La dichotomie de l'art oriental et occidental

Utagawa Toyoharu
Utagawa Toyoharu

Les artistes américains et européens deviennent-ils «plus japonais» que les japonais? C'est le sentiment de certains artistes occidentaux de premier plan qui sentent que les traditions et les philosophies qui les ont attirés vers l'Orient en premier lieu deviennent progressivement menacées. 

L'art contemporain au Japon se tourne vers New York et l'Allemagne, selon le sculpteur Elyn Zimmerman. Elle a ajouté: «Il existe une véritable division entre les jeunes artistes, qui se considèrent comme faisant partie du monde SoHo, et les artistes plus âgés - qui se disent encore artisans - qui perpétuent la tradition des calligraphes et potiers. Les deux mondes ne se croisent pas du tout.

La division entre l'Est et l'Ouest est plus évidente en Chine

GRIS CLAIR
CLEVE GREY (1918-2004) Panier Peach # 3, 1981 40 x 60 po.

C'est en Chine que de nombreux artistes ressentent, la véritable influence de l'art oriental s'exerce. Mais cela crée une division Est-Ouest difficile à reproduire. Et cela se ressent le plus en ce qui concerne la calligraphie et la représentation des mots. 

Selon le peintre abstrait américain Cleve Gray - qui a passé les cinq dernières décennies à étudier la peinture chinoise - la nation orientale a une relation entre les mots et la peinture que l'Occident ne peut jamais espérer imiter. 

«Lorsqu'ils regardent leurs personnages, ils ont une signification visuelle. Ils les regardent comme une image », dit-il. 

«Nous avons A, B et C, et ils ne ressemblent à rien. Il est intéressant d'observer des gens d'Orient dans les musées. Ils ne regardent pas les peintures comme nous. Ils les lisent.

Il voulait dire par là que les artistes d'Orient ne séparent pas la peinture de la calligraphie pure - ce que les artistes occidentaux ont de grandes difficultés à comprendre - et qui rend souvent l'œuvre encore plus intrigante et passionnante.

L'art oriental et c'est «douceur"

Le jardin d'Isamu Noguchi suspendu dans le temps
Le jardin d'Isamu Noguchi suspendu dans le temps

Une autre définition de l'art oriental - selon certains artistes occidentaux - est qu'il n'est pas conscient de lui-même. Ils apprécient que ce soit plus «interne» dans le sens où «Si vous dessinez une feuille, vous ne dessinez pas la feuille - vous êtes la feuille.» Du moins, c'est le point de vue du peintre californien Robin Winters. Comme beaucoup d'autres artistes américains et européens, il considère l'art et la culture orientales comme «plus holistiques» que celles de l'Occident. Son collègue peintre Pat Steir y voit «une concentration et une pureté sans rejet du sujet».

D'autres artistes occidentaux qui ont été influencés par l'art oriental incluent Robert Rauschenberg, David Hockney, Robert Kushner, sculpteur Betty Woodman et Isamu Noguchi (ce dernier créant des jardins de sculptures). Alex Katz, Sonia Gechtoff et Yvonne Jacquette ont également été attirés par les estampes japonaises.

Noguchi, qui passe six mois par an dans son Japon natal, dit que son travail est plus apprécié en Occident que dans son pays natal, où il croit que les jeunes artistes essaient de faire oublier les traditions artistiques japonaises.

Réinventer les coups de pinceau chinois en tant qu'américains

Le mari et la femme Brad Davis et Janis Provisor, deux artistes basés sur Colorodo, sont désireux d'incorporer les coups de pinceau et les formes chinoises dans leur travail - mais de le faire de ce qu'ils appellent «une manière picturale et purement occidentale». Avec Arnold Chang de Southeby's, le duo s'apprête à organiser une exposition à Long Island cet été. 

Laissez un commentaire

The Dichotomy of Eastern and Western Art

Utagawa Toyoharu
Utagawa Toyoharu

Are American and European artists becoming “more Japanese” than the Japanese? That’s the feeling of some prominent Western artists who feel the traditional and philosophies that attracted them to the Orient in the first place, are gradually becoming threatened. 

Contemporary art in Japan is looking towards New York and Germany, according to sculptor Elyn Zimmerman. She added: ”There is a real division between young artists, who consider themselves part of the SoHo world, and older artists – who still call themselves craftsmen – who carry on the tradition of calligraphers and potters. The two worlds don’t cross at all.”

Division between east and west more obvious in China

CLEVE GRAY (1918-2004) Peach Basket #3, 1981 40 x 60 in.
CLEVE GRAY (1918-2004) Peach Basket #3, 1981 40 x 60 in.

It is in China that many artists feel, the real influence of Oriental art is exerting itself. But it creates an East and West division that is difficult to replicate. And that is most felt when it comes to calligraphy and word representation. 

According to US abstract painter Cleve Gray – who has spent the past five decades studying Chinese painting – the eastern nation has a relationship between words and painting that the west can never hope to emulate. 

“When they look at their characters, they have a visual meaning. They look at them like a picture,” he said. 

“We have A,B and C, and they look like nothing. It is interesting to watch people from the Orient in museums. They don’t look at paintings as we do. They read them.”

By this he meant that artists from the Orient don’t separate painting from pure calligraphy – something western artists have great difficulty understanding – and which often makes the work even more intriguing and exciting.

Oriental art and it’s “softness

Isamu Noguchi’s Garden That’s Suspended in Time
Isamu Noguchi’s Garden That’s Suspended in Time

Another definition of Oriental art – according to some western artists – is that it is not self-conscious. They appreciate that it is more “internal” in the sense that “If you are drawing a leaf, you are not drawing the leaf – you are the leaf.” At least that’s the view of Californian painter Robin Winters. He, like many other US and European artists, regard Oriental art and culture as “more holistic” than that of the west. Fellow painter Pat Steir sees it as “a concentration and purity without a rejection of subject matter.”

Other western artists who have been influenced by Oriental art include Robert Rauschenberg, David Hockney, Robert Kushner, sculptor Betty Woodman and Isamu Noguchi (the latter creating sculpture gardens). Alex Katz, Sonia Gechtoff and Yvonne Jacquette have similarly been attracted by Japanese prints.

Noguchi, who spends six months every year in his native Japan, says his work is more appreciated in the West than in his homeland, where he believes, young artists are trying to forget it Japan’s artistic traditions.

Reinventing Chinese brush strokes as American

Husband and wife Brad Davis and Janis Provisor, two Colorodo-based artists, are keen to incorporate Chinese brushstrokes and shapes in their work – but to do so in what they refer to as “a pictorially and purely Western way.” Together with Arnold Chang of Southeby’s the pair are set to stage an exhibition at Long Island this summer. 

Leave a Reply