Zanele Muholi - Confronter les stéréotypes en Afrique du Sud

Fait partie de la série de photos
Une partie de la série de photos "Faces and Phases". Photo: yonah.org

Née en 1972 en Afrique du Sud, la photographe et cinéaste Zanele Muholi a passé toute sa vie à défendre la communauté LGBTQI + dans son pays d'origine.

Inspiré dès son plus jeune âge par l'injustice, Muholi est un artiste visuel d'une certaine renommée. Son art traverse les frontières entre la photographie et la réalisation de films; approfondir ses sujets et faire des références croisées avec le sectarisme et la violence subis par les inégalités en Afrique du Sud post-apartheid.

Muholi a une exposition en attente au Tate Modern à Londres, interrompue par la pandémie. Dès que les restrictions seront levées, le travail de Muholi sera accessible à tous. Poussé par un prix Infinity du Centre international de la photographie en 2016, un Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2016, et une bourse honoraire de la Royal Photographic Society en 2018, Muholi conteste les préjugés de manière percutante.

Le combat de Muholi pour la communauté LGBTQI

Abordant de front des sujets tels que le «viol correctif» des lesbiennes et les crimes haineux contre les communautés LGBTQI dans un contexte de promesses non tenues dans la constitution sud-africaine de 1996 - cette constitution était censée garantir l'égalité dans ce qui est perçu par le monde extérieur en tant que pays libéré. Muholi ne nous laisse aucun doute sur sa loyauté.

Commençant son voyage en suivant un cours avancé de photographie au Market Photo Workshop organisé par David Goldblatt à Newtown, Johannesburg en 2003, Muholi bénéficie de la mission de Goldblatt de garantir que l'alphabétisation visuelle est accessible à tous. Ses études la mènent à sa maîtrise en beaux-arts en médias documentaires de l'Université Ryerson de Toronto en 2009, sans jamais cesser de respirer. 

seulement la moitié de l'image
Seulement la moitié de l'image © Zanele Muholi. Photo: Tate

En 2003 - 2006, une exposition intitulée Seulement la moitié de l'image est un exemple précoce de la passion ressentie pour son sujet et ses sujets. Vous voyez une femme attacher sa poitrine. Gros plans de cicatrices à la fois physiques et mentales sur les corps et les visages des gardiens reconnaissant la douleur que nous pouvons voir.

Visages et phases en 2006, des portraits en noir et blanc de lesbiennes, de femmes et de transgenres confrontant le spectateur avec une ouverture que l'on ne voit généralement pas dans ces communautés fermées. Ce qui ressort de toutes les photographies, ce sont les expressions au visage pierreux qu'elles ont toutes en commun; dépeignant de nombreuses émotions, et aucune d'entre elles n'est positive. L'abus est vu dans les yeux et sur le visage des sujets comme un événement quotidien.

L'Afrique du Sud n'est pas un endroit facile à vivre car vous êtes un homme transgenre ou gay et la série de photos intitulée Beulahs 2006 montre les difficultés rencontrées. L'utilisation de ce nom pour l'exposition est intéressante en soi - Beulah signifie marié, un prénom féminin issu d'un mot hébreu et utilisé dans la Bible. Compte tenu de l'interprétation malvenue de la Bible par certains contre la communauté gay, Muholi fait référence à ce fait et est très prompt à souligner qu'il ne s'agit pas d'une approbation.

L'expression de soi, la représentation et l'autoportrait sont une partie importante de son travail et nous voyons une série appelée Belles courageuses. Nous assistons ici à une célébration des femmes non binaires et transgenres qui se sont présentées à un examen minutieux à travers des concours de beauté et des situations similaires, incorporant des images de moments tendres qui pourraient autrement être tabous, avec l'intention de contester les stéréotypes.

Chaque photographie et vidéo réalisée a un agenda et un dévouement sans faille à la cause, à la libération des autres. Chaque photo remet en question les préjugés qu'ils soient conscients ou inconscients. Cependant, il s'agit de la dernière série en cours appelée Somnyama Ngonyama qui se traduit par «Hail the Dark Lioness». C'est un autoportrait puissant et réfléchi explorant des thèmes tels que le racisme, l'eurocentrisme et la politique sexuelle qui montre le vrai talent de l'artiste.

Muholi, voix des sans voix

zanele-muholi
Zanele Muholi. Photo : Artnet

Quand Muholi ne prend pas de photos et ne fait pas d'art, elle est une militante puissante; co-fondateur du Forum pour l'autonomisation des femmes (FEW) en 2002, et en 2009 a fondé Inkanyiso — inkanyiso.org — un forum pour les médias queer et visuels. Parler à WorldPride à Madrid en 2017, Muholi renforce sa mission en déclarant son intention de «réécrire une histoire queer et trans visuelle noire de l'Afrique du Sud pour que le monde sache leur résistance et leur existence au plus fort des crimes de haine en Afrique du Sud et au-delà». C'est une mission d'enfer et si quelqu'un le peut, Muholi le peut!

Disponible pour voir au Tate Modern dès que les restrictions sont levées, c'est la première fois qu'un portefeuille complet de 260 photographies est présenté au Royaume-Uni, dans le cadre d'une exposition en cours appelée NOUS PRÉSENTONS sponsorisé par wetransfer.com aligné avec #Matière noire en direct et le Mouvement Black Lives Matter. Muholi est l'un des cinq artistes qui ont vraiment quelque chose à dire et qui incitera les autres à s'asseoir et à écouter, à marquer mes mots.

COMMENTAIRES 4

  1. Merci, c'est si gentil de votre part - mais je dois dire que mes yeux se sont ouverts en écrivant ces articles.

Laissez un commentaire

Zanele Muholi – Confronting stereotypes in South Africa

Part of photo series
Part of photo series "Faces and Phases". Photo: yonah.org

Born in 1972 in South Africa, photographer and filmmaker Zanele Muholi has spent her entire life as an advocate for the LGBTQI+ community in her home country.

Inspired at an early age by injustice, Muholi is a visual artist of some acclaim. Her art traverses the boundaries between photography and film making; delving deep into her subjects and cross-referencing with the bigotry and violence suffered by inequality in post-apartheid South Africa.

Muholi has an exhibition on hold at the Tate Modern in London, interrupted by the pandemic. As soon as the restrictions are lifted Muholi’s work will be available for all to experience. Driven on by an Infinity Award from the International Center of Photography in 2016, a Chevalier de L’Ordre des Arts et des Lettres in 2016, and an Honorary Fellowship of the Royal Photographic Society in 2018, Muholi challenges bias in a hard-hitting way.

Muholi’s fight for the LGBTQI commutity

Addressing head-on subjects such as “corrective rape” of lesbians, and hate crimes against the LGBTQI communities against a background of broken promises made in the South African 1996 constitution—this constitution was supposed to ensure equality in what is seen to the outside world as a liberated country. Muholi leaves us in little doubt where her loyalties lie.

Starting her journey by completing an advanced photography course at the Market Photo Workshop run by David Goldblatt in Newtown, Johannesburg in 2003, Muholi benefits from Goldblatt’s mission to ensure visual literacy is available to all. Studying carries her through to her Master of Fine Arts degree in Documentary Media from Ryerson University in Toronto In 2009, never stopping to draw breath. 

Only Half The Picture © Zanele Muholi. Photo: Tate

In 2003 – 2006 an exhibition called Only Half The Picture is an early example of the passion felt for her subject and subjects. You see a woman binding her breast. Close-ups of scars both physical and mental on the bodies and faces of the sitters acknowledging the pain we can see.

Faces and Phases in 2006 are black and white portraits of lesbians, women and transgender people confronting the viewer with an openness not usually seen in these closed communities. What comes across through all the photographs are the stoney-faced expressions that they all have in common; portraying many emotions, and none of them positive. Abuse is seen in the eyes and on the face of the subjects as an everyday occurrence.

South Africa is not an easy place to live of you’re a transgender or gay man and the series of photos called Beulahs 2006 shows the difficulties faced. The use of this name for the exhibition is interesting in itself—Beulah means married, a feminine given-name originated from a Hebrew word and used in the bible. Given the unwelcome interpretation of the bible by some against the gay community, Muholi is referencing this fact and is very quick to point out it is not an endorsement.

Self-expression, representation and self-portrait are a major part of her work and we see a series called Brave Beauties. Here we see a celebration of non-binary and transgender women who have put themselves forward for scrutiny through beauty pageants and similar situations, incorporating images of tender moments that may otherwise be taboo, with the intention of challenging stereotypes.

Every photograph and video made has an agenda and unfailing devotion to the cause, to the liberation of others. Each photo challenges bias whether conscious or unconscious. However, it is the latest ongoing series called Somnyama Ngonyama which translates into “Hail the Dark Lioness”. That is a powerful and reflective self-portrait exploring themes including racism, eurocentrism and sexual politics which shows the true talent of the artist.

Muholi, voice of the voiceless

Zanele Muholi. Photo: Artnet

When Muholi is not taking photos and making art she is a powerful activist; co-founding the Forum for Empowerment of Women (FEW) in 2002, and in 2009 founded Inkanyiso—inkanyiso.org—a forum for queer and visual media. Speaking at WorldPride in Madrid in 2017, Muholi reinforces her mission by stating her intention “To rewrite a black queer and trans visual history of South Africa for the world to know of their resistance and existence at the height of hate crimes in SA and beyond”. That is one hell of a mission and if anyone can, Muholi can!

Available to view at the Tate Modern as soon as restrictions are lifted, this is the first time an entire portfolio of 260 photographs has been presented in the UK, as part of an ongoing exhibition called WEPRESENT sponsored by wetransfer.com aligning with #BlackLivesMatter and the Black Lives Matter Movement. Muholi is one of five artists who really have something to say and will make others sit up and listen, mark my words.

4 COMMENTS

  1. Thank you, that’s so nice of you – but I have to say my eyes have been opened by writing these articles.

Leave a Reply