Les femmes le font pour elles-mêmes

Molebassi
Makgati Molebatsi | Oupa Nkosi / M & G

De la présentation de l'art féminin devant les riches `` techies '' de la Silicon Valley au lancement d'une foire d'art annuelle à Johannesburg et à l'organisation d'un sommet international de l'art à Dharka - les femmes conservatrices deviennent une force avec laquelle il faut compter dans le monde de l'art. Et ce n'est pas avant l'heure…

Ici, nous mettons en lumière trois femmes conservatrices qui font des merveilles pour les femmes, tout en aidant à promouvoir de jeunes artistes en devenir. 

Komal Shah

Komal Shah | Crédit photo: Jayms Ramirez

Originaire de Ahmedabad en Inde, Shah vit et travaille maintenant à Atherton, en Californie. Diplômée en informatique de l'Université de Stanford, elle forme maintenant des «techniciens» et des ingénieurs en art - en particulier en art produit par des femmes. Elle croit que les femmes sont injustement discriminées dans le monde de l'art et, se référant au peu de vente des œuvres d'art des femmes par rapport aux hommes, dit que sa mission est de «faire bouger l'aiguille autant que je peux». 

Elle est actuellement administratrice de la Musée d'Art Moderne de San Francisco et membre du conseil d'administration de la Tate Americas Foundation. Elle est également membre du conseil d'administration du Stanford Arts Advisory Council où elle a organisé une série de conférences invitant des artistes féminines à montrer et à discuter de leur travail.

Catherine Petitgas

Catherine Petitga | Photo RD

La collectionneuse londonienne Petitgas, qui a passé son enfance et son adolescence en Algérie et au Maroc, est une grande fan de l'art latino-américain et de ses artistes - en particulier l'art conceptuel. Son intérêt était à l'origine de collectionner l'art, mais maintenant elle dépense de l'argent pour soutenir les artistes impliqués. 

Actuellement membre de la Tate Comité des acquisitions latino-américaines et présidente de son conseil international, elle soutient également de nombreuses initiatives dans la capitale, dont le réseau Gasworks & Triangle où elle propose des résidences d'artistes et des ateliers. Il y a huit ans, elle a produit des livres sur l'art contemporain brésilien, colombien et mexicain.

Makgati Molebatsi

Makgati Molebatsi | Crédit photo: Artskop

Le Sud-Africain Molebatsi s'est vu refuser une éducation artistique, grandissant pendant les années de l'apartheid. Mais elle se rattrape aujourd'hui. Collectionneuse et conseillère, elle a emballé dans une carrière d'entreprise pour se former au Sotheby's Institute of Art de Londres, où elle a suivi un cours de six mois en art et commerce en 2016. Elle voit maintenant sa mission de cultiver et éduquer les collectionneurs d'art noir. Actuellement, elle fait la promotion d'artistes qui ont grandi dans les townships des années 1960 et 1970.

En tant que présidente de l'association à but non lucratif de Johannesburg, les Bag Factory Artists 'Studios, elle organise des expositions et présente les conservateurs aux artistes. Elle et deux collègues dirigent Latitudes, une foire d'art de Johannesburg qui se déroule aux côtés de FNB Art Joburg. Elle souhaite développer la scène artistique dans les petites villes sud-africaines telles que Durban et Port Elizabeth.

Shah, Pettigas et Molebatsi ne sont pas les seules femmes conservatrices à essayer de rendre le monde de l'art plus juste pour les femmes et les groupes d'artistes pauvres ou auparavant ignorés, mais elles sont certainement parmi les principales lumières. 

La raison pour laquelle il est si important d'avoir des conservatrices féminines, selon la conservatrice londonienne Rose Lejeune, c'est que «les femmes sont plus intéressées par la création d '« espaces de conversation »que par« je vais construire une approche phallique de musée ». Ou, comme l'a dit une autre femme conservatrice: «On a moins l'impression d'être à la chasse au trophée!»

Laissez un commentaire

Women Are Doing it For Themselves

Makgati Molebatsi
Makgati Molebatsi | Oupa Nkosi/M&G

From showcasing female art in front of wealthy Silicon Valley ‘techies’ to launching an annual art fair in Johannesburg and hosting an international art summit in Dharka – women curators are becoming a force to be reckoned with within the art world. And it’s not before time…

Here we highlight three women curators who are doing wonders for women, as well as helping to promote young up-and-coming artists. 

Komal Shah

Komal Shah | Photo Credit: Jayms Ramirez

Originally from Ahmedabad in India, Shah now lives and works in Atherton, California. A graduate in computer science from Stanford University, she now educates ‘techies’ and engineers in art – particularly art produced by females. She believes women are unjustly discriminated against in the art world and, referring to how little women’s art work sells compared to men’s, says it is her mission to “move the needle as much as I can.” 

She is currently a trustee of the San Francisco Museum of Modern Art and a board member of the Tate Americas Foundation. She is also a member of the board of the Stanford Arts Advisory Council where she has organised a talk series inviting female artists to show and discuss their work.

Catherine Petitgas

Catherine Petitga | Photo DR

London-based collector Petitgas, who spent her childhood and teenage years in Algeria and Morocco, is a huge fan of Latin American art and its artists – especially conceptual art. Her interest originally involved collecting the art, but now she spends money supporting the artists involved. 

Currently a member of the Tate Latin American Acquisitions Committee and Chair of its International Council, she also supports a number of initiatives in the capital, including the Gasworks & Triangle Network where she offers artists residences and studio space. Eight years ago, she produced books on Brazilian, Colombian and Mexican contemporary art.

Makgati Molebatsi

Makgati Molebatsi | Crédit photo : Artskop

South African Molebatsi was denied an arts education, growing up during the Apartheid years. But she’s making up for it today. A collector and advisor, she packed in a corporate career to train at Sotheby’s Institute of Art in London, where she took a six-month course in art and business in 2016. She now sees it her mission to cultivate and educate black art collectors. Currently, she is promoting artists who grew up in the townships of the 1960s and 1970s.

As chair of Johannesburg non-profit the Bag Factory Artists’ Studios she hosts exhibitions and introduces curators to artists. She and two colleagues run Latitudes, a Johannesburg art fair that runs alongside FNB Art Joburg. She wants to grow the art scene in smaller South African cities such as Durban and Port Elizabeth.

Shah, Pettigas and Molebatsi aren’t the only female curators out there trying to make the art world fairer for women and groups of impoverished or previously ignored artists, but they are certainly amongst the leading lights. 

The reason it’s so important to have female curators, according to London-based curator Rose Lejeune is because ‘females are more interested in creating ‘conversational spaces’ rather than the ‘I’m going to build a museum phallic approach.’ Or, as another female curator put it: “It feels less like they’re trophy hunting!”

Leave a Reply