Yue Minjun - Obsession ou obsession de soi?

The Sun, 2000. Une œuvre acrylique sur toile. Photo: nytimes
The Sun, 2000. Une œuvre acrylique sur toile. Photo: nytimes

Yue Minjun a une drôle de façon de s'exprimer. Mieux connu comme autoportrait, pris à poser dans divers contextes mais avec un seul visage, une grimace. Est-ce Réalisme cynique ou simplement cynique?

Né à Pékin en 1962 à Daqing, Heilongjiang, Chine dans une famille nomade de travailleurs du pétrole en haute mer, Minju dit que toute sa vie a été grandement influencée par son éducation; le déplacement constant de ville en ville à la recherche de travail. Puis sa propre brève expérience de travail sur les champs pétrolifères de l'océan Pacifique et de la mer Jaune donne le ton.

Un clin d'œil au surréalisme 

Ayant grandi dans les années 1970, il est facile de comprendre pourquoi Minjun est influencé par Surréalisme, ou ce serait le cas si Minjun grandissait dans l'ouest. Mais grandir dans la Chine communiste à une époque d'austérité, de valeurs communistes strictes et de dégoût de l'Occident, sans Internet pour voir ce que les autres faisaient, il est difficile de savoir comment il en est arrivé là. Ce fait ne fait que rendre l'art encore plus intéressant.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il peignait son visage d'une couleur rouge rosé dans toutes ses peintures - sa réponse est vague - le mettant sur le compte d'expériences de vie. Certes, vous pouvez voir la couleur se refléter lorsque vous recherchez des influences possibles, y compris le Armée de terre cuite ou le fait qu'il a grandi pendant la Révolution culturelle chinoise surveillé par l'armée rouge. Quoi qu'il en soit, vous avez l'impression que si Minjun sait qu'il ne le dit pas délibérément.

Inspiré par Geng Jianyi, un artiste chinois du même âge et du même genre - Jianyi a également réalisé un autoportrait souriant. Minjun fait également référence au classique européen. Imaginez un mélange d'un Delacroix peinture Le massacre de Chios et l'autoportrait riant de Jianyi et vous avez la base d'un style qui continuera à être extraordinaire.  

autruches-yue-minjun
Goldfish, 1962. Huile sur toile. Photo: Sotheby's

Au début des années 90, Minjun abandonna le travail traditionnel pour s'installer dans un village d'artistes afin de se concentrer sur son art. Cela n'aurait pas été un choix facile: un style de vie bohème n'était pas encouragé. Aujourd'hui, Minjun a toujours un style de vie relativement nomade, passant d'une exposition à une autre pour promouvoir son éthique de travail prolifique, mais le récit reste étroit.

Problèmes culturels

Yue Minjun dit vouloir remettre en question les problèmes sociaux et culturels en Chine, mais de manière abstraite. Si abstrait que lorsqu'on l'interroge à ce sujet, il dit qu'il n'utilisera pas l'art pour cerner ses points de vue. On peut voir dans le célèbre tableau appelé Exécution-Les personnages de Minjun se tiennent avec des visages rieurs exagérés dans leurs sous-vêtements. Il a été suggéré qu'il s'agissait d'un clin d'œil au massacre de la place Tiananmen en 1989. Mais nous ne le savons pas avec certitude, et Minjun ne le dit pas.

En fait, Minjun nie que cette peinture, ou toute autre œuvre d'art ou sculpture, soit une critique du gouvernement ou de l'État. Continuant à souligner que ce n'est pas son travail de faire des déclarations politiques, et ne commentera que le consumérisme et la consommation dans le monde entier. Se présenter à la fois comme antagoniste et anti-héros. Mais est-il vraiment l'une de ces choses?

S'il s'agit de consumérisme, pourquoi cet ancien électricien a-t-il créé une série continue de visages rieurs, un logo ou une image de marque reconnaissable dans chaque œuvre à partir du début des années 1990, commercialisable et instantanément reconnaissable et donc rentable? Là réside l'ironie.

Si Minjun ne le dit pas, c'est à vous d'être le critique. Quoi qu'il en soit, Minjun continuera de rire jusqu'à la banque.

Autruches, 1997. Huile sur toile. Photo: sfmoma

Expositions

Les expositions répertoriées ont commencé en 1987. Diplômé de l'Université normale de Hebei, il a ensuite exposé à une exposition d'art moderne contemporain à la Beijing Friendship Guest Maison en 1991 et désormais presque chaque année. Exposant en 1999 au Biennale de Venise dans une exposition intitulée «Frontière ouverte »

2000 - 2005 "Océan rouge »—À la Saatchi Gallery, Londres, Royaume-Uni

C'est 1999 qui a vu une transition de l'huile et de la toile aux sculptures en bronze et de retour en 2005 avec ce sans titre mais affectueusement nommé «Collection de chapeaux»—À ce stade, Minjun est hautement collectionnable.

Expositions entre les deux 

2000 - “Portraits de contemporains chinois » - Le Centre culturel de François Mitterrand en France et 8 autres

2001 - 16 expositions dans le monde dont «Ornement et abstraction » Fondation Beyler, Rienhen, Suisse.

2002 - 12 expositions dont la célèbre «Tremper dans un rire idiot» - L'un des arts, Singapour.

2002 - Soobin Art Gallery, Singapour 

2003 et 2004 - 18 expositions dont «Rêver de la nation du dragon » - Musée irlandais d'art moderne, Dublin, Irlande

2005 - 11 expositions dont «Beau cynisme», Arario Beijing, Pékin, Chine

2006-10 expositions "Série de manipulation", Galerie Enrico Navarra, Paris, France 

2007 et 2008 - 18 expositions présentant le célèbre 'Rouge chaud' Asian Art from the Chaney Family Collection, Houston Museum of Fine Arts, Houston, États-Unis

2009 à 2011 - avec 15 expositions dont «Fabriqué à Pop Land », Musée national d'art contemporain de Corée, Gwacheon, Corée

2012 - 2013 

L'Ombre du Sourire - Paris, France. Comprend 130 peintures et dessins provenant de nombreuses collections individuelles; cette exposition était la plus grande exposition en Europe à ce jour.

La liste ci-dessus a été extraite du site Web de Yue Minjuns et raccourcie pour le bénéfice de cet article.

Laissez un commentaire

Yue Minjun – Obsession or self-obsession?

The Sun, 2000. An Acrylic work on canvas. Photo: nytimes
The Sun, 2000. An Acrylic work on canvas. Photo: nytimes

Yue Minjun has a funny way of expressing himself. Best known as a self-portrait artist, taken to posing in various settings but with only one face, a grimace. Is this Cynical Realism or just cynical?

Born in Beijing in 1962 in Daqing, Heilongjiang, China to a nomadic family of deep-sea oil workers, Minju says his whole life has been greatly influenced by his upbringing; the constant moving from town to town looking for work. Then his own brief experience working on the oil fields in the Pacific Ocean and the Yellow Sea sets the tone.

A Nod to Surrealism 

Growing up in the 1970s, it’s easy to see why Minjun is influenced by Surrealism, or it would be if Minjun grew up in the west. But growing up in communist China at a time of austerity, strict communist values, and a dislike of the west, without the internet to see what others were doing, it’s hard to know how he reached this point. This fact only helps to make the art even more interesting.

When asked why he paints his face a pinky red colour in all his paintings—his reply is vague—putting it down to life experiences. Certainly, you can see the colour reflecting back when looking for possible influences including the Terracotta Army or the fact he grew up during the Chinese Cultural Revolution policed by the red army. Whatever it is you get the impression that if Minjun knows he’s deliberately not saying.

Inspired by Geng Jianyi, a Chinese artist of the same age and genre—Jianyi also produced a smiling self-portrait. Minjun also references European classical. Imagine a mixture of a Delacroix painting The Massacre at Chios and the Jianyi laughing self-portrait and you have the basis of a style that will go on to be extraordinary.  

Goldfish, 1962. Oil on canvas. Photo: Sotheby’s

By the early ’90s, Minjun gave up traditional work to move away to an artist village in order to concentrate on his art. This would not have been an easy choice: a bohemian lifestyle was not encouraged. Today Minjun still has a relatively nomadic lifestyle, moving from exhibition to exhibition promoting his prolific work ethic, but the narrative remains narrow.

Cultural Issues

Yue Minjun says he wants to challenge social and cultural issues in China but in an abstract manner. So abstract that when asked about it, he says he will not use art to pinpoint his views. We can see in the famous painting called Execution—Minjun’s characters stand with exaggerated laughing faces in their underwear. It has been suggested that this is a nod towards the Tiananmen Square massacre of 1989. But we don’t know that for sure, and Minjun is not saying.

In fact, Minjun denies that this painting, or any other piece of art or sculpture, is a criticism of the government or the state. Going on to stress that it’s not his job to make political statements, and will only comment on consumerism and consumption in the wider world. Putting himself forward as both antagonist and anti-hero. But is he really either of those things?

If it’s about consumerism why has this former electrician created an ongoing series of laughing faces, a logo or a brand image recognisable in every piece of work from the early 1990s onwards, marketable and instantly recognisable and therefore profitable? There lies the irony.

If Minjun won’t say then it’s up to you to be the critic. Either way, Minjun will just keep laughing all the way to the bank.

Ostriches, 1997. Oil on canvas. Photo: sfmoma

Exhibitions

Exhibitions listed started in 1987. Graduating from Hebei Normal University, he further exhibited at a contemporary modern art exhibition at the Beijing Friendship Guest House in 1991 and from then on almost every year. Exhibiting in 1999 at the Venice Biennale in an exhibition called “Open Boundary”

2000 – 2005 “Red Ocean”—at the Saatchi Gallery, London, UK

It was 1999 that saw a transition from oil and canvas to bronze sculptures and back again in 2005 with this untitled but fondly named “Hat Collection”—at this point, Minjun is highly collectable.

Exhibitions In Between 

2000 – “Portraits Of Chinese Contemporaries” – The Culture Center of Francois Mitterrand in France  and 8 others

2001 – 16 exhibitions around the world including “Ornament and Abstraction” Foundation Beyler, Rienhen, Switzerland.

2002 – 12 exhibitions including the famous “Soaking in Silly Laughter” – One of Art, Singapore.

2002 – Soobin Art Gallery, Singapore 

2003 and 2004 – 18 exhibitions including “Dreaming of the Dragon’s Nation” – Irish Museum of Modern Art, Dublin, Ireland

2005 – 11 exhibitions including “Beautiful Cynicism”, Arario Beijing, Beijing, China

2006 – 10 exhibitions “Manipulation Series”, Enrico Navarra Gallery, Paris, France 

2007 and 2008 – 18 exhibitions featuring the famous ‘Red Hot’ Asian Art from the Chaney Family Collection, Houston Museum of Fine Arts, Houston, USA

2009 through to 2011 – featuring 15 exhibitions including “Made in Pop Land”, National Museum of Contemporary Art Korea, Gwacheon, Korea

2012 – 2013 

L’Ombre du Sourire – Paris, France. Featuring 130 paintings and drawings collected from many individual collections; this exhibition was the largest exhibition in Europe to date.

The above listing has been taken from Yue Minjuns website and shortened for the benefit of this article.

Leave a Reply