Rirkrit Tiravanija - Contemplative Contemporaine

Sans titre 2008-11 (la carte du pays du sentiment). Photo: museum.cornell.edu
Sans titre 2008-11 (la carte du pays du sentiment). Photo: museum.cornell.edu

Rirkrit Tiravanija est un artiste contemporain connu pour son style de performance, qui vise à impliquer le plus possible le spectateur. 

Ses pièces conceptuelles encouragent l'engagement social et l'interaction. Tiravanija essaie de provoquer une compréhension plus profonde de la façon dont les origines peuvent avoir un impact sur la façon dont nous nous percevons les uns les autres.

Tiravanija est bien connu pour ses pièces conceptuelles qui se concentrent davantage sur l'idée que sur l'objet lui-même. Par exemple, dans son exposition «Pad Thai 1990», nous le voyons servir de la nourriture et des boissons traditionnelles thaïlandaises dans le cadre de son spectacle encourageant l'interaction sociale entre les gens. L'odeur de la cuisine et de nourrir le public sont deux éléments vitaux pour ses installations.

Grandir dans le restaurant thaï de sa grand-mère a eu un impact significatif sur Tiravanija et quelque chose auquel il ferait référence dans son travail pendant toute sa carrière.

Jeunesse

Né en 1961 à Buenos Aires d'un diplomate thaïlandais et d'un chirurgien buccal, il a passé la majorité de son enfance à se déplacer: vivant en Thaïlande, en Éthiopie et au Canada et en étudiant dans divers instituts d'art renommés. 

Rirkrit-Tiravanija
Rirkrit Tiravanija. Photo : hirshhorn.si.edu

Tiravanija a commencé son voyage en étudiant l'histoire à la Université Carleton au Canada et est ensuite passé à Collège d'art de l'Ontario à Toronto en 1980. Il a ensuite poursuivi ses études à la École des beaux-arts du Banff Centre en 1984 et le École de l'Art Institute of Chicago jusqu'en 1986.

Tiravanija a terminé ses études à la Programme d'études indépendantes de Whitney à New York dans 1986. 

Sa capacité innée à établir des relations avec les gens et leurs origines peut être due à ses antécédents multiculturels; et cela lui a permis d'avoir des expositions réussies à travers le monde, gagnant une reconnaissance au Canada, à Chicago, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud.

Le passé a un impact sur le présent

Tiravanija est la preuve vivante de sa théorie selon laquelle nos antécédents ont un impact substantiel sur notre perception les uns des autres et du monde lui-même. Son histoire l'a façonné en l'artiste qu'il est aujourd'hui et lui donne la capacité de se rapporter à tant de gens; peut-être parce qu'il a dû s'adapter et se familiariser avec diverses cultures tout au long de sa vie. 

Ses œuvres fournissent un aperçu plus approfondi de cela en encourageant les spectateurs à interagir et, ce faisant, souligne les différences entre les différentes cultures. 

Son Pad thai L'exposition 1990 est l'une de ses installations les plus réussies. L'exposition a été présentée à la Paula Allen Gallery de New York puis recréée en 2007 à la David Zwirner Gallery de Chelsea, rebaptisée Sans titre. 

Ignorant les limites de ce qui est considéré comme de l'art, il a créé un banquet. Dans ce cas, il a servi les spectateurs avec des bols de Pad Thai et a couvert les murs de l'exposition avec la recette de ce plat d'Asie du Sud-Est. Utilisant souvent la foule présente pour activer ses œuvres.

Rôle du public

untitled
Sans titre 2014 (Venez ensemble). Photo: ArtBasel.com

Semblable à la cuisine, les voyages jouent un rôle important dans le processus de Rirkrit: et il dit,

«C'est une partie essentielle de mon travail de me déplacer [dans différents endroits], de ressentir les choses et d'écouter ce que les gens disent. Lorsqu'ils conduisent, ils vous disent souvent tout. » 

D'une seule pièce, il a roulé à vélo pendant cinq jours consécutifs, accompagné de divers équipements de cuisine, enregistrant tout. Camper, cuisiner, ramasser des objets et des personnes en cours de route avant qu'il n'atteigne sa destination finale. Le but de l'exercice était de rassembler un grand groupe de followers: et c'est un point bien fait.

Mais est-ce de l'art?

Ce n'est pas seulement la cuisine et les voyages qui inspirent Tiravanija. Le bouddhisme façonne son attitude envers son art. La tradition bouddhiste de célébrer et d'apprécier le présent est indéniable dans toute son œuvre. Forçant les frontières entre l'art et les tâches quotidiennes à s'estomper, et ce faisant, il encourage le spectateur à se demander ce qu'est l'art? Et quelle est sa relation avec les activités régulières? 

En provoquant ce processus de pensée, il utilise le public pour contempler son travail à un niveau plus spirituel. Cette installation a été recréée dans diverses galeries telles que MoMa dans le cadre de leur Galeries contemporaines exposition. Tiravanija demande au spectateur d'assister, de manger et de parler, et il n'y a rien de mal à cela.

Qui a peur du rouge, du jaune et du vert? 

la peur mange l'âme
Sans titre 2017 (la peur mange l'âme). Photo: Artsy

Sa dernière exposition culinaire a eu lieu en mai 2019 au Musée Hirshhorn de Washington. Le titre de la pièce "qui a peur du rouge, du jaune et du vert » fait référence aux couleurs portées lors des récentes manifestations thaïlandaises par les différentes factions. Il utilise des lettres minuscules et des parenthèses pour inciter le spectateur à considérer la question qui se trouve dans le titre. 

C'est une pièce de collaboration avec divers autres artistes dessinant sur les murs entourant les tables où la nourriture est servie. L'installation utilise les 5 sens pour engager le spectateur dans une conversation sur ses croyances et l'impact que son arrière-plan, son environnement et son environnement ont eu sur lui. 

Ses œuvres lui ont valu plusieurs prix dont le Absolut Art Award (2010), le Hugo Boss Prize (2004), le Lucelia Artist Award (2003) et le Gordon Matta Clark Foundation Award (1993). 

Rirkrit Tiravanija est professeur d'art visuel pratique et professionnel à l'Université de Columbia et réside et travaille à New York, Berlin et Chiang Mai.

Laissez un commentaire

Rirkrit Tiravanija – Contemplative Contemporary

Untitled 2008-11 (the map of the land of feeling). Photo: museum.cornell.edu
Untitled 2008-11 (the map of the land of feeling). Photo: museum.cornell.edu

Rirkrit Tiravanija is a contemporary artist known for his performance style, which aims to involve the viewer as much as possible. 

His conceptual pieces encourage social engagement and interaction. Tiravanija tries to provoke a deeper understanding of how backgrounds can impact on the way we perceive each other.

Tiravanija is well known for his conceptual pieces which focus more on the idea than the object itself. For instance, in his exhibition “Pad Thai 1990” we see him serve traditional Thai food and drink as a part of his show encouraging social interaction between people. The smell of cooking and feeding the public are two vital elements for his installations.

Growing up in his grandmother’s Thai restaurant made a significant impact on Tiravanija and something he would reference in his work for his entire career.

Early Life

Born in 1961 in Buenos Aires to a Thai diplomat and an oral surgeon, he spent the majority of his childhood moving around: living in Thailand, Ethiopia and Canada and studying at various well-known art institutes along the way. 

Rirkrit Tiravanija. Photo: hirshhorn.si.edu

Tiravanija began his journey studying History at the Carleton University in Canada and later moved on to Ontario College of Art in Toronto in 1980. He then continued his education at the Banff Center School of Fine Arts in 1984 and the School of the Art Institute of Chicago through to 1986.

Tiravanija finished his education at the Whitney Independent Studies Program in New York in 1986. 

His innate ability to relate to people and their backgrounds may be due to his multicultural background; and this has allowed him to have successful exhibitions across the world, gaining recognition in Canada, Chicago, Europe, Asia, North America and South Africa.

The Past Impacts the Present

Tiravanija is the living proof of his theory that our backgrounds have a substantial impact on our perception of each other and the world itself. His history has shaped him into the artist he is today, and gives him the ability to relate to so many people; maybe because he has had to adjust and familiarise himself with various cultures throughout his life. 

His artworks provide a more in-depth insight into this by encouraging the viewers to interact and by doing so, points out the differences between various cultures. 

His Pad Thai exhibition 1990 is one of his most successful installations. The exhibition was displayed at the Paula Allen Gallery in New York and later recreated in 2007 at the David Zwirner Gallery in Chelsea, renamed as Untitled. 

Ignoring the boundaries of what is considered art he created a banquet. In this case he served the viewers with bowls of Pad Thai and covered the walls of the exhibition with the recipe for this South-east Asian dish. Often using the attending crowd to activate his artwork.

Role of the public

Untitled 2014 (Come Together). Photo: ArtBasel.com

Similar to cooking, travel plays a significant role in Rirkrit’s process: and he says,

“It is an essential part of my work to get driven around [in different places] and feel things out and listen to what people say. When they’re driving, they often tell you everything.” 

In one piece he rode his bicycle for five consecutive days, accompanied by various pieces of kitchen equipment, recording everything. Camping, cooking, collecting items and people along the way before he reached his final destination. The point of the exercise was to gather a big group of followers together: and this is a point well made.

But is it art?

It’s not just cooking and travel which inspires Tiravanija. Buddhism shapes his attitude towards his art. The Buddhist tradition of celebrating and appreciating the present is undeniable in all his work. Forcing the boundaries between art and everyday tasks to blur, and by doing this, he encourages the viewer to question what is art? And what is its relationship to regular activities? 

By provoking this thought process, he uses the audience to contemplate his work on a more spiritual level.  This installation has been recreated in various galleries such as MoMa as part of their Contemporary Galleries exhibition. Tiravanija asks the viewer to attend and eat and talk, and there’s nothing wrong with that.

Who’s afraid of red, yellow, and green? 

Untitled 2017 (fear eats the soul). Photo: Artsy

His latest culinary exhibition took place in May 2019 at the Hirshhorn Museum Washington. The title of the piece “who’s afraid of red, yellow, and green” refers to the colors worn in the recent Thai protests by the different factions. He uses lowercase letters and parentheses to make the viewer consider the question that is in the title. 

It is a collaborative piece with various other artists sketching on the walls surrounding the tables where food is served. The installation uses all 5 senses to engage the viewer in a conversation about their beliefs, and the impact that their background, surroundings and environment have had on them. 

His artworks have earned him various awards including the Absolut Art Award (2010), the Hugo Boss Prize (2004), the Lucelia Artist Award (2003) and the Gordon Matta Clark Foundation Award (1993). 

Rirkrit Tiravanija is a Professor of Professional Practical Visual Art at Columbia University and resides and works in New York, Berlin, and Chiang Mai.

Leave a Reply