Un portrait de David Bradley

Mettre en évidence la cause des Indiens autochtones avec un sens de l'humour

Tonto and the Lone Ranger, 2014, bronze patiné. Photo: avec l'aimable autorisation du Museum of Indian Arts and Culture
Tonto and the Lone Ranger, 2014, bronze patiné. Photo: avec l'aimable autorisation du Museum of Indian Arts and Culture

L'art de David Bradley vous raconte des histoires sur son engagement envers les questions sociales et politiques, en particulier celles qui touchent les Américains des Premières Nations.

Sa mère était une Indienne Chippewa, mais il a été accueilli par une famille non autochtone. Cela lui a donné une double perspective de la vie américaine avec les autochtones et les non-autochtones. En grandissant, il était douloureusement conscient du racisme contre les autochtones américains.   

En tant que jeune adulte, il a passé deux ans dans le Peace Corps, d'abord en République dominicaine puis au Guatemala. En 2015, il a accordé une interview par e-mail à Magazine Cowboys et Indiens. Au cours de cet entretien, il dit avoir adoré l'expérience d'être dans le Corps de la Paix, même si c'était difficile. Mais, dit-il, cela lui a appris à être indépendant et résilient. Il a également appris à parler espagnol pendant cette période.

De retour chez lui, il s'est retrouvé à l'Institute of American Indian Art à Santa Fe. En 1980, il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts.

La controverse et l'organisation indienne de base

Peu de temps après, au milieu des années 1980, David Bradley s'est impliqué dans la controverse entourant la vente de produits indiens. C'était une entreprise d'un million de dollars. Les gens vendaient des produits indiens indigènes prétendant être des Indiens. Mais, ce n'étaient pas du tout des Indiens indigènes, c'était une énorme fraude. 

Cela a conduit David à créer la Grass Roots Indian Organization. Cela a sensibilisé à l'exploitation des Indiens d'Amérique. Lors de la Foire d'art et d'artisanat des huit pueblos du nord de l'Inde, 600 artistes indiens ont promis leur soutien.

Tout le monde n'était pas d'accord avec sa position et il est devenu l'artiste indien le plus blacklisté d'Amérique. Mais ses efforts n'ont pas été vains. Elle a suscité un dialogue qui a abouti à la loi de 1990 sur les arts et l'artisanat indiens du Nouveau-Mexique. Il existe également une version fédérale.

Artiste mondialement reconnu

Malgré la liste noire, David Bradley est devenu un artiste mondialement reconnu. Il a exposé son art dans des expositions à travers le monde et a reçu de nombreux prix. Au marché indien de Santa Fe, il a remporté des prix pour la peinture et la sculpture.

pow-wow-princesse
Pow Wow Princess, Southwest, 2009. Photo: avec l'aimable autorisation du Museum of Indian Arts and Culture

Bien que son message sous-jacent soit sérieux, nombre de ses peintures démontrent son humour. Prenez le tableau d'El Farol, Canyon Road Cantina (un restaurant qui est toujours ouvert aujourd'hui). Il met en vedette David jouant du saxophone, avec Vincent Van Gogh pire pour l'usure au bar. Vous pouvez également voir Bill et Hilary Clinton profiter de la musique jazz. 

Il inclut souvent d'autres artistes célèbres dans ses peintures. L'un de ses favoris est l'artiste de Santa Fe Georgia O'Keefe qui est également dans le tableau d'El Farol. 

Le message à travers son art

Ses peintures racontent des histoires sur le commercialisme américain et la culture touristique indienne. Mais son amour pour les Amérindiens ne l'empêche pas d'être ridiculisé. Dans sa peinture le marché de Santa Fe, il montre des non-autochtones affluent pour dépenser leur argent pour acheter des produits indiens indigènes. 

Son travail mêle également des personnages historiques à des personnalités modernes et il inclut souvent des personnages fictifs et des animaux de la télévision. Beaucoup de ses peintures sont des parodies de classiques célèbres. Par exemple, sa peinture Pow Wow Princess est une parodie de la Joconde. Il en va de même pour les peintures basées sur le gothique américain de Grant Wood. Au lieu de deux Américains blancs, il présente des Indiens indigènes.

David-Bradley
David Bradley. Photo : ACLU

Ses sculptures attirent également les projecteurs sur les Amérindiens. Ils comprennent Moenkopi Maid et, Super Indian. Il a également sculpté deux de ses personnages préférés qui figurent souvent dans ses peintures, oui, Tonto et le Lone Ranger. En 2011, David a reçu un diagnostic de maladie du neurone moteur ou SLA. Il n'a pas été vu depuis quelques années, mais vous pouvez être sûr que son art continue d'être apprécié par un public admiratif.

Laissez un commentaire

A Portrait of David Bradley

Highlighting The Native Indian Cause With a Sense of Humour

Tonto and the Lone Ranger, 2014, bronze with patina. Photo: Courtesy of the Museum of Indian Arts and Culture
Tonto and the Lone Ranger, 2014, bronze with patina. Photo: Courtesy of the Museum of Indian Arts and Culture

David Bradley’s art tells you stories about his commitment to social and political issues, especially those affecting first nation Americans.

His mother was a Chippewa Indian, but he was fostered by a non-native family. This gave him a dual perspective of American life with natives and non-natives. As a child growing up he was painfully aware of the racism against the American natives.   

As a young adult, he spent two years in the Peace Corps, first of all in the Dominican Republic and then in Guatemala. In 2015 he gave an email interview to Cowboys and Indians magazine. During this interview, he says he loved the experience of being in the Peace Corps, even though it was tough. But, he says it taught him to be independent and resilient. He also learnt to speak Spanish during that time.

When he returned home he ended up at the Institute of American Indian Art in Santa Fe. In 1980 he graduated with a bachelor’s degree in Fine Arts.

Controversy and the  Grass Roots Indian Organisation

Not long after this, in the mid-1980s, David Bradley became involved in the controversy surrounding the sale of Indian products. It was a million-dollar business. People were selling native Indian goods claiming to be Indians. But, they weren’t native Indians at all, it was a huge fraud. 

It led David to set up the Grass Roots Indian Organisation. This raised awareness of the exploitation of American Indians. At the Eight Northern Indian Pueblos Art and Crafts Fair, 600 native Indian artists pledged their support.

Not everyone agreed with his stance and he became the most blacklisted Indian artist in America. But his efforts weren’t in vain. It brought about a dialogue that resulted in the New Mexico Indian Arts and Crafts Law 1990. There is also a federal version.

Globally recognised artist

Despite the blacklisting, David Bradley has become a globally recognised artist. He has exhibited his art in exhibitions around the world and received many awards. In the Santa Fe Indian Market, he won awards for both painting and sculpture.

Pow Wow Princess, Southwest, 2009. Photo: Courtesy of the Museum of Indian Arts and Culture

Although his underlying message is serious, many of his paintings demonstrate his humour. Take the painting of El Farol, Canyon Road Cantina (a restaurant that is still open today). It features David playing the saxophone, along with Vincent Van Gogh worse for wear at the bar. You can also see Bill and Hilary Clinton enjoying the Jazz music. 

He often includes other famous artists in his paintings. One of his favourites is Santa Fe artist Georgia O’Keefe who is also in the El Farol painting. 

The message through his art

His paintings tell tales about American commercialism and the Indian tourist culture. But his love of native Americans doesn’t stop him from some gentle ridicule. In his painting the Santa Fe Market,  he shows non-natives flocking to spend their cash to buy native Indian goods. 

His work also mixes historic characters with modern personalities and he often includes fictional people and animals from television. Many of his paintings are parodies of famous classics. For example, his painting Pow Wow Princess is a parody of the Mona Lisa. So are the paintings based on Grant Wood’s American Gothic. Instead of two white Americans, he features native Indians.

David Bradley. Photo: ACLU

His sculptures also draw the spotlight to American Indians. They include Moenkopi Maid and, Super Indian. He has also sculptured two of his favourite characters who are often featured in his paintings, yes, Tonto and the Lone Ranger. In 2011 David was diagnosed with Motor Neurone Disease or ALS.  He hasn’t been seen now for a few years, but you can be sure his art continues to be enjoyed by an appreciative public.

Leave a Reply