Tamara de Lempicka: l'apothéose du style et du glamour ou le kitsch homoérotique du pire?

Née en 1898 dans une famille polonaise aisée aux liens aristocratiques matriarcaux, l'histoire de Tamara est une histoire d'invention et de réinvention. La famille a déménagé de Varsovie à Saint-Pétersbourg au début de sa vie, mais son éveil artistique s'est produit lors d'un «Grand Tour» d'Italie organisé par sa riche grand-mère quand elle avait 13 ans. Cela aurait une influence à vie sur sa vie et son travail. 

tld6
Tamara de Lempicka, La Tunique rose, avril 1927, propriété de la collectionneuse Caroline Hirsch
(Tamara Art Heritage / Licencié par Museum Masters International NYC / ADAGP Paris 2013)

Nouvellement mariée à 16 ans à un jeune avocat Tadeusz Lempicki, Tamara a donné naissance à leur fille, Kizette peu après. Le mode de vie opulent, qui rythmait la vie conjugale précoce du couple, fut bientôt interrompu en 1917 par les effets de la révolution russe, Tadeusz fut incarcéré; il était l'antithèse de ce que la Russie devenait. La famille s'est rendu compte qu'elle ne pouvait plus vivre en Russie et a fui au Danemark et à Paris l'année suivante.

Paris convenait à Tamara mais pas à Tadeusz. Sans travail et déprimée, la famille comptait sur la vente de bijoux et d'effets de sa vie antérieure. Adrienne, la sœur de Tamara, avait déménagé à Paris en même temps et embrassé l'atmosphère libérée de la France, et s'était inscrite dans une école d'architecture - un environnement à prédominance masculine qui, indéniablement, n'aurait pas été une option ailleurs dans le monde à cette époque. .

Des moments charnières rythment la vie de Tamara et cela ne fait pas exception. Adrienne était au point avec ses conseils «trouvez une carrière, pour ne pas avoir à compter sur votre mari». Apparemment, Tamara n'a pas perdu de temps. Son illustre carrière a commencé, sur place!

À 18 ans, nouvellement inscrite à l'Académie de la Chaumière, Tamara a rencontré et a sans aucun doute été influencée par Paul Gauguin et Pierre Bonnard, adeptes du style Nabis, aux côtés de l'ancien symboliste Maurice Denis. Prenant de Denis l'idée d'une approche graphique et de couleurs pâles, Tamara était presque certainement autodidacte; mais pour poursuivre ses études, elle s'inscrivit à un cours à l'Académie Ranson sous l'influence des peintres fauves Paul Ranson et André Lhote. Cela ne veut pas dire que, si les enseignements cubistes ont structuré ses peintures, elle s'était éloignée de son premier amour. Inspiré par les maniéristes italiens et les néoclassiques français, la combinaison la plus importante de tous les facteurs reproduits dans un temps et un lieu, à ce moment précis - l'Art Déco.

L'ère de l'Art Déco, les années 1930, est rythmée par l'hédonisme et la liberté d'expression, dont les femmes n'avaient jusqu'alors pas joui. Tamara a pleinement profité de cette liberté. Se déplaçant avec l'avant-garde parisienne dans les cercles privilégiés, elle a été régulièrement vue dans les célèbres salons littéraires et aurait été un défenseur fréquent de la cocaïne, du haschich et de l'alcool. Tamara aimait également l'art et la haute société mais gardait un air de mystère; et dirait à n'importe qui qui l'écouterait qu'elle vivait en fait en marge de la société. Selon la norme d'aujourd'hui, elle vivait clairement au milieu des jeunes choses brillantes.

En conséquence, son art est devenu beaucoup plus expérimental, hédoniste et sensuel. Consciente de cette complexité et, profitant de cette prise de conscience accrue, Tamara peint La Tunique Rose en 1927 et La Belle Rafaela, également en 1927. Les deux peintures représentent une travailleuse du sexe, Rafela, devenue l'amante et la confidente de Tamara, permettant à Tamara de s'interroger la menace de la domination masculine dans sa vie personnelle et professionnelle.

Au début des années 1930, nouvellement divorcée et autosuffisante, Tamara est amenée à l'autoportrait - l'une de ses œuvres les plus célèbres est Tamara dans la Bugatti verte. Une déclaration de confiance en soi, elle a établi un style signature qui le restera tout au long de sa carrière. Commandé comme page de couverture d'un magazine de mode allemand, le tableau représente l'artiste dans le siège du conducteur; symbolique de l'indépendance financière et sans aucun doute une déclaration d'intention.

Tout au long de sa vie, le travail de Tamara change en fonction du climat, et à la prochaine étape de sa vie, cela ne fait pas exception. 1933 a apporté la Grande Dépression dans le monde et avec elle une période de tristesse et de paresse. Son travail a souffert et finalement, en 1939, Tamara, maintenant mariée au baron Raoul Kuffner, un riche collectionneur d'art autrichien, déménage en Amérique.

Dans les quelques années entre son succès en 1925 et sa disparition artistique en 1935, on voit l'installation de la signature de cette grande artiste. Les protagonistes affirment que Tamara est liée à une époque, incapable de se libérer. Mais pourquoi voudrait-elle se libérer car c'est très certainement le secret de son succès mais, probablement et malheureusement la limite de ses réalisations? 

S'installant en Californie puis à New York et enfin au Mexique, Tamara vécut assez longtemps pour voir une résurgence à la mode de son travail, comme en témoigne l'exposition de 1972 au Musée du Luxembourg à Paris. Il y a une certaine importance au fait que sa carrière a commencé et s'est terminée à Paris.

L'héritage de Tamara se perpétue grâce à l'utilisation emblématique de ses peintures; avec des références à son travail et au style utilisé dans les films, copié par un autre artiste et adopté par le décor hollywoodien - Madonna, Jack Nicholson pour n'en citer que quelques-uns, qui ont acheté son travail; cimentant sa présence et ses valeurs idéologiques sur la culture moderne. Récemment, un marché secondaire a vu la valeur de son travail monter en flèche. Christie's a vendu le portrait de Mme Bush de 1929 pour un montant enregistré de 5 millions de dollars, 3 millions de dollars de plus que l'estimation cataloguée.

Alors pour répondre à la question posée, «Tamara Lempicka, l'apothéose du style et du glamour ou du kitsch homoérotique du pire? Il ne fait aucun doute que les meilleurs travaux et les plus lucratifs semblent être les plus kitsch. Il est élégant, rebelle et sensuel; tous ces traits n'étaient pas la province des femmes au début de 1910 mais sont devenus ostensiblement, mais pas exclusivement, le domaine de Tamara et de ses cohortes en 1930. Selon les mots de Tamara documentés vers la fin de sa vie, elle déclare: «J'étais la première femme qui a fait une peinture claire, et c'était le succès de ma peinture », a-t-elle affirmé un jour. «Parmi une centaine de tableaux, vous pouviez reconnaître le mien. Et les galeries ont commencé à me mettre dans les meilleures salles, toujours au centre, car ma peinture attirait les gens. Donc, la réponse doit être le style plutôt que le kitsch à chaque fois!

Laissez un commentaire

Tamara de Lempicka: the apotheosis of style and glamour or homoerotic kitsch of the worst kind?

Born in 1898 into a well-to-do Polish family with matriarchal aristocratic ties, Tamara’s story is one of invention and reinvention. The family moved to Saint Petersburg from Warsaw in her early life, but her artistic awakening occurred during a ‘Grand Tour’ of Italy organised by her wealthy grandmother when she was 13. This would have a life-long influence on her life and work. 

Tamara de Lempicka, La Tunique rose, avril 1927, propriété de la collectionneuse Caroline Hirsch
(Tamara Art Heritage / Licensed by Museum Masters International NYC / ADAGP Paris 2013)

Newly married at 16 to a young lawyer Tadeusz Lempicki, Tamara gave birth to their daughter, Kizette soon after. The opulent lifestyle, which punctuated the couple’s early married life was soon interrupted in 1917 by the effects of the Russian Revolution, Tadeusz was jailed; he was the antithesis to what Russia was becoming. The family realised they could no longer live in Russia and fled to Denmark and on to Paris the following year.

Paris suited Tamara but it didn’t suit Tadeusz. Out of work and depressed, the family relied on selling jewellery and effects of their previous life. Adrienne, Tamara’s sister, had moved to Paris at the same time and embraced the liberated atmosphere of France, and had enrolled in an architecture school – a predominately male environment which, undeniably, would not have been an option elsewhere in the world at that time.

Pivotal moments punctuate Tamara’s life and this was no exception. Adrienne was to the point with her advice “find a career, so you don’t have to rely on your husband”. Reportedly Tamara wasted no time. Her illustrious career began, there and then!

At 18, newly enrolled into Academie de la Chaumiere, Tamara met and was undoubtedly influenced by Paul Gauguin and Pierre Bonnard, who were devotees of the Nabis style, along with former symbolist Maurice Denis. Taking from Denis the idea of a graphic approach and pale colours, Tamara was almost certainly self-taught; but to further her education enrolled in a course at the Academie Ranson under the influence of Fauvist painters Paul Ranson and Andre Lhote. This is not to say that, while the cubist teachings gave structure to her paintings, she had moved away from her first love. Inspired by the Italian Mannerists and French Neoclassicists the most important combination of all the factors reproduced in a time and a place, at that exact moment – Art Deco.

The era of Art Deco, the 1930s, was punctuated with hedonism and the freedom of self-expression, which up until then women had not enjoyed. Tamara took full advantage of this freedom. Moving with the Parisian avant-garde in privilege circles, she was regularly seen at famed literary salons and was allegedly a frequent advocate of cocaine, hashish and alcohol. Tamara loved art and high society equally but maintained an air of mystery; and would tell anyone who would listen that she was, in fact, living on the fringes of society. By today’s standard, she clearly was living in the midst of the bright young things.

As a result, her art became much more experimental, hedonistic and sensual. Aware of this complexity and, taking advantage of this heightened awareness, Tamara painted La Tunique Rose in 1927 and La Belle Rafaela, also in 1927. Both paintings are about a sex worker, Rafela, who became Tamara’s lover and confidant, allowing Tamara to question the threat of male dominance in both her personal and professional life.

By now the early 1930s, newly divorced and self-sufficient, Tamara is taken to self-portraiture – one of her most famous works is Tamara in the Green Bugatti. A statement of self-confidence it established a signature style that will remain throughout her career. Commissioned as the cover page of a German fashion magazine, the painting depicts the artist in the driver’s seat; symbolic of financial independence and without a doubt a statement of intent.

Throughout her life, Tamara’s work changes according to the climate, and in the next stage of her life, this was no exception. 1933 brought the Great Depression to the world and with it a period of sadness and idleness. Her work suffered and finally by 1939 Tamara, now married to Baron Raoul Kuffner, a wealthy Austrian art collector, moves to America.

In the few years between her success in 1925 and her artistic demise in 1935, we see the installation of this great artist’s signature. Protagonists argue that Tamara is linked to an era, unable to break free. But why would she want to break free as it is most certainly the secret of her success but, probably and sadly the limit of her achievements? 

Moving to California and then to New York and finally to Mexico, Tamara lived long enough to see a fashionable resurgence of her work, as highlighted in the 1972 exhibition held at the Musee du Luxembourg in Paris. There is some significance to the fact her career started and ended in Paris.

Tamara’s legacy lives on with iconic use of her paintings; with references to her work and style used in films, copied by other artist and embraced by the Hollywood set –  Madonna, Jack Nicholson to name but a few, who bought her work; cementing her presence and ideological values on modern culture. Recently a secondary market has seen the value of her work skyrocket. Christie’s sold the 1929 painting Portrait de Mrs.Bush for a recorded $5 million, $3 million over the catalogued estimate.

So to answer the question posed, ‘Tamara Lempicka, the apotheosis of style and glamour or homoerotic kitsch of the worst kind?’ There is no doubt the best work and the most lucrative appear to be the most kitsch. It is stylish, rebellious and sensual; all of these traits were not the province of women in early 1910 but became ostensibly, but not exclusively, the domain of Tamara and her cohorts by 1930. In Tamara’s words documented towards the end of her life, she states, “I was the first woman who did a clear painting, and that was the success of my painting,” she once asserted. “Among a hundred paintings, you could recognize mine. And the galleries began to put me in the best rooms, always in the centre, because my painting attracted people.” So the answer has to be style over kitsch every time!

Leave a Reply