Rashid Johnson - L'artiste d'évasion

Les randonneurs, 2019. Photo: Hauser & Wirth
Les randonneurs, 2019. Photo: Hauser & Wirth

Rashid Johnson est un homme aux multiples talents; utilisant un large éventail de médias pour explorer l'histoire de l'art et l'art de l'histoire des Noirs, l'individu et les identités partagées de son récit personnel.

Johnson est bien connu pour incorporer un large éventail d'objets et de matériaux du quotidien dans son travail, reflétant souvent son enfance et faisant référence à des aspects de son héritage afro-américain; l'identité culturelle mêlée de symbolisme qu'il appelle histoire appropriée.

Né à Chicago en 1977 dans une partie diversifiée de Chicago, d'une mère universitaire et d'un père qui ont quitté le foyer lorsque Johnson avait deux ans. Dr Cheryl Johnson-Odim, la mère de Johnson s'est remariée avec un homme d'origine africaine. Ici, l'histoire s'est appropriée et le chemin vers ce que nous voyons aujourd'hui est formé.

Johnson a obtenu son baccalauréat ès arts (BFA) du Columbia College, Chicago en 2000. Columbia possède une liste impressionnante d'anciens élèves, y compris un artiste visuel contemporain Le MazeKing et Chester Alamo Costello et même Kanye West. Passer à la School of Art Institute de Chicago en 2005, obtention d'un Master of Fine Arts (MFA)

Rachid Johnson
Rachid Johnson. Photo : CNN

Culture post-noire

En 2001, Johnson a rencontré Thelma doré au Studio Museum de Harlem. Johnson raconte comment il est entré dans le Studio Museum et a présenté son portfolio sans y être invité à Thelma Golden, qui était par hasard présente ce jour-là. À sa grande surprise, ce qui a suivi a été une inclusion dans une exposition intitulée «Freestyle«, C'était essentiel dans la carrière de Johnson.

Freestyle a incorporé le concept de Thelma Golden de "Post-noir" culture. Ce terme fait référence à l'art dans lequel la race et le racisme sont prédominants mais où l'importance de l'interaction des deux est diminuée. Dans cet esprit, Johnson a présenté une idée sur laquelle il travaillait depuis un certain temps.  

l'exposition-des-randonneurs
The Hikers, exposition personnelle 2019. Photo: Artfacts

Reprenant sa pratique de faire de l'art multimédia et d'incorporer des objets considérés comme pertinents dans la culture noire. Par exemple, les graines de pastèque, le coton et les os de poulet sont placés sur une toile ou, dans ce cas, du papier photographique, et en utilisant un processus appelé Van Dyke Marron crée une image. 

Le procédé Van Dyke Brown consiste à enduire une toile de citrate d'ammonium ferrique et d'acide tartrique avec du nitrate d'argent et d'exposer les objets choisis à la lumière ultraviolette donnant à l'impression finale un effet fantomatique. C'est cet effet et ce type d'art qui, parce qu'il était différent de tout ce qui a été vu précédemment, a propulsé Johnson sous les feux de la rampe.

Et ce faisant, l'exposition et le terme post-noir ont forcé Johnson à revoir la façon dont il se considère lui-même et les autres. Il parle de sa masculinité, de sa noirceur et de son américanité et de ce que signifie être toutes ces choses réunies en une seule personne. Ce faisant, se référant à des influences extérieures, telles que la culture hip-hop, la télévision de divertissement noir - Fresh Prince of Bel-Air, une sitcom des années 90 et bien sûr la musique, le jazz en particulier.

2002 a vu une exposition intitulée Documents de manumission. C'est le nom des papiers que les esclaves affranchis devaient avoir pour prouver et maintenir leur liberté. Encore un tirage photo-émulsion d'images liées à l'exposition de 2001 sur le même thème.

Rencontre avec Michelle Obama 

Toujours en 2002, Johnson présente une exposition sur les hommes noirs sans-abri appelée Voyant dans le noir, qui présente une série de photos prises en 1999. Poursuivant le thème politique, Johnson expose un événement médiatique mixte appelé L'évolution du costume politique nègre auquel les politiciens noirs, Jesse Jackson, Al Sharpton et Barack Obama sont tous représentés dans les tenues qu'ils portaient. 

Le dashiki est venu de Jesse Jackson, une combinaison d'Al Sharpton et un costume en soie Salvatore Ferragamo représente Barack Obama. Fait intéressant, Johnson dit qu'il a contacté Michelle Obama à propos du projet et qu'elle était ravie de faire don d'un costume, mais a commenté que Barrack n'avait que deux costumes. Johnson a donc fait don de son propre costume avec la bénédiction de Michelle, les costumes font aujourd'hui partie d'une exposition au Brooklyn Museum.

C'est à ce stade que Johnson devient obsédé par l'idée d'évasion et invente la phrase «Artiste d'évasion». L'idée de distraction ou de libération de la réalité par l'art et la fantaisie. Après une visite en Floride, puis au Texas, l'utilisation de l'extérieur devient une partie de l'intérieur, une exposition au musée d'art contemporain d'Indianapolis intitulée La production de l'évasion comprend des symboles d'évasion, de vacances ou de paradis tels que les palmiers et le paysage marin commencent à émerger dans l'art qui suit. 

Pente cosmique

Johnson poursuit en décrivant comment la relation avec sa mère et le beurre de karité qu'elle a ramené d'Afrique a créé un besoin d'hydrater la terre brûlée. La combinaison de chaleur et de beurre de karité s'est transformée en ce qu'il appelle un savon noir et de la cire "Pente cosmique"- le nom vient tout droit d'une chanson Funkadelic. Ce «slop» ponctue l'art à partir de ce moment.

Johnson n'est pas sans ses critiques et en 2005, après avoir pris part à un échange culturel avec des artistes taïwanais, l'œuvre d'art qui en résulte a été qualifiée de «slogansing or cute self-advertising» sur ses œuvres en deux dimensions, et ses installations apolitiques en trois dimensions comme « représentations simples et superficielles ». 

collage-évasion-sans-titre
Collage d'évasion sans titre. Exécuté en 2018. Photo: Christies.com

Le critique Alan G. Artner du Chicago Tribune a poursuivi en disant: «Il a classé le travail de Johnson comme plus approprié pour le public ne cherchant rien de plus que la culture pop américaine». Artner a également tourné en dérision la courte contribution vidéo de Johnson à l'exposition Fool's Paradise de l'Art Institute of Chicago comme un mélange de chant gospel et de beatboxing… qui ne dit rien sur la race. Johnson ignore cela comme «juste une opinion».

Aussi intéressant que cela soit de documenter étape par étape la montée en puissance de Johnson, la chose la plus frappante à propos de cet artiste est apparue dans une interview sur YouTube où il a parlé de son anxiété et de son angoisse que beaucoup d'hommes noirs, en particulier, se sentent et Johnson veut dire aux gens qu'ils ne sont pas seuls et il le fait avec éloquence.

Homme anxieux

Faites avancer l'exposition Homme anxieux 2015: on a le sentiment que Johnson est maintenant là où il veut être, suite à cela avec un Public anxieux dans 2017 et Les randonneurs présentation en techniques mixtes comprenant un film, des mosaïques de carreaux de céramique, des collages et des sculptures sur la représentation du corps noir et comment les autres le voient et sur le thème de l'anxiété.

Aujourd'hui, Johnson vit et travaille à New York, Johnson est marié et a un fils. C'est l'avenir de son fils qui a propulsé son art plus loin, et le paysage politique de l'administration Trump et les attaques contre les jeunes hommes noirs, tous ces facteurs ont poussé l'homme à la voix douce à devenir beaucoup plus vocal. Et moi, pour ma part, je vais écouter.

Laissez un commentaire

Rashid Johnson – The Escape Artist

The Hikers, 2019. Photo: Hauser & Wirth
The Hikers, 2019. Photo: Hauser & Wirth

Rashid Johnson is a man of many talents; employing a wide range of media to explore the history of art and the art of black history, the individual and the shared identities of his personal narrative.

Johnson is well known for incorporating a wide range of everyday objects and materials into his work, often reflecting back to his childhood and referencing aspects of his African American heritage; the cultural identity mixed with symbolism he calls appropriated history.

Born in Chicago in 1977 in a diverse part of Chicago to an academic mother and a father who left the household when Johnson was two years old. Dr Cheryl Johnson-Odim, Johnson’s mother remarried a man of African descent. Here history was appropriated and the pathway to what we see today is formed.

Johnson gained his Bachelor of Arts (BFA) from Columbia College, Chicago in 2000. Columbia boasts an impressive list of alumni including contemporary visual artist The MazeKing and Chester Alamo-Costello and even Kanye West. Moving on to the School of Art Institute of Chicago in 2005 gaining a Masters of Fine Arts (MFA)

Rashid Johnson. Photo: CNN

Post-Black Culture

In 2001 Johnson met Thelma Golden at the Studio Museum in Harlem. Johnson talks about how he walked into the Studio Museum and presented his portfolio uninvited to Thelma Golden who happened by chance to be present on that day. Much to his surprise what followed was an inclusion in an exhibition called “Freestyle“, this was pivotal in Johnson’s career.

Freestyle incorporated Thelma Golden’s concept of “post-black” culture. This term refers to art in which race and racism are prominent but where the importance of the interaction of the two is diminished. With this in mind, Johnson presented an idea he had been working on for some time.  

The Hikers, solo show 2019. Photo: Artfacts

Taking his practice of making mixed-media art and incorporating objects considered to be relevant in black culture. For example, watermelon seeds, cotton and chicken bones are placed on a canvas or, in this case, photographic paper, and using a process called Van Dyke Brown creates an image. 

The Van Dyke Brown process involves coating a canvas with ferric ammonium citrate and tartaric acid with silver nitrate and exposing the objects chosen to ultraviolet light giving the finished print a ghostly effect. It was this effect and this type of art that, because it was different from anything seen previously, propelled Johnson into the limelight.

And in doing that the exhibition and the term post-black forced Johnson to review the way he considers himself and others. He talks about his maleness, blackness and Americanness and what it means to be all of those things rolled into one person. In doing so referencing outside influences, such as hip-hop culture, black entertainment TV – Fresh Prince of Bel-Air, a 90s sitcom and of course music, jazz in particular.

2002 saw an exhibit called Manumission Papers. This is the name of the papers that freed slaves were required to have in order to prove and maintain their freedom. Again a photo-emulsion print of images related to the 2001 exhibition following the same theme.

Meeting Michelle Obama 

Also in 2002, Johnson presents an exhibition about homeless black men called Seeing in the Dark, which features a series of photos taken in 1999. Continuing with the political theme, Johnson exhibits a mixed media event called The Evolution of the Negro Political Costume to which black politicians, Jesse Jackson, Al Sharpton and Barack Obama are all represented in the outfits they wore. 

The dashiki came from Jesse Jackson, a jumpsuit from Al Sharpton and a silk Salvatore Ferragamo suit represents Barack Obama. Interestingly Johnson says he approached Michelle Obama about the project and she was delighted to donate a suit but commented that Barrack only had two suits. So Johnson donated his own suit with Michelle’s blessing, the suits are part of an exhibition at the Brooklyn Museum today.

It is at this point Johnson becomes obsessed with the idea of escape and coins the phrase “escape artist”. The idea of distraction or a release from reality through art and fantasy. After a visit to Florida, and then to Texas, the use of the outside becomes part of inside, an exhibition at the Indianapolis Museum of Contemporary Art called The Production of Escapism includes symbols of escape, holiday or paradise such as palm trees and seascape start to emerge in the art that follows. 

Cosmic Slop

Johnson goes on to describe how the relationship with his mother and the shea butter she brought back from Africa created a need to moisturize the scorched earth. The combination of heat and shea butter developed further into what he calls a black soap and wax “cosmic slop”—the name is straight out of a Funkadelic song. This ‘slop’ punctuates the art from that moment on.

Johnson is not without his critics and in 2005, after taking part in a cultural exchange with Taiwanese artists, the resulting artwork was called “sloganeering or cute self-advertising” about his two-dimensional works, and his apolitical three-dimensional installations as “glib and superficial” representations. 

Untitled Escape Collage. Executed in 2018. Photo: Christies.com

Critic Alan G. Artner from the Chicago Tribune went on to say, “He classified Johnson’s work as more suitable for the audience seeking nothing more than American pop culture”. Artner also derided Johnson’s short video contribution to the Art Institute of Chicago’s Fool’s Paradise exhibition as a conflation of gospel singing with beatboxing… that says nothing worth saying about race. Johnson shrugs off this as “just an opinion”.

As interesting as it is to document step by step the rise of Johnson, the most arresting thing about this artist came to light in an interview on YouTube where he talked about his anxiety and struggles with anxiety that a lot of black men, in particular, feel and Johnson wants to tell people they are not alone and he does that eloquently.

Anxious Man

Step forward the exhibition Anxious Man 2015: one gets the feeling that Johnson is now where he wants to be, following that with an Anxious Audience in 2017 and The Hikers mixed media presentation including a film, ceramic tiles mosaic, collage painting and sculpture about the representation of the black body and how other see it and following on with the theme of anxiety.

Today Johnson is living and working in New York, Johnson is married and has a son. It’s his son future that has propelled his art further forward, and the political landscape of Trump’s administration and the attacks on young black men, all these factors have driven the softly-spoken man to become much more vocal. And I, for one, will listen.

Leave a Reply