Omar Victor Diop, Le pouvoir de la photographie contemporaine

Omar Victor Diop - LIBERTÉ - SELMA, 2016. Photo: omarviktor.com
Omar Victor Diop - LIBERTÉ - SELMA, 2016. Photo: omarviktor.com

Omar Victor Diop est né à Dakar au Sénégal en 1980. Depuis qu'il est enfant, il s'intéresse beaucoup à photographie et le design, en utilisant cet intérêt comme un moyen de parvenir à capturer la diversité au sein des sociétés modernes et des modes de vie dans son Afrique natale.

Omar est le plus jeune de six frères et sœurs et a eu la chance que ses parents apprécient l'éducation comme un moyen d'obtenir des opportunités. Lui et ses frères et sœurs ont bénéficié d'une bonne éducation dès leur plus jeune âge. Plus tard, Omar a suivi une carrière dans la finance et la communication d'entreprise.

Il a étudié à l'ESCE International Business School à Paris puis a travaillé chez Ernst & Young en tant qu'analyste. Après cela, il a également travaillé avec British American Tobacco dans le département des relations internationales africaines.

Un grand changement de vie

01 Omar Victor Diop - Fashion 2112, le Futur du Beau, 2011. Image de omarviktor.com
Omar Victor Diop - Fashion 2112, le Futur du Beau, 2011. Photo: omarviktor.com

Omar a ensuite quitté la vie d'entreprise et a fait un changement dans une carrière dans les arts en 2010. C'est en 2010 qu'il a commencé à se consacrer à la photographie de mode, avant cela, il a expérimenté la photographie de paysage, et a ensuite travaillé pour les lignes de mode Bantu Wax et Adama Paris.

Omar est un photographe autodidacte, vivant et travaillant à Dakar, où il développe des œuvres conceptuelles très demandées dans le monde de l'art d'aujourd'hui. Son premier projet, Fashion 2112, The Future of Beauty, consistait en une série de photographies présentées à l'exposition panafricaine de la Biennale africaine de la photographie à Bamako, Mali (2011).

Ce premier projet conceptuel a connu un succès rapide. Cela l'a incité à abandonner sa précédente carrière dans la communication d'entreprise pour se consacrer pleinement à la photographie depuis 2012.

Art et oeuvres de Diop

02 Omar Victor Diop - THE STUDIO OF VANITIES - PORTRAIT SERIE, depuis 2012. Image de omarviktor.com
Omar Victor Diop - THE STUDIO OF VANITIES - PORTRAIT SERIE, depuis 2012. Photo: omarviktor.com

Le travail d'Omar comprend la photographie de mode, la photographie publicitaire et les beaux-arts. Il a réalisé quelque chose de très spécial et d'original en mélangeant la photographie avec d'autres formes d'art telles que l'écriture créative, la conception de costumes et le style. Dans son travail, on peut apprécier certaines caractéristiques particulières telles que l'intrigue, l'interrogation et les racines anciennes de sa culture. Cette œuvre s'inspire de son héritage visuel africain et de sa vision artistique de la gamme internationale.

Omar a réussi à réorienter sa carrière dans les affaires pour se consacrer entièrement à son art. Sa première série de portraits eut un succès immédiat, cette série comprenait «Le Futur du beau» et «Studio des vanités». Son art et ses œuvres sont pleins de fantaisie et de sa présence personnelle. Le message de Diop est clair, avec une attention aux étrangers et à leur intégration dans les sociétés européennes.  

Sa série intitulée «Diaspora» (2014) est un voyage qui commence dans le présent avec le thème de l'immigration africaine en Europe et sa place dans la société européenne. Sa dernière série «Liberty» (2016) interprète et fusionne des moments de protestation noire différenciés par la géographie et le temps dans une recherche effrénée de liberté.

Série

Omar a publié de nombreuses séries, dont:

Liberty from 2016 est une série photographique qui raconte, interprète et juxtapose des moments historiques de l'histoire des Noirs.

06 Omar Victor Diop - LIBERTY - Chronologie universelle de la protestation noire, 2016. Image de omarviktor.com
Omar Victor Diop - LIBERTY - Chronologie universelle de Black Protest, 2016. Photo: omarviktor.com

Project Diaspora de 2014 est une série d'autoportraits dans lesquels Omar recrée des peintures européennes des XVe et XVIe siècles de personnages historiques éduqués, élégants et confiants de la diaspora africaine. Omar prévoit d'étendre la portée du projet Diaspora à l'Asie, aux Amériques et au Moyen-Orient.

04 Omar Victor Diop - DIASPORA - AUTO-PORTRAITS, 2014. Image de omarviktor.com
Omar Victor Diop - DIASPORA - AUTO-PORTRAITS, 2014. Photo: omarviktor.com

Re-mixed Hollywood from 2013 est une collaboration avec le photographe américain d'origine française Antoine Tempé. Composée de 20 photographies, cette série est basée sur des moments emblématiques de films populaires américains et français, tout en remplaçant ses sujets par des individus du Sénégal et de Côte d'Ivoire.

03 Omar Victor Diop - RE-MIXING HOLLYWOOD, 2013. Image de omarviktor.com
Omar Victor Diop - RE-MIXING HOLLYWOOD, 2013. Photo: omarviktor.com

Expositions

Omar a participé à de nombreuses expositions à l'international, notamment:

Expositions de groupe

Révisionnistes radicaux: Artistes africains contemporains confrontés au passé et au présent, Moody Center for the Arts, Houston, Texas (2020)
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne (2019)
1.54 Foire d'art africain contemporain, Avenue Bad Jdid, Marrakech (2019)
Passions Africaines, Palais Cadaval, Evora, Portugal (2018)
Paris Photo, Grand Palais, Paris, France (2017)
Festival Photo, La Gacilly, Bretagne, France (2017)
Art / Afrique, le nouvel atelier, Fondation Louis Vuitton, Paris, France (2017)
Sans titre Miami Beach, Miami, Floride (2016)
Art populaire africain?: Créations contemporaines en Afrique subsaharienne, FRAC, Aquitaine, France (2016)

Expositions solo

Une reine parmi des archétypes ornés, Musée de la culture pop, Seattle, Washington (2019)
Liberté / Diaspora, Autographe, Londres, Angleterre (2018)
Biennale des arts visuels du Mercosul, Santander Cultural, Porto Alegre, Brésil (2018)
Afrique Afrique, Palazzo Litta, Milan, Italie (2018)

Omar Victor Diop, The Power of Contemporary Photography

Omar Victor Diop - LIBERTY - SELMA, 2016. Photo: omarviktor.com
Omar Victor Diop - LIBERTY - SELMA, 2016. Photo: omarviktor.com

Omar Victor Diop was born in Dakar, Senegal in 1980. Since he was a child, he had a great interest in photography and design, using this interest as a means to achieve to capture the diversity within modern societies and lifestyles in his native Africa.

Omar is the youngest of six siblings and was fortunate that his parents valued education as a means of getting opportunities. He and his siblings enjoyed a good education from an early age. Later Omar followed a career in finance and corporate communications.

He studied at the ESCE International Business School in Paris and then worked at Ernst & Young as an analyst. After that, he also worked with British American Tobacco in the African international relations department.

A big life change

Omar Victor Diop – Fashion 2112, le Futur du Beau, 2011. Photo: omarviktor.com

Omar then left corporate life and made a change to a career in the Arts in 2010. It was in 2010 that he began to devote herself to fashion photography, before this he experimented with landscape photography, and later worked for the fashion lines Bantu Wax and Adama Paris.

Omar is a self-taught photographer, living and working in Dakar, where he develops conceptual works that are in great demand in today’s art world. His debut project, Fashion 2112, The Future of Beauty, was a series of photographs that were shown at the Pan-African Exhibition of the African Biennial of Photography in Bamako, Mali (2011).

This first conceptual project achieved quick success. This encouraged him to abandon his previous career in corporate communications to devote himself fully to photography since 2012.

Diop’s Art and Works

Omar Victor Diop – THE STUDIO OF VANITIES – PORTRAIT SERIE, since 2012. Photo: omarviktor.com

Omar’s work includes Fashion Photography, Advertising Photography, and Fine Arts. He has achieved something very special and original by mixing photography with other art forms such as creative writing, costume design, and styling. In his work, one can appreciate certain special characteristics such as intrigue, interrogation, and the ancient roots of his culture. This work is inspired by his African visual heritage and his artistic vision of the international range.

Omar managed to redirect his career in business to devote himself entirely to his art. His first series of portraits had an instant success, this series included “Le Futur du beau” and “Studio des vanités”. His art and his works are full of fantasy and his personal presence.  Diop’s message is clear, with attention to foreigners and their integration into European societies.  

His series entitled “Diaspora” (2014) is a journey that starts in the present with the theme of African immigration in Europe and their place in European society. His latest series “Liberty” (2016) interprets and merges moments of black protest differentiated by geography and time in a frantic search for freedom.

Series

Omar has released numerous series, including:

Liberty from 2016 is a photographic series that tells, interprets, and juxtaposes historically defining moments of black history.

Omar Victor Diop – LIBERTY – Universal Chronology of Black Protest, 2016. Photo: omarviktor.com

Project Diaspora from 2014 is a series of self-portraits in which Omar recreates 15th and 16th-century European paintings of educated, elegant, and confident historical figures of the African diaspora. Omar plans to expand the scope of the Diaspora Project to Asia, the Americas, and the Middle East.

Omar Victor Diop – DIASPORA – SELF-PORTRAITS, 2014. Photo: omarviktor.com

Re-mixing Hollywood from 2013 is a collaboration with the American photographer of French origin Antoine Tempé. Composed of 20 photographs, this series is based on iconic moments from popular American and French films, while replacing his subjects with individuals from Senegal and Côte d’Ivoire.

Omar Victor Diop – RE-MIXING HOLLYWOOD, 2013. Photo: omarviktor.com

Exhibitions

Omar has participated in numerous exhibitions internationally, including:

Group Exhibitions

Radical Revisionists: Contemporary African Artists Confronting Past and Present, Moody Center for the Arts, Houston, Texas (2020)
Making Africa: A Continent of Contemporary Design, Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Germany (2019)
1.54 Contemporary African Art Fair, Avenue Bad Jdid, Marrakech (2019)
African Passions, Cadaval Palace, Evora, Portugal (2018)
Paris Photo, Grand Palais, Paris, France (2017)
Festival Photo, La Gacilly, Brittany, France (2017)
Art/ Afrique, le nouvel atelier, Louis Vuitton Foundation, Paris, France (2017)
Untitled Miami Beach, Miami, Florida (2016)
African Folk Art?: Contemporary Creations in Sub-Saharian Africa, FRAC, Aquitaine, France (2016)

Solo Exhibitions

A Queen Within Adorned Archetypes, Museum of Pop Culture, Seattle, Washington (2019)
Liberty/ Diaspora, Autograph, London, England (2018)
Visual Arts Biennal of Mercosul, Santander Cultural, Porto Alegre, Brazil (2018)
Africa Africa, Palazzo Litta, Milan, Italy (2018)