Takashi Murakami - Mr Super Flat frappe à nouveau

Tan Tan Bo alias Gerotan: brûlé par l'incendie dans le purgatoire de la connaissance. Photo: la planche
Tan Tan Bo alias Gerotan: brûlé par l'incendie dans le purgatoire de la connaissance. Photo: la planche

Murakami est un geek dans ses propres mots; influencé par l'animation japonaise et la science-fiction américaine, en particulier, Star Wars, manga, anime et un clin d'œil à la période Edo et le peintre Jyakucyu Ito créant le terme 'Super plat ».

1962 fut une grande année pour l'art: plusieurs artistes sont nés cette année-là, dont Murakami, né à Tokyo, au Japon, le 1er février. Il travaille dans les beaux-arts mais aussi dans l'art commercial, la mode et la marchandise et, bien sûr, l'animation.

Art haut et bas

Connu pour essayer de brouiller les frontières entre ce qu'il appelle l'art haut et bas. Le grand art de l'avis de Murakami étant l'animation, et le bas art étant autre chose; mais en particulier les mangas, les anime et une sous-culture otaku qui se réfère aux personnes ayant une préoccupation pour tout ce qui est manga.

takashi-murakami
Takashi Murakami. Photo : Graalé

Assister à la Université des arts de Tokyo pour se former à la rédaction afin de devenir animateur, Murakami change de tact et de spécialisation en Nihonga. Nihonga est une technique de peinture japonaise qui est étroitement basée sur les traditions de la période Meiji du Japon impérial et qui est complètement différente de l'art occidental de cette période - et c'est le point. 

Après avoir obtenu un doctorat à Nihonga, la saturation des traditions conduit au mécontentement vis-à-vis de l'art contemporain au Japon et à «l'appropriation profonde des tendances occidentales». Une déclaration que Murakami pourrait continuer à regretter. 

Satire suit en 1998 avec son clin d'œil à l'angoisse des adolescents 'Mon cowboy solitaire ' et, quatre ans plus tard «Hiropon», tandis que Hiropon est une image sexualisée d'un personnage de manga féminin avec de gros seins en lactation, il est considéré comme la pièce la plus chère de Murakami aujourd'hui. On pourrait espérer que ce n'est pas la pièce dont il est le plus fier.

Monsieur DOB

Enter Mr DOB: Mr DOB est un autoportrait, un logo, une iconographie d'un personnage de Murakami, créé en 1993 et ​​qui continue à apparaître tout au long de son travail depuis lors. Pas du tout bien accueilli au Japon, Murakami est allé à New York en 1994 et a reçu une bourse du Conseil culturel asiatique pour assister au programme de studio international du MoMA PS1 et s'immerger dans une culture pop occidentale influencée par des artistes contemporains tels qu'Anselm Kiefer et, notamment, Jeff Koons.

C'est Jeff Koons qui, selon Murakami, contribue le plus à son style à cette époque. En raison des frustrations liées à l'absence d'un marché de l'art durable au Japon pour les pièces d'après-guerre, Murakami élabore un plan et ce plan comprend la recréation d'une culture japonaise et son importation au Japon; et ainsi créer un nouveau phénomène qui est à la fois ancien et nouveau.

Superflat la théorie

Désormais, Hiropon Factory et Kaikai Kiki, les entreprises de Murakami, sont devenues une seule entité, créée pour fournir ce phénomène aux personnages de style anime du monde entier dans des couleurs vives composées de matériaux plats mais brillants et mis en valeur dans la collection 2000 »Cosmos Ball ». La même année, Murakami publie sa théorie sur 'Superflat', et c'est cette théorie qui fournit le contexte à ses expositions 'Coloriage' 2002 'petit garçon' 2005 et son entreprise commerciale.

Les similitudes entre Andy Warhol et Murakami sont difficiles à manquer. Vivre et travailler dans une `` usine '' avec de nombreux artistes assistants est Warholesque, mais on a l'impression que Murakami a tout l'aspect commercial et ne prend aucun risque. 

le-lion-du-royaume
Le Lion du Royaume qui transcende la mort (2018). Photo: Gagosian

Produire de l'art commercial à un rythme de nœuds; porte-clés, figures en plastique aux peintures et sculptures et tout le reste signifie que son solde bancaire est sain - et rien de mal à cela. Jusqu'à ce que vous soyez à un point où vous dites aux gens que votre art est la réaction du capitalisme. 

Consumérisme une déclaration

Il devait y avoir quelque chose dans l'eau en 1962 parce que Murakami n'est pas le premier artiste à parler des maux du capitalisme, de la commercialisation et du consumérisme et à être un défenseur des trois C via sa production prolifique et son équilibre bancaire sain qui en résulte. Un artiste n'a pas besoin d'être pauvre pour être authentique ou talentueux, juste cohérent.

Le tremblement de terre au Japon en 2011 a changé sa façon de penser, et Murakami s'est éloigné du style commercial si aimé en Occident, pour se concentrer sur la guérison du Japon et l'introduction de «l'arhat» d'un certain nombre de moines qui guérissent selon la théologie bouddhiste. Murakami en choisit 16 pour commencer et les peint à grande échelle avec le détail: puis en reproduisant plusieurs études dont 69 arhats puis 500 arhats. 

Employant plus de 100 personnes pour réaliser de telles peintures massives, la part de Murakami est un dessin ou une séquence de dessins donnés à un étudiant qui informatise le dessin et le met en valeur. Ceci est ensuite transformé en une sérigraphie et le processus est répété. Il ne serait pas possible de le faire à une telle échelle et dans les détails si Murakami essayait de le faire seul.

Collaborations 

2002 voit une collaboration entre Marc Jacobs et Louis Vuitton, puis Issey Miyake avec une collection de vêtements pour hommes et en 2007 fournissant le graphisme de la couverture de l'album Graduation de Kanye West, puis réalise une vidéo d'animation pour le même album. Faire de même pour West en 2018 pour l'oeuvre de la couverture de Les enfants voient des fantômes.

Ce n'est en aucun cas la fin des collaborations; ne laissant pas beaucoup de temps à l'art. En avril 2020, la marque de vêtements Supreme a publié un t-shirt Box Logo avec ses œuvres d'art et tous les profits ont été versés à HELP USA, pour aider les jeunes et leurs familles confrontés à l'itinérance et à la pauvreté à cause du COVID-19.

Murakami se rachète en devenant philanthrope et en aidant l'art et les artistes, et ce n'est pas plus qu'il ne devrait l'être. Non pas qu'il s'en soucie, mais il est pardonné d'avoir donné au monde Hiropon et Miss ko2. Ils ont peut-être été lucratifs, mais ils sont la quintessence de l'art haut et bas. Mais pas dans le bon sens.

Laissez un commentaire

Takashi Murakami – Mr Super Flat Strikes Again

Tan Tan Bo a.k.a Gerotan: Scorched by The Blaze in the Purgatory of Knowledge. Photo: theboard
Tan Tan Bo a.k.a Gerotan: Scorched by The Blaze in the Purgatory of Knowledge. Photo: theboard

Murakami is a geek in his own words; influenced by Japanese animation and American Sci-fi, in particular, Star Wars, manga, anime and a nod to the Edo period and painter Jyakucyu Ito creating the term ‘Super Flat”.

1962 was a great year for art: several artists were born that year, including Murakami, who was born in Tokyo, Japan on the 1st February. He works in fine art but also in commercial art, fashion and merchandise and, of course, animation.

High and Low Art

Known for trying to blur the lines between what he calls high and low art. High art in Murakami’s opinion being animation, and low art being anything else; but particularly manga, anime and a subculture otaku which refers to people with a preoccupation with anything manga.

Takashi Murakami. Photo: Grailed

Attending the Tokyo University of the Arts to train in drafting skills in order to become an animator, Murakami changes tact and majors in Nihonga. Nihonga is a Japanese painting technique that is closely based on traditions in the Meiji period of Imperial Japan and is completely different from western art in this period – and that is the point. 

Going on to earn a PhD in Nihonga, the saturation of the traditions lead to dissatisfaction with contemporary art in Japan and the “deep appropriation of Western trends”. A statement that Murakami may go on to regret. 

Satire follows in 1998 with his nod to teenage angst ‘My Lonesome Cowboy’ and, four years later ‘Hiropon’, while Hiropon a sexualised image of a female manga character with large lactating breasts, it is noted as Murakami’s most expensive piece today. One would hope it’s not the piece he is most proud of.

Mr DOB

Enter Mr DOB: Mr DOB is a self-portrait, a logo, an iconography of a Murakami character, created in 1993 that continues to appear throughout his work from then on. Not at all well received in Japan, Murakami went to New York in 1994 and received a fellowship from the Asian Cultural Council to attend MoMA PS1 international studio program and became immersed in a western pop-culture influenced by contemporary artists such as Anselm Kiefer and, notably, Jeff Koons.

It’s Jeff Koons that Murakami says contributes the most to his style at that time. Because of frustrations with the lack of a sustainable art market in Japan for post-war pieces, Murakami develops a plan and that plan includes re-creating a Japanese culture and importing it into Japan; and in that way creating a new phenomenon that is both old world and new.

Superflat The Theory

By now Hiropon Factory and Kaikai Kiki—Murakami’s companies—have become one entity, set up to provide this phenomenon to the world anime-style characters in bright colours made up in flat but glossy materials and highlighted in the 2000 collection ‘Cosmos Ball’. In the same year, Murakami published his theory on ‘Superflat’, and it’s this theory that provides context for his exhibitions ‘Coloriage’ 2002, ‘little boy’ 2005 and his commercial enterprise.

The similarities between Andy Warhol and Murakami are difficult to miss. Living and working in a ‘factory’ with many assisting artists is Warholesque, but one gets the impression Murakami has the whole commercial aspect down pat and is taking no chances. 

The Lion of the Kingdom that transcends Death (2018). Photo: Gagosian

Producing commercial art at a rate of knots; keyrings, plastic figures to paintings and sculpture and everything in between means his bank balance is healthy – and nothing wrong with that. Until you are at a point where you tell people your art is about the backlash to Capitalism. 

Consumerism a Statement

There must have been something in the water in 1962 because Murakami is not the first artist to talk about the evils of capitalism, commercialisation and consumerism and be an advocate of the three c’s via his prolific output and subsequent healthy bank balance. An artist doesn’t have to be poor to be genuine or talented, just consistent.

The earthquake in Japan 2011 changed his thinking, and Murakami moved away from the commercial-style so loved in the west, to focus on healing Japan and introducing the ‘arhat’ a number of monks who heal according to Buddhist theology. Murakami chooses 16 to start with and paints them on a large scale with detail: going on to reproduce several studies including 69 arhats and then 500 arhats. 

Employing over 100 people to make such massive paintings, Murakami’s part in this is a drawing or sequence of drawings given to a student who computerises the design and goes on to enhance it. This is then turned into a silkscreen print and the process is repeated. It would not be possible to do this on such scale and detail if Murakami were to try to do this on his own.

Collaborations 

2002 sees a collaboration between Marc Jacobs and Louis Vuitton, then Issey Miyake with a menswear collection and in 2007 providing the artwork for the cover of Kanye West’s album Graduation, going on to direct an animated video for the same album. Doing the same for West in 2018 for the artwork for the cover of Kids See Ghosts.

This is by no means the end to the collaborations; leaving not a lot of time for art. In April 2020 the clothing brand Supreme released a Box Logo Tee featuring his artwork and all proceeds have gone to HELP USA, to help youth and their families who face homelessness and poverty because of COVID-19.

Murakami redeems himself by becoming a philanthropist and helping art and artists, and this is no more than it should be. Not that he cares, but he is forgiven for giving the world Hiropon and Miss ko2. They may have been lucrative but they are the epitome of high and low art. But not in a good way.

Leave a Reply