Toyin Ojih Odutola écrit une lettre d'amour à la Grande-Bretagne noire

Maebel, 2012. Photo : MoMA
Maebel, 2012. Photo : MoMA

Toyin Ojih Odutola est une artiste visuelle contemporaine nigériane-américaine connue pour ses dessins multimédias vifs dans divers médiums, et ceux-ci examinent la refonte de l'identité à travers un large éventail de sources et de modes de narration.

Jeunesse

Née à Ile-Ife, une ancienne ville yoruba du sud-ouest du Nigéria en 1985, a déménagé avec sa famille en Amérique où elle a poursuivi ses études pour son BA à l'Université de l'Alabama à Huntsville après avec sa maîtrise à San Francisco au California Collège des Arts.

Vivant et travaillant actuellement à New York, Ojih Odutola produit des œuvres d'art qui s'engagent dans la complexité et la diversité de l'interprétation de l'identité. En utilisant son style unique de complexité visuelle, ses compositions bouleversent les traditions du portrait et de la narration. 

Le travail créatif d'Ojih Odutola relie l'inégalité et la notion de noirceur comme symbole social. Ojih Odutola expose son travail au Studio Museum de Harlem, New York; Musée d'art moderne, New York; Le Whitney Museum of American Art, New York; L'Art Institute de Chicago; Institut d'art contemporain, Boston Princeton University Art Museum; et le Smithsonian National Museum of African Art, Washington, DC

Exposant à la 12e Biennale Manifesta à Palerme, Italie en 2018 et expositions collatérales pour la 58e Biennale de Venise 2019 et expose actuellement au Barbican de Londres avec un spectacle immersif et puissant appelé Une théorie compensatrice, la théorie fait référence à l'idée de «contrer un pouvoir existant avec une force égale».

toyin-ojih-odutola-wmagazine
Toyin Ojih Odutola. Photo : wmagazine.com

Une théorie compensatrice comprend 40 dessins monochromes et estampes contemporaines, à grande échelle et un paysage sonore atmosphérique multicouche. Les paysages sonores ont été créés par Peter Adjaye pour répondre à l'œuvre, ajoutant du drame et de la profondeur à l'exposition.

Les influences d'Ojih Odutola sont des romans graphiques, et elle utilise cette technique pour construire un cadre fictif pour les dessins. Le concept pour Une théorie compensatrice situé dans une interprétation surréaliste du paysage similaire à l'État du Plateau au centre du Nigeria. 

L'œuvre dépeint l'histoire d'une civilisation préhistorique fictive, dominée par des femmes souveraines et servie par des ouvriers masculins. En enquêtant et en commentant un large éventail d'influences, de l'histoire à la culture populaire en passant par les récits politiques modernes, Ojih Odutola explore la dynamique du pouvoir en jeu au sein de cette communauté fictive.

Réinventer les esclaves nigérians

Les travaux précédents d'Ojih Odutola abordent la nature ductile de l'appartenance et le rôle du lieu dans la formation de ce concept à travers l'histoire, en séries comprenant: Raconte-moi une histoire, je m'en fiche si c'est vrai - 2020. Dans cette série de travaux, Ojih Odutola étudie le lien entre l'image et le texte. Ojih Odutola parle de l'exposition qui est actuellement présentée à la Jack Shainman Gallery à New York comme une fascination - «Je suis souvent fasciné par la façon dont les erreurs de communication se produisent et ce que l'imagination évoque dans des espaces mal interprétés et les gouffres entre ce qui est prévu et comment il est reçu. Il est possible que des histoires émergent de ces espaces de connexions manquées.

nan ban
Nanban (2020). Photo: Galerie Jack Shainman

La 12e Biennale Manifesta à Palerme, Italie en 2018 propose une exposition appelée Scènes d'échange. Ojih Odutola décrit ici la présence de l'Afrique de l'Ouest en Italie à travers des épisodes de la vie quotidienne dans une série de dessins au fusain et au pastel. Représentant des scènes intimes mettant en évidence des associations cachées avec le commerce, des objets, des idées et des commentaires sur les liens qui rendent l'échange possible en rendant hommage à l'histoire cosmopolite de Palerme, en défendant les marginalisés, ignorés et délibérément incompris dans la communauté.

Etudier l'exposition 2015-2017, Le traitement nous voyons Ojih Odutola incorporer de la craie, de l'encre, un stylo et un marqueur dans des portraits texturés abordant la coopération entre la ligne et la forme, ainsi que le contexte de l'environnement et la perception du spectateur.

Des bandages de gris, de noir, de blanc et de bleu marine se réunissent pour former la forme du corps d'une femme. Cette image de camouflage ne déguise pas son sujet mais met en évidence le processus. Les marques qui sont des blocs d'ombrage sont laissées telles quelles, des lignes distinctes et des preuves du processus.

Une technique tout à fait unique

À travers toutes ses œuvres, vous pouvez voir une attention persistante à la texture de la peau, obtenant des effets lumineux extraordinaires grâce à ses techniques distinctives de construction et de mélange de ses matériaux de dessin, tout en laissant sa marque unique faisant la caractéristique générale de l'œuvre. 

Récemment, un portrait remarquable de l'écrivain Zadie Smith a été commandé par la National Portrait Gallery de Londres. L'image actuellement exposée est un travail coloré au pastel, crayon, fusain et graphite réalisé sur papier représentant Smith dans une pose naturelle avec son afro une caractéristique proéminente. Quiconque suit Smith sait qu'elle enveloppe généralement ses cheveux et cette interprétation décontractée est donc sans aucun doute un geste d'admiration entre Ojih Odutola et Smith.

L'écrivain reclus bien connu a décrit sa joie de voir son portrait créé par Ojih Odutola comme `` Une lettre d'amour à la Grande-Bretagne noire '' et si Ojih Odutola voit la Grande-Bretagne sous cet angle, il n'est pas étonnant que Smith soit ravi.

Les œuvres d'Ojih Odutola jouent avec la grande tradition du portrait en élevant le médium du dessin en impressions contemporaines, en explorant les images à travers le prisme des principes esthétiques, conceptuels et émotionnels, ses œuvres créent une expérience visuelle intime. Nous vous invitons à visiter l'exposition au Barbican pour découvrir par vous-même le talent incontestable de cet artiste contemporain discret.

Laissez un commentaire

Toyin Ojih Odutola Writes A Love Letter to Black Britain

Maebel, 2012. Photo: MoMA
Maebel, 2012. Photo: MoMA

Toyin Ojih Odutola is a Nigerian-American contemporary visual artist known for her vivid multimedia drawings in various mediums, and these examine the reshaping of identity through a diverse range of sources and modes of story-telling.

Early life

Born in Ile-Ife, an ancient Yoruba city in south-western Nigeria in 1985, moved with her family to American where she went on to study for her BA at the University of Alabama in Huntsville following with her MFA in San Francisco at the California College of the Arts.

Currently living and working in New York, Ojih Odutola produces artwork that engages in the complexness and diversity in the interpretation of identity. By using her unique style of visual complexity, her compositions turn the traditions of portraiture and storytelling on its head. 

Ojih Odutola’s creative work links inequality and the notion of blackness as a social symbol. Ojih Odutola exhibits work at The Studio Museum in Harlem, New York; Museum of Modern Art, New York; Whitney Museum of American Art, New York; The Art Institute of Chicago; Institute of Contemporary Art, Boston Princeton University Art Museum; and the Smithsonian National Museum of African Art, Washington, D.C.

Exhibiting at the 12th Manifesta Biennial in Palermo, Italy in 2018 and collateral exhibitions for the 58th Venice Biennale 2019 and currently exhibiting at the Barbican in London with an immersive and powerful show called A Countervailing Theory, the theory refers to the idea of “countering an existing power with an equal force”.

Toyin Ojih Odutola. Photo: wmagazine.com

A Countervailing Theory comprises 40 monochrome drawings and contemporary prints, large scale, and a multi-layered, atmospheric soundscape. The soundscapes have been created by Peter Adjaye to respond to the work, adding drama and depth to the exhibition.

Ojih Odutola influences are graphic novels, and she uses this technique to construct a fictional framework for the drawings. The concept for A Countervailing Theory set within a surreal interpretation of the landscape similar to the Plateau State in central Nigeria. 

The work depicts the tale of a fictional prehistoric civilisation, dominated by female rulers and served by male labourers. Investigating and commenting on a diverse range of influences, from history to popular culture through to modern-day political narratives, Ojih Odutola explores the power dynamics at play within this fictional community.

Reimagining of Nigerian slaves

Ojih Odutola’s previous work addresses the ductile nature of belonging and the role of place in shaping this concept throughout history, in series including, Tell Me A Story, I Don’t Care If It’s True – 2020. In this series of work, Ojih Odutola studies the connection between image and text. Ojih Odutola talks about the exhibition that is currently on show at the Jack Shainman Gallery in New York as a fascination – “I’m often fascinated with how miscommunications happen and what the imagination conjures in misconstrued spaces and the gulfs between what’s intended and how it is received. There lies the possibility for stories to emerge from within these spaces of missed connections.”

Nanban (2020). Photo: Jack Shainman Gallery

12th Manifesta Biennial in Palermo, Italy in 2018 offers an exhibition called Scenes of Exchange. Here Ojih Odutola describes the presence of West Africa in Italy through episodes of daily life in a series of charcoal and pastel drawings. Depicting intimate scenes highlighting hidden associations with trade, objects, ideas, and comments on the connections that make exchange possible by making a tribute to Palermo’s cosmopolitan history, championing the marginalised, ignored and deliberately misunderstood in the community.

Studying the 2015 -2017 exhibition, The Treatment we see Ojih Odutola incorporating chalk, ink, pen, and marker into textured portraits addressing the cooperation between line and form, as well as the context of the surroundings and the perception of the viewer.

Bandages of grey, black, white, and navy come together to form the shape of a woman’s body. This camouflage-like image doesn’t disguise its subject but highlights the process. The marks which are blocks of shading are left as they are, distinct lines and evidence of the process.

A very unique technique

Through all of her works, you can see persistent attention to the texture of the skin, achieving extraordinary luminous effects through her distinctive techniques of building and blending her drawing materials but leaving her unique mark-making the overall feature of the work. 

Recently a remarkable portrait of the writer Zadie Smith was commissioned by the National Portrait Gallery in London. The image now on display is a colourful pastel, pencil, charcoal and graphite work carried out on paper depicting Smith in a natural pose with her afro a prominent feature. Anyone who follows Smith knows she usually wraps her hair and so this relaxed interpretation is without a doubt a gesture of admiration between Ojih Odutola and Smith.

The well-known reclusive writer described her delight at having her portrait created by Ojih Odutola as, ‘ A Love Letter to Black Britain’ and if Ojih Odutola sees Britain in this light, it is no wonder Smith is delighted.

Ojih Odutola’s works play with the grand tradition of a portrait painting by elevating the medium of drawing into contemporary prints, investigating images through the lens of aesthetic, conceptual and emotional principles, her works create an intimate viewing experience. We urge you to visit the exhibition at the Barbican to experience for yourself the undoubted talent of this understated contemporary artist.

Leave a Reply