Yoshimoto Nara - Ne pas déranger!

Couteau derrière le dos, 2000. Photo: Artsy.net
Couteau derrière le dos, 2000. Photo: Artsy.net

L'artiste contemporain Yoshimoto Nara est célèbre pour l'interprétation des animaux et des enfants. Né au Japon en 1959, il a des racines solides dans les années 1990 et des liens avec les images d'horreur.

Nara est membre de la super plat mouvement influencé et encouragé par un autre artiste Takashi Murakami, ami et partenaire artistique compétitif: mais c'est là que s'arrêtent les similitudes.

Être né seulement 14 ans après la fin de la guerre et grandir dans le Japon d'après-guerre a laissé sa marque sur Nara, même s'il n'hésite pas à vous dire que ce n'est pas sa seule référence. Nara a obtenu son BFA et MFA (licence et maîtrise en art) de l'Université de la préfecture d'Aichi dans la banlieue de Nagoya, au Japon, avant de poursuivre ses études en Allemagne.

En lisant ses commentaires sur son passage à l'université et sur la vie en Allemagne, on a une nette impression qu'il est un étranger ou qu'il est seul; référencé souvent tout au long de son œuvre. Les enfants de l'œuvre ont l'air effrayés ou horrifiés, et l'œuvre suit ce thème tout au long.

L'Allemagne en 1988 était un pays divisé; le mur de Berlin n'a été démantelé qu'en 1991. Ce fait a dû influencer Nara; étudier à la Kunstakademie de Düsseldorf jusqu'en 1993 était à la fois passionnant et dramatique, et Nara était en plein changement en Allemagne. Fasciné par le néo-expressionnisme et le punk rock, ce style de pop art, que l'on connaît pour lui, devient une évidence.

S'adressant au Financial Times en 2014, Nara parle longuement de son adolescence et de sa collection de disques en disant: «Il n'y avait pas de musée où j'ai grandi, donc mon exposition à l'art est venue des pochettes d'albums.» En rassemblant ce que nous savons sur Nara, il n'est pas difficile de voir comment son style a évolué.

Nuit blanche
Nuit blanche (chat), JAPON, B. 1959. Photo: Christies

Provocation

Un peu de provocation est bon pour les affaires: et des titres comme La fille avec un couteau dans son côté et Allume mon feu représente des enfants, généralement des filles, jusqu'à rien de bon; reflétant à la fois le bon et l'innocent et le méchant et le vilain.

La tactique a porté ses fruits. Maintenant l'artiste contemporain le plus collectionné du Japon, vendant l'installation artistique Pas tout mais pour 5.12 millions de dollars et Couteau derrière le dos pour 25 millions de dollars et le portrait de l'enfant vampire, «Je ne peux pas attendre que la nuit vienne», pour plus de 10 millions de dollars.

Mais est-ce correct? Ceci est, bien entendu, subjectif; et l'acheteur de Couteau derrière le dos doit certainement l'espérer. Pour répondre à cette question, nous nous tournons vers le MoMA (Museum of Modern Art) qui abrite un ensemble complet d'œuvres et une série rétrospective intitulée «Time of my life» - 1992-2000. 

Disponible pour consultation en ligne, c'est un excellent endroit pour regarder les premiers travaux et vérifier la progression jusqu'à aujourd'hui.

Maturité

Ce n'est que ces dernières années lorsque vous vous déplacez soumis à la nature que vous pouvez voir les effets de son enfance, et du tremblement de terre et du tsunami au Japon, vous pouvez voir que Nara a grandi. La sculpture intitulée «Miss Forest / Thinker» est particulièrement pertinente avec «In the Milky Lake / Thinking One».

Yoshitomo_Nara
Yoshitomo Nara lors d'une conférence de presse, Yokohama Art Museum, 2012. Photo: Hsinhuei Chiou

Travaillant dans tous les médias, Nara est une artiste contemporaine qui peut travailler par la peinture et le dessin et avec la photographie et la sculpture en bronze, céramique et fibre de verre.

C'est souvent avec l'âge, la maturité et l'argent qu'un artiste évolue vers la meilleure partie d'eux-mêmes. Beaucoup peuvent ne pas être d'accord, préférant le style pop-art et le commercialisme de ses premiers travaux. Regarder Quand tu te sens triste, un buste en bronze créé en 2012, que vous voyez vraiment l'artiste. 

Parlant de son art à la Pace Gallery, Nara dit: «Je ne peins pas quand je suis heureuse. Je peins seulement quand je suis en colère, solitaire, triste quand je peux parler au travail. C'est aussi le mantra de nombreux artistes de ce genre et fidèles au monde de l'art en général.

Suivre un culte

Il n'est pas surprenant que Nara ait un culte: c'est le même suivant qui intrigue les partisans du manga et de l'anime. Nara nie que son travail soit influencé par ces thèmes. Si Nara dit que son travail n'est pas affecté, alors nous devrions le croire: c'est l'artiste après tout - je ne suis pas convaincu.

Il est facile de rejeter ce culte comme un groupe d'adolescents en sueur dans leurs chambres. Mais les chiffres ne mentent pas; la sueur et un complexe Peter Pan sont très lucratifs. Inévitablement, maintenant que la secte a donné une voix à Nara, il dénonce le mercantilisme et tout ce que cela implique. Malheureusement, nous avons déjà entendu tout cela. Je ne sais pas qui l'a dit en premier, Nara ou Murakami ou peut-être qu'ils l'ont dit en même temps - Cha-ching! 

Bien que l'art de Nara ne soit pas du goût de tout le monde, il a une gentillesse sans être maladif. Ne pas déranger! Le chien aux longues oreilles de cette impression est un adorable rat de bibliothèque qui a trouvé un endroit tranquille pour lire. Ajoutez une casquette de baseball et des jeans bas, et cette image pourrait être Nara, un autoportrait - ou du moins dans mon esprit.

Avec de nombreuses expositions disponibles en ligne, alors pourquoi ne pas vous décider? 

Laissez un commentaire

Yoshimoto Nara – Do not Disturb!

Knife Behind Back, 2000. Photo: Artsy.net
Knife Behind Back, 2000. Photo: Artsy.net

Contemporary artist Yoshimoto Nara is famous for the interpretation of animals and children. Born in Japan in 1959 he has roots firmly in the 1990s and links to horror imagery.

Nara is a member of the super-flat movement influenced and encouraged by fellow artist Takashi Murakami, friend and competitive art partner: but this is where the similarities end.

Being born only 14 years after the end of the war and growing up in post-war Japan has left its mark on Nara, although he is quick to tell you this is not his only reference. Nara gained his BFA and MFA (bachelor and master of art) from the Aichi Prefectural University in the suburbs of Nagoya, Japan, before moving on to study in Germany.

Reading his comments on his time in both the university and life in Germany, you get a distinct impression that he is an outsider or that he’s lonely; referenced often throughout his artwork. The children in the artwork look frightened or horrified, and the work follows this theme throughout.

Germany in 1988 was a divided country; the Berlin Wall was not dismantled until 1991. This fact must have influenced Nara; studying at the Kunstakademie Düsseldorf until 1993 was both exciting and dramatic, and Nara was in the middle of significant change in Germany. Fascinated with Neo-Expressionism and punk rock, this style of pop art, we know him for becomes obvious.

Talking to the Financial Times in 2014, Nara talks extensively about his teenage years and his record collection saying, “There was no museum where I grew up, so my exposure to art came from the album covers.” Putting together what we know about Nara, it’s not difficult to see how his style evolved.

Sleepless Night (Cat), JAPAN, B. 1959. Photo: Christies

Provocation

A little provocation is good for business: and titles like The Girl With A Knife In Her Side and Light My Fire depicts children, usually girls, up to no good; reflecting both the good and innocent and wicked and naughty.

The tactic has paid off. Now Japan’s most collected contemporary artist, selling the art installation Not Everything But for $5.12 million and Knife Behind Back for $25 million and the portrait of the vampire child, “Can’t wait till night comes”, for more than $10 million.

But is it any good? This is, of course, subjective; and the buyer of Knife Behind Back must certainly hope so. To answer this question, we look to MoMA (Museum of Modern Art) which houses a complete set of works and a retrospective series called ‘Time of my life’ –  1992 -2000. 

Available to view online, this is an excellent place to look at the early work and check the progression to today.

Maturity

It’s only in recent years when you move subject to nature that you can see the effects of his childhood, and the earthquake and tsunami in Japan, you can see that Nara has grown up. The sculpture called ‘Miss Forest /Thinker’ is particularly relevant along with ‘In the Milky Lake/Thinking One’.

Yoshitomo Nara at a press conference, Yokohama Art Museum, 2012. Photo: Hsinhuei Chiou

Working in all media, Nara is a contemporary artist who can work by painting and drawing and with photography and sculpture in bronze, ceramic and fibreglass.

It’s often with age, maturity and money an artist evolves into the better part of themselves. Many may not agree, preferring the pop-art style and commercialism of his early work. Looking at When You Feel Sad, a bronze bust created in 2012, that you really see the artist. 

Talking about his art to the Pace Gallery, Nara says,  “I don’t paint when I am happy. I only paint when I am angry, lonely, sad when I am able to talk to the work.” This is also the mantra of many artists of this genre and faithful to the art world in general.

Cult Following

It’s not surprising that Nara has a cult following: it’s the same following that intrigues the advocates of manga and anime. Nara denies his work is influenced by these themes. If Nara says his work isn’t affected, then we should believe him: he’s the artist after all – I’m not convinced.

It’s easy to dismiss this cult as a group of sweaty teenage boys in their bedrooms. But the numbers don’t lie; sweat and a Peter Pan complex are very lucrative. Inevitably, now that the cult has given Nara a voice, he decries commercialism and all that entails. Unfortunately, we’ve heard this all before. Not sure who said it first, Nara or Murakami or maybe they said it at the same time – Cha-ching! 

While Nara’s art may not be to everyone’s taste, it has a cuteness without being sickly. Do Not Disturb! The long-eared dog in this print is a cute bookworm who has found a quiet spot to do some reading. Add a baseball cap and some low slung jeans, and this picture could be Nara, a self-portrait – or at least in my mind.

With many exhibitions available to view online, so why not make up your mind? 

Leave a Reply