La peinture historique et contemporaine d'Adrian Ghenie

Adrian Ghenie, Roumanie 1977. Photo: widewalls.ch
Adrian Ghenie, Roumanie 1977. Photo: widewalls.ch

Le travail d'Adrian Ghenie se caractérise par des paysages macabres et des personnages défigurés où il explore les aspects violents de l'histoire européenne. Adrian Ghenie est un peintre contemporain roumain né le 13 août 1977 à Baia Mare. Il vit et travaille actuellement à Berlin, en Allemagne. Il a cofondé la galerie Plan B à Cluj (une ville du nord-ouest de la Roumanie) qui a ouvert ses portes en 2005, après avoir obtenu son diplôme de l'Université d'art et de design de Cluj en 2001. La galerie était un espace d'exposition qui a ensuite été agrandi à Berlin.

Le faux Rothko (2010) est son tableau le plus connu. Il montre un homme qui semble avoir des arcades, à côté d'un tableau de Rothko appuyé contre un mur. Cette peinture est un exemple de l'approche matérielle de l'artiste. Dans ce travail, les traits de peinture montrent une figure assise contre un mur qui a été produit avec des taches, des gouttes et des éclaboussures de la même peinture à l'huile.

Style et œuvres

Ghenie est reconnu comme l'un des peintres les plus célèbres de sa génération. Ses œuvres ont tendance à être moins sur un sujet spécifique que sur l'acte de peindre lui-même. Son travail est basé sur des références artistiques historiques et des souvenirs personnels. Mais aussi sur des images extraites d'Internet, qu'il découpe et fusionne pour former le tissu de ses toiles.

Il combine souvent passé et présent, travaillant avec des souvenirs personnels et des traumatismes collectifs. Il s'inspire du sens de l'identité nationale, dans des œuvres qui comblent le fossé entre l'abstrait et le figuratif.

Adrian Ghenie - Self Portait comme Vincent Van Gogh, 2014. Photo: widewalls.ch
Adrian Ghenie - Self Portait comme Vincent Van Gogh, 2014. Photo: widewalls.ch

L'histoire de la peinture et la texture de l'histoire peuvent être vues dans ses peintures. Ils incluent fréquemment des personnalités dont les actions ont défini le cours de l'histoire. Ghenie explore toujours les possibilités de son médium, fusionnant les récits et les grands thèmes de la peinture historique et contemporaine. Ghenie choisit souvent de représenter des personnalités importantes de l'histoire. Un exemple de ceci est sa série particulière de portraits de Charles Darwin. Le style de son travail peint à la spatule et aux pochoirs est comparé à celui de Mark Rothko et Francis Bacon.

L'artiste roumain réalise un processus de travail où il crée des compositions de collage, qu'il transfère ensuite sur la toile avec une spatule pour créer des traits et des textures gestuelles. Souvent, les images résultantes contiennent des références à ses prédécesseurs artistiques. Comme Henri Rousseau, Théodore Géricault et Vincent van Gogh. Ghenie utilise des éclairages cinématographiques et des compositions influencées sur des films de David Lynch ou d'Alfred Hitchcock dans le traitement expressif de sa peinture.

La chambre Dada et la chambre Darwin

Dans ses travaux récents, Ghenie est motivé par un conflit historique, en particulier dans des idées clés ou des moments qui ont provoqué des troubles sociaux entre l'irrationnel et le rationnel. Cette impulsion est présente dans les peintures de Ghenie à travers un mélange d'abstraction et de représentation. Il s'étend ensuite au collage, à l'assemblage et à l'installation.

Adrian Ghenie - Charles Darwin à l'âge de 75 ans, 2014. Photo: widewalls.ch
Adrian Ghenie - Charles Darwin à l'âge de 75 ans, 2014. Photo: widewalls.ch

Ghenie a eu des expositions au San Francisco Museum of Modern Art et à la Tate Liverpool. Il a également eu une exposition personnelle à Pace London. Il a réalisé plusieurs installations conçues comme une «pièce dans une pièce». Des exemples de cette pratique sont:

  • La Chambre Darwin (2013-14), dans la collection du Centre Pompidou, Paris.
  • The Dada Room (2010), dans la collection permanente du SMAK Gand.

Dada Room (2010) a été inspiré par la première foire internationale de Dada. C'est une pièce sur mesure éclairée par une seule lumière fluorescente. À l'intérieur, il y a un amalgame d'images, d'objets et de couleurs. Tout cela forme une manifestation tridimensionnelle du style de peinture de Ghenie. La salle Dada est un geste symbolique, une révélation de l'inconscient collectif et de la démarche artistique de Ghenie.

Sans titre (étude pour la salle DADA), 2011- Adrian Ghenie. Photo: artbasel.com
Sans titre (étude pour la salle DADA), 2011- Adrian Ghenie. Photo: artbasel.com

La chambre Darwin (2013-14) était composée d'un tableau situé dans une pièce sombre, avec une lumière dorée éclairant l'espace. Il a été exposé à la Biennale de Venise 2015 organisée par Mihai Pop. L'installation a été conçue pour encadrer une façon de voir, réduisant la division entre l'espace tridimensionnel et le plan image bidimensionnel.

Dans cette installation, Ghenie a tenté de transmettre l'idée d'un cocon absent, mais évoque la présence humaine en mettant l'accent sur la méditation de Ghenie sur l'histoire intellectuelle et philosophique tout en critiquant l'esthétique iconographique et académique qui a conduit aux conditions despotiques du 21e siècle.

Dans ses installations, Ghenie combine et développe les techniques de la peinture historique. Il montre une maîtrise baroque du clair-obscur et une manipulation gestuelle de la technique de la peinture tirée de l'expressionnisme abstrait. Certaines tendances du dadaïsme peuvent également être observées dans ses œuvres, associant des images pour activer leurs significations symboliques, et de cette manière elles animent les composantes conceptuelles de son œuvre.

Réalisations et expositions

Son tableau, dit «Le Roi», a été vendu aux enchères en juin 2013 à Londres pour 212,238 2 euros. Un autre de ses tableaux «Dr. Mengele 140,747 »a été vendu 2014 2010 euros lors de la vente aux enchères d'art contemporain organisée en février de la même année à Londres par la maison de ventes Sotheby's. En juillet 1.77, «The Fake Rothko», une peinture à l'huile sur toile, signée et datée XNUMX, a été vendue XNUMX million d'euros.

Adrian Ghenie - Les tournesols en 1937, 2016. Photo: romania-insider.com

Le 10 février 2016, le tableau «Les tournesols en 1937», inspiré de l'œuvre du «Tournesol» de Vincent van Gogh, a été vendu par la célèbre maison de vente aux enchères londonienne Sotheby's au prix de 3,117,000 56 2015 livres sterling, établissant un record pour l'artiste roumain . Ghenie a été sélectionné pour représenter la Roumanie à la 2019e Biennale de Venise en XNUMX et, plus récemment, a organisé des expositions personnelles en XNUMX au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et au Palazzo Cini de Venise.

Ses expositions personnelles comprennent des expositions au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (2019); Palazzo Cini, Venise (2019); Villa Médicis, Rome (2017); CAC Malaga, Espagne (2014); Musée d'art contemporain, Denver (2012); Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gand (2010); et le Musée national d'art contemporain de Bucarest (2009).

Il a également participé à des expositions au Centre Pompidou à Paris (2016); la Fondation Vincent van Gogh à Arles (2016); le Musée d'art moderne de San Francisco (2012); le palais Grassi (2011); et la Tate Liverpool (2008), entre autres.

Laissez un commentaire

The Historical and Contemporary Painting of Adrian Ghenie

Adrian Ghenie, Romania 1977. Photo: widewalls.ch
Adrian Ghenie, Romania 1977. Photo: widewalls.ch

Adrian Ghenie’s work is characterized by macabre landscapes and disfigured figures where he investigates the violent aspects of European history. Adrian Ghenie is a contemporary Romanian painter born on August 13, 1977, in Baia Mare. He is currently living and working in Berlin, Germany. He co-founded the Plan B Gallery in Cluj (a city in northwestern Romania) which opened in 2005, after graduating from the University of Art and Design in Cluj in 2001. The Gallery was an exhibition space that was later expanded to Berlin.

The Fake Rothko (2010) is his best known painting. It shows a man who seems to have arcades, next to a Rothko painting leaning against a wall. This painting is an example of the artist’s material approach. In this work the paint strokes display a figure sitting against a wall that has been produced with stains, drips and splashes of the same oil paint.

Style & Works

Ghenie is recognized as one of the most famous painters of his generation. His works tend to be less about a specific subject and more about the act of painting itself. His work is based on historical art references and personal memories. But also on images extracted from the Internet, which he cuts out and merges to form the fabric of his paintings.

He often combines past and present, working with personal memories and collective traumas. He is inspired by the sense of national identity, in works that bridge the gap between the abstract and the figurative.

Adrian Ghenie - Self Portait as Vincent Van Gogh, 2014. Photo: widewalls.ch
Adrian Ghenie – Self Portait as Vincent Van Gogh, 2014. Photo: widewalls.ch

The history of painting and the texture of history can be seen in his paintings. They frequently include personalities whose actions have defined the course of history. Ghenie is always investigating the possibilities of his medium, fusing the narratives and the great themes of historical and contemporary painting. Ghenie often chooses to represent important figures from history. An example of this is his particular series of portraits of Charles Darwin. The style of his work painted with a spatula and stencils is compared to that of Mark Rothko and Francis Bacon.

The Romanian artist carries out a working process where he creates collage compositions, which he then transfers to the canvas with a spatula to create strokes and gestural textures. Frequently, the resulting images contain references to his artistic predecessors. Like Henri Rousseau, Théodore Géricault, and Vincent van Gogh. Ghenie uses cinematographic lighting and compositions influenced on films by David Lynch or Alfred Hitchcock in the expressive handling of his painting.

The Dada Room & The Darwin Room

In his recent work Ghenie is driven by historical conflict particularly in key ideas or moments that have incited social turmoil between the irrational and the rational. This impulse is present in Ghenie’s paintings through a mixture of abstraction and representation. It then extends to collage, assemblage and installation.

Adrian Ghenie - Charles Darwin at the age of 75, 2014. Photo: widewalls.ch
Adrian Ghenie – Charles Darwin at the age of 75, 2014. Photo: widewalls.ch

Ghenie has had exhibitions at the San Francisco Museum of Modern Art and the Tate Liverpool. He also had a solo exhibition at Pace London. He produced several installations conceived as a ‘room within a room’. Examples of this practice are:

  • The Darwin Room (2013-14), in the collection of the Centre Pompidou, Paris.
  • The Dada Room (2010), in the permanent collection of S.M.A.K. Ghent.

Dada Room (2010) was inspired by the First International Dada Fair. It is a custom-built room illuminated by a single fluorescent light. Inside it there is an amalgam of images, objects and color. All this forms a three-dimensional manifestation of Ghenie’s painting style. The Dada Room is a symbolic gesture, a revelation of the collective unconscious and of Ghenie’s artistic process.

Untitled (Study for DADA Room), 2011- Adrian Ghenie. Photo: artbasel.com
Untitled (Study for DADA Room), 2011- Adrian Ghenie. Photo: artbasel.com

The Darwin Room (2013-14) was composed of a painting located in a dark room, with golden light illuminating the space. It was exhibited at the 2015 Venice Biennale curated by Mihai Pop. The installation was constructed to frame a way of seeing, reducing the division between three-dimensional space and the two-dimensional image plane.

In this installation Ghenie attempted to convey the idea of a cocoon that is absent, but evokes human presence by emphasizing Ghenie’s meditation on intellectual and philosophical history while criticizing the iconographic and academic aesthetics that led to the despotic conditions of the 21st century.

In his installations, Ghenie combines and expands the techniques of historical painting. He shows a baroque mastery of chiaroscuro and a gestural handling of painting technique taken from the Abstract Expressionism. Certain tendencies of Dadaism can also be observed in his works, associating images to activate their symbolic meanings, and in this way they drive the conceptual components of his work.

Achievements and Exhibitions

His painting, known as “The King” was sold at an auction in June 2013 in London for 212,238 euros. Another of his paintings “Dr. Mengele 2” was sold for 140,747 euros at the contemporary art auction organized in February of the same year in London by the auction house Sotheby’s. In July 2014, “The Fake Rothko”, an oil painting on canvas, signed and dated 2010, was sold for 1.77 million euros.

Adrian Ghenie – The Sunflowers in 1937, 2016. Photo: romania-insider.com

On February 10, 2016, the painting “The Sunflowers in 1937”, inspired on the work of Vincent van Gogh’s “Sunflower”, was sold through Sotheby’s famous London auction house at a price of 3,117,000 pounds sterling, setting a record for the Romanian artist. Ghenie was selected to represent Romania at the 56th Venice Biennale in 2015 and, more recently, has held solo exhibitions in 2019 at the State Hermitage Museum in St. Petersburg and Palazzo Cini in Venice.

His solo exhibitions include shows at the State Hermitage Museum, St. Petersburg (2019); Palazzo Cini, Venice (2019); Villa Medici, Rome (2017); CAC Malaga, Spain (2014); Museum of Contemporary Art, Denver (2012); Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Ghent (2010); and the National Museum of Contemporary Art, Bucharest (2009).

He has also participated in exhibitions at the Centre Pompidou in Paris (2016); the Vincent van Gogh Foundation in Arles (2016); the Museum of Modern Art in San Francisco (2012); the Grassi Palace (2011); and the Tate Liverpool (2008), among others.

Leave a Reply