Walid Raad - Le groupe Atlas: réalité ou fantaisie?

"Encore une lettre au lecteur" à Fondazione Volume !, Rome, 2017. Photo: Emanuela Scintu

Né en 1967 à Beyrouth-Est, huit ans seulement avant le déclenchement de la guerre au Liban, cette guerre et les batailles qui ont suivi ont rythmé la vie et l'art de Raad.

Raad, artiste médiatique contemporain de renom, donne son point de vue sur la vie à travers le cinéma, la photographie et les installations multimédias. Utiliser ses talents pour dépeindre les terribles événements au Liban entre 1975 et 1991.

Jeunesse

En 1983, Raad a quitté Beyrouth avec 850 dollars, laissant sa famille, sa mère, son père et sa sœur se rendre à Chypre, de Chypre à Paris, puis en Amérique. 

S'installant à Boston, Raad a assisté à la Université de Boston, puis en 1989 pour recevoir son BFA (Bachelor of Fine Arts) de la Institut de technologie de Rochester, puis MA et PhD en études culturelles et visuelles à la Université de Rochester en 1993 et ​​1996 consécutivement. 

C'est là que les faits se terminent et que la fantaisie commence. On ne sait pas comment il a réussi à s'installer en Amérique, en disant seulement: «C'est une autre fois», mais en admettant que sa famille avait des moyens et qu'il avait un visa pour entrer en Amérique - pas que ces informations importent, mais c'est une première indication du mystère que Raad tient à employer.

walid raad
Walid Raad. Photo : MÉMO

Le groupe Atlas

Le plus célèbre de tous les travaux de Raad est probablement la création de Le Groupe Atlas, une fondation fictive créée par Raad pour être une exposition continue fonctionnelle afin d'accommoder et de contextualiser son travail, et c'est une caractéristique évolutive tout au long de sa carrière. 

En 2016, Raad est apparu cinq fois par semaine au Musée d'art moderne de New York dans le cadre d'une rétrospective de son travail, et c'est lors de cette rétrospective que l'on apprend exactement ce que l'on ressent d'être dans une zone de guerre à l'âge de 8 ans.

Raad explore la possibilité que les guerres au Liban et dans le monde aient été vécues mais pas vécues: en montrant des photographies prises depuis un bâtiment en face de sa maison d'enfance. Ponctuant sur ce point en disant qu'il n'a aucun souvenir d'avoir pris les photos, laissant place à la possibilité que le traumatisme prenne le dessus et que l'art ait avancé. 

Les photos que Raad a prises, selon lui, sont des symptômes historiques hystériques et une culture qui, selon lui, devaient être collectées, identifiées et archivées pour la prospérité et pour que l'histoire de la vie réelle ne soit pas effacée lorsqu'elle n'est pas populaire. Dire que si vous ne trouvez pas de preuves photographiques, vous pouvez également produire de nouvelles preuves. Confirmer c'est pourquoi Le groupe Atlas en est arrivé à.

Dans une sélection particulièrement poignante, Raad a pris une série de photos de moteurs de voiture et a montré comment, lorsqu'une voiture piégée est déclenchée, la seule chose qui reste est le moteur, et le moteur est jeté hors de la voiture dans l'explosion et se retrouve sur les toits et les balcons, à plusieurs centaines de mètres du site de l'explosion. 

Raad poursuit en expliquant qu'il a suivi les photojournalistes partout au Liban comme une évidence. Les journalistes s'étaient tellement habitués à la vue des dommages causés par la voiture piégée qu'ils s'ennuyaient à en parler, ne rapportant finalement que la couleur et la marque de la voiture qui avait explosé; en omettant de mentionner les victimes, ou qui avait posé les bombes, ou si quelqu'un s'était manifesté pour réclamer l'atrocité.

Cela s'est transformé en un jeu de qui pourrait trouver le moteur en premier. Par la suite, une série de photos de moteurs de voitures a vu le jour et est l'une des premières expositions produites par Le groupe Atlas.

Parlant de cette exposition en 2016, Raad a déclaré: «Les politiciens poseraient à côté du moteur pour prouver qu'ils étaient déterminés à mettre fin à la guerre et cela est devenu une blague risible - transformant l'ensemble du processus de guerre en un événement fade / neutre et peut-être inoffensif et non ce que c'est, la mort et la destruction ».

Dans une autre des expositions, Raad parle de ce fait qu'en tant qu'enfant il collectionnait des balles - les échangeant comme des cartes de baseball - la couleur des balles racontait une histoire; de quoi il était fait, l'histoire de l'impact. Raad a rassemblé ces balles avec des photos d'où il les a obtenues; creusé hors des murs, documentant chaque balle avec un point coloré - violet pour l'impact, jaune pour incendiaire et rouge pour l'explosion 

Raad dit que chaque pays qui fabrique des balles a un code couleur intégré dans la balle. C'est une déclaration de l'artiste, mais il s'avère que c'est un fantasme. Ou est-ce? L'art et le journalisme se chevauchent à nouveau.

En mars de cette année dans l'exposition de Raad «Soyons honnêtes, la météo a aidé» il s'intéresse à la manière dont la violence affecte le corps, l'esprit, la culture et la tradition - en revenant sur les œuvres vues dans «The Atlas Group: Sweet Talk and Commissions, and scratching on things I could navow».

Raad tient à ce que son travail ne relève pas d'un fait journalistique, mais qu'il soit artistique et qu'il ajoute donc aux photos ou aux films une légende ou une amélioration qui n'était pas là à l'origine mais se prête à l'histoire. Loin de la licence d'artiste aux faits: 

Raad l'historien - The Arab Image Foundation

Raad est membre fondateur de la Arab Image Foundation, créée en 1997 par des photographes Foudad Elkouri, Samer Mohamed et artiste Akram Zaatari pour documenter, collecter et conserver des photographies du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de la diaspora arabe. 

Le but du collectif est de dépeindre fidèlement l'histoire sociale du monde arabe - attentif à la spécificité de l'art arabe.

Au sein de ce groupe, d'autres expositions explorent la culture et l'histoire de la nation arabe, préservant ce que beaucoup peuvent considérer comme des œuvres d'art, de photographie et de peinture non pertinentes dans toute une histoire historique.

Annexe 1
Annexe, 2018. Photo: Galerie Sfeir-Semler

Au sein de ces expositions se trouvent des œuvres, des pots, des pièces architecturales et des photos de la vie quotidienne les plus banales mais pertinentes, intactes et présentées de manière traditionnelle.

Raad est actif dans l'arène politique un croisement entre Le groupe Atlas, La Fondation Arab Image représentant le Coalition des artistes du travail du Golfe et a continué à travailler dans les arts où il est actuellement professeur associé à la Cooper Union School of Art de New York.

Coalition des artistes du travail du Golfe

En 2015, Raad s'est vu refuser l'entrée aux Émirats arabes unis, troisième membre de la Coalition des artistes travaillistes du Golfe à se voir refuser l'entrée. La coalition d'artistes a été mise en place pour garantir la protection des droits des travailleurs migrants lors de la construction des musées et autres instituts.

C'est un fait et ne fait partie d'aucune œuvre d'art. En réponse, le CIMAM (comité international pour les musées d'art moderne et contemporain) avec les principaux conservateurs du Museum of Modern Art et de la Tate de Londres ont signé une lettre ouverte appelant les institutions à aider à lever l'interdiction de voyager. 

À ce jour, Raad n'a pas été autorisé à entrer aux EAU - donnant le sentiment que rien ne change beaucoup mais qu'il est simplement reproduit, encore et encore.

Laissez un commentaire

Walid Raad – The Atlas Group: Fact or Fantasy?

"Yet Another Letter to the Reader" at Fondazione Volume!, Rome, 2017. Photo: Emanuela Scintu

Born in 1967 in East Beirut only eight years before the war in Lebanon broke out, this war and subsequent battles have punctuated Raad’s life and art.

Raad, a renowned contemporary media artist gives his views on life through film, photography and multimedia installations. Using his talents to portray the horrific events in Lebanon between 1975 and 1991.

Early Life

In 1983 Raad left Beirut with $850, leaving his family, mother, father and sister to travel to Cyprus, from Cyprus to Paris, and then on to America. 

Settling in Boston, Raad attended the University of Boston, going on in 1989 to receive his BFA (Bachelor of Fine Arts) from the Rochester Institute of Technology, and then MA and PhD in cultural and visual studies at the University of Rochester in 1993 and 1996 consecutively. 

This is where fact finishes and fantasy begins. It is not clear how he managed to settle in America, only saying, “This is a matter for another time”, but admitting that his family had means, and he had a visa to enter America—not that any of this information matters, but it is an early indication of the mystery that Raad is keen to employ.

Walid Raad. Photo: MEMO

The Atlas Group

Probably the most famous of all Raad’s work is the creation of The Atlas Group, a fictional foundation created by Raad to be a functioning continual exhibition in order to accommodate and contextualise his work, and this is an evolving feature throughout his career. 

Back in 2016 Raad appeared five times a week at the Museum of Modern Art New York as part of a retrospective of his work, and it’s at this retrospective that we learn exactly how it felt to be in a war zone aged 8 years old.

Raad explores the possibility the wars in Lebanon and around the world may have been lived but not experienced: going on to show some photographs taken from a building across from his childhood home. Punctuating the point by saying he has no memory of taking the photos, giving way to the possibility that trauma took over and art pushed forward. 

The photos Raad has taken he says are hysterical historical symptoms and culture that he felt needed to be collected, identified and archived for prosperity and in order that real-life history is not erased when it isn’t popular. Stating that if you can’t find photographic evidence you may as well produce new evidence. Confirming that is why The Atlas Group came to be.

In a particularly poignant selection, Raad took of a series of photos of car engines and showed how, when a car bomb is set off, the only thing that remains is the engine, and the engine is thrown out of the car in the blast and ends up on rooftops and balconies, several hundred feet away from the blast site. 

Raad goes on to explain that he followed photojournalists around Lebanon as a matter of course. The journalists had become so used to the sight of the car bomb damage that they were bored with reporting it, eventually only reporting on the colour and make of car that had been blown up; failing to mention the victims, or who had planted the bombs, or if anyone had come forward to claim the atrocity.

This turned into a game of who could find the engine first. Subsequently, a series of car engine photos came into being and is one of the first exhibitions produced by The Atlas Group.

Talking about this exhibition in 2016 Raad said: “Politicians would pose next to the engine to prove they were committed to ending the war and this became a laughable joke – turning the whole process of war into a bland/neutral and possibly harmless event and not what it is, death and destruction”.

In another of the exhibitions Raad talks about that fact that as a kid he collected bullets – exchanging them like baseball cards – the bullet colour would tell a story; what it was made of, the story of the impact. Raad collected these bullets along with photos of where he got them from; dug out of walls, documenting each bullet with a coloured dot – purple for impact, yellow for incendiary and red for blast 

Raad says every country which manufactures bullets has a colour code inbuilt into the bullet. This is a statement from the artist, but it turns out this is a fantasy. Or is it? Art and journalism overlap once again.

In March of this year in Raad’s exhibition “Let’s be honest, the weather helped” he engages on how violence affects the body, mind, culture and tradition – going back over the works seen in ‘The Atlas Group: Sweet Talk and Commissions, and scratchings on things I could disavow’.

Raad is keen that his work does not come across a journalistic fact, but that it is artistic and therefore he adds to the photos or films a caption or enhancement that was not originally there but lends itself to the story. Away from artist licence to the facts: 

Raad the Historian – The Arab Image Foundation

Raad is a founding member of the Arab Image Foundation, set up in 1997 by photographers Foudad Elkoury, Samer Mohdad and artist Akram Zaatari to document, collect and preserve photographs from the Middle East, North Africa and the Arab diaspora. 

The object of the collective is to accurately depict the social history of the Arab world – attentive to the specificity of Arab art.

Within this group further exhibitions explore the culture and history of the Arab nation, preserving what many may consider being irrelevant pieces of art, photography and painting into an entire historical story.

Appendix, 2018. Photo: Sfeir-Semler Gallery

Within these exhibitions are the more mundane but relevant pieces of work, pots, architectural pieces and photos of everyday life, untouched and presented in a traditional way.

Raad is active in the political arena a cross over between The Atlas Group, The Arab Image Foundation representing the Gulf Labor Artist Coalition and continued to work in the arts where he is currently an associate professor at Cooper Union School of Art, New York.

Gulf Labor Artist Coalition

In 2015 Raad was denied entry into the United Arab Emirates, the third member of the Gulf Labor Artist Coalition to be denied entry. The coalition of artists was set up to ensure the rights of migrant workers are protected during the construction of museums and other institutes.

This is a fact, and not part of any artwork. In response, the CIMAM (international committee for modern and contemporary art museums) along with leading curators from the Museum of Modern Art and the Tate in London signed an open letter calling on institutions to help lift the travel ban. 

To date, Raad has not been allowed to enter the UAE—giving the feeling that nothing much changes but is merely reproduced, again and again.

Leave a Reply