Le cœur de notre peuple: des artistes amérindiennes célébrant leur héritage unique

canne_venere_alpina
Venere Alpina par Kay WalkingStick (Cherokee), 1997 (Minneapolis Institute of Art, photo © Kay WalkingStick)

Les galeries d'art et les musées du monde regorgent d'œuvres d'art célèbres, mais les femmes sont sous-représentées dans le monde de l'art depuis des années. Bien que cela soit vrai, il existe un biais supplémentaire qui n'a pas été résolu jusqu'à présent. Les œuvres d'artistes autochtones. 

La merveilleuse exposition, `` Hearts of Our People '', est présentée à la Renwick Gallery du Smithsonian American Art Museum, Washington, DC 21 février - 17 mai 2020; puis au Philbrook Museum of Art, Tulsa, du 28 juin au 20 septembre 2020.

L'exposition, telle que décrite par le Smithsonian Museum, est multilingue avec un texte descriptif présenté dans les langues amérindiennes ou des Premières nations des artistes, ainsi qu'en anglais; visant à présenter les œuvres dans le contexte de la culture et de la voix de chaque artiste.

Avec 15 artistes, 82 œuvres, toutes avec leur propre récit, mais unies pour célébrer leur héritage unique.

Christie Belcourt est un descendant des Métis, un groupe autochtone multi-ancestral, dont la patrie se trouve au Canada et dans certaines parties des États-Unis. Christie s'inspire de la nature; avec son travail exquis La sagesse de l'univers, 2014, acrylique sur toile présenté dans l'exposition.

Jamie Okuma. Jamie est un concentré d'idées, combinant l'art et la mode. Les inspirés Adaptation II - les belles chaussures Louboutin méticuleusement perlées et piquantes sont la manière d'Okuma de réinventer la couture autochtone de manière réfléchie alors que deux mondes se heurtent.

Église Kelly est une vannière de cinquième génération, née en 1967. Elle a grandi dans le sud-ouest du Michigan. Sa mère est européenne, son père est Odawa, un groupe amérindien. Kelly's Basket appelé Soutenir les traditions - Souvenirs numériques est un hommage à l'agrile du frêne, l'insecte qui a détruit les frênes essentiels à la fabrication de paniers de frênes traditionnels réputés dans le Haut-Midwest américain. Une clé USB est placée dans un panier en forme d'œuf contenant ce que Kelly Church décrit comme «tout l'enseignement du passé» mis à jour avec compassion.

Rébecca Belmore est un commentateur d'art de la performance politiquement conscient et une artiste d'installation reconnue socialement consciente. Rebecca utilise souvent le corps pour lutter contre la violence et l'injustice envers les membres des Premières Nations, en particulier les femmes; soulignant le pouvoir toujours présent de la résilience et de la survie. Belmore, artiste et visionnaire anishinaabe, produit pour Le cœur de notre peuple

Une image lightbox grandeur nature appelée Frange, par exemple, montre une femme à moitié nue couchée sur le côté et détournée de la caméra; une entaille dépasse de son dos, cousue par des cordons de perles rouge sang.

À propos de l'exposition et COVID19

La Smithsonian Institution applaudit cette magnifique exposition, Le cœur de notre peuple, présentée en étroite collaboration avec les plus grandes femmes artistes et universitaires autochtones, cette importante exposition d'art et d'œuvres rend hommage aux réalisations d'artistes autochtones des États-Unis et du Canada. Leur maîtrise de la peinture, du textile et de la céramique, à portraits photographiques, à une superbe représentation de La Route, le meilleur des deux mondes fait preuve d'innovation et de maîtrise technique. 

Le Smithsonian American Art Museum reste fermé en raison des effets du COVID19, il n'est pas possible de voir virtuellement Le cœur de notre peuple, mais il est possible de visiter le catalogue arrière des expositions en ligne bien organisées qui complètent le thème. 

Les femmes dans art contemporain, est présenté dans cette expérience en ligne à travers la photographie d'un photojournaliste autochtone Tailleur Irvine, présenté au National Museum of the American History avec une installation avec Russel Albert intitulée Développer des histoires. Tailyr réussit à briser les stéréotypes sur les peuples autochtones, à présenter des histoires qui montrent la diversité complexe de leur vie contemporaine.

Cette exposition en ligne soigneusement organisée en collaboration avec la Smithsonian Institution ne serait pas complète sans mentionner le National Museum of American Indian George Gustav Heye Center, New York. L'exposition virtuelle célèbre à travers l'art de la photographie l'héroïsme méconnu de Charlotte Edith Anderson Monture, infirmière diplômée et poète. Rejetée de l'école d'infirmières canadienne en raison de son héritage autochtone, elle est devenue la première infirmière autochtone à faire du bénévolat pour le Corps médical américain en 1917 et à servir son temps sur la ligne de front pendant la Première Guerre mondiale.

Son ingénieuse prévoyance de la Smithsonian Institution pour mettre en ligne ces expositions en période de troubles permet d'apprécier les femmes dans l'art contemporain de loin puis de près, dès que le musée ouvre au public. Une note pour votre agenda.

Laissez un commentaire

The Hearts of Our People: Female Native American Artists Celebrating their Unique Heritage

Venere Alpina by Kay WalkingStick (Cherokee), 1997 (Minneapolis Institute of Art, photo © Kay WalkingStick)

The world’s art galleries and museums are full of famous artwork, but women have been under-represented in the world of art for years. While this is true, there is an additional bias that has not been addressed until now. The works of native woman artists. 

The wonderful exhibition, ‘Hearts of Our People’, is featured at the Renwick Gallery of the Smithsonian American Art Museum, Washington, D.C. February 21 – May 17, 2020;  and then on to Philbrook Museum of Art, Tulsa, June 28 – September 20, 2020.

The exhibition, as described by the Smithsonian Museum, is multilingual with descriptive text presented in both the artists’ Native American or First Nations languages, as well as English; aiming to present the works in the context of each artist’s own culture and voice.

Featuring 15 artists, 82 pieces of work, all with their own narrative, but united in celebrating their unique heritage.

Christie Belcourts is descended from the Metis a multi-ancestral indigenous group, whose homeland is in Canada and parts of the United States. Christie takes her inspiration from nature; with her exquisite work The Wisdom of the Universe, 2014, acrylic on canvas featured in the exhibition.

Jamie Okuma. Jamie is a powerhouse of ideas, combining art with fashion. The inspired Adaptation ll –  the beautiful and meticulously beaded and quilled Louboutin shoes are Okuma’s way of reimagining Native couture in a reflective manner as two worlds collide.

Kelly Church is a fifth-generation basket maker, born in 1967. She grew up in southwestern Michigan. Her mother is European, her father is Odawa, an Indigenous American group. Kelly’s Basket called Sustaining Traditions–Digital Memories is a homage to the emerald ash borer, the insect that has destroyed ash trees essential to making traditional ash baskets renowned in the Upper Midwest of America. Placed within an egg-shaped basket is a flash drive containing what Kelly Church describes as ‘all the teaching of the past’ compassionately brought up to date.

Rebecca Belmore is a politically conscious performance art commentator and renown socially aware installation artist. Rebecca often uses the body to address violence and injustice against First Nations people, especially women; highlighting the ever-present power of resiliency and survival. Belmore, an Anishinaabe artist and visionary, produces for Hearts of Our People

A life-sized lightbox image called Fringe, for example, shows a half-nude woman lying on her side and turned away from the camera; a gash protrudes across her back, sewed up by strings of blood-red beads.

About the Exhibition and COVID19

The Smithsonian Institution applauds this wonderful exhibition, Hearts of Our People, presented in close cooperation with top Native women artists and scholars, this major exhibition of art and work honours the achievements of Native women artists from the United States and Canada. Their proficiency from painting, textiles and ceramics, to photographic portraits, to a stunning portrayal of El Camino, the best of both worlds show innovation and technical mastery. 

The Smithsonian American Art Museum remains closed due to the effects of COVID19, it is not possible to virtually view Hearts of Our people, but it is possible to visit the back catalogue of well-curated online exhibits that complement the theme. 

Women in contemporary art, is featured in this online experience through the photography of Native photojournalist Tailyr Irvine, featured at the National Museum of the American History with an installation with Russel Albert called Developing Stories. Tailyr succeeds in breaking down stereotypes of Native peoples, to portray stories that show the complex diversity of their contemporary lives.

This carefully curated online exhibition in collaboration with Smithsonian Institution would not be complete without mentioning the National Museum of American Indian George Gustav Heye Center, New York. The virtual exhibition celebrates through the art of photography the little known heroism of Charlotte Edith Anderson Monture, registered nurse and poet. Rejected from Canadian nursing school because of her Native heritage became the first Native nurse to volunteer for the U.S Medical Corps in 1917 and serve her time on the front line during World War One.

Its ingenious forethought of the Smithsonian Institution to place these exhibitions online during troubled times means we can appreciate women in contemporary art from afar and then up close, as soon as the museum opens to the public. A note for your diary.

Leave a Reply