour ses œuvres.

Naoko-Singing-in-Rousseaus-Forest-2012-par-Mitsuru-Watanabe
Naoko chantant dans la forêt de Rousseau, 2012 par Mitsuru Watanabe. Photo: REHS CONTEMPORARY GALLERIES, INC.

Le début du voyage

Tous ses efforts n'ont pas été vains, il a fait sa première vente avec une œuvre qu'il a vendue au peintre Interdiction de Seiichiro, qui est devenu l'un de ses plus grands amis. Seiichiro a été impressionné par le travail de Mitsuru et l'a invité à Kyoto où il lui a appris tout ce qu'il savait sur les techniques d'utilisation des huiles, des ajustements de couleurs et des pinceaux.

Mitsuru se souvient avec tendresse de cette période de sa vie où il a quitté un emploi dans une imprimerie où il a passé quelques années, pour se consacrer à plein temps à la peinture. Il dit avoir passé quelques années à payer les factures en pariant sur Mahjong et Pachinko Gye, une sorte de flipper japonais.

1975 a été une année de grands changements dans la vie de Mitsuru. Au cours de cette année, il a rencontré et épousé sa femme. Puis tous deux ont déménagé à Hachinohe, une ville où ils ont eu un fils et deux filles. A cette époque, Mitsuru passait beaucoup de temps à lire dans la bibliothèque tout en s'occupant de ses petits enfants. Il était enclin à lire sur les grands philosophes, la psychanalyse, la religion, l'anthropologie et la critique contemporaine.

Théorie ptolémaïque
Théorie ptolémaïque, 2016 par Mitsuru Watanabe. Photo: REHS CONTEMPORARY GALLERIES, INC.

Explorer l'enfance

Mitsuru avait besoin d'augmenter ses revenus pour subvenir aux besoins de sa famille. C'est alors qu'il a réussi à organiser sa première exposition personnelle à Hachinohe. Ce fut un succès considérable et lui permit de faire de la publicité pour son travail dans un magazine d'art, ce qui le conduisit à organiser une autre exposition plus grande et plus importante dans la ville de Ginza. C'est là que la carrière de Mitsuru a finalement décollé.

Dans ses œuvres, Mitsuru explore l'enfance, l'imagination des enfants et le fantastique en peignant ses filles comme faisant partie d'elles. Théorie ptolémaïque à partir de 2019 est un excellent exemple de l'exploration par Mitsuru de l'imagination des enfants. Le titre de cette peinture fait référence à un ancien mathématicien égyptien nommé Ptolémée. Sa théorie portait sur un modèle géocentrique de l'univers où les planètes tournaient autour de la terre.

La fille sur cette toile à l'huile est Naoko, l'une des deux filles de Mitsuru, toutes deux apparaissant dans une grande partie de son travail qui mêle réalisme et surréalisme. Dans ce travail, il y a un chevauchement élaboré de références culturelles. On voit le lion et la mandoline de The Sleeping Gypsy, un tableau de Rousseau de 1897, et le footballeur d'un tableau de Rousseau de 1908, répété à plusieurs reprises, volant autour de Naoko.

Naoko marchant dans la forêt de Rousseau
Naoko marchant dans la forêt de Rousseau, 2019 par Mitsuru Watanabe. Photo: REHS CONTEMPORARY GALLERIES, INC.

Marcher dans la forêt de Rousseau

Ces footballeurs sont comme en orbite autour de Naoko, elle tient un index haut comme dans les anciennes images byzantines du Christ, dans une posture qui suggère qu'elle est sur le point de dire quelque chose. Flottant au sommet de la pièce, un ange lance un flot d'étoiles endurcies. C'est le même ange dans Liberty invitant les artistes, une peinture de Rousseau de 1905.

L'année dernière, Mitsuru a exposé ses peintures pour la première fois aux États-Unis. Cette exposition a eu lieu aux Rehs Contemporary Galleries à New York. Ce jeune peintre fortement inspiré de maîtres européens tels que Rousseau, Jérôme Bosch et Paul Delvaux travaille avec le Paysages empruntés. La même chose se produit dans le Japonais coutume connue sous le nom de Shakkei, où une allusion est faite dans un poème à un poème plus ancien qui serait généralement reconnu par ses lecteurs potentiels.

In Marcher dans la forêt de Rousseau, Mitsuru joue avec certains éléments du tableau Les Lion affamé se jette sur l'antilope. Dans le même tableau, sa fille Naoko apparaît en train de marcher dans la forêt avec une grande fleur de lotus bleu dans une main, un sac Hello Kitty suspendu au-dessus de son épaule et une caméra vidéo de l'autre. Naoko semble capturer le spectateur et tout ce qui se passe dans la scène avec sa caméra.

Laissez un commentaire

Mitsuru Watanabe, Childhood’s Borrowed Sceneries

MEMORY OF FOREST, NAOKO AND POTATO CHIPS. Photo: Artnet.com
MEMORY OF FOREST, NAOKO AND POTATO CHIPS. Photo: Artnet.com

Mitsuru Watanabe’s art is composed of different elements. It feeds in part on the style and landscapes of the famous French painter Henri Rousseau, who was one of the greatest representatives of Naif art. The works of Watanabe and Rousseau share a taste for poetic tone in their compositions. They also share a quest for the strange and a childlike sensibility. In both Watanabe’s and Rousseau’s styles, a primacy of fantasy over reality is evident and both styles go against the artistic movements of their respective times.

Mitsuru Watanabe was born in Japan in 1953, the youngest of four children. His mother was an important figure in his upbringing as she was a passionate painter and reader. The young Mitsuru entered the world of art at an early age, learned about drawing and painting techniques, and immersed himself in a wide variety of styles that would come to life in his future works.

The high school did not give him the opportunity to take art classes so he started to study on his own. He was always in touch with art and reading books on painting techniques. It can be said that his career as a professional artist began when he published an ad in an art magazine in the hope of attracting customers for his works.

Naoko Singing in Rousseau’s Forest, 2012 by Mitsuru Watanabe. Photo: REHS CONTEMPORARY GALLERIES, INC.

The beginning of the journey

All his efforts were not in vain, he made his first sale with a work that he sold to the painter Seiichiro Ban, who became one of his greatest friends. Seiichiro was impressed with Mitsuru’s work and invited him to Kyoto where he taught him everything he knew about the techniques of using oils, color adjustments, and brushes.

Mitsuru fondly remembers that time in his life when he left a job in a printing shop where he spent a few years, to devote himself full time to painting. He says that he spent some years paying the bills by betting on Mahjong and Pachinko Gye, a kind of Japanese pinball.

1975 was a year of great change in Mitsuru’s life. During this year he met and married his wife. Then both moved to Hachinohe, a city where they had a son and two daughters. At that time Mitsuru spent a lot of time reading in the library while taking care of his small children. He was inclined to read about the great philosophers, psychoanalysis, religion, anthropology, and contemporary criticism.

Ptolemaic Theory, 2016 by Mitsuru Watanabe. Photo: REHS CONTEMPORARY GALLERIES, INC.

Exploring childhood

Mitsuru needed to increase his income to support his family. That’s when he managed to organize his first solo exhibition in Hachinohe. This was a considerable success and allowed him to advertise his work in an art magazine, which led him to organize another larger and more important exhibition in the city of Ginza. It was there that Mitsuru’s career finally took off.

In his works, Mitsuru explores childhood, children’s imagination, and the fantastic by painting his daughters as part of them. Ptolemaic Theory from 2019 is a great example of Mitsuru’s exploration of children’s imagination. The title of this painting refers to an ancient Egyptian mathematician named Ptolemy. His theory was about a geocentric model of the universe where the planets orbited the earth.

The girl on this oil canvas is Naoko, one of Mitsuru’s two daughters, both appear in much of his work that mixes realism and surrealism. In this work, there is an elaborate overlap of cultural references. We see the lion and mandolin from The Sleeping Gypsy, a painting by Rousseau from 1897, and the footballer from a painting by Rousseau from 1908, repeated several times, flying around Naoko.

Naoko Walking in Rousseau’s Forest, 2019 by Mitsuru Watanabe. Photo: REHS CONTEMPORARY GALLERIES, INC.

Walking in Rousseau’s Forest

These footballers are as if orbiting around Naoko, she holds an index finger high as in the ancient Byzantine images of Christ, in a posture that suggests she is about to say something. Floating at the top of the play is an angel throwing a stream of hardened stars. This is the same angel in Liberty inviting artists, a painting by Rousseau from 1905.

Last year Mitsuru exhibited his paintings for the first time in the United States. This exhibition was held at the Rehs Contemporary Galleries in New York. This young painter strongly inspired by European masters such as Rousseau, Hieronymus Bosch, and Paul Delvaux works with the Borrowed scenery. The same occurs in the Japanese custom known as Shakkei, where an allusion is made within a poem to an older poem that would be generally recognized by its potential readers.

In Walking in Rousseau’s Forest, Mitsuru plays with some elements of the painting The Hungry Lion Throws Itself on the Antelope. In the same painting, his daughter Naoko appears walking in the forest with a large blue lotus flower in one hand, a Hello Kitty bag hanging over her shoulder, and a video camera on the other hand. Naoko seems to capture the viewer and everything that happens in the scene with her camera.

Leave a Reply