Nouveaux records de ventes aux enchères pour cinq artistes malgré la pandémie mondiale

Ventes en ligne de Sotheby's pendant la pandémie. Photo: artmarketmonitor
Ventes en ligne de Sotheby's pendant la pandémie. Photo: artmarketmonitor

Accueillir une bonne nouvelle pour un changement. Le photographe camerounais Samuel Fosso, la peintre mozambicaine Bertina Lopes, le peintre zimbabwéen Richard Mudariki, le peintre tanzanien Elias Jengo et la peintre nigériane Shina Yussuff ont tous vu leur travail se vendre à un prix supérieur au montant prévu chez Sotheby's au cours du mois de mars de cette année. 

La vente d'art africain moderne et contemporain de Sotheby's a été ouverte en ligne le 27 mars, trois jours seulement après l'entrée en vigueur du verrouillage au Royaume-Uni. Devoir déplacer la vente entièrement en ligne dans un bref délai était une tâche plus facile pour une entreprise avec des moyens et des ressources comme Sotheby's - une décision qui a été répétée par Frieze New York et 1-54. 

Il y avait des questions quant à savoir si les gens seraient ou non dans l'état d'esprit pour acheter de l'art de toute sorte à la lumière de la pandémie et le changement des attitudes financières. Souvent, dans une crise, les arts sont les premiers à souffrir - et c'est une crise pas comme les autres.

Ventes d'art en ligne

Hannah O'Leary, directrice et responsable de l'art africain moderne et contemporain chez Sotheby's, explique comment ils ont réussi à sauver la vente aux enchères en la mettant en ligne dans un délai aussi court. «Nos ventes africaines contemporaines sont très internationales; nous avons des soumissionnaires de tous les continents. C'est un léger changement d'orientation, et quelques personnes n'ont pas toujours pu voir les ventes. De nombreuses personnes ne consultent souvent pas les ventes en personne et achèteront en ligne ou par téléphone, par conséquent, le marché peut continuer. »

art africain-contemporain
Art africain contemporain. Photo: right-com

Ailleurs, la émergente Association des galeries d'art africaines (EAAGA), qui comprend des galeries en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Nigéria, au Mozambique, en Angola, en Ouganda et au Sénégal, a commencé à préparer leurs artistes et leurs entreprises pour les moments difficiles à venir alors que le verrouillage devenait inévitable. 

Parlant de l'initiative de verrouillage, Julie Taylor de la galerie membre de l'EAAGA Guns & Rain à Johannesburg a déclaré: «Nos autorités ont agi très rapidement. Ils l'ont fait pour gagner du temps. Nous avons de vastes inégalités et des personnes vivant dans des zones très peuplées, de sorte que la distanciation sociale est presque impossible pour de nombreux Sud-Africains. L'émission la plus récente de Guns & Rain est épuisée. Mais si les artistes ne peuvent pas travailler, Taylor n'aura rien à vendre en leur nom.

Comme partout ailleurs dans le monde, il y a eu une ruée vers l'approvisionnement des artistes en lock-out afin qu'ils puissent continuer à produire des œuvres. Valerie Kabov, co-fondatrice d'EAAGA et directrice de la First Floor Gallery Harare dans la capitale du Zimbabwe, s'est occupée de son artiste; s'assurer qu'ils reçoivent le vaccin contre la grippe, un accès Internet et des soins médicaux si nécessaire, ainsi que la planification de la vie après la pandémie.

Depuis la mi-mai, le verrouillage a été assoupli au Zimbabwe, ce qui signifie que Kabov peut retourner au travail, même si elle ne peut pas ouvrir la galerie. Les membres de l'EAAGA échangent des idées, partagent des conseils et s'entraident pour la logistique face à un assouplissement des verrouillages à travers le continent et de grandes questions toujours soulevées sur la nature du coronavirus. Dans une récente interview, Kabov a déclaré: «Dans le contexte africain, la collaboration est absolument impérative parce que nous sommes une si petite scène artistique. Nous opérons dans des endroits qui ne disposent pas d'infrastructures établies. »

Ventes meilleures que prévu

Kabov et Taylor se concentrent sur les ventes en ligne, le contenu et le maintien du contact avec leur public et leurs collectionneurs via diverses plateformes vidéo et médias sociaux. Les deux conviennent que les ventes ont été meilleures que prévu. "Nous avons parlé à l'un de nos collectionneurs nigérians qui a dit:" Pour moi, il n'y a eu aucun changement, à part que je ne peux pas voyager ", a déclaré Kabov 

La nature particulièrement internationale des collectionneurs pour ce marché signifie qu'il n'y a pas de dépendance à une économie spécifique pour sa survie; cela signifie également que les événements de l'autre côté du monde pourraient envoyer une boule de courbe, causant des ravages imprévus. Cependant, sur le terrain, la chute des prix du pétrole dans le monde aura un effet d'entraînement au Nigéria et en Angola, dont les économies dépendent fortement de cette ressource.

galerie-d'art-tafeta
Galerie TAFETA, Londres. Photo: TAFETA

Pendant ce temps, à Londres, Ayo Adeyinka, directeur de TAFETA - une galerie du West End spécialisée dans l'art africain contemporain - a été porté jusqu'en mars grâce à des ventes soutenues au TEFAF Maastricht et à l'Armory Show. Puis le verrouillage est entré en vigueur au Royaume-Uni. En avril, la galerie a connu une baisse attendue mais sévère de 80 pour cent des ventes par rapport à l'année précédente.

Adeyinka, à juste titre, ne pense pas que ce soit le moment de poursuivre agressivement les ventes. Au lieu de cela, il a concentré ses efforts sur une initiative créative pour tenter d'atténuer le déficit. Adeyinka a lancé Six for Six, par lequel il prête du travail à ses collectionneurs pendant six semaines, déclarant que «s'ils en tombent amoureux, ils peuvent le payer en six mois ou en un seul versement».

La nouveauté de cette offre porte ses fruits, a-t-il déclaré: «Moins d'une semaine après l'envoi de cette vidéo promotionnelle, j'ai envoyé cinq pièces. Si cela se transforme en ventes, cela atténue définitivement la perte. " Adeyinka a déclaré: "Nous ne pouvons pas nous voir, mais vous pouvez toujours apporter de la joie dans votre vie."

Touria El-Glaoui, directrice fondatrice de 1-54, organise une édition virtuelle de New York qui se poursuivra jusqu'au 31 mai. El-Glaoui a évoqué les réactions positives des galeries et aussi quelques ventes. Mais elle a été prudente de mettre ce secteur de marché à l'écart du reste du monde de l'art; l'art africain contemporain s'est longtemps battu pour son inclusion. D'autres galeries emboîtent le pas.

William Kentridge, Shirin Neshat et Cassi Namoda figurent à la Goodman Gallery de l'Afrique du Sud à Londres, également dans des espaces à Johannesburg et au Cap qui ont ouvert leurs portes l'automne dernier. Afin de maintenir l'élan, la galerie propose également des visites en tête-à-tête en studio avec des artistes et actualise chaque semaine son programme virtuel. Cela signifie que certaines ventes ont été maintenues.

La Goodman Gallery a également participé à l'édition en ligne de Frieze New York plus tôt ce mois-ci, où la propriétaire et directrice Liza Essers a déclaré que les ventes «totalisaient 15 à 20% des ventes typiques de la galerie lors d'une foire Frieze.» Il ne fait aucun doute que les ventes sont essentielles pour l'entreprise, mais Essers a d'autres préoccupations. Elle a déclaré que l'Afrique du Sud avait connu une augmentation de 60% du chômage et que la valeur de sa monnaie avait chuté d'un tiers, causant de graves difficultés à l'ensemble de la communauté.

Soutenir les causes

Il est rapporté que les programmes d'alimentation et le soutien pour le grand nombre de personnes souffrant de maladies sous-jacentes telles que le VIH / SIDA et la tuberculose sont au premier plan de son esprit avec d'autres militants. Parlant de la pandémie, Essers a déclaré: «Il est au cœur de la galerie de se concentrer sur des projets sociaux, et je pense que beaucoup de galeries en Europe ne se concentrent pas sur cela comme nous devons l'être et voulons l'être. Esser espère que cela changera.

Certaines ventes se poursuivent sur le marché de l'art contemporain africain. Et bien que les choses seront sans aucun doute entravées par la pandémie, le secteur semble avoir une base solide. Soutenu par des prix abordables, une valeur, une agilité commerciale et beaucoup de réflexion prospective a aidé. Habitué à opérer à l'international en ligne, le marché semble assez bien survivre pour le moment - mais seul le temps le dira.

«Il y a beaucoup d'inquiétude à propos de ce nouveau marché car nous avons eu une si bonne dynamique ces dernières années, mais je pense honnêtement que nous ne sommes pas très différents du reste du marché de l'art», a déclaré El-Glaoui, qui prévoit une version physique et une version en ligne de 1-54 en octobre, en même temps que Frieze à Londres. «Nous le jouons à l'oreille comme le reste du marché de l'art.»

Laissez un commentaire

New Auction Records For Five Artists Despite The Global Pandemic

Sotheby's online sales during pandemic. Photo: artmarketmonitor
Sotheby's online sales during pandemic. Photo: artmarketmonitor

Welcoming good news for a change. Cameroonian photographer Samuel Fosso, Mozambican painter Bertina Lopes, Zimbabwean painter Richard Mudariki, Tanzanian painter Elias Jengo and Nigerian painter Shina Yussuff have all seen their work sell at a better than the anticipated amount at Sotheby’s during the month of March this year. 

Sotheby’s modern and contemporary African art sale opened online on March 27th just three days after lockdown came into force in the UK. Having to move the sale entirely online at short notice was an easier task for a company with means and resources such as Sotheby’s—a move that has been repeated by Frieze New York and 1-54. 

There were questions over whether or not people would be in the frame of mind for buying art of any kind in light of the pandemic and the shift in financial attitudes. Often in a crisis, the arts are the first to suffer—and this is a crisis like no other.

Art Sales Online

Hannah O’Leary,director and head of modern and contemporary African art at Sotheby’s, explains how they managed to save the auction by putting it online at such short notice. “ Our contemporary African sales are very international; we have bidders from every continent. It’s a slight change of focus, and a few people weren’t always able to view the sales. Many people often don’t view the sales in person and will buy online or over the telephone, therefore the market can still continue.”

Contemporary African Art. Photo: right-com

Elsewhere, the emerging African Art Galleries Association (EAAGA) which comprises galleries in South Africa, Zimbabwe, Nigeria, Mozambique, Angola, Uganda and Senegal began preparing their artists and their businesses for the tough times ahead as the lockdown became inevitable. 

Speaking about the lockdown initiative, Julie Taylor of EAAGA member gallery Guns & Rain in Johannesburg said, “Our authorities acted very quickly. They did it to buy time. We have vast inequalities and people living in very crowded areas, so social distancing is almost impossible for many South Africans.” Guns & Rain’s most recent show sold out. But if artists can’t make work, Taylor won’t have anything to sell on their behalf.

Just like everywhere else in the world, there has been a rush to get supplies to artists on lockdown so they can continue to produce work. Valerie Kabov, the co-founder of EAAGA and director of First Floor Gallery Harare in the capital of Zimbabwe, has been looking after her artist; making sure they have flu shots, internet access, and medical care if required, as well as planning for life after the pandemic.

Since the middle of May, the lockdown has been relaxed in Zimbabwe, meaning Kabov can go back to work, even if she can’t open the gallery. EAAGA’s members are swapping ideas, sharing advice, and helping one another with logistics in the face of a relaxing of lockdowns across the continent and big questions still being raised over the nature of coronavirus. In a recent interview Kabov said: “In the African context, collaboration is entirely imperative because we are such a small art scene. We are operating in places that don’t have established infrastructures.”

Sales better than expected

Kabov and Taylor are focusing on online sales, content and maintaining contact with their audiences and collectors through various video platforms and social media. Both agree that sales have been better than expected. “We spoke to one of our Nigerian collectors who said, ‘To me, there’s been no change at all, other than I can’t travel,’” said Kabov 

The particularly international nature of collectors for this market means there is no dependency on one specific economy for its survival; it also means that events on the other side of the world could send a curveball, causing unforeseen havoc. However, on the ground, the fall of oil prices globally will have a knock-on effect in both Nigeria and Angola, whose economies rely heavily on this resource.

TAFETA Gallery, London. Photo: TAFETA

Meanwhile, in London, Ayo Adeyinka, director of TAFETA—a West End gallery specializing in contemporary African art—was carried through March on buoyant sales made at TEFAF Maastricht and The Armory Show. Then lockdown came into force in the U.K. In April the gallery saw an expected but severe 80 per cent drop in sales compared to the previous year.

Adeyinka, quite rightly, doesn’t feel this is the time to aggressively pursue sales. Instead, he has focused his efforts in a creative initiative to try to mitigate the shortfall. Adeyinka launched Six for Six, whereby he lends work to his collectors for six weeks, stating that, “ if they fall in love with it, they can pay for it over six months or in one discounted payment”.

The novelty of this offering is paying off, he said, “Within a week of sending out this promotional video, I have sent out five pieces. If that does convert to sales, then that definitely does mitigate the loss.” Adeyinka said, “We can’t get to see each other, but you can still bring some joy into your life.”

Touria El-Glaoui, founding director of 1-54, is hosting a virtual New York edition which continues through to May 31st. El-Glaoui spoke of positive reactions from galleries and also some sales. But she was cautious of setting this market sector apart from the rest of the art world; contemporary African art has long fought for its inclusion. Other galleries are following suit.

William Kentridge, Shirin Neshat, and Cassi Namoda feature at South Africa’s Goodman Gallery in London, also in spaces in Johannesburg and Cape Town that opened last autumn. In order to keep up the momentum, the gallery has also been offering one-on-one video platform studio visits with artists and is refreshing its virtual program weekly. Meaning that some sales have been maintained.

The Goodman Gallery also participated in Frieze New York’s online-only edition earlier this month, where owner and director Liza Essers reported that sales “Totalled 15–20 % of the gallery’s typical take-home at a Frieze fair.” There is no doubt sales are essential to the business but Essers has other concerns. She said that South Africa has seen a 60 % rise in unemployment, and the value of its currency has dropped by one-third, causing far-reaching hardship to the wider community.

Supporting causes

It is reported that feeding programs and support for the huge number of people with underlying conditions such as HIV/AIDS and tuberculosis are at the forefront of her mind along with other activists. Speaking about the pandemic Essers said, “It is at the essence of the gallery to focus on social projects, and I think a lot of galleries in Europe are not focused on this in the way that we have to be and want to be.” Esser is hoping this will change.

Some sales are still going ahead in the contemporary African art market. And although things will undoubtedly be hampered by the pandemic, the sector appears to have a strong foundation. Held up by affordable prices, value, commercial agility and a lot of forward-thinking has helped. Accustomed to operating internationally online the market seems to be surviving well enough for now – but only time will tell.

“There’s a lot of concern about this new market as we’ve had such good momentum in the last couple of years, but I honestly think we are not that much different from the rest of the art market,” said El-Glaoui, who is planning both a physical and an online version of 1-54 in October, concurrent with Frieze in London. “We are playing it by ear like the rest of the art market.”

Leave a Reply