Zhang Huan, avec l'art dans la chair

00-1

Zhang Huan est un artiste de performance, photographe et sculpteur chinois né en 1965 à Anyang City, province du Henan, Chine. Il s'est positionné comme l'un des artistes conceptuels et performants les plus connus de Chine. Dans ses créations les plus récentes, il a travaillé avec des sculptures et des peintures qui ont un grand contenu de références sur son pays d'origine.

Pour la construction de ses œuvres, que ce soit dans le domaine de la photographie ou de la sculpture, Zhang utilise généralement des matériaux assez inhabituels, à la fois organiques et inorganiques, notamment des plumes, des peaux de vache et même un âne embaumé.

Zhang est né et a grandi dans une ville du centre du sud de la Chine appelée Anyang, dans une famille d'agriculteurs. Son enfance n'a pas été facile, car sa famille avait du mal à joindre les deux bouts. Il a dit qu'il avait eu du mal pendant ses années d'école parce qu'il était un enfant très sauvage qui ne pouvait pas se concentrer en classe.

Angel a été sa première performance en 1993. Zhang a placé une grande toile blanche sur le sol de l'espace d'exposition. Il a ensuite cassé un pot rempli de colorant alimentaire rouge et des pièces de poupée de bébé désincarnées et s'est recouvert du contenu du pot avant d'essayer de remonter les pièces de poupée sur la toile. - Photo: 1993 Performance, China National Art Gallery, Pékin, Chine via zhanghuan.com

Petite enfance et éducation

Il a fait face à la mort de plusieurs êtres chers et membres de sa famille pendant sa jeunesse. Il a vécu toute son enfance pendant la révolution culturelle en Chine. Son voyage sur la route de l'art a commencé par des cours de peinture privés à l'âge de quatorze ans.

Zhang a ensuite reçu une place à l'Académie des Beaux-Arts du Henan à Kaifeng et a étudié la peinture à l'Université du Henan. Pendant ses études, il s'est inspiré de figures artistiques telles que Jean-François Millet et Rembrandt van Rijn. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pendant trois ans à l'Université du Henan en tant que professeur au département d'art puis il est parti pour Pékin.

En 1993, il a obtenu une maîtrise en peinture de l'Académie centrale des beaux-arts de Pékin - après quoi il a travaillé dans une entreprise de peinture commerciale à Pékin où il a fait des copies des œuvres de Degas, et son travail était excellent mais il était mal payé.

En 1994, il a réalisé cette performance appelée 12 mètres carrés. Dans ce travail, effectué le 2 juin 1994, Zhang a enduit son corps nu d'huile de poisson et de miel, et s'est assis immobile dans une salle de bain publique pendant exactement une heure tandis que les insectes rampaient sur tout son corps, même dans sa bouche et son nez . Photo: Zhang Huan - Mètres carrés 12, 1994, vidéo monocanal via publicdelivery.org

La communauté des artistes de Pékin

Pendant cette période, Zhang était extrêmement pauvre et a décidé de déménager dans une communauté d'artistes en déclin, connue sous le nom de Dashanzhuang à l'époque, mais plus tard rebaptisée East Village (après East Village de New York), située à la périphérie de Pékin.

C'est à cet endroit que Zhang a commencé à utiliser son propre corps et les corps de ses amis artistes pour créer des spectacles avec peu de ressources disponibles pour faire de l'art. Les «sculptures vivantes» et autres œuvres d'art provocantes des artistes britanniques Gilbert et George ont inspiré les membres de l'East Village de Pékin.

La communauté de Beijing East Village a été fermée par la police un an seulement après sa conception. Mais cela n'a pas empêché ces artistes de continuer à collaborer. Finalement, ils sont devenus la première génération d'artistes chinois à produire des œuvres de manière cohérente dans le pays.

En 2001, il réalise l'œuvre Family Tree. Il s'agit de neuf images séquentielles du visage de Zhang Huan, prises du coucher au lever du soleil. Au fur et à mesure que les images progressent, le visage et la tête rasée de Zhang sont progressivement recouverts de calligraphie (écrite par trois calligraphes) jusqu'à ce qu'ils soient complètement noirs. Photo: MOUTARDERIE NATIONALE: THE GILLION CROWET COLLECTION 1123 Zhang Huan FAMILY TREE via sothebys.com

Utiliser son propre corps nu pour produire des œuvres

En raison de ces expériences, Zhang a continué à approfondir sa technique en utilisant son propre corps nu pour produire des œuvres dans une tentative de critiquer et de défier les régimes politiques oppressifs; la condition et le sort de l'expatrié dans la nouvelle culture mondiale; et la censure dans la démocratie contemporaine.

Certaines de ses premières performances comprenaient des défis physiques très extrêmes. À une occasion, il s'est attaché à une planche suspendue au plafond pendant qu'un médecin prélevait du sang et le jetait sur une plaque chauffante. À une autre occasion, il s'est enfermé dans une boîte en métal qui n'avait qu'un petit trou d'air.

En 2002, il a réalisé une performance intitulée My New York. Zhang a été recouvert d'un tissu blanc et emmené dans la cour du musée Whitney dans un palanquin. Là, il se leva et enleva le drap, révélant qu'il portait un body musclé entièrement composé de viande crue. Photo: ART ASIATIQUE CONTEMPORAIN 651 Zhang Huan MON NEW YORK via sothebys.com

Déménagement à New York

Zhang a décidé de déménager à New York en 1998 avec sa femme Jun Jun, où il a commencé un programme de performances et de commandes pour des institutions culturelles respectées. Leurs deux enfants y sont nés, en 2000 et 2003. Mais après huit ans de vie en ville, il commence à se lasser à la fois de la culture américaine et des arts du spectacle.

En 2006, il est retourné en Chine pour vivre à Shanghai et a laissé derrière lui l'art de la performance parce qu'il sentait qu'il commençait à se répéter dans son travail. Il a ouvert un studio au sud de Shanghai où il avait une équipe de plus de 100 assistants avec lesquels il a produit principalement des sculptures.

Arte-Zhang-Huan-0
Zhang Huan: Q Confucius - Le Rockbund Art Museum (RAM) rouvre à Shanghai le 15 octobre 2011, après avoir terminé la phase II des rénovations du bâtiment historique pour la présentation de l'art contemporain, avec Q Confucius - la plus grande exposition personnelle en Chine au monde - l'artiste renommé Zhang Huan.Photo: Zhang Huan: Musée d'art Q Confucius Rockbund via artsy.net

De retour en Chine, il a connu une grande notoriété dans son pays natal où il vit désormais avec sa femme et ses deux enfants dans une maison simple. La Pace Gallery de New York représente Zhang depuis 2007. Il travaille à la création de sculptures et de peintures à l'huile et a renoncé à jouer, bien que le corps occupe toujours une place prépondérante dans son travail.

Laissez un commentaire

Zhang Huan, With the Art in the Flesh

Zhang Huan is a Chinese performance artist, photographer, and sculptor born in 1965 in Anyang City, Henan Province, China. He has positioned himself as one of China’s best known conceptual and performance artists. In his most recent creations, he worked with sculptures and paintings that have great content of references about his native country.

For the construction of his works, whether in the field of photography or sculpture, Zhang usually uses quite unusual materials, both organic and inorganic—including feathers, cowhides, and even an embalmed donkey.

Zhang was born and raised in a central southern Chinese city called Anyang, in a family of farmers. His childhood was not easy, as his family struggled to make ends meet. He said he had a hard time during his school years because he was a very wild child who could not concentrate in class.

Angel was his first performance piece in 1993. Zhang placed a large white canvas on the floor of the exhibition space. He then broke a jar filled with red food coloring and disembodied baby doll parts and covered himself with the contents of the jar before trying to reassemble the doll parts on the canvas. – Photo: 1993 Performance, China National Art Gallery, Beijing, China via zhanghuan.com

Early life and education

He faced the death of several loved ones and family members during his youth. He lived through his entire childhood during the Cultural Revolution in China. His journey on the road to art began with private painting lessons at the age of fourteen.

Zhang then received a place at the Henan Academy of Fine Arts in Kaifeng and studied painting at Henan University. While studying, he was inspired by art figures such as Jean-François Millet and Rembrandt van Rijn. After graduation, he worked for three years at Henan University as a professor in the art department then he left for Beijing.

In 1993 he completed a master’s degree in painting from the Central Academy of Fine Arts in Beijing—after which he worked in a commercial painting company in Beijing where he made copies of Degas’ works, and his work was excellent but he was poorly paid.

In 1994 he made this performance called 12 square meters. In this work, carried out on June 2, 1994, Zhang smeared his naked body with fish oil and honey, and proceeded to sit motionless in a public bathroom for exactly one hour while insects crawled all over his body, even in his mouth and nose. Photo: Zhang Huan – 12 Square Meters, 1994, single channel video via publicdelivery.org

The community of artists of Beijing

During this period, Zhang was extremely poor and decided to move to a declining community of artists, known as Dashanzhuang at the time but later was renamed as East Village (after New York City’s East Village), which was located on the outskirts of Beijing.

It was in this place that Zhang began to use his own body and the bodies of his artist friends to create shows with few resources available for making art. The provocative “living sculptures” and other works of art by British artists Gilbert and George were inspiration to members of The Beijing’s East Village.

The Beijing East Village community was closed down by the police only a year after its conception. But this did not stop these artists from continuing to collaborate. Eventually, they became the first generation of Chinese performance artists to produce works consistently within the country.

In 2001, he produced the work Family Tree. This consists of nine sequential images of Zhang Huan’s face, taken from sunset to sunrise. As the images progress, Zhang’s face and shaved head are gradually covered by calligraphy (written by three calligraphers) until it is completely black. Photo: MOUTARDERIE NATIONALE: THE GILLION CROWET COLLECTION 1123 Zhang Huan FAMILY TREE via sothebys.com

Using his own naked body to produce works

Because of these experiences, Zhang continued to deepen his technique by using his own naked body to produce works in an attempt to criticize and challenge oppressive political regimes; the condition and plight of the expatriate in the new world culture; and censorship in contemporary democracy.

Some of his early performances included very extreme physical challenges. On one occasion he tied himself to a board hanging from the ceiling while a doctor drew blood and threw it on a hot plate. On another occasion, he locked himself inside a metal box that had only a small air hole.

In 2002 he made a performance piece called My New York. Zhang was covered with a white cloth and taken to the courtyard of the Whitney Museum in a palanquin. There he stood up and removed the sheet, revealing that he was wearing a muscular body suit made entirely of raw meat. Photo: CONTEMPORARY ASIAN ART 651 Zhang Huan MY NEW YORK via sothebys.com

Moving to New York

Zhang decided to move to New York in 1998 with his wife Jun Jun, where he began a program of performances and commissions for respected cultural institutions. Their two children were born there, in 2000 and 2003. But after eight years of living in the city, he began to tire of both American culture and the performing arts.

In 2006 he moved back to China to live in Shanghai and left behind performance art because he felt that he was beginning to repeat itself in his work. He opened a studio south of Shanghai where he had a team of over 100 assistants with whom he produced mostly sculptures.

Zhang Huan: Q Confucius – The Rockbund Art Museum (RAM) re-opens in Shanghai on October 15, 2011, after completing Phase II of the historical building’s renovations for presenting contemporary art, with Q Confucius – the largest solo exhibition in China by world-renowned artist Zhang Huan.Photo:Zhang Huan: Q Confucius Rockbund Art Museum via artsy.net

Once back in China, he experienced high levels of fame in his homeland where he now lives with his wife and two children in a simple home. The Pace Gallery in New York has represented Zhang since 2007. He is working on creating sculptures and oil paintings and has given up acting—although the body still occupies a prominent place in his work.

Leave a Reply