Yinka Shonibare l'incarnation de l'ironie

Shonibare est l'incarnation de l'ironie. Obligé à 18 ans de se demander pourquoi en tant qu'artiste noir il ne faisait pas d'art africain authentique, Shonibare, aujourd'hui âgé de 57 ans, a passé sa vie à réfléchir à cette question. C'est un artiste qui a renversé le concept de l'art africain authentique; remettre en question en permanence la construction des stéréotypes et de l'identité culturelle tout en forçant le spectateur à considérer ses propres préjugés.

Né dans le sud de Londres, en Angleterre, en 1962, de parents nigérians, Shonibare a été élevé de manière biculturelle. Il est retourné à Lagos avec sa famille à l'âge de 3 ans, mais la famille a gardé la maison dans le sud de Londres, ce qui lui a permis de retourner en Grande-Bretagne à 18 ans pour faire ses A-niveaux à l'école Redrice. Shonibare a contracté une myélite transverse, une inflammation de la moelle épinière, qui a entraîné une incapacité physique à long terme. Un côté de son corps est paralysé et il utilise un fauteuil roulant.

Toute personne de moindre importance aurait abandonné à ce stade, mais Shonibare n'a pas permis au handicap de le retenir. Il a ensuite étudié les Beaux-Arts à la Byam Shaw School of Art (maintenant Central Saint Martin's College of Art and Design), une université notoirement compétitive et difficile d'accès. Des milliers de candidats postulent chaque année mais seuls les exceptionnels y étudient. Cette expérience a complètement transformé sa vie et, par ricochet, son travail.

Pendant ses études à Byam, Shonibare s'est intéressé à la Perestroïka, un mouvement politique largement associé au dirigeant soviétique Mikhail Gorbatchev et à sa politique de glasnost. Glasnost est une politique communiste des années 1980 adoptée par le gouvernement soviétique qui mettait l'accent sur l'ouverture sur les problèmes économiques du pays. C'était extrêmement lié à Shonibare à l'époque, mais pas à son conférencier qui lui a demandé pourquoi la Russie? Pourquoi pas l'Afrique? Ce commentaire a déclenché un récit qui allait dominer sa vie.

Dans une tentative d'être `` plus '' africain, Shonibare visite un magasin de tissus africains sur le marché de Brixton dans le sud de Londres, découvrant, à son grand étonnement, que le tissu africain le plus authentique était en fait fabriqué aux Pays-Bas et exporté vers l'Afrique. En outre, les gravures de cire hollandaises, comme on les appelle, ont été à l'origine inspirées des batiks indonésiens; donc le tissu qui identifie une nation n'est pas du tout africain. L'idée d'appropriation est née et est le précurseur de chaque œuvre d'art à partir de ce moment.

Shonibaré
Un duel. Après Yinka Shonibare.
Shonibare recrée des scènes traditionnelles d'Europe occidentale en utilisant des tissus qui rappellent les couleurs de la robe africaine.

Des années plus tard, parler à Andrew Carnduff Ritchie lors d'une conférence à Le Yale Center for British Art à propos de sa pièce Galanterie et conversation criminelle pour Documenta XI, autrement connu sous le nom de Nelson's ship in a bottle, une commande en 2010 pour le quatrième socle de Trafalgar Square à Londres. Shonibare discute de l'utilisation de ce tissu ciré hollandais dans les voiles et de l'emplacement du socle à côté de la colonne de Nelson dans un commentaire sur le colonialisme. Shonibare ne tarde pas à commenter cette pièce, car la plupart pensent que c'est une célébration de la bataille de Trafalgar - le jingoïsme, alors qu'en fait c'est le contraire. Tourné vers l'avenir, cette information vitale ponctue son travail du tout début de sa carrière jusqu'à sa dernière pièce Astronaute réfugié 2020.

Passons maintenant à Goldsmiths, à l'Université de Londres, où il a obtenu son Master (MFA), diplômé au sein de la génération Young British Artists, avec Damien Hirst le plus éminent du groupe. Shonibare est prompt à souligner qu'il n'a rien à voir avec Hirst et ses cohortes, travaillant pour subvenir à ses besoins tout au long de cette période; c'est vrai de dire si son travail est beau il est calme en comparaison. Cependant, comme eux, Shonibare a eu une rupture majeure avec le collectionneur Charles Saatchi.

Saatchi du Saatchi Gallery Londres a acheté deux de ses pièces, pour ce que l'artiste considérait alors en 1982 comme une somme astronomique, environ 8,000 XNUMX £ chacune. Une pièce appartient à la Musée d'art moderne de Salzbourg et est présenté dans une exposition rétrospective, intitulée 'Fin de l'empire". Ce succès précoce n'a pas changé Shonibare, qui a travaillé sans relâche comme agent de développement des arts pour Arts de la forme, une organisation qui rend les arts accessibles aux personnes handicapées.

Créateur de déclarations toute sa vie, Shonibare met en scène en 1998 des œuvres photographiques pour illustrer son propos, comme 'Journal d'un Dandy victorien '. S'identifiant clairement au personnage principal, un étranger qui entre dans la société par l'esprit et le style. Dans One-piece, Shonibare se présente comme un dandy qui est agité dans son lit par des femmes de chambre blanches ou, dans une autre pièce, regardé à une table de billard par des associés blancs. Ces pièces apportent avec elles un commentaire sur la classe et la race. En 2003, dans une déclaration visuelle forte, nous voyons une pièce intitulée Brouillage pour l'Afrique. Grande installation, le point focal est le positionnement de 14 hommes sans tête et sans cervelle à une table de conférence ornée de la carte de l'Afrique comme s'il s'agissait de dirigeants européens partageant le continent, rappelant les événements de la fin des années 1800 et résume succinctement la fin du siècle.

Shonibare, l'artiste qui remet continuellement en question les hypothèses et les stéréotypes, a été sélectionné en 2004 pour le Prix ​​Turner pour son Double exposition néerlandaise; en même temps, il a reçu un MBE (Most Excellent Order of the British Empire). Bien que Shonibare n'ait pas gagné, il a continué à faire de l'art et à commenter les problèmes du colonialisme aux côtés de ceux de la race et de la classe, à travers une gamme de médias où il examine ouvertement la construction de l'identité et les interrelations enchevêtrées entre l'Afrique et l'Europe et leurs respectives économiques et politiques. histoires, se décrivant comme un hybride «postcolonial», tout cela le rend intriguant.

Alors, voici l'ironie, pourquoi Shonibare accepterait-il le prix MBE et plus tard le CBE? Il ne fait aucun doute qu'il est talentueux et son commentaire est plus pertinent que jamais. Cité comme un «contrariant né, non conçu par la Constitution pour appartenir à un mouvement artistique». Ce prix célèbre la contribution à l'art et à la science, cela en soi est louable. Cependant, le MBE est un symbole du colonialisme, de la répression et le pire de tout l'esclavage. L'utilisation du tissu Dutch Wax dans chaque œuvre rappelle-t-elle sa philosophie? Mais peut-être que l'acceptation et l'utilisation de MBE / CBE joint à son nom est la plus grande ironie de toutes.

Laissez un commentaire

Yinka Shonibare the embodiment of irony

Shonibare is the embodiment of irony. Forced at 18 to consider why as a black artist he wasn’t making authentic African art, Shonibare, now 57, has spent a lifetime pondering this question. He is an artist who turned the concept of authentic African art on its head; continually questioning the construction of stereotypes and cultural identity while forcing the viewer to consider their own prejudices.

Born in South London, England in 1962, to Nigerian parents, Shonibare was raised biculturally. He returned to Lagos with his family when he was 3, but the family kept the house in South London, allowing him to return to Britain at 18 to do his A-levels at Redrice School. Shonibare contracted transverse myelitis, an inflammation of the spinal cord, which resulted in long-term physical disability. One side of his body is paralysed and he uses a wheelchair.

Any lesser person would have given up at this point, but Shonibare didn’t allow the disability to hold him back. He went on to study Fine Art first at Byam Shaw School of Art (now Central Saint Martin’s College of Art and Design), a notoriously competitive and difficult college to gain access to. Thousands apply every year but only the exceptional go on to study there. This experience completely transformed his life and, in turn, his work.

While studying at Byam, Shonibare took an interest in Perestroika, a political movement widely associated with Soviet leader Mikhail Gorbachev and his glasnost policy. Glasnost is a 1980s communist policy adopted by the Soviet government that stressed openness about the economic problems in the country. This was extremely relatable to Shonibare at the time, but not so to his lecturer who asked him why Russia? Why not Africa? This comment set in motion a narrative that would dominate his life.

In an attempt to be ‘more’ African, Shonibare visits an African fabric shop in the Brixton market in South London, discovering, to his amazement, that the most authentic African fabric was actually manufactured in the Netherlands and exported to Africa. Further, the Dutch wax prints, as they are known, were originally inspired by Indonesian batiks; so the fabric which identifies a nation isn’t African at all. The idea of appropriation is born and is the precursor for every piece of art from that moment on.

A duel. After Yinka Shonibare.
Shonibare recreates traditional Western European scenes using fabrics that recall the colours of African dress.

Years later, talking to Andrew Carnduff Ritchie at a lecture at The Yale Center For British Art about his piece Gallantry and Criminal Conversation for Documenta XI, otherwise known as Nelson’s ship in a bottle, a commission in 2010 for the fourth plinth in London’s Trafalgar Square. Shonibare discusses the use of this Dutch waxed fabric in the sails and the location of the plinth next to Nelson’s column in a comment on colonialism. Shonibare is quick to comment on this piece, as most believe it is a celebration of the Battle of Trafalgar – jingoism, when in fact it is the contrary. Looking forward, this vital piece of information punctuates his work from the very beginning of his career to his most recent piece the Refugee Astronaut 2020.

Moving on to Goldsmiths, the University of London, where he received his Masters (MFA), graduating as part of the Young British Artists generation, with Damien Hirst the most prominent of the group. Shonibare is quick to point out he is nothing like Hirst and his cohorts, working to support himself throughout this time; it’s true to say while his work is beautiful it is quiet in comparison. However, like them, Shonibare got a major break from the collector Charles Saatchi.

Saatchi of the Saatchi Gallery London bought two of his pieces, for what the artist then in 1982  considered an astronomical sum, about £8,000 each. One piece is owned by the Museum of Modern Art Salzburg and is on show in a retrospective exhibition, called ‘End of Empire’. This early success did not change Shonibare, who worked tirelessly as an arts development officer for Shape Arts, an organisation which makes arts accessible to people with disabilities.

A statement maker all his life, in 1998 Shonibare elaborately stages photographic works to illustrate his point, like ‘Diary of a Victorian Dandy’. Clearly identifying himself with the lead character, an outsider who gains entry to society through wit and style. In One-piece Shonibare cast himself as a dandy who is fussed over in bed by white maids or, in another piece, looked up to at a billiards table by white associates. These pieces bring with them a comment on class and race. In 2003 in a strong visual statement, we see a piece called Scramble for Africa. A large installation, the focal point is the positioning of 14 headless and “brainless” men at a conference table adorned with the map of Africa as if they were European leaders dividing up the continent, reminiscent of events of the late 1800s and succinctly sums up the end of the century.

Shonibare, the artist who continuously challenges assumptions and stereotypes, was shortlisted in 2004 for the Turner Prize for his Double Dutch exhibition; at the same time, he was awarded an MBE (Most Excellent Order of the British Empire). While Shonibare didn’t win he continued to make art and comment about issues of colonialism alongside those of race and class, through a range of media where he openly examines the construction of identity and tangled interrelationship between Africa and Europe and their respective economic and political histories, describing himself as a ‘post-colonial’ hybrid, all of this makes him intriguing.

So here’s the irony, why would Shonibare accept the MBE award and later the CBE? There is no doubt he is talented and his comment is more relevant now than ever. Quoted as a “born contrarian, not constitutionally designed to belong to any art movement”. This award celebrates contribution to art and science, this in itself is laudable. However, the MBE is a symbol of colonialism, of repression and worst of all slavery. Surely the use of Dutch Wax fabric in every piece of work acts as a reminder of his philosophy? But maybe the acceptance and use of MBE/CBE appended to his name is the biggest irony of all.

Leave a Reply