Tendance des artistes africains contemporains à suivre

Peju Alatise - Juste une nuit (photo: afroculture.net)
Peju Alatise - Juste une nuit (photo: afroculture.net)

Depuis des années, l'art africain contemporain attire l'attention des investisseurs et des collectionneurs du monde entier et encore plus ces dernières années. Avec plus d'un milliard de personnes, plus de 2,000, des langues et des milliers de tribus indigènes, l'Afrique est unie par une entité apparemment inattendue: l'art.

Dans leurs créations, les artistes dépeignent les réalités socio-économiques du continent, les défis politiques, leurs riches traditions et leur beauté diversifiée. Le grand continent regorge d'artistes, pas seulement Les anatsui, qui est le seul artiste que les Occidentaux peuvent citer comme artiste africain depuis 40 ans.

Avec autant d'artistes contemporains d'Afrique, nous vous invitons à découvrir ces 8 artistes que vous devez connaître.

1. Romuald Hazoumè | Bénin

romouald hazoume
Romuald Hazoumé

Né au Bénin en 1962, Romuald Hazoumè est un artiste contemporain reconnu et accompli. Il est connu dans le monde entier pour ses masques taillés dans des bidons d'essence usagés. L'artiste béninois transforme sa matière première en visages habités qui témoignent de sa culture yoruba.

Grâce à sa rencontre avec André Magnin à Cotonou dans les années 1980, la voix de Hazoumè a non seulement été entendue dans toute l'Afrique mais a fait son entrée sur la scène internationale. Hazoumè délivre un message sans équivoque à travers son art, celui d'une Afrique meurtrie par la corruption et la situation géopolitique.

2. Camp Sokari Douglas | Nigeria

Camp de Sokari Douglas

L'artiste nigériane Sokari Douglas Camp est l'une des premières femmes artistes africaines à avoir attiré l'attention du marché international. Son travail est largement influencé par la culture et les traditions Kalabari dont elle est originaire.

Le travail de Douglas Camp est unique avec l'utilisation de techniques sculpturales modernes, son élément principal étant l'acier. Les grandes figures semi-abstraites qu'elle crée sont ornées de masques et de vêtements rituels pour montrer sa relation avec le Nigéria, même si elle a émigré à Londres il y a des années.

3. Tracey Rose | Afrique du Sud

Tracey Rose

Résidant actuellement à Johannesburg, Tracey Rose est une artiste contemporaine sud-africaine née à Durban. Mieux connue pour ses performances audacieuses et ses œuvres photographiques saisissantes, Rose est une artiste multimédia contemporaine accomplie et une féministe affirmée.

À travers son art, Rose confronte la politique de l'identité couvrant les questions corporelles, raciales et de genre. Les thèmes choisis par Rose portent souvent son ascendance multiculturelle qui comprend sa propre expérience de la réalité métisse en Afrique du Sud.

Son art combine habilement des éléments de la culture populaire avec des théories sociologiques pour évoquer des représentations puissantes du paysage politique et social de l'Afrique du Sud. Avec diverses expositions personnelles dans le monde entier à son actif, Rose a également participé à divers événements internationaux, dont la Biennale de Venise.

4. Mary Sibande | Afrique du Sud

Marie Sibande

La jeune artiste militante Mary Sibande (née en 1982) est basée à Johannesburg. Sibande se démarque par son travail en résine représentant une servante. Un personnage qu'elle a surnommé Sophie, inspiré de son histoire familiale. La mère, la grand-mère de Sibande ainsi que son arrière-grand-mère étaient toutes domestiques.

Sophie est modelée pour représenter diverses situations. Vêtue d'une coiffe et d'un tablier blanc, Sophie est parfois une guerrière sur un cheval fou tandis que d'autres fois c'est une princesse. Le personnage vibrant raconte l'histoire de toutes les femmes, mais surtout des femmes noires d'Afrique du Sud.

Ce que Sibande veut réaliser avec son art, c'est se libérer des chaînes du passé et tracer son destin.

5. Wangechi Mutu | Kenya

Wangechi Mutu

Né en 1972, Wangechi Mutu est un artiste et sculpteur kényan. Elle est l'une des rares à avoir réussi à s'implanter sur le marché de l'art nord-américain. Mutu travaille avec divers médias, de la peinture, du collage et aussi des vidéos.

Avec son travail, elle représente la place occupée par les femmes, leur rôle et leur identité à travers l'histoire. La lignée artistique de Mutu fait partie de l'afrofuturisme, un mouvement artistique conceptualisé en 1994.

6. Kudzanai-Violet Hwami | Zimbabwe

Kudzanai-Violet Hwami

Kudzanai-Violet Hwami est une très jeune artiste, née seulement en 1993 du Zimbabwe. Elle est une étoile montante de l'art africain contemporain. Son univers unique est une explosion de couleurs qui reflète profondément l'identité africaine et le corps noir. Bien qu'elle soit installée à Londres depuis la fin de l'adolescence, son art est évidemment profondément marqué par ses origines.

Ses peintures représentent une Afrique futuriste où la créativité et l'utopie sont illimitées. Ayant vécu au Zimbabwe et en Afrique du Sud, les questions autour de sa propre histoire, la diaspora et la migration sont souvent représentées dans son art.

7. Omar Victor Diop | Sénégal

Omar Victor Diop

L'artiste de Dakar est attiré et nourri sa passion pour la photographie et le design depuis son plus jeune âge. Né en 1980, il s'est révélé en 2011 à l'occasion de sa première exposition aux Rencontres africaines de la Photographie à Bamako.

Diop a complètement détourné sa carrière avec une formation en affaires pour se consacrer pleinement à l'art. À juste titre, sa première série de portraits a été un succès instantané, parmi lesquels «Le Futur du beau» et «Studio des vanités». Son art est plein de fantaisie dans lequel il se met en scène. Le message de Diop est clair, avec une attention portée aux étrangers et à leur intégration dans les sociétés européennes.

8. Kudzanai Chiurai | Zimbabwe

Kudzanai Chiurai

Cet artiste intrépide a été exilé de son Zimbabwe natal après avoir produit une image incendiaire représentant Robert Mugabe, avec des cornes et avalé par les flammes en 2009. Chiurai réside en fait à Johannesburg. Il a été le premier noir à recevoir un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Pretoria. Il est aujourd'hui une figure importante de la scène artistique contemporaine africaine.

Chiurai utilise des compositions multimédias dramatiques pour illustrer les problèmes de la région de l'Afrique australe. Il couvre souvent des sujets comme la corruption gouvernementale, les conflits, la xénophobie, la violence et les déplacements.

9 - Kossi Assou | TOGO

Kossi Assou
Kossi Assou

Né en 1958 à Abidjan, Kossi Assou est un artiste contemporain africain accompli, plasticien, designer, entrepreneur culturel et enseignant. Son art exprime la sobriété, la simplicité et la convivialité.

L'artiste est considéré comme le plus grand artiste togolais après le regretté Paul Ahyi. A travers son mobilier esthétique mais fonctionnel, Assou tente de nous donner un aperçu de la vie quotidienne des Africains. Pionnier du design africain, Assou est diplômé de l'École nationale des beaux-arts d'Abidjan et réside actuellement à Lomé.

10 - Peju Alatise | Nigeria

peju-alatiser
Alatise de Peju

Artiste, poète et écrivain, Peju Alatise est une artiste africaine contemporaine accomplie du Nigéria.
Alatise est l'un des premiers Nigérians à apparaître à l'exposition d'art de la Biennale de Venise. Son travail est influencé par des artistes comme David Dale, Bruce Onabrakpeya, Susana Wenger entre autres et aussi par la culture nigériane et yoruba.

Son œuvre est parmi les meilleurs prix parmi les artistes émergents avec son travail intitulé «Ascension» vendu pour N4.4 millions (près de 11,300 2011 $ US) en XNUMX. Les meilleures pièces d'Alatise sont souvent la combinaison de l'art et de la littérature.

Laissez un commentaire

Trending Contemporary African Artists to Keep an Eye on

Peju Alatise - Just-One-Night (photo: afroculture.net)
Peju Alatise - Just-One-Night (photo: afroculture.net)

For years, contemporary African art has been attracting the attention of investors and collectors worldwide and even more in recent years. With over a billion people, more than 2,000, languages and thousands of native tribes, Africa is united by a seemingly unexpected entity:art.

Within their creations, the artists portray the continent’s socio-economic realities, political challenges, their rich traditions and diverse beauty. The large continent is full of artists, not just El Anatsui, who has been the only artist that Westerners can cite as an African artist for the last 40 years.

With so many contemporary artists from Africa, we invite you to discover these 8 artists that you should know.

1. Romuald Hazoumè | Benin

Romuald Hazoumè
Romuald Hazoumè

Born in Benin in 1962, Romuald Hazoumè is a renowned and accomplished contemporary artist. He is known worldwide for his masks carved from used petrol cans. The Beninese artist transforms his raw material into inhabited faces that bear witness to his Yoruba culture.

Thanks to his meeting with André Magnin in Cotonou back in the 1980s, Hazoumè’s voice was not only heard all over Africa but made it to the international scene. Hazoumè delivers an unequivocal message through his art, that is of an Africa bruised by corruption and the geopolitical situation.

2. Sokari Douglas Camp | Nigeria

Sokari Douglas Camp

Nigerian artist Sokari Douglas Camp is one of the first few African women artists to have attracted the attention of the international market. Her work is largely influenced by the Kalabari culture and traditions where she is originally from.

Douglas Camp’s work is unique with the use of modern sculptural techniques with her main element being steel. The large, semi-abstract figures that she creates are adorned with masks and ritual clothing to exhibit her relationship with Nigeria even though she has emigrated to London years ago.

3. Tracey Rose | South Africa

Tracey Rose

Currently residing in Johannesburg, Tracey Rose is a Durban-born contemporary artist from South Africa. Best known for her bold performances and arresting photographic works, Rose is an accomplished contemporary multimedia artist and outspoken feminist.

Through her art, Rose confronts the politics of identity covering body, racial and gender issues. Rose’s choice of themes often carry her multicultural ancestry which includes her own experience of mixed-race reality actually in South Africa.

Her art skillfully combines elements of popular culture with sociological theories to evoke powerful depictions of South Africa’s political and social landscape. With various solo exhibitions worldwide under her belt, Rose also participated in various international events which includes the Venice Biennale.

4. Mary Sibande | South Africa

Mary Sibande

Young activist artist Mary Sibande (born in 1982) is based in Johannesburg. Sibande stood out with her resin work representing a servant. A character that she nicknamed Sophie, inspired by her family history. Sibande’s mother, grandmother as well as her great-grandmother were all domestic servants.

Sophie is molded to represent various situations. Wearing a headdress and a white apron, Sophie is sometimes a warrior on a crazy horse while other times she’s a princess. The vibrant character tells the story of all women, but especially black women from South Africa.

What Sibande wants to achieve with her art is to break free from the chains of the past and trace her destiny.

5. Wangechi Mutu | Kenya

Wangechi Mutu

Born in 1972, Wangechi Mutu is a Kenyan artist and sculptor. She is one of the few to have managed to get a foothold in the North American art market. Mutu works with various media, from painting, collage and also videos.

With her work, she represents the place occupied by women, their role and their identity throughout history. Mutu’s artistic lineage is part of Afrofuturism, an artistic movement that was conceptualized in 1994.

6. Kudzanai-Violet Hwami | Zimbabwe

Kudzanai-Violet Hwami

Kudzanai-Violet Hwami is a very young artist, born only in 1993 from Zimbabwe. She is a rising star of contemporary African art. Her unique universe is an explosion of colors which reflects deeply on african identity and the black body. Although she is based in London since her late teens, her art is obviously deeply marked by her origins.

Her paintings represent a futuristic Africa where creativity and utopia are unlimited. Having lived in Zimbabwe and South Africa, questions around her own history, the diaspora and migration are often depicted in her art.

7. Omar Victor Diop | Senegal

Omar Victor Diop

The Dakar artist has been attracted to and fed his passion for photography and design since an early age. Born in 1980, he was revealed in 2011 on the occasion of his first exhibition at the Rencontres africaines de la Photographie in Bamako.

Diop completely diverted his career with a business background to dedicate himself fully to art. Rightfully so, his first series of portraits were instant successes which included “Le Futur du beau” and “Studio des vanités”. His art is full of fantasy in which he stages himself. Diop’s message is clear, with attention drawn to foreigners and their integration in European societies.

8. Kudzanai Chiurai | Zimbabwe

Kudzanai Chiurai

This fearless artist was exiled from his native Zimbabwe after he produced an inflammatory image depicting Robert Mugabe, with horns and swallowed by flames back in 2009. Chiurai actually resides in Johannesburg. He was the first black to be a recipient of a Bachelor of Fine Arts from the University of Pretoria. He is now an important figure in the African contemporary art scene.

Chiurai makes use of dramatic multimedia compositions to depict issues in the Southern African region. He often covers subjects like the government corruption, conflict, xenophobia, violence and displacement.

9 – Kossi Assou | Togo

Kossi Assou
Kossi Assou

Born in 1958 in Abidjan, Kossi Assou is an accomplished African contemporary artist, plastic artist, designer, a cultural entrepreneur as well as a teacher. His art expresses sobriety, simplicity and friendliness.

The artist is considered the greatest Togolese artist after the late Paul Ahyi. Through his aesthetic but functional furniture, Assou tries to give us a glimpse of the everyday life of Africans. A pioneer of African design, Assou is a graduate of the National School of Fine Arts in Abidjan and actually resides in Lomé.

10 – Peju Alatise | Nigeria

Peju Alatise
Peju Alatise

Artist, poet and writer, Peju Alatise is an accomplished contemporary African artist from Nigeria.
Alatise is one of the first Nigerians to appear at the Venice Biennale art exhibition. Her work is influenced by artists like David Dale, Bruce Onabrakpeya, Susana Wenger among others and also the Nigerian and Yoruba culture.

Her artwork is among the best priced among emerging artists with her work titled “Ascension” being sold for N4.4 million (close to $11,300 USD) back in 2011. Alatise best pieces are often the combination of art and literature.

Leave a Reply