Jeff Koons, production artistique et culture pop

L'artiste Jeff Koons pose à côté de sa pièce intitulée Rabbit au Ashmolean Museum d'Oxford. Photo: xlsemanal.com
L'artiste Jeff Koons pose à côté de sa pièce intitulée Rabbit au Ashmolean Museum d'Oxford.

Jeffrey L. Koons est un artiste américain né le 21 janvier 1955. Il est connu pour sa production artistique liée à la culture pop. Dans ses sculptures, Koons représente souvent des objets du quotidien, des œuvres en acier inoxydable, des surfaces au fini miroir et ses animaux ballon caractéristiques. De nombreuses œuvres de Koons ont été vendues pour des sommes spectaculaires. Il détient deux records d'enchères pour une œuvre d'un artiste vivant. L'un est Balloon Dog (Orange) vendu pour 58.4 millions de dollars en 2013 et Rabbit pour 91.1 millions de dollars en 2019.

Les critiques sont très polarisées sur le travail de Koons. Il y a des critiques qui considèrent son travail comme simple et basé uniquement sur le marketing. D'autres considèrent son travail comme pionnier et d'une grande importance historique et artistique. Dans le présent, il alterne son lieu de résidence entre New York et sa ville natale de York, en Pennsylvanie.

L'homme d'affaires qui produit des œuvres d'art

«Balloon Dog (Yellow)» de Jeff Koons, de 1994 à 2000, Jeff Koons: A Retrospective. Photo: Fred R. Conrad⁄Le New York Times
«Balloon Dog (Yellow)» de Jeff Koons, de 1994 à 2000, Jeff Koons: A Retrospective. Photo: Fred R. Conrad⁄Le New York Times

Né à York, Pennsylvanie, en 1955, Jeff Koons a étudié au Maryland Institute College of Art de Baltimore où il a obtenu un BFA en 1976. Il a également étudié à la School of the Art Institute of Chicago. Avant de s'établir comme artiste, Koons a travaillé comme agent de change à Wall Street. Il a ensuite ouvert un atelier avec une équipe de 30 assistants en 1980. Il a géré cet endroit de la même manière qu'Andy Warhol avait fait auparavant avec son célèbre studio connu sous le nom de The Factory.

Certaines de ses œuvres les plus connues et les plus emblématiques sont Rabbit (1986) en acier inoxydable hautement poli; Balloon Dog (1994-2000) dont il a fait cinq versions uniques dans les couleurs bleu, magenta, orange, rouge, jaune, également en acier inoxydable poli avec un revêtement de couleur transparent; la sculpture florale monumentale Puppy (1992) installée en permanence au Guggenheim Bilbao.

Koons a eu des expositions personnelles depuis 1980 dans de grandes institutions et galeries du monde entier. En 2014, une grande exposition organisée par le Whitney Museum of American Art, «Jeff Koons: A Retrospective», a eu lieu. Cette même exposition s'est ensuite rendue au Centre Pompidou de Paris la même année et au Guggenheim Bilbao en Espagne en 2015.

Il est connu comme un grand homme d'affaires qui a su faire connaître son travail. Il a même engagé une agence de publicité pour promouvoir son image, chose du jamais vu pour ce genre d'artiste. Koons a fait l'objet à plusieurs reprises de poursuites judiciaires pour violation du droit d'auteur et a perdu la plupart de ces affaires.

Koons a épousé une actrice pornographique italienne connue sous le nom de Cicciolina (Ilona Staller) en 1991. Elle a eu un enfant l'année suivante nommé Ludwig, mais le couple s'est ensuite dissous. Bien que les tribunaux américains aient statué en faveur de Koons, la mère s'est enfuie en Europe avec leur fils où les deux vivent ensemble jusqu'à présent.

Explorer le sens de l'art dans les années 1980

Jeff Koons avec le nouveau Hoover Convertible New Shelton Wet Dry 10 Gallon Double Decker. NewYork, 1991
Jeff Koons avec le nouveau Hoover Convertible New Shelton Wet Dry 10 Gallon Double Decker. NewYork, 1991

Koons faisait partie d'une génération d'artistes des années 1980 qui ont exploré le sens de l'art à une époque saturée par les médias. À une époque consumériste, où l'exaltation du superflu était utilisée comme thème artistique. C'est à cette époque que Koons s'est fait connaître et a ensuite créé un studio dans un loft SoHo qui ressemblait à une usine à New York. Il avait plus de 30 assistants, chacun affecté à un aspect différent de la production. C'était similaire à l'usine d'Andy Warhol où il a généré la production de son travail.

Chacun de ses assistants pouvait exécuter ses toiles et sculptures comme si elles avaient été faites «d'une seule main», car Koons a développé un système de couleur par numéros. Au milieu d'une grande controverse, Koons a généré un travail qui a été intégré dans l'environnement consumériste. Ce travail a pour but de critiquer autant que de bouger de manière inquiétante.

Il a su utiliser des objets du quotidien, des choses de très peu de valeur, pour atteindre son objectif. Semblable à ce qu'a fait Duchamp, placer des objets au milieu de galeries illuminées qui n'ont plus leur ancienne fonction. Koons a habilement utilisé la publicité pour provoquer l'attitude des masses. Il a utilisé des thèmes tels que les rêves de la classe moyenne et la recherche de la renommée et de l'argent comme sujets de ses œuvres. Koons semble penser que la classe moyenne est toujours derrière l'éphémère et le superficiel.

Koons a dit: «Je pense que l'art vous emmène hors de vous-même, vous dépasse de vous-même. Je crois que mon voyage a vraiment été d'éliminer ma propre anxiété. Voilà la clé. Plus vous pouvez supprimer l'anxiété, plus vous êtes libre de faire ce geste, quel que soit le geste. Le dialogue est d'abord avec l'artiste, mais ensuite il va vers l'extérieur et est partagé avec d'autres personnes. Et si l'anxiété disparaît, tout est si proche, tout est disponible, et c'est juste ce petit peu de confiance, ou confiance, que les gens doivent approfondir.

Principales productions

La pré-nouvelle et la nouvelle série

Jeff Koons - New Hoover Celebrity IV, New Hoover Convertible, New Shelton 5 Gallon Wet⁄Dry, New Shelton 10 Gallon Wet⁄Dry Doubledecker, 1981-1986. Photo: Sotheby's
Jeff Koons - New Hoover Celebrity IV, New Hoover Convertible, New Shelton 5 Gallon Wet / Dry, New Shelton 10 Gallon Wet / Dry Doubledecker, 1981-1986. Photo: Sotheby's

Koons a produit des œuvres d'art distinctes entre 1977 et 1979 qu'il a plus tard appelées Early Works. À partir de 1978, il a travaillé sur sa série de structures gonflables qui se composaient de fleurs gonflables, un lapin de différentes hauteurs et couleurs, placés avec des miroirs. Mais depuis 1979, Koons a produit des œuvres dans des séries telles que The Pre-New series. Cette série rassemble un certain nombre d'objets domestiques attachés à des lampes, donnant lieu à des configurations étranges et nouvelles.

Le Nouveau, est une série composée d'aspirateurs montés sur des boîtes en plexiglas éclairées. Koons a souvent sélectionné ces machines par des marques qui l'ont séduit, comme l'emblématique Hoover. En 1980, il expose pour la première fois ces pièces dans la vitrine du New Museum de New York.

La série d'équilibre

Jeff Koons - Tank Three Ball 50⁄50 (Two Dr. J. Silver Series, One Wilson Supershot) 1985. Photo: moma.org
Jeff Koons - Débardeur Three Ball 50/50 (Two Dr. J. Silver Series, One Wilson Supershot) 1985. Photo: moma.org

La série Equilibrium 1983 se compose d'un, deux ou trois ballons flottant dans de l'eau distillée. Le projet a été réalisé par Koons avec l'aide du physicien lauréat du prix Nobel Richard Feynman. Les réservoirs d'équilibre total ont été remplis d'eau distillée à laquelle une petite quantité de sel ordinaire a été ajoutée. Cela a produit un effet dans lequel les billes creuses sont restées suspendues au centre du liquide.

Il y avait une deuxième version de ce travail appelée les réservoirs 50/50, où seulement la moitié du réservoir est remplie d'eau distillée, puis les balles flottent à moitié dans et à moitié hors de l'eau. Pour la série Encased (1983-1993 / 98), Koons a réalisé cinq sculptures avec des ballons de sport empilés avec leur emballage en carton d'origine dans une vitrine. La série Equilibrium est également composée de quelques affiches avec des publicités Nike et des stars du basket-ball.

Lapin

Sculpture 'Lapin' de Jeff Koons. Photo: npr.org
Sculpture 'Lapin' de Jeff Koons. Photo: npr.org

Koons avait commencé à créer des sculptures avec des jouets gonflables dans les années 1970. Mais en 1986, il crée Rabbit, l'une de ses œuvres d'art les plus célèbres. Pour cela, il a pris un lapin gonflable préfabriqué, moulé l'objet en acier inoxydable hautement poli, résultant en un objet très unique. Depuis lors, Rabbit a été un élément récurrent dans la production de Koons, et à certaines occasions, il les a fait plus de 50 pieds de haut.

Une copie géante monochrome de couleur métallique de Lapin a été utilisée lors du défilé de Thanksgiving de Macy en 2007. Cette œuvre a ensuite été exposée en 2009 pour la Nuit Blanche au Centre Eaton de Toronto. Le lapin original a été vendu à la maison de vente aux enchères Christie's pour 91.1 millions de dollars en mai 2019. Cela a permis à Koons d'établir le record de la pièce la plus chère vendue par un artiste vivant.

Chiot

Jeff Koons, Puppy, 1992. Acier inoxydable, sol et plantes à fleurs. Photo: Guggenheim Bilbao Museoa. © Jeff Koons
Jeff Koons, Puppy, 1992. Acier inoxydable, sol et plantes à fleurs. Photo: Guggenheim Bilbao Museoa. © Jeff Koons

En 1992, Koons crée Puppy, une sculpture topiaire exécutée avec une grande variété de fleurs sur une structure en acier inoxydable chromé. L'œuvre mesurait 13 m de haut et avait l'image d'un chiot White Terrier des Western Highlands. Cette œuvre a été commandée par trois marchands d'art et la destination de la pièce était le château Arolsen à Bad Arolsen, en Allemagne.

En 1995, la sculpture a été démontée et placée au Sydney Harbour Museum of Art contemporain. Cela faisait partie d'une initiative conjointe entre le Museum of Contemporary Art, Kaldor Public Art Projects et le Sydney Festival. À cette occasion, un nouveau cadre en acier inoxydable plus durable a été utilisé, avec un système d'arrosage interne.

Alors que le travail utilisé pour Arolsen comptait 20,000 60,000 plantes, la version de Sydney en comptait environ 1997 XNUMX. La pièce se trouve actuellement sur la terrasse du musée Guggenheim de Bilbao. La pièce a été achetée en XNUMX par la Fondation Solomon R. Guggenheim.

Laissez un commentaire

Jeffrey Koons, Pop Culture and Art production

Artist Jeff Koons poses next to his piece called Rabbit at the Ashmolean Museum in Oxford. Photo: xlsemanal.com
Artist Jeff Koons poses next to his piece called Rabbit at the Ashmolean Museum in Oxford.

Jeffrey L. Koons is an American artist born on January 21, 1955. He is known for his art production related to pop culture. In his sculptures, Koons often represents everyday objects, works made of stainless steel, mirror-finished surfaces, and his characteristic balloon animals. Many of Koons’ works have been sold for spectacular sums. He holds two auction records for a work by a living artist. One is Balloon Dog (Orange) sold for $58.4 million in 2013 and Rabbit sold for $91.1 million in 2019.

Critics are very polarized about Koons’ work. There are critics who dismiss his work as basic and based only on marketing. Others consider his work to be pioneering and of great historical and artistic importance. In the present, he alternates his place of residence between New York and his hometown of York, Pennsylvania.

The businessman who produces artworks

Jeff Koons’s “Balloon Dog (Yellow),” from 1994-2000, Jeff Koons: A Retrospective. Photo: Fred R. Conrad⁄The New York Times

Born in York, Pennsylvania, in 1955, Jeff Koons studied at the Maryland Institute College of Art in Baltimore where he received a BFA in 1976. He also studied at the School of the Art Institute of Chicago. Before establishing himself as an artist Koons worked as a stockbroker on Wall Street. He then opened a workshop with a staff of 30 assistants in 1980. He managed this place in the same way that Andy Warhol had done before with his famous studio known as The Factory.

Some of his most widely known and iconic works are Rabbit (1986) made in highly polished stainless steel; Balloon Dog (1994-2000) of which he made five unique versions in the colors Blue, Magenta, Orange, Red, Yellow, also made of polished stainless steel with a transparent color coating; the monumental floral sculpture Puppy (1992) permanently installed in the Guggenheim Bilbao.

Koons has had solo exhibitions since 1980 at major institutions and galleries around the world. In 2014 a major exhibition organized by the Whitney Museum of American Art, “Jeff Koons: A Retrospective”, was held. This same exhibition then traveled to the Pompidou Center in Paris the same year and to the Guggenheim Bilbao in Spain in 2015.

He has been known as a great businessman who has known how to publicize his work. He even hired an advertising agency to promote his image, something never seen before for this kind of artist. Koons has repeatedly been the subject of legal claims for copyright infringement and lost most of these cases.

Koons married an Italian pornographic actress known as Cicciolina (Ilona Staller) in 1991. She had a child the following year named Ludwig but then the couple dissolved. Although U.S. courts ruled in Koons’s favor, the mother fled to Europe with their son where both live together till the present.

Exploring the meaning of art in the 1980s

Jeff Koons with the New Hoover Convertible New Shelton Wet Dry 10 Gallon Double Decker. NewYork, 1991

Koons was part of a generation of artists in the 1980s who explored the meaning of art in a media-saturated era. During a consumerist era, where the exaltation of the superfluous was used as an artistic theme. It was during this time that Koons gained recognition and later created a studio in a SoHo loft that resembled a factory in New York. He had over 30 assistants, each assigned to a different aspect of production. This was similar to Andy Warhol’s factory where he generated the production of his work.

Each of his assistants could execute his canvases and sculptures as if they had been made “by one hand”, for this Koons developed a system of color by numbers. In the midst of great controversy, Koons generated a work that was embedded in the consumerist environment. This work is intended to criticize as well as move in a disturbing way.

He has known how to use everyday objects, things of very little value, to achieve his goal. Similar to what Duchamp did, placing objects in the middle of illuminated galleries that no longer have their former function. Koons skillfully used advertising to provoke the attitude of the masses. He has used themes such as the dreams of the middle class and the search for fame and money as subjects for his works. Koons seems to think that the middle class is always behind the ephemeral and superficial.

Koons has said that “I think art takes you outside yourself, takes you past yourself. I believe that my journey has really been to remove my own anxiety. That’s the key. The more anxiety you can remove, the more free you are to make that gesture, whatever the gesture is. The dialogue is first with the artist, but then it goes outward and is shared with other people. And if the anxiety is removed everything is so close, everything is available, and it’s just this little bit of confidence, or trust, that people have to delve into.”

Main productions

The pre-new and the new series

Jeff Koons – New Hoover Celebrity IV, New Hoover Convertible, New Shelton 5 Gallon Wet/Dry, New Shelton 10 Gallon Wet/Dry Doubledecker, 1981-1986. Photo: Sotheby’s

Koons produced separate works of art between 1977 and 1979 that he later referred to as Early Works. From 1978 he worked on his series of inflatables which consisted of inflatable flowers, a rabbit of various heights and colors, placed together with mirrors. But since 1979 Koons has produced works within series such as The Pre-New series. This series brings together a number of domestic objects attached to lamps, resulting in strange and new configurations.

The New, is a series composed of vacuum cleaners mounted on illuminated Plexiglas boxes. Koons often selected these machines by brands that attracted him, such as the iconic Hoover. In 1980 he first exhibited these pieces in the window of the New Museum in New York.

The equilibrium series

Jeff Koons – Three Ball 50/50 Tank (Two Dr. J. Silver Series, One Wilson Supershot) 1985. Photo: moma.org

The 1983 Equilibrium Series consists of one, two or three basketballs floating in distilled water. The project was carried out by Koons with the help of Nobel Prize-winning physicist Richard Feynman. The Total Equilibrium Tanks were filled with distilled water to which a small amount of ordinary salt was added. This produced an effect in which the hollow balls remained suspended in the center of the liquid.

There was a second version of this work called the 50/50 Tanks, where only half of the tank is filled with distilled water, and then the balls float half in and half out of the water. For the Encased series (1983-1993/98) Koons made five sculptures with sports balls stacked with their original cardboard packaging in a glass case. The Equilibrium Series is also made up of some posters with Nike ads and basketball stars.

Rabbit

Jeff Koons ‘Rabbit’ sculpture. Photo: npr.org

Koons had begun creating sculptures with inflatable toys in the 1970s. But in 1986 he created Rabbit, one of his most famous works of art. For this he took a prefabricated inflatable rabbit, molded the object in highly polished stainless steel, resulting in a very unique object. Since then, Rabbit has been a recurring element in Koons’ production, and on some occasions, he made them over 50 feet tall.

A giant monochrome metallic-colored copy of Rabbit was used during Macy’s Thanksgiving Day parade in 2007. This work was then put on display in 2009 for Nuit Blanche at the Eaton Centre in Toronto. The original Rabbit was sold at Christie’s Auction House for $91.1 million in May 2019. This made Koons set the record for the most expensive piece sold by a living artist.

Puppy

Jeff Koons, Puppy, 1992. Stainless steel, soil and flowering plants. Photo: Guggenheim Bilbao Museoa. © Jeff Koons

In 1992 Koons created Puppy, a topiary sculpture executed with a great variety of flowers on a chromed stainless steel structure. The work was 13 m high and had the image of a White Terrier puppy from the Western Highlands. This work was commissioned by three art dealers, and the destination of the piece was the Arolsen Castle in Bad Arolsen, Germany.

In 1995 the sculpture was dismantled and placed in the Sydney Harbour Museum of Contemporary Art. This was part of a joint initiative between the Museum of Contemporary Art, Kaldor Public Art Projects and the Sydney Festival. On this occasion a new, more durable stainless steel frame was used, with an internal watering system.

While the work used for Arolsen had 20,000 plants, the Sydney version had about 60,000. The piece is currently located on the terrace of the Guggenheim Museum Bilbao. The piece was purchased in 1997 by the Solomon R. Guggenheim Foundation.

Leave a Reply