Tara Donovan - Le champion de l'ordinaire

Tara-Donovan
Tara Donovan | Crédit photo: Ellen Labenski

Les matériaux de tous les jours comme les pailles, les cure-dents et les gobelets en polystyrène sont des éléments utilisés par l'artiste américaine Tara Donovan lorsqu'elle crée ses étonnantes œuvres sculpturales. Une célébration de l'objet ordinaire accessible à tous est sa raison d'être; même si elle vous dira, "ce n'est rien de spécial". À mon avis, ce n'est pas à Donovan de décider.

Née en 1969, l'année où Neil Amstrong a marché sur la lune, dans le Queens, New York, elle n'a pas déménagé loin; vivant et travaillant à Brooklyn, New York, aujourd'hui. Ses installations, sculptures, dessins et gravures à grande échelle commentent les effets de l'accumulation et de l'agrégation. Louée pour son engagement dans le processus de fabrication, elle a été saluée pour sa capacité à exploiter les caractéristiques physiques inhérentes à un objet afin de le transformer en œuvres qui génèrent une anomalie perceptuelle unique et des effets éthérés. 

Elle est considérée comme une artiste de processus qui utilise divers domaines artistiques pour un travail influencé par, ou tente de développer et d'aller au-delà, l'esthétique du minimalisme; mais va plus loin vers le post-minimalisme avec l'utilisation de matériaux simples, et se met en quatre pour dire que l'art est totalement sur l'esthétique et n'a pas d'autre sens. Donovan souligne que son travail n'est pas un commentaire sur le changement climatique ou les troubles politiques et que le concept est si simple que beaucoup de ses pièces ne sont même pas nommées.

Les études artistiques formelles de Donovan ont commencé à la School of Visual Arts (New York) en 1988–89, une école d'art et de design commercial. Donovan a obtenu son BFA (Bachelor of Art) au Corcoran College of Art and Design (Washington DC) en 1997 MFA (Master of Art) de la Virginia Commonwealth University en 1999. Après avoir terminé ses études de premier cycle, elle a travaillé dans un studio à Baltimore et a commencé à participer à des expositions de groupe dans des galeries et des espaces artistiques à but non lucratif. Sa première grande exposition était ArtSites 96 au Maryland Art Place à Baltimore, où elle a présenté la première incarnation de ses désormais célèbres cubes de cure-dents.

On rapporte que Donovan a tenu sa première exposition personnelle, «Resonances», à Hemphill Fine Arts à Washington DC, une galerie commerciale; bien que les critiques sur cette exposition soient inexistantes. Cependant, la même année, tout en travaillant avec Carlton Newton, elle a continué à exposer Nouvelle sculpture à la Reynolds Gallery de Richmond, en Virginie, et ce fut un succès documenté.

La percée majeure a eu lieu en 1999. Donovan a présenté 'Spire', une installation composée d'environ 4,000 2000 kilos de fibre de nylon blanche qui a été groupée en unités puis étalée sur le sol en un motif en spirale ou en spirale en expansion. Peu de temps après, elle a déménagé à New York et a été invitée à participer à la biennale XNUMX au Whitney Museum of American Art, où elle a présenté une installation au sol. (Ondulation, 1998) fait de câble électrique coupé. 

Au début de 2003, à une fanfare de critiques dans le New York Times, Village Voice and Art in America entre autres, Donovan a occupé tout l'espace de la galerie Ace au 274 Hudson Street à New York avec une série d'installations construites spécialement pour la galerie. Ces installations représentent sa signature et comprennent Brume (2003), qui est entièrement composé de pailles en plastique translucide empilées contre un mur et renforcées par les murs attenants pour créer une sculpture monumentale aux effets éthérés. L'installation au sol Nébuleuse (2002) est entièrement fait de ruban scotch qui n'a pas été enroulé et «tissé» non planifié dans des unités interconnectées. 

La critique du travail de Donovan de la galerie Ace se lit comme un menu - Moiré (1999) se compose de grandes bobines de papier machine à ajouter qui sont manipulées et superposées pour former des motifs rayonnants qui se décalent avec la position du spectateur. Colonie (2000) est composé de morceaux de crayons standards de différentes longueurs, disposés sur le sol pour suggérer l'étalement architectural du développement urbain. Transplanté (2001) élargi ses projets précédents avec des morceaux de papier goudronné déchiré afin de créer une plaque monumentale de matériau occupant une empreinte de plus de 25 pieds carrés. Strates (2000) est une autre installation de plancher expansive faite de morceaux rassemblés et stratifiés de colle d'Elmer séchée. 

Aucun des faits de type menu de la galerie Ace ne vous en dit beaucoup sur l'art ou l'artiste. À certains égards, le catalogue ne rend pas service; un CV fade, une restitution d'événements sans vraiment rien vous dire sur les installations. Après avoir lu les critiques et regardé les photos, je ne peux que tirer une conclusion basée sur le point de vue de l'artiste: «Il n'y a rien de spécial»! Mais qu'est ce que je sais?

Laissez un commentaire

Tara Donovan – The Champion of The Ordinary

Tara Donovan
Tara Donovan | Credit Photo: Ellen Labenski

Everyday materials like drinking straws, toothpicks and styrofoam cups are elements used by American artist Tara Donovan when she creates her amazing sculptural works. A celebration of the ordinary object available to everyone is her raison d’etre; although she will tell you, “it’s nothing special”. In my view, that’s not for Donovan to decide.

Born in 1969, the year Neil Amstrong walked on the moon, in Queens, New York, she hasn’t moved far away; living and working in Brooklyn, New York, today. Her large-scale installations, sculptures, drawings, and prints comment on the effects of accumulation and aggregation. Lauded for her commitment to the process of making, she has earned acclaim for her ability to exploit the inherent physical characteristics of an object in order to transform it into works that generate unique perceptual anomaly and ethereal effects. 

She is considered to be a process artist who uses various artistic fields for work influenced by, or attempts to develop and go beyond, the aesthetic of minimalism; but goes further on to post-minimalism with the use of simple materials, and goes out of the way to say that the art is totally about the aesthetics and has no other meaning. Donovan stresses that her work is not a comment on climate change or political unrest and that the concept is so simple that many of her pieces are not even named.

Donovan’s formal art studies began at the School of Visual Arts (New York) in 1988–89 a commerical art and design college. Donovan received her BFA (Bachelor of Art) at the Corcoran College of Art and Design (Washington DC) in 1997 MFA (Master of Art)  from Virginia Commonwealth University in 1999.  After completing her undergraduate work, she worked from a studio in Baltimore and began participating in group exhibitions at galleries and non-profit art spaces. Her first major exhibition was ArtSites 96 at Maryland Art Place in Baltimore, where she presented the first incarnation of her now-famous toothpick cubes.

Reportedly Donovan held her first solo exhibition, ‘Resonances’, at Hemphill Fine Arts in Washington DC, a commercial gallery; although reviews on this exhibition are non-existent. However, in the same year, while working with Carlton Newton, she went on to exhibit New Sculpture at Reynolds Gallery in Richmond, Virginia, and this was a documented success.

The major breakthrough came in 1999. Donovan presented ‘Whorl’, an installation made out of approximately 4,000 kilos of white nylon fibre that was bundled into units and then spread out on the floor in an expanding spiral pattern or whorl. Soon after she relocated to New York and was invited to participate in the 2000 Biennial Exhibition at the Whitney Museum of American Art, where she presented a floor installation (Ripple, 1998) made of cut electrical cable. 

In early 2003, to a fanfare of review in the New York Times, Village Voice and Art in America among others, Donovan occupied the entire Ace Gallery space at 274 Hudson Street in New York with a series of installations built specifically for the gallery. These installations represent her signature and include Haze (2003), which is composed entirely of translucent plastic drinking straws stacked against a wall and reinforced by the adjoining walls to create a monumental sculpture with ethereal effects. The floor installation Nebulous (2002) is made entirely of Scotch tape that has been unspooled and unplanned ‘woven’ into interconnected units. 

The review of Donovan’s work from the Ace gallery goes on to read like a menu – Moiré (1999) consists of large spools of adding machine paper that is manipulated and layered to form radiating patterns that shift with the position of the viewer. Colony (2000) is composed of cut pieces of standard pencils at various lengths, which are arranged on the floor to suggest the architectural sprawl of urban development. Transplanted (2001) expanded upon her previous projects with torn pieces of tar paper in order to create a monumental slab of material occupying a footprint of over 25-feet square. Strata (2000) is another expansive floor installation made of pooled and layered pieces of dried Elmer’s glue. 

None of the menu-like facts from the Ace Gallery tells you much about the art or the artist. In some ways, the catalogue acts a disservice; a bland CV, a rendition of events without really telling you anything about the installations. After reading the reviews and looking at the photos, I can only draw a conclusion based on the artist’s own view, “It’s nothing special”! But what do I know?

Leave a Reply